Le programme budgétaire « jeunesse, éducation populaire et vie associative » (BOP 163) prévoit le financement d’actions locales en direction de la jeunesse et de l’éducation populaire (ALJEP).
Les crédits sont destinés à financer des actions menées par :
- les associations agréées de jeunesse et d'éducation populaire.
- les associations qui existent depuis moins de trois ans dans la limite de 3000 euros sous réserve de l’examen de leurs statuts et de leur fonctionnement interne.
- les collectivités territoriales (dans le cadre d’un projet éducatif concerté avec le tissu associatif bénéficiant aux jeunes).
Dans ce cadre, l’accompagnement des associations de jeunesse et d’éducation populaire par les services de l’Etat au niveau régional et départemental a vocation à favoriser le développement de dynamiques territoriales, en confortant le rôle des structures associatives qui développent un projet d’éducation populaire et de jeunesse dans une visée de continuum éducatif.
Les actions soutenues concernent les projets s’inscrivant dans les thématiques suivantes :
- Les loisirs éducatifs, visant à l’accès du plus grand nombre d’enfants et de jeunes aux loisirs éducatifs de qualité dans un cadre sécurisé, notamment ceux en situation de handicap (loisirs inclusifs), la formation continue des cadres et responsables des ACM et l’éducation à l’environnement et au développement durable dans une prise en compte des enjeux de la transition écologique.
- Les initiatives d’éducation populaire, portées sur l’émancipation et l’éducation à la citoyenneté au travers de projets favorisant la mixité sociale et de genre, les valeurs de la République, la laïcité, l’égalité des chances et la prévention des discriminations (sociales, raciales, de genre).
- L’engagement des jeunes, comprenant la mobilité internationale, les initiatives de jeunes/la participation des jeunes et les chantiers de jeunes bénévoles et internationaux.
- Les politiques territoriales transversales, telles que l’information des jeunes, en cohérence avec le label délivré par l’État, et le déploiement de la Boussole des Jeunes ; la participation citoyenne notamment les actions de Dialogue structuré ; les rassemblements festifs de jeunes ; et la sensibilisation aux métiers de l’animation volontaire.
- Les projets visant à la continuité éducative des enfants et jeunes entre éducation formelle et non formelle (cf les parcours : éducation artistique et culturelle (EAC)/ numérique éducatif/éducation à l’environnement et au développement durable/éducation aux médias et à l’information/école inclusive) ;
Parmi ces thématiques, il est fixé 4 priorités régionales en 2025 :
- Les projets favorisant l’inscription des jeunes, notamment les plus éloignés, aux opportunités de mobilité, qu’elles soient locales, européennes et internationales, et les chantiers de jeunes internationaux ;
- Les projets favorisant l’accès aux droits et l’autonomie via l’information jeunesse et le déploiement de la Boussole des Jeunes ;
- Les projets visant à la continuité éducative des différents temps des enfants et des jeunes entre éducation formelle et non formelle (cf les parcours : éducation artistique et culturelle (EAC) / actions d’éducation au numérique / éducation à l’environnement et au développement durable / éducation aux médias et à l’information / l’inclusion / le développement des compétences psycho-sociales) ;
- Les projets favorisant la participation, l’engagement et les initiatives des enfants et des jeunes, ainsi que les projets de participation citoyenne et d’éducation à la démocratie pour tous.
Ces actions viseront les publics suivants :
- Les acteurs éducatifs, complémentaires de l’éducation formelle (par exemple formations inter catégorielles des acteurs éducatifs).
- Les enfants de moins de 11 ans (sur des projets en lien avec la CAF et le CD31).
- Les jeunes entre 11-30 ans (projets innovations d’accueil ; lien avec les PEDT).
Les budgets des actions devront présenter des cofinancements démontrant une dimension partenariale territoriale de l’action (sauf pour les associations de moins de 3 ans).
Les projets devront comporter des objectifs clairement établis et présenter la façon dont ils vont se réaliser (actions concrètes et moyens mis en œuvre), l’impact local (ou le « résultat attendu », en termes qualitatifs et quantitatifs).
Les financements accordés engagent l’association à mettre en œuvre l’action.
Le seuil minimum sollicité pour une action est fixé à 1 000 €.
Au vu des moyens départementaux, nous incitons les organismes à envisager des actions sollicitant des moyens budgétaires raisonnables. En effet, nous gardons, comme les années passées, l’ambition de pouvoir accompagner un nombre important d’actions et d’organismes (pour rappel l’an passé, 36 actions réparties sur 22 organismes ont été subventionnées).
Nous rappelons que les organismes qui auraient bénéficier de crédits ALJEP 2024 et souhaitant disposer de nouveaux moyens en 2025 devront veiller à renseigner dans le compte asso le bilan financier 2024.
Si tel n’était pas le cas, leur demande 2025 ne sera pas recevable et ne sera pas instruite.
Les demandes de subventions seront saisies jusqu’au 12 mai 2025 via la téléprocédure : Connexion sur le site « Le Compte Asso »
Les étapes à suivre pour déposer une demande sur le Compte Asso :
- Se connecter sur « Le Compte Asso »
- Visionner les tutoriels (Le Compte Asso)
- Créer un compte personnel (rattaché à une personne)
- Valider sous 24H la création via l’URL transmis par messagerie. Au-delà, la création sera caduque ainsi que les identifiants utilisés.
- Rattacher l’association via le N° SIRET ou le RNA au compte de l’utilisateur.
- Vérifier et intégrer tous les documents administratifs. Un document par item ou un fichier ZIP regroupant plusieurs documents pour le même item.
- Afin de préparer la saisie de l’étape « demande de subvention », il est vivement conseillé de préparer en amont les données qualitatives et financières de la demande de subvention sous Word afin de les copier/coller dans la demande de subvention en ligne.
- « Saisir une subvention » : Saisir la demande de subvention avec le code action suivant: 241 SDJES Haute-Garonne - Politiques partenariales locales JEP
Mise à jour : avril 2025