Le Service National Universel (SNU) en Haute-Garonne

Le Service National Universel (SNU) est un projet d’émancipation de la jeunesse, complémentaire de l’instruction obligatoire. Il vise à transmettre un socle républicain, à renforcer la cohésion nationale et territoriale, à développer une culture de l’engagement et à accompagner l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Il s’agit actuellement d’un dispositif non-obligatoire et accessible aux jeunes de 15 à 17 ans, de manière volontaire.

Le SNU est organisé en trois phases, dont les deux premières sont obligatoires :

  • Le séjour de cohésion d’une durée de 12 jours : Il est pensé comme un temps pédagogique et d’ouverture permettant la mise en œuvre concrète de la citoyenneté, de la cohésion et de l’autonomie. Le séjour se déroule dans un hébergement collectif hors du département du jeune volontaire et il est encadré par des professionnels de l’éducation populaire, de l’éducation nationale et des corps des armées.
  • La Mission d’Intérêt Général (MIG) d’une durée de 12 jours ou de 84 heures perlées : La MIG vise à développer une culture de l’engagement, à favoriser l’insertion des jeunes volontaires dans la société et à rendre un service à la Nation. Elle peut se dérouler dans une association, une commune ou un service de l’Etat. La mission doit s’inscrire dans une des neuf thématiques suivantes : Défense & Mémoire, Sécurité, Santé, Solidarité, Education, Culture, Sport, Environnement & Développement durable et Citoyenneté.
  • L’engagement volontaire d’au moins 3 mois : Il vise à permettre à ceux qui le souhaitent de s’impliquer de manière plus pérenne et personnelle, dans l’intérêt collectif. Cette phase s’articule autour des formes de volontariats existantes : service civique, réserves opérationnelles des Armées et de la gendarmerie nationale, sapeurs-pompiers volontaires, service volontaire européen, service militaire adapté.

En 2019, le SNU a été déployé dans 13 départements pilotes, permettant ainsi à 2000 jeunes de découvrir ce nouveau dispositif.
En 2020, le séjour de cohésion en Haute-Garonne n’a pu avoir lieu du fait du contexte sanitaire.
En 2021, 120 jeunes des départements de Seine & Marne, de l’Hérault et des Yvelines ont été accueillis lors du séjour de cohésion à Mondonville.

Près de 400 jeunes domiciliés en Haute-Garonne ont pu rejoindre leur séjour dans les départements suivants : Ariège, Hautes-Pyrénées, Hérault, Tarn, Gard et Gers.

 

Plus d’informations https://www.snu.gouv.fr/

Contact SNU et candidature encadrants pour le séjour de cohésion 2022 : sdjes31-snu@ac-toulouse.fr

Si vous souhaitez proposer une Mission d’Intérêt Général : https://www.snu.gouv.fr/proposez-des-missions-d-interet-general-54

Le séjour de cohésion 2021, en vidéo :

  • Ensemble – Vidéo réalisée par l’association Amalgam :
  • Film souvenir – Vidéo réalisée par le Studio Orient Express :

https://www.facebook.com/studioorientexpress/videos/3001506976788326/