Agrément des intervenants extérieurs dans le 65

intervenant extérieur

Les différentes procédures pour l'agrément des intervenants extérieurs dans l'école dans les disciplines artistiques et culturelles, l'éducation physique et sportive, les langues vivantes ou toute autre activité.

Mise à jour : mars 2024

Il existe différentes procédures pour l'agrément des intervenants extérieurs dans l'école dans les disciplines artistiques et culturelles, l'éducation physique et sportive, les langues vivantes ou toute autre activité pour laquelle le maître requiert l'intervention d'une personne extérieure.

Agréments des intervenants extérieurs (hors E.P.S) 2023-2024

• Circulaire 2023-2024 relative à l'agrément des intervenants extérieurs (hors EPS)

•  Intervenants extérieurs Sciences, EDD, LVER, HG, EMC

• Intervenants extérieurs Art et Culture

• Intervenants extérieurs Cirque et Danse

E.P.S.

Intervenants individuels rémunérés ou bénévoles, réguliers ou au-delà de 2 séances

• Convention : NON
    • Agrément: OUI

Intervenants de collectivités ou associations rémunérés ou bénévoles, réguliers ou au-delà de 2 séances

• Convention : OUI
    • Agrément: OUI

Autres

Dans tous les domaines autres que l'éducation physique et sportive et les enseignements artistiques, le directeur d'école délivre aux intervenants, dans tous les cas, une autorisation écrite de participation aux enseignements, valable pour la seule année scolaire, après avis du conseil des maîtres. Il en informe l'IEN. (page Eduscol mise à jour le 27 octobre 2016)

• Convention : NON
    • Agrément: NON
    • Autorisation délivrée par le directeur
    • L'IEN doit pouvoir accéder au projet pédagogique si nécessaire

Documents validés le 2 novembre 2015

Textes de référence

Eduscol : Fonctiennement des écoles - Intervenants extérieurs 1° degré

modifiée par la circulaire 2004-139 du 13 juillet 2004

Circulaire n°2001-222 du 29 octobre 2001 : habilitation des personnels chargés de l'enseignement des langues vivantes à l'école primaire.

Programmes de langues étrangères pour l'école primaire - préambule commun

Décret du 4 mai 2017 : Réglementation encadrement en EPS lien

Circulaire interministérielle du 6 octobre 2017 : Encadrement des activités physiques et sportives lien

Mise à jour : mars 2024