Semaine nationale des Cordées - Découverte du Welcome Desk

Cordée « Coaching »
Tête de cordée : Toulouse Business School
Cordée « Égalité active versant Gers et Hautes-Pyrénées »,
Tête de cordée : Université Toulouse-III-Paul Sabatier dont les IUT d’Auch et de Tarbes
Etablissements encordés : lycées encordés des têtes de cordée citées

Lors de ces deux jours de découverte, les élèves encordés des lycées Marcelin Berthelot et Urbain Vitry à Toulouse, Bagatelle à St Gaudens, Pardailhan et le Garros à Auch ont eu l’occasion de se rendre dans un lieu emblématique de la vie étudiante : le Welcome Desk à Toulouse. Y sont regroupés dans un même lieu différents professionnels, des acteurs de l’orientation tels que le CIO du Sup, des acteurs du logement et des bourses comme la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou le CROUS, avec un accueil personnalisé géré par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

Le matin, certains d’entre eux ont visité le Quai des Savoirs dans le cadre du volet « ouverture sociale et culturelle » de la cordée.

L’après-midi, lors de la session du 19 janvier, les élèves ont été accueillis au Welcome Desk par Madame Dominique Froment, directrice générale du CROUS Toulouse Occitanie et Madame Anne Viadieu, DRAIO déléguée (Directrice Déléguée de Région Académique à l'Information et à l'Orientation).
Au programme pour tous : présentation personnalisée de Parcoursup et des acteurs de l’orientation dans le supérieur par le CIO du Sup, focus sur les différentes dimensions de la vie étudiante, conseils pratiques sur le logement et les bourses par la CAF et le CROUS et une visite de l’accueil Welcome Desk.

Il s’agissait d’une première projection dans la vie d’étudiant de ces élèves de Terminale. L’occasion de découvrir de nouveaux mots (exemple : « Qu’est-ce qu’un garant ? ») mais aussi de connaître diverses astuces pour ménager son budget. Parmi elles, les forfaits ski à tarif réduit proposés par le réseau Info Jeunes Occitanie ont particulièrement retenu l’attention des lycéens.

Ces journées se sont terminées par un goûter et la distribution d’un tote-bag regorgeant de guides pratiques et autres goodies utiles pour poursuivre la préparation de la rentrée universitaire.

En guise de conclusion, voici le témoignage d'un élève de terminale générale du lycée Marrcelin Berthelot à Toulouse ayant participé à la journée :

Comment se fait-il qu'on ne connaisse pas cet endroit, le Welcome Desk ? J'ai appris plein de choses.

Toutes les informations sur le Welcome Desk

Mise à jour : janvier 2022