Brevet de technicien supérieur

Le rectorat de l'académie de Toulouse gère plus de 60 spécialités de BTS des secteurs tertiaire et industriel. La plupart des candidats sont issus d'établissements scolaires ou de centres de formation.

Inscriptions à la session 2022

Nouveauté à partir de l'année 2021-2022 : l'inscription à l'examen du brevet de technicien supérieur est entièrement dématérialisée et s'effectue sur l'application CYCLADES.

Rappel nouveauté à partir de l'année 2019-2020 : l'accès aux sections de BTS, par la voie scolaire et par la voie de l'apprentissage, est ouverte aux candidats titulaires soit du diplôme du baccalauréat, soit du diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) soit aux candidats titulaires d'un diplôme ou titre classé au niveau IV(texte de référence)

Une première communication sera effectuée aux candidats individuels et de l'enseignement à distance, par courriel, début mars, concernant la mise à disposition des circulaires d'organisation des épreuves par spécialité et concernant les dates et modalités de dépôt des dossiers professionnels.

Dates d'inscription

L'inscription aux épreuves du Brevet de Technicien supérieur de la session 2022 se déroulera du mercredi 20 octobre 202 au 19 novembre 2021 à 17h00 (clôture des inscriptions).
Aucune inscription ne sera acceptée après la date limite, quel que soit le motif invoqué.

S'agissant du dossier d'inscription (confirmation d'inscription et les pièces justificatives demandées), il devra être téléversé par le candidat sur son compte candidat sur Cyclades au plus tard le mardi 30 novembre 2021.

Catégorie de candidats

  • Vous êtes scolarisé(e) dans un établissement (scolaires, apprentis ou formation continue) : c'est votre chef d'établissement qui vous informera des démarches à suivre. Vous n'avez donc pas à vous inscrire en utilisant le lien ci-dessous.
  • Vous êtes candidat(e) individuel(le) :  candidat(e) ayant déjà présenté l'examen à une session précédente, salarié(e) justifiant d'une expérience d'au moins 3 ans) ou candidat(e) relevant d'un enseignement  à distance inscrit en seconde année de formation. Vous devez vous inscrire en utilisant le lien ci-dessous.
  • Vous êtes candidat dans un établissement d'enseignement à distance : vous devez vous inscrire en utilisant le lien ci-dessous.

Nouvelle procédure d'inscription via l'application CYCLADES :

L'inscription se fait en 3 étapes :

1. Création d'un compte candidat et activation du compte dans les 48h en cliquant sur le lien reçu par courriel

2. Inscription à l'examen de son choix via le compte candidat

3. Confirmation de l'inscription, téléversement des documents sur l'espace candidat.

IMPORTANT : aucune confirmation de la validation de leur inscription ne sera envoyée aux candidats. Ceux-ci devront suivre l'état d'avancement de leur dossier dans rubrique "Mes pièces justificatives" de leur compte CYCLADES.

Candidats présentant un handicap

Les candidats présentant un handicap (tel que défini par l'article L114 du code de l'action sociale et des familles) et qui le déclarent lors de l'inscription, peuvent demander à bénéficier d'un aménagement des épreuves aux examens. Vous trouverez toutes les informations nécessaires en cliquant ici. 

Vous avez effectué une demande d'aménagement d'épreuves : les réponses aux demandes d'aménagements d'épreuves sont communiquées à partir du début du mois de février de l'année de l'examen et au plus tard fin mars, directement sur le compte candidat. En cas de non-réception de la décision fin mars sur votre compte candidat, il convient de contacter le bureau des examens Post-Bac sans délai. Dans le cas où vous avez déclaré un handicap mais que vous renoncez à effectuer une demande d'aménagement d'épreuves, il convient d'en informer sans délai le bureau des examens Post-Bac.

 (à consulter IMPÉRATIVEMENT, AVANT toute inscription)

 

Calendrier des épreuves et instructions aux candidats individuels

Le calendrier des épreuves communes aux BTS - session 2021 - est disponible ci-après :

Dates des épreuves communes de la filière industrielle - Session 2021
Dates des épreuves communes de la filière tertiaire - Session 2021

Des instructions (par spécialité) à destination des candidats individuels seront disponibles en cliquant ici (communication des instructions à partir du lundi 15 mars 2021)  
Consignes sanitaires
Dans le contexte de l'épidémie de covid 19, les consignes sanitaires doivent être scrupuleusement respectées. Le port du masque est ainsi obligatoire lors des épreuves.

Publication des notes et résultats - Session 2021

Dates de la consultation

Modalités d'accès

Les candidats auront la possibilité de consulter gratuitement leurs résultats sur le site internet de l'académie grâce au module publinet.
Les résultats s'affichent sous forme d'une liste des seuls admis. L'accès à la consultation se fera après le choix de la spécialité.
Les candidats ont également la possibilité de consulter leurs notes : l'accès se fera par le numéro d'inscription et la date de naissance.ll

Conservez votre convocation : aucun numéro de candidat ne sera communiqué par téléphone.

Les candidats ajournés à une spécialité de BTS rénovée à la prochaine session d'examen sont invités à consulter le référentiel de cette spécialité afin de prendre connaissance du tableau de correspondance entre les anciennes et les nouvelles épreuves de l'examen.

Note à l'attention des candidats ajournés   note à l'attention des candidats ajournés à une précédente session
Note à l'attention des candidats admis   candidat admis à une précédente session

A savoir...
Il n'existe pas de procédure permettant d'obtenir une nouvelle correction des copies. Les jurys demeurent souverains dans leurs appréciations qui ont un caractère définitif. Sauf erreur matérielles constatée par le service des examens, aucune modification de notes n'est possible.
 

Envoi des relevés de notes et des diplômes de la session 2021
Les relevés de notes seront envoyés aux candidats dans le courant du mois de juillet.
Les diplômes seront transmis aux candidats admis mi-octobre 2021 :

  • Candidats scolaires : transmission aux établissements de formation
  • Candidats individuels et en formation à distance : envoi à l'adresse fournie lors de l'inscription
Tout changement d'adresse doit être signalé sans délai.