Travail à l'étranger (81)

Etablissements scolaires français à l’étranger – AEFE

Créée en 1990, l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) est un établissement public national placé sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères et européennes. L’objectif de l'AEFE est de servir et promouvoir un réseau scolaire unique au monde, constitué en 2011 de 480 établissements implantés dans 130 pays. Le recrutement est ouvert chaque année, à tous les personnels titulaires. Les procédures de recrutement sont publiées au BO, début septembre.

Etablissements de la Mission Laïque Française (MLF)

La MLF, association loi 1901 reconnue d'utilité publique, partenaire et complémentaire de l'AEFE, gère des établissements scolaires français à l'étranger et diffuse à travers le monde la langue et la culture françaises, en particulier par un enseignement à caractère laïque et interculturel. Les personnels enseignants doivent justifier au minimum de trois ans de service effectif en tant que titulaire en France pour espérer être intégrés aux procédures de recrutement.

Programme CODOFIL Louisiane

Dans le cadre des accords de coopération linguistique et culturelle entre la France et la Louisiane en matière d'éducation, de promotion de la langue et d'échanges culturels et audiovisuels, les différents partenaires du programme CODOFIL organisent, entre autres actions, un programme d'échanges de professeurs avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et européennes, du Centre international d'études pédagogiques (CIEP) et du ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative. Le programme s'adresse aux enseignants des premier et second degrés titulaires et non titulaires du ministère de l'Éducation nationale ainsi qu'aux professeurs de français langue étrangère (FLE).

Échanges franco-allemands

Chaque année le département des Yvelines participe au programme d'échanges franco-allemands d'enseignants du premier degré. Ce programme s'inscrit dans la politique menée en faveur du développement et de la diversification des langues vivantes à l'école et de l'ouverture internationale des écoles. Les professeurs des écoles, titulaires ou stagiaires, peuvent postuler à cet échange bilatéral. Il est souhaitable qu'ils maîtrisent les connaissances de base de la langue allemande.
Pour plus d’informations :

Réseau du Ministère des affaires étrangères et européennes (M.A.E.E.)

Les postes offerts par le M.A.E.E. sont ouverts à différentes catégories de personnels. Les appels à candidatures font l'objet d'une ou plusieurs e-publications de listes de postes sur le site internet du MENJVA

Mise à jour : décembre 2021