Arts de l'espace

Les Arts de l'Espace

  • l'architecture

  • l'urbanisme

  • les jardins

  • les paysages

Ressources nationales

Les rendez-vous nationaux du patrimoine : www.patrimoine-environnement.fr

Ressources locales

Association Patrimoine des Hautes-Pyrénées

Contact :

Association Patrimoine des Hautes-Pyrénées
Abbaye de L'Escaladieu - 65130 BONNEMEZON
patrimoine65@gmail.com
Facebook : https://facebook.com/Patrimoine-65-579335578891295/
Site Internet : http://www.patrimoine-environnement.fr/membre-association-patrimoine-des-hautes-pyrenees/

Les grottes de Gargas et Nestploria, Centre numérique et préhistorique

Situées à 40 minutes de Tarbes, 1 heure de Toulouse et 1 heure 30 de Pau, les Grottes de Gargas dominent la vallée de la Neste. Elles ont été fréquentées durant des millénaires par nos ancètres, les hommes de Cro-Magnon. Ils ont laissé sur les parois de Gargas un art varié : peintures et gravures animales, mains négatives,  signes abstraits...
Visiter Gargas, c'est visiter l'une des dernières grottes préhistoriques ouvertes au public.

https://grottesdegargas.fr/

Le site préhistorique de Labastide

L'espace Préhistorique de Labastide est un parc d'interprétation préhistorique qui a développé, en partenariat avec l'Inspection académique des Hautes-Pyrénées, et notamment avec les conseillers pédagogiques, des visites et activités en rapport direct avec les programmes scolaires.

https://www.espace-prehistoire-labastide.fr/

La Maison de la nature à Puydarrieux

Entre Trie sur Baïse et Castelnau-Magnoac, le lac de Puydarrieux et la Maison de la Nature "La Ferranderie" offrent un site idéal pour observer les oiseaux et autres petits animaux, assister à des soirées, conférences, débats, participer à des sorties nature, voir des films ou des expositions...

Contact :

Maison de la Nature et de l'Environnement
05.62.33.61.66
Site Internet :
www.maisondelanature65.com
mail : accueil@maisondelanature65.com

Le Moulin de Mendagne

En famille ou avec vos élèves, visitez le moulin de Mendagne à Sainte-Marie de Campan, sur la route de la Mongie.

1% artistique dans les écoles et établissement

La  "Journée du 1% artistique, de l'école à l'enseignement supérieur " a  lieu chaque année à la mi-septembre, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.

Cette opération est proposée conjointement par le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, le Ministère de la culture et de la communication, le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, le réseau Canopé et l’association Art+Université+Culture, en lien avec les collectivités territoriales.

A cette occasion, de nombreuses écoles, les collèges, lycées et établissements d'enseignement supérieur volontaires, issus de différentes académies,  rendent accessibles au public les œuvres acquises ou créées grâce au dispositif " 1% artistique".

Depuis 1951, le dispositif du "1% artistique" permet d'utiliser, à l'occasion de la construction, de la réhabilitation ou de l'extension d'un bâtiment public, un financement représentant 1 % du coût des travaux pour commander ou acquérir une ou plusieurs œuvres d'art, spécialement conçues par des artistes vivants, afin de les intégrer au bâtiment considéré ou à ses abords.

Le "1% artistique" contribue donc à soutenir la création contemporaine et à construire le patrimoine de demain. En effet, 12 300 œuvres créées par près de 4 000 artistes confirmés ou émergents sont ainsi exposées en France métropolitaine et en outre-mer. Elles constituent aujourd'hui une étonnante collection à ciel ouvert, témoin des évolutions artistiques de notre pays.

Le réseau Canopé met à disposition une vidéo de 6 minutes et un débat télévisé de 26 minutes réalisés avec Whoozart, qui conduisent à la réflexion sur la place de l'œuvre d'art dans l'espace public et sur la spécificité des œuvres commandées dans le cadre du "1 % artistique".
regarder la vidéo et le débat

Retrouvez sur education.gouv.fr toutes les informations sur les "Journées du 1% artistique, de l'école à l'enseignement supérieur".

Les chemins de St Jacques dans les Hautes-Pyrénées

Des chemins à découvrir

Deux des principaux itinéraires jacquaires passent dans les Hautes-Pyrénées : le chemin d'Arles et le chemin du Piémont Pyrénéen.

Le chemin d'Arles (Via Tolosa) vient de Toulouse et va vers Auch en passant par Maubourguet (GR 653) avec un itinéraire vers Lourdes (GR101)

Le chemin du Piémont longe la chaîne, de Saint-Bertrand de Comminges à Lourdes, en passant par Lortet, puis vers Saint-Jean-Pied-de-Port.
Un autre itinéraire emprunte la vallée d'Aure, plus au sud (GR105). Ce chemin passe par l'Hospice de Rioumajou et permet de découvrir un patrimoine riche dans les différents villages traversés : Sarrancolin, Arreau, Ancizan, Vielle-Aure, Saint-Lary ...

Informations pratiques

Association départementale "Les Amis de Saint-Jacques"
Tél : 06.10.75.41.16
Comité départemental de la randonnée pédestre Hautes-Pyrénées
Tél : 05.62.34.44.13
Sites internet : www.chemins-compostelle.com www.st-jacques-65.com
visite recommandée de ce site : cliquez sur les coquilles pour ouvrir d'autres pages, d'autres liens... et rêver avant de partir.

Liens utiles

www.histoiredesarts.culture.fr

www.culturecommunication.gouv.fr/politiques-ministerielles/Inventaire-du-patrimoine/

www.patrimoines.midipyrenees.fr

www.architecture65.net

cartes anciennes : 

http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/fevrier-2016/trouver-des-cartes-anciennes-en-ligne