le schéma départemental du sport

L’historique du Schéma

A partir de 2011, le Conseil Départemental, le CDOS et la DDCSPP de l’Ariège ont souhaité se doter d’éléments concrets, qualitatifs et quantitatifs, permettant à terme de finaliser un schéma départemental du sport, lequel les orientations stratégiques ainsi que les modalités de gestion, de promotion et de développement du sport ariégeois.
Le lancement de la démarche en 2012 s’est traduit par la réalisation d’un diagnostic fondé sur le recueil des données existantes (chiffres INSEE, recensement de l’offre de pratique, types d’intervention). Cet état des lieux s’est concrétisé en décembre 2012 par la saisine du cabinet CONCEVO pour réaliser une étude complète sur le sport en Ariège, cofinancée par le Conseil Départemental et la DDCSPP. Les conclusions ont été rendues en mars 2013.

L’étude a abouti à la signature de la Charte pour une politique sportive départementale concertée le 15 décembre 2014.

Depuis, le comité de pilotage (COPIL), composé du Conseil Départemental, de la DDCSPP, du CDOS et du sport scolaire, a œuvré à la rédaction de ce schéma. 
Un COPIL a eu lieu ensuite le vendredi 30 juin 2017 à 14h00, durant lequel, il y a eu validation du schéma par l’ensemble des acteurs.

Le contenu du schéma

Le schéma départemental du sport positionne les comités départementaux comme « têtes de réseaux », vecteurs de cohérence et d’équilibre territorial et comme interlocuteurs légitimes des principaux financeurs que sont le Conseil Départemental et l’Etat en département. 

Les perspectives du schéma 

Cette démarche s’inscrit pleinement dans celle menée à l’échelon régional. 
Depuis, la circulaire du 20 janvier 2015 qui prévoit la rédaction d’une stratégie régionale de développement du sport, à laquelle l’Ariège doit prendre toute sa place, la place du schéma départemental du sport et du travail partenarial mené en Ariège, se pose, dans le cadre de la conférence régional du sport.