L'ESPACE , C'EST CLASSE 2021-2022 -DSDEN ARIEGE

Des ingénieurs volontaires du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) se rendent gratuitement en mars-avril dans les écoles (cycle 3), collèges et lycées dans la limite de deux cent cinquante demandes.

Les demandes d'intervention se font en ligne, de novembre à mi-décembre. Les interventions se feront dans le respect du protocole sanitaire en vigueur au moment de la rencontre.

Image

Dans le cadre de la convention entre le CNES et l’académie de Toulouse, en vue de contribuer à la diffusion de la culture scientifique, technologique et industrielle, le CNES organise depuis 2009 l’opération L’espace c’est classe. Cette opération, toujours appréciée, permet chaque année à plus de 15000 élèves de plus de 200 écoles, collèges et lycées de l’académie de mieux connaître le spatial.

L'intervention en classe des ingénieurs volontaires du CNES dans les écoles et établissements qui en auront fait la demande consiste en une présentation suivie d’une séance de questions/réponses en présence des enseignants sur un des thèmes choisis dans la liste ci-dessous. Pour une meilleure exploitation de ce moment d’échanges, une sensibilisation de la classe au sujet choisi doit précéder la rencontre.

Au-delà des connaissances et de l'ouverture culturelle apportées, ce dispositif permet aux élèves de rencontrer des acteurs de l’industrie spatiale. Il est donc aussi propice à une information professionnelle qui relance l’intérêt des élèves vers les carrières scientifiques, technologiques et industrielles, par exemple à l'occasion de forum des métiers dans les établissements.

Les sujets proposés

Pour des raisons de disponibilité des intervenants, les demandes devront se limiter à trois interventions sur deux thèmes maximum par école ou établissement. A affiner lors du contact préalable avec l'ingénieur.

A - « Ariane » : les lanceurs et les moyens au sol associés, ainsi que les ballons utilisés pour accéder à la stratosphère.

B - « Sciences » : sciences de l’Univers (astronomie/astrophysique, planétologie, Soleil…) , microgravité (expériences dans la station spatiale internationale ISS...).

C - « Observation de la Terre » : atmosphère, océans, surfaces continentales (permet d'aborder des thèmes tels que le changement climatique, qualité de l'air, biodiversité...)

D - « Télécommunications » permettant d’aborder les aspects télécommunications, positionnement, localisation, collecte de données

E - « Un métier du spatial » : mécanicien spatial, ingénieur optique.

Demandes d'interventions, en ligne uniquement

Lien vers le  formulaire de demande d'intervention d'un ingénieur du CNES dans le cadre de l'opération L'espace, c'est classe

Calendrier et modalités de demandes d'intervention

- Inscriptions : de novembre à mi-décembre, dans la limite de 250 demandes.
-  Contact préalable avec l’ingénieur : à partir de fin janvier.

La durée de l’intervention - de 1h à 1h30 - est déterminée lors de ce contact.
-  Période d’intervention : mars - avril.