Sport santé

En 2019, la DRJSCS et l’ARS ont travaillé en étroite collaboration pour concevoir le Plan régional sport santé bien-être (PRSSBE)

Ce plan a pour ambition la promotion de l’activité physique et sportive comme facteur de santé.

Les orientations prioritaires du PRSSBE participent à la mise en œuvre des priorités nationales définies d’une part, par l’instruction n°2012/434 du 24 décembre 2012

D’autre part, par les travaux du groupe de pilotage national et du Pôle ressources national sport santé bien-être,

Et, par la stratégie nationale sport santé 2019/2024

A partir du diagnostic réalisé sur la situation régionale et en concertation avec les différents acteurs locaux, dont les services de l’État en département,

6 grands objectifs ont été définis 

  • Prévenir l’obésité et la sédentarité chez les enfants et les jeunes
  • Valoriser l’activité physique comme facteur de santé et de bien-être en milieu professionnel
  • Valoriser l’activité physique comme facteur de santé et de bien-être pour les publics en situation de précarité
  • Améliorer la santé et la qualité de vie des personnes en situation de handicap
  • Améliorer la santé et la qualité de vie des porteurs de pathologies chroniques
  • Lutter contre la dépendance et la perte d’autonomie

Maisons Sport-Santé

Le déploiement des maisons sport santé représente une mesure phare de la stratégie nationale sport santé et du plan régional sport santé bien-être, qui ont comme objectif central que le plus grand nombre de personnes intègre la pratique d’une activité physique et sportive dans son quotidien, de manière régulière, durable et adaptée, pratique déterminante à l’amélioration de l’état de santé de la population.
Les maisons sport santé réunissent des professionnels de la santé et du sport et s’adressent notamment à des personnes en bonne santé qui souhaitent (re)prendre une activité physique et sportive avec un accompagnement spécifique, ainsi qu’à des personnes souffrant de maladies chroniques ou d’affection de longue durée nécessitant, sur prescription médicale, une activité physique adaptée, sécurisée et encadrée par des professionnels formés.

Villes Vivez-Bougez®

En cohérence avec la stratégie nationale sport santé et le plan régional sport santé bien-être, des dispositifs de reconnaissance pour les collectivités existent. Parmi lesquels, 
Label Villes Vivez-Bougez®
Depuis 2009, le label « Ville Vivez Bougez® », au-delà de reconnaître un engagement dans le développement des actions en lien avec le sport santé, est un moyen d’initier les communes à des projets sport et santé en s’appuyant de manière préférentielle sur le tissu associatif local et d’assurer un accompagnement de proximité, tout en imaginant un développement harmonieux du sport santé sur les territoires.
Ce label facilite la mise en œuvre d’une démarche de santé publique prenant en compte l’activité physique. Il permet d’établir une politique d’intervention de proximité entre les acteurs de la commune (associations sportives…) et la population.
Pour plus de renseignement, cliquer sur la plaquette d’information ci-après :

Recensement de l’offre sport santé

Dans le cadre de leurs missions, l'ARS Occitanie et la DRAJES Occitanie ont développé une plateforme de recensement de l'activité physique adaptée aux personnes en situation d'Affection de longue durée (ALD).

Afin de faire connaître faciliter la recherche d'une activité adaptée aux limitations fonctionnelles d'une personne atteinte d'une maladie chronique une plateforme régionale vise à faciliter le recensement des offres en sport santé. Elle est accessible à cette adresse.

Occitanie Sport Santé présente les éléments réglementaires concernant la prescription médicale de l'activité physique adaptée, ainsi que les modalités de recherche des offres (orientation par un médecin prescripteur, recherche par un patient pratiquant).

Découvrez la cartographie interactive  des offres.

Les offres recensées sur le site suivent un processus de publication et de validation présenté ici .

Chaque porteur d'action doit se conformer au cahier des charges de la plateforme et s'engage à respecter la charte d'engagement. 

La publication des offres fera l'objet d'une vérification des informations transmises, notamment la validité des cartes professionnelles des encadrants. Cependant, une publication ne vaut pas une labellisation de l'offre. En effet, Occitanie Sport Santé n'a pas vocation à valider la qualité ou le contenu d'une activité physique adaptée, mais bien de rendre visible le panel de l'offre auprès des patients pratiquants et des médecins prescripteurs.

Pour déposer une offre d'APA, inscrivez-vous sur la plateforme en créant un compte. Vous bénéficierez alors d’un accès privilégié et vous n’aurez plus qu’à renseigner les informations concernant votre structure, les professionnels habilités à encadrer une APA et l'activité concernée.

Pour toute question, vous pouvez adresser un mail via la page de contact.