Au cœur des disciplines F à S

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EDUCATION A LA DEFENSE

86500 - INTEGRER ANIMER UN RESEAU EDUCATION A LA DEFENSE

Nombre d'abonnés : 7

L’éducation à la défense est aujourd’hui peu mise en oeuvre : comment la développer ? 1. Découvrir les enjeux actuels de l’éducation à la défense, rencontrer des partenaires, créer un réseau. Session en présentiel sur site militaire ou stratégique, 6h. 2. S’auto-former sur la thématique d’éducation à la défense de son choix pour nourrir sa réflexion didactique et pédagogique. Session en distanciel asynchrone, 2h. 3. Collaborer pour produire une ressource de mise en oeuvre concrète d’éducation à la défense et la partager au niveau académique. Session en distanciel synchrone, 3h. 4. Le groupe se réunit pour une rencontre finale pendant laquelle les groupes présentent leurs travaux distanciel synchrone, 1h.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

HLP

84673 - VISIO CONFERENCE UNIVERSITAIRE

Nombre d'abonnés : 39

La pratique du journal en philosophie et en littérature dans le cadre du thème « La recherche de soi ». Travail sur des pratiques d'écriture à travers la forme du journal : lectures de Simone Weil, Paul Valéry, Hannah Arendt, Bruce Bégout, Virginia Woolf.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 80

84672 - HLP : ENRICHIR SES PRATIQUES

Nombre d'abonnés : 34

Comment utiliser les ressources du Musée St Raymond pour traiter le thème « Les pouvoirs de la parole ».-- Comment croiser les thèmes « Les pouvoirs de la parole » et « Les représentations du monde » en étudiant les origines de l'écriture en Mésopotamie.-- Comment construire une « simulation globale » et plonger les élèves dans la fiction d'une équipée au XVIe siècle, à la découverte du nouveau monde.-- Etudier le mythe, à la croisée de la littérature et de la philosophie.-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

84671 - VISIO CONFERENCE UNIVERSITAIRE

Nombre d'abonnés : 85

HLP-Ecrire pour résister et répondre aux violences de l'histoire : ce que nous révèle la littérature yiddish.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 80

Histoire Géographie et EMC

84558 - TERRORISME, APPROCHES CROISEES ET ENJEUX MEMORIEL

Nombre d'abonnés : 49

Comment l'approche plurisciplinaire peut éclairer la question du terrorisme à l'Ecole ? Dans ce module, organisé en partenariat avec le Musée Mémorial du Terrorisme : 1. Vous analyserez les enjeux multiples de l'ecople face au terrorisme; 2. Vous découvrirez des outils disciplinaires et pédagogiques mis au point par des chercheurs et des institutions pour appréhender le terrorisme en classe, qu'il s'agisse d'accompagner les élèves dans les suites d'un attentat ou d'aborder cette question dans le cadre des programmes d'enseignement.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

84557 - ENSEIGNER LES GENOCIDES ET CRIMES DU XXEME SIECLE

Nombre d'abonnés : 43

Quels sont les enjeux et les apports d'une approche comparée des génocides et des crimes de masse du XXe siècle ? Du génocide perpétré contre les Arméniens à celui des Tutsis au Rwanda en passant par la Shoah, Srebrenica ou le Cambodge, ce stage propose de faire le point sur les notions juridiques de génocide et de crime contre l’humanité et de comprendre ce qui distingue et ce qui rassemble ces événements historiques dans leurs fondements, leur déroulement et les enjeux mémoriels qui s'y rattachent. Une formation conduite en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, complémentaire de l'université d'été ou du séjour d'étude à Auschwitz proposés chaque année.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 40

84555 - HISTOIRE ET MEMOIRES DE LA GUERRE D'ALGERIE

Nombre d'abonnés : 47

Quels sont les enjeux de l'enseignement de l'histoire de la guerre d'Algérie et de ses mémoires ? Dans ce module : 1. Vous bénéficierez de mises au point scientifiques ; 2. Vous aborderez directement les enjeux didactiques et pédagogiques liés à cette question ; 3. Vous travaillerez de manière plus large le recours au témoignage en histoire.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

84554 - HISTOIRE,MEMOIRES,HERITAGE DE L'ESCLAVAGE COLONIAL

Nombre d'abonnés : 39

Quels sont les enjeux de l'enseignement de l'histoire de l'esclavage colonial et de ses mémoires ? Dans ce module : 1. Vous bénéficierez de mises au point scientifiques ; 2. Vous aborderez directement les enjeux didactiques et pédagogiques liés à cette question ; 3. Vous travaillerez sur l'approche interdisciplinaire de cet objet et l'intérêt de l'inscrire dans le cadre du concours Flamme de l'Egalité.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 35

84571 - UTILISER ET FAIRE DES CARTES EN HG EMC

Nombre d'abonnés : 35

Dans ce module : 1. Vous seront présentés les ressources et outils numériques pour faire des croquis et une réflexion sur les usages des cartes et une préparation à la session en présentiel (connexion à IGN ma carte et Arcgis). 2. Vous vous exercerez à la cartographie en version papier et découvrirez, pas à pas, les différentes fonctions des SIG. 3. Vous expérimenterez les fonctions avancées des cartes narratives, l'intégration de données externes dans une carte numérique et découvrirez ESRI, Arcgis online, selon vos attentes.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

86594 - LES APPORTS DE LA GEOGRAPHIE EXPERIENTIELLE

Nombre d'abonnés : 1

Les apports théoriques sur la démarche expérientielle qui est un moyen de varier les pratiques et d'enseigner la géographie à partir de l'expérience des élèves, présentation de diverses situations d'enseignement transposables en collège ou lycée et présentation de la cartographie sensible (mise au point scientifique et exemples de réalisation)

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

86593 - GEOGRAPHIE DES MOBILITES TOURISTIQUES - CLG/LYC

Nombre d'abonnés : 0

- Définitions, outils de mesure, références bibliographiques ; - Géohistoire des mobilités touristiques, écoumène touristique, enjeux des mobilités touristiques contemporaines ; - Outils pour la classe : dossier de presse (avec des articles récents), présentation d'une activité de recherche pour les élèves.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 25

86592 - ENSEIGNER EN HG EMC AVEC LA MUSIQUE

Nombre d'abonnés : 3

Il s’agit de mettre en place les conditions scientifiques et didactiques de l’utilisation de supports musicaux dans nos enseignements. La mise en oeuvre et l’approfondissement des connaissances, le partage des compétences entre pairs seront au cœur de cette démarche qui permettra la production de ressources utilisables en classe et disponibles sur le site académique.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

86591 - ETUDIER LE PATRIMOINE SAISIR SES ENJEUX

Nombre d'abonnés : 3

En présentiel, les activités sont menées sur le site de la conservation départementale du patrimoine et des musées du Gers, service de la collectivité territoriale. Saisir par l’expérience des ateliers, les enjeux du patrimoine et les relier aux programmes et compétences. Rencontrer les acteurs de la protection et de la valorisation du patrimoine. Renforcer ses connaissances juridiques et légales des politiques patrimoniales pour mieux comprendre les enjeux du patrimoine.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

86590 - GEOGRAPHIE ET GEOPOLITIQUE DES MIGRATIONS

Nombre d'abonnés : 2

Dans ce module : 1. Mise au point scientifique par un universitaire. 2. Présentation de séquences/séances collège/lycée. 3. Vous partagerez avec vos pairs des démarches. Vous ferez un retour d'expérience entre pairs.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

86589 - GEOGRAPHIE ET GEOPOLITIQUE DES ESPACES MARITIMES

Nombre d'abonnés : 3

Dans ce module : Mise au point scientifique par un universitaire. Présentation de séquences/séances collège/lycée. Vous partagerez avec vos pairs des démarches. Vous ferez un retour d'expérience entre pairs.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

86497 - DIVERSIFIER LES PRATIQUES DE CLASSE EN HG EMC

Nombre d'abonnés : 8

Dans ce module : Vous identifierez différents dispositifs favorisant l’engagement des élèves dans les apprentissages, notamment par le recours à divers dispositifs : coopératifs dans une séance de 3h en présentiel et d’autres pratiques mettant en œuvre la différenciation dans une autre séance de 3h en présentiel. Pendant plusieurs semaines, vous pourrez expérimenter différentes pratiques de classes abordées lors des sessions en présentiel, pour participer à une séance à distance pour partager les expériences des stagiaires.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 50

86595 - ETUDIER LES LIEUX DE MEMOIRE

Nombre d'abonnés : 4

Le groupe de travail académique « Histoire et mémoires » réfléchit à la conception de fiches d'accompagnement à visiter les lieux de mémoire. En présentiel, sur un lieu de mémoire, il sera possible d'expérimenter ces démarches et outils pour étudier les lieux de mémoire mais aussi -par le partage et le retour d'expériences, d'en élaborer collectivement. Envisager tous les angles pour lesquels l'étude des lieux de mémoire peut être sollicitée : concours, programmes, compétences disciplinaires ou transversales, EAC, parcours citoyen, lutte contre le racisme ou l'antisémitisme...

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

INFORMATIQUE NSI SNT

84653 - NSI - COMPRENDRE LES ENJEUX DE L'IA

Nombre d'abonnés : 34

Présentation universitaire des enjeux de l'IA et lien avec l'enseignement de NSI / Apports théoriques / Travaux Pratiques / Exemples de projets autour de l'IA à mettre en oeuvre avec les élèves dans le cadre de l'enseignement de NSI

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

84655 - SNT : APPROFONDISSEMENT DES THEMES SNT

Nombre d'abonnés : 16

2 thèmes au choix parmi : Objets connectés ou Cartographie le matin, Photographie ou Données l'après-midi.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

84841 - SNT FORMATION

Nombre d'abonnés : 23

Le stagiaire a déjà l'expérience de l'enseignement des SNT et souhaite approfondir les thèmes traités. Au cours de ce stage, nous explorerons l'actualité de chaque thème au travers d'échanges. Des activités de mise en situation permettront d'approfondir les thèmes

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

84888 - NSI : PRATIQUES PEDAGOGIQUES

Nombre d'abonnés : 11

Progression. Trace écrite (cours, suivi des algorithmes de référence). Evaluation (diversité). Pratiques info/pédagogiques (rituels, place de l'oral, introduction des nouvelles notions ...) favorisant l'engagement et les apprentissages des élèves

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 20

84889 - CULTURE INFO. : APPROFONDISSEMENT THEMES NSI

Nombre d'abonnés : 16

Présentation universitaire et approfondissement d'un ou de thèmes-informatiques travaillés dans le cadre de l'enseignement de NSI / Apports-théoriques / Travaux Pratiques

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

84887 - NSI : LA DEMARCHE DE PROJET

Nombre d'abonnés : 17

Méthodologie et progressivité entre la 1ere et la terminale. Outils de gestion de projet. Production finale et évaluation. Exemples de mise en oeuvre

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 16

84654 - SNT : PRATIQUES PEDAGOGIQUES EN SNT

Nombre d'abonnés : 23

Apports sur les objectifs de l'enseignement SNT, la trace écrite, l'évaluation et la mise en oeuvre de mini-projets : pratiques pédagogiques en classe entière et en groupe ; modalités et formats d'évaluation ; progression.-Mise en pratique d'un mini-projet permettant d'aborder le thème WEB et la place des filles en informatique.-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

INTERLANGUES

84942 - ENSEIGNER PAR LE THEÂTRE EN CLASSE DE LV NIV 2

Nombre d'abonnés : 26

Travail d'approfondissement sur la création de personnages . Théâtralisation de textes narratifs et informatifs. Travail sur le texte dramatique : de la lecture à l' interprétation. Eléments de mise en scène.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

84731 - MENER UN PROJET COLLABORATIF EUROPEEN EN LIGNE

Nombre d'abonnés : 32

Dans ce module :-1. Vous analyserez les entrées collaboratives proposées au sein de projets eTwinnning menés en classe.-2. Vous identifierez les leviers propices à une mise en oeuvre concrète de votre projet au sein de votre établissement.-3. Vous utiliserez des outils collaboratifs en ligne pour permettre des échanges entre élèves au sein de votre projet.-4. Vous participerez sur la plateforme à de premiers échanges en ligne pour aller vers votre premier projet.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 20

84941 - ENSEIGNER PAR LE THEÂTRE EN CLASSE DE LV NIV 1

Nombre d'abonnés : 60

En quoi les activités théâtrales favorisent-elles l'engagement de l'élève en cours de langue ? Session n°1 : mise en place d'un climat de confiance afin de développer le travail collaboratif au sein du groupe classe et de dédramatiser la prise de parole en langue étrangère. Prise de conscience du corps comme outil et moyen de communication. Session n°2 : travail sur les émotions en variant les contextes afin de construire des personnages de théâtre. Improvisations à partir de supports authentiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

84943 - ENSEIGNER SA DISCIPLINE EN LV (DNL)

Nombre d'abonnés : 90

Avez-vous déjà expérimenté l'enseignement DNL ou l'envisagez-vous ? Dans ce module, vous comprendrez les principes de l'enseignement DNL pour opérer des choix didactiques efficaces, vous partagerez avec vos pairs des démarches permettant de mettre en oeuvre des séances d'enseignement DNL. Vous participerez à des activités pédagogiques transférables en classe et vous vous approprierez des outils pouvant soutenir l'activité d'enseignement.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 100

84939 - L'EVALUATION AU COEUR DES APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 50

Comment faire de l'évaluation un réel soutien d'apprentissage pour les élèves ? Dans cette formation, vous vous exercerez à concevoir à rebours des évaluations adaptées à des séquences pédagogiques, issues des instructions officielles et guidées par les principes théoriques majeurs régissant l'évaluation. Les fondements de la conception de grilles d'évaluation vous seront présentés et vous pourrez les utiliser pour en concevoir une. Vous apprendrez à utiliser de telles grilles et vous testerez l'une d'entre elles en classe.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 25

84938 - POURQUOI ET COMMENT COLLABORER À L'ECRIT EN LV

Nombre d'abonnés : 46

Savez-vous quand, comment et pourquoi proposer à vos élèves de collaborer à l'écrit ? Dans ce module : 1. Vous identifierez les caractéristiques des pratiques collaboratives et serez mis en situation en ateliers selon différentes modalités collaboratives. Session en présentiel, 4h. 2. Vous ferez un retour d'expérience entre pairs d'une activité collaborative à l'écrit testée après la première journée de formation. Distanciel synchrone, 1h.

Modalité : Hybride

Durée : 7 heures

Places : 50

84937 - RENDRE ACCESSIBLE LES COURS DE LV POUR LES EBEP

Nombre d'abonnés : 66

Dans ce module : 1. Vous identifierez les notions clés de l'accessibilité, vous déterminerez des compétences coeur de cible en lien avec le CECRL. Session en présentiel, 4h. 2. Vous vous initierez à l'utilisation d'outils numériques ou non pour prendre en compte les besoins des élèves afin de construire une activité accessible à tester en classe. Session en distanciel asynchrone, 1h de travail autonome. 3. Vous ferez un retour d'expérience entre pairs. Session en distanciel synchrone, 1h30.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 30

84940 - POURQUOI ET COMMENT COLLABORER À L'ORAL EN LV 

Nombre d'abonnés : 54

Savez-vous quand, comment et pourquoi proposer à vos élèves de collaborer à l'oral ? Dans ce module : 1. Vous identifierez les caractéristiques des pratiques collaboratives et serez mis en situation en ateliers selon différentes modalités collaboratives. Session en présentiel, 4h. 2. Vous ferez un retour d'expérience entre pairs d'une activité collaborative à l'oral testée après la première journée de formation. Distanciel synchrone, 1h.

Modalité : Hybride

Durée : 7 heures

Places : 50

INTERLANGUES LP

84935 - PHONOLOGIE ET COMMUNICATION ORALE EN ANGLAIS

Nombre d'abonnés : 16

Comment améliorer la prononciation, l'accent et la fluidité de nos élèves? Dans ce module : Vous explorerez l'importance de la prononciation, de l'accentuation et de la fluidité en cours d'anglais. -Vous découvrirez diverses approches de la réception à la production, ainsi que des pistes de travail (poésie, slam, théâtre, chanson). Vous concevrez une activité que vous testerez en classe. Vous échangerez avec vos pairs autour des démarches pour améliorer la prononciation et vous échangerez sur vos retour d'expériences respectives.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 40

84936 - UTILISER L'IA DANS L'ENSEIGNEMENT DES LV AU LP

Nombre d'abonnés : 30

Comment mieux encadrer le recours à l'IA? Dans ce module : Vous identifierez des outils d'IA. Vous en apprendrez les fonctionnalités pour un usage dans la classe. Vous co-construirez des activités de compréhension, de production ou de remédiation selon vos choix d'inscription (sessions 2, 3, 4). Vous concevrez une activité à tester en classe. Retour d'expérience entre pairs (2h distanciel synchrone)

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 40

LETTRES LCA

84803 - ENSEIGNER EN LETTRES À L'HEURE DE L'IA

Nombre d'abonnés : 139

Introduction aux fondements de l’intelligence artificielle et à ses applications dans le domaine éducatif, avec une attention particulière portée aux Lettres. Formation à “l’art du prompt” : Apprentissage de la rédaction de requêtes optimisées pour interagir avec des outils d’IA. Cette compétence clé permet d’exploiter pleinement le potentiel des IA dans la création de contenus pédagogiques, la correction, et la conception de projets créatifs en Lettres. Élaboration de scénarios et de trames pédagogiques dans lesquels l’intelligence artificielle est utilisée de façon raisonnée.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 20

84533 - J'ACCUEILLE DES ELEVES ALLOPHONES DANS MA CLASSE

Nombre d'abonnés : 28

LETTRES-LCA-Vous identifierez les besoins de l'élève allophone et repèrerez des leviers pour votre pratique. Vous serez accompagné.e sur l'année grâce à l'alternance de temps en présentiel et en distanciel.-1.Vous vous familiarisez avec les spécificités du public et découvrirez des gestes de différenciation à expérimenter : présentiel 6h-2.Vous découvrirez des ressources réfléchirez sur des modalités d'évaluation : décembre distanciel 3 h-3.Vous vous approprierez de nouveaux dispositifs (prise en compte du plurilinguisme, compréhension, évalutation : février présentiel 6h -4. Retour d'expérience :mai distanciel 3h

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 25

84809 - EDL ET MDL AU LYCEE

Nombre d'abonnés : 23

LETTRES-LCA-Concevoir des situations d'apprentissage favorisant un enseignement explicite des compétences linguistiques.-Expérimenter des situations qui favorisent une (ré)actualisation et un approfondissement des connaissances en grammaire à enseigner et une (ré)appropriation par l'enseignant des gestes du linguiste à transposer didactiquement dans la classe.-Construire la posture distanciée du praticien réflexif par rapport à la langue et à son enseignement en interrogeant les représentations des enseignants et en analysant des situations d'apprentissage en langue. -Développer un enseignement explicite des connaissances et des compétences linguistiques en engageant les élèves dans des situations-problèmes qui rendent explicite l'activité linguistique. -

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 90

84810 - ENSEIGNONS UNE GRAMMAIRE POUR LIRE EN LCA

Nombre d'abonnés : 74

LCA-Cette formation vous fournira des apports et pistes d'exploitation pédagogique pour aborder l'enseignement de la morphologie, de la syntaxe et du lexique afin qu'il fasse sens pour la lecture des textes chez vos élèves. Vous y trouverez :--des ateliers de réflexion et de mise en pratique : construction d'activités de langue engageant les élèves vers la lecture (présentiel, 4 h)--des apports théoriques et la présentation d'outils numériques visant à améliorer la mémorisation et la différenciation puis leur prise en main (distanciel synchrone, 3 h)--des apports théoriques sur l'évaluation et des échanges de pratique : exemples de démarches et activités associées (distanciel synchrone, 3 h).

Modalité : Hybride

Durée : 10 heures

Places : 25

84804 - RENOUVELER SES PRATIQUES GRÂCE AU NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 59

LETTRES-LCA-Présentation d'outils numériques variés pour concevoir un scénario pédagogique et ateliers de conception et de prise en main. Découverte de ressources en ligne pour enrichir ses pratiques. Mutualisation d'usages pédagogiques (ENT/ outils de mise en page, de partage et montage si attendu - canva, vlc...)

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

84811 - ECRITURE CREATIVE ET MAÎTRISE DE LA LANGUE

Nombre d'abonnés : 95

Ce module alternant sessions de 3H en présentiel et en distanciel vous proposera -- d'expérimenter des situations d'écriture créative proposant une approche sensible et fondée sur la matérialité du langage, la langue étant envisagée comme matériau à manipuler des graphèmes et phonèmes au texte, une approche favorisant l'entrée en poésie; -- des apports théoriques (réécriture, posture d'évaluation, socialisation des écrits) -- une réflexion entre pairs(identification des points de langue à travailler selon cette approche, réflexion à l'intégration de cette approche dans les séquences) et des retours d'expériences-

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 36

84522 - ANALYSE FILMIQUE.

Nombre d'abonnés : 68

LETTRES-LCA-Comment analyser une image ? Dans quelle mesure, plutôt que de partir à la recherche d'outils-d'analyse spécifiques ne peut-on pas s'appuyer sur le ressenti des élèves et sur leur émotion-pour bâtir in fine une interprétation.-Ce module consiste à partager un certain nombre d'expériences pédagogiques menées en-cours de Lettres autour de l'image et invitera les enseignants à penser leur propre rapport à-l'image afin dans un deuxième temps de construire une réflexion sur la façon dont on peut l'aborder auprès des élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 25

84794 - ENSEIGNER LA COMPREHENSION DE TEXTES EN FRANÇAIS

Nombre d'abonnés : 200

Prendre conscience des nombreux obstacles à la compréhension pour les élèves.-Connaître les apports de la recherche et les stratégies qui permettent de pallier les difficultés de compréhension dans les différents genres littéraires.-Les mettre en oeuvre dans une didactique repensée.-Travailler conjointement la compréhension avec la fluence et l'interprétation des textes.---

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 200

84524 - FABRIQUE DE L'IMAGE.

Nombre d'abonnés : 46

LETTRES-LCA--Comment faire faire des images aux élèves ? Comment éviter les dispositifs complexes, aux-résultats souvent décevants (du type « réaliser un court-métrage ») et apprivoiser certaines-difficultés technique ?-Ce module consiste à partager un certain nombre d'expériences pédagogiques menées en-cours de Lettres autour de la pratique de l'image et permettra aux enseignants de découvrir et-d'expérimenter des dispositifs innovants.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

84789 - LIRE ET FAIRE LIRE UNE OEUVRE POETIQUE AU LYCEE

Nombre d'abonnés : 34

LETTRES-Faire découvrir une oeuvre poétique moderne ou contemporaine : quelle approche ? --

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

84790 - METTRE EN DIALOGUE ANTIQUITE - MONDE CONTEMPORAIN

Nombre d'abonnés : 69

« Varier les approches qui favorisent le dialogue entre Antiquité et monde contemporain. Affiner la perception qu’ont les élèves du monde antique. Construire une conscience historique et civique. Nourrir la curiosité et le questionnement. LCA-iconographie, cinéma, architecture...) dans les cours de latin et de grec, au collège et au lycée ? Quels sont les enjeux de ces confrontations ?--Dans ce module :-1 - Vous réfléchirez à un renouvellement des pratiques dans l'enseignement des LCA, en liens avec les programmes de collège et de lycée, grâce à des exemples de mises en oeuvre concrètes, avec des modalités de différenciation et d'évaluation. Session en présentiel, 3h30.-2 - Vous poursuivrez la réflexion sur la confrontation des oeuvres, grâce à d'autres exemples concrets donnés, et des retours d'expérience. Session en distanciel synchrone, 3h-

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

84791 - VALEURS ET EGALITE FILLES-GARÇONS EN LETTRES

Nombre d'abonnés : 75

LETTRES-LCA-Dans ce module :-1 - Après un éclaircissement sur la notion de valeurs, vous réfléchirez au questionnement des textes en lien avec l'EFG. Vous commenterez et concevrez des scenarii pédagogiques à tester dans les classes. Session en présentiel, 3h30-2 - Vous réfléchirez aux gestes professionnels, en particulier à la vigilance à avoir lors des séances d'étude de la langue. Session en distanciel, 3h-3 - Vous prendrez en compte l'EFG dans vos choix de textes, dans les activités d'écriture, d'oral et dans l'évaluation des compétences associées. Session en distanciel, 3h-

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

84792 - ECRITS DE TRAVAIL EN CLGE LYC.

Nombre d'abonnés : 62

LETTRES-LCA-Travail sur la prise de notes, sur la rédaction de synthèses, sur l'appropriation des lectures.---

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

84793 - FAIRE LIRE ET ETUDIER UNE OEUVRE INTEGRALE EN CL

Nombre d'abonnés : 101

LETTRES-LCA-Proposer des activités pédagogiques permettant la lecture et l'appropriation de textes résistants.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 30

84523 - PRATIQUES THEÂTRALES

Nombre d'abonnés : 91

LETTRES-LCA-Apports didactiques et pédagogiques sur la lecture des oeuvres théâtrales. Aborder des techniques théâtrales.-

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 25

84808 - ETUDE ET MAITRISE DE LA LANGUE AU COLLEGE

Nombre d'abonnés : 128

LETTRES-LCA-Souhaitez-vous approfondir votre réflexion sur l'enseignement de l'EdL et de la MdL au collège ? - -Dans ce module :-1. Vous apprendrez ce que signifie enseigner avec le "système de la langue"-2. Vous élaborerez des séances EdL-MdL où l'élève sera "acteur"-3. Vous élaborerez une progression EdL "collège" -4. Vous ferez un point sur la différenciation et l'évaluation en EdL-5. Vous travaillerez le passage de l'EdL à la MdL-

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 120

84805 - LA COMPETENCE ORALE EN FRANÇAIS LYCEE

Nombre d'abonnés : 27

LETTRES-Interroger la place que les programmes de lycée accordent à l'enseignement de l'oral, notamment dans la perspective de l'EAF et du Grand Oral-Innover pour diversifier ses pratiques et dispositifs pédagogiques-Questionner les modalités et les finalités de l'évaluation de l'oral -Expérimentation d'exercices et activités issus de la pratique théâtrale pour lever quelques réticences liées à la pratique de l'oral-Démarche de formation active, par conception, test et analyse de ressources pédagogiques-Intégration de l'outil numérique pour un travail effectif de tous les élèves-

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

84534 - ENSEIGNER LE LATIN

Nombre d'abonnés : 16

Lettres-Dans ce module : -1 - Vous réfléchirez à la mise en oeuvre de la lecture d'un texte latin. (4h présentiel)-2 - Vous maîtriserez mieux les différents outils numériques disponibles pour l'enseignement du latin. (3h distanciel synchrone)-3 - Vous réfléchirez à partir de nombreuses ressources collectives et partagées. (3h distanciel synchrone)-4 - Vous réfléchirez à la constitution d'une séquence, à l'évaluation, à l'élaboration de projets pédagogiques propres à l'enseignement des LCA. (4h présentiel)-

Modalité : Hybride

Durée : 7 heures

Places : 25

84807 - ENSEIGNER EN STS CGE

Nombre d'abonnés : 73

LETTRES-STS-Appréhender la spécificité de l'enseignement de Culture générale et Expression en ajustant les pratiques aux exigences de cette formation post-bac. Mieux gérer l'hétérogénéité des publics accueillis en STS. Deux journées de formation axées sur des activités innovantes et apports autour des thèmes imposés.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

84806 - JE RENOUVELLE MON ENSEIGNEMENT DE L'ORAL (CLG)

Nombre d'abonnés : 78

LETTRES-LCA-Nous interrogerons la didactique de l'oral et les modalités de mise en oeuvre. Nous verrons comment permettre aux élèves de s'approprier des compétences orales diverses.-Les enjeux liés à l'enseignement de l'oral, les objectifs et les principes de mise en oeuvre seront abordés en présentiel et en groupe (6h).-Un deuxième temps en distanciel asynchrone (1h) sera l'occasion d'un retour d'expérience sur les mises en pratique qui auront été faites.-Dans un 3e temps, les oraux complexes (débats, classe-puzzle, scénarisations, art oratoire...), la progressivité et l'évaluation seront explorés en présentiel et en groupe (6h).-

Modalité : Hybride

Durée : 13 heures

Places : 25

Lettres HG en LP

86177 - ENSEIGNER LA GÉOGRAPHIE : TERRITOIRES RÉSILIENTS

Nombre d'abonnés : 9

Session 1 : Apports scientifiques d’un universitaire sur la mobilisation du concept de résilience territoriale. Session 2 : En appui sur les acquis de formation(s) antérieure(s) de géographie au LP, approfondissement des problématiques des territoires autour du concept de leur résilience. Appropriation et didactisation des concepts et des démarches. Confrontation des enjeux scolaires aux problématiques de gouvernance des territoires. Construction de stratégies et de démarches pédagogiques efficientes. Session 3 : Démarche de mise en œuvre pédagogique mobilisant engagement et action des élèves pour interroger et résoudre des problématiques territoriales

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 25

86193 - ENSEIGNER LE NOUVEAU PROGRAMME TBAC PRO LETTRES

Nombre d'abonnés : 9

S'approprier de manière créative et collaborative les nouveaux programmes de terminale Bac. Dans ce module : Vous définirez l'empan du programme, ses problématiques, ses enjeux pour engager la lecture des œuvres proposées au programme. (3h) Vous réfléchirez à la résonance entre ces œuvres et d'autres ressources culturelles Vous travaillerez en équipe en vous inspirant du hackathon sur l'œuvre de votre choix de manière coopérative et créative afin de construire un scénario pédagogique et vous serez accompagnés par nos formatrices. (6h) Vous défendrez votre projet devant vos pairs et mutualiserez vos productions (3h)

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 45

86195 - LETTRES: RENFORCER LES ENSEIGNEMENTS 1

Nombre d'abonnés : 23

Cette visio est la première d'un cycle de 6 visos assurant une progression dans l'appréhension didactique et pédagogique de l'enseignement de l'étude de la langue. Vous n'avez jamais suivi de formations sur cette thématique, inscrivez-vous à toutes les visios du parcours pour bénéficier d'un accompagnement intersession. Le cas échéant, choisissez les visios selon vos besoins. Lors de cette visio : Vous découvrirez les grands principes qui prévalent dans la mise en oeuvre de séances d'étude de la langue engageantes pour les élèves. Vous porterez un regard critique sur des corpus grammaticaux afin d'entrevoir comment les construire selon l'objet notionnel à travailler avec les élèves

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 15

86196 - LETTRES: RENFORCER LES ENSEIGNEMENTS 2

Nombre d'abonnés : 9

Cette visio est la 2nde d'un cycle de 6 visios assurant une progression dans l'appréhension didactique et pédagogique de l'enseignement de l'étude de la langue. Lors de cette visio : Vous découvrirez et expérimenterez les manipulations syntaxiques à l'échelle de la phrase. Vous analyserez des situations engageant les élèves dans une démarche active et raisonnée

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 15

86198 - LETTRES: RENFORCER LES ENSEIGNEMENTS 4

Nombre d'abonnés : 15

Cette visio est la 4ème d'un cycle de 6 visos assurant une progression dans l'appréhension didactique et pédagogique de l'enseignement de l'étude de la langue. Elle est autant destinée à ceux ayant suivis les précédentes visios qu'à ceux ayant suivi les formations des années précédentes. Lors de cette visio : Vous aborderez la question de la ponctuation intraphrastique avec le cas de la virgule afin de répondre aux difficultés des élèves tant en production d'écrits qu'en compréhension en lecture. Vous construirez les différentes fonctions syntaxiques de la virgule dans la phrase.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 15

86197 - LETTRES: RENFORCER LES ENSEIGNEMENTS 3

Nombre d'abonnés : 10

Cette visio est la 3ème d'un cycle de 6 visos assurant une progression dans l'appréhension didactique et pédagogique de l'enseignement de l'étude de la langue. Lors de cette visio : Vous questionnerez le métalangage grammatical à travers les activités élèves sur le trie et le classement des mots Vous envisagerez ces activités dans le contexte du diagnostic de l'élève et de l'engagement dans le raisonnement sur la langue.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 15

86200 - LETTRES: RENFORCER LES ENSEIGNEMENTS 6

Nombre d'abonnés : 15

Cette visio est la dernière d'un cycle de 6 visos assurant une progression dans l'appréhension didactique et pédagogique de l'enseignement de l'étude de la langue. Elle est autant destinée à ceux ayant suivis les précédentes visios qu'à ceux ayant suivi les formations des années précédentes. Lors de cette visio : Vous découvrirez les enjeux de l'enseignement de cette notion et comment construire progressivement les apprentissages des élèves. Vous déclinerez l'approche de cette notion à l'échelle de la grammaire de phrase puis de la grammaire de texte

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 15

86203 - HISTOIRE : DÉSINVISIBILISER LES FEMMES !

Nombre d'abonnés : 22

Session 1 : Apports scientifiques d’un universitaire sur le renouvellement des enjeux historiographiques de l’histoire des femmes Session 2 : Didactisation de l’histoire des femmes pour une mise en œuvre des programmes d’histoire de la voie professionnelle. Démarches pédagogiques existantes et à élaborer. Inscription de la discipline au regard des autres disciplines et des enjeux des éducations transversales.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 25

86204 - HISTOIRE : QUELLES RECOMPOSITIONS ENSEIGNER ?

Nombre d'abonnés : 7

Session 1 : Apports scientifiques d’un universitaire sur le renouvellement des enjeux historiographiques de l’intersectionnalité des questions sociales et politiques Session 2 : Les recompositions sociales et politiques comme clé contextuelle de questionnement des temporalités et des continuités historiques. Didactisation des enjeux historiographiques. Démarches pédagogiques existantes et à élaborer.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 25

86205 - LES TERRITOIRES FACE AUX DÉFIS DE L ADAPTATION

Nombre d'abonnés : 6

Session 1 : Apports scientifiques d’un universitaire sur la mobilisation du concept de résilience territoriale. Session 2 : Résilience territoriale : enjeux didactiques et pédagogiques renouvelés dans l’enseignement de la géographie au lycée professionnel

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 25

86199 - LETTRES: RENFORCER LES ENSEIGNEMENTS 5

Nombre d'abonnés : 12

Cette visio est la 5ème d'un cycle de 6 visos assurant une progression dans l'appréhension didactique et pédagogique de l'enseignement de l'étude de la langue. Elle est autant destinée à ceux ayant suivis les précédentes visios qu'à ceux ayant suivi les formations des années précédentes. Lors de cette visio : Vous questionnerez la complexité d'une notion selon les normes et les écarts à la norme. Vous mènerez une analyse réflexive sur des situations pédagogiques variées pour construire vos enseignements Vous envisagerez la construction d'une progression de la 2nde à la terminale sur cette notion

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 15

Maison pour la Science

84586 - MODELES DE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE SPC

Nombre d'abonnés : 24

"Actualiser ses connaissances sur le climat et les modèles de climat-comprendre ce que signifie et ce que recouvrent les termes de changement climatique et modèles de climat du point de vue de la physique et de la chimie dans une démarche ascendante-Acquérir une méthodologie de recherche d'informations dans le domaine des sciences du climat, être en mesure de questionner et se repérer dans les ressources pédagogiques sur le changement climatique-Aider les élèves à décoder la complexité des phénomènes impliqués dans le climat et sa modélisation.-Les programmes du secondaire/phénomènes climatiques et leurs modélisations, climat présent et futur"-

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 22

84826 - USAGES ET ENJEUX DE L'EAU

Nombre d'abonnés : 41

Face au défi du changement climatique, des Plan d'Adaptation au Changement Climatique sont développés selon les spécificités des territoires. Au niveau régional, notre partenaire scientifique (Agence adour Garonne) a défini 4 objectifs majeurs : vivre avec moins d'eau dans nos rivières et faire face à des sécheresses plus fréquentes ; réduire les pollutions pour disposer d'une eau de qualité ; accompagner l'évolution de la biodiversité soumise à un climat plus chaud et plus sec ; réduire les impacts des évènements extrêmes comme les inondations, la submersion marine ou l'érosion des côtes.-Le PACC régional préconise 3 grandes catégories de mesures complémentaires entre elles : des actions de gestion et d'organisation, des mesures qui font appel à la nature, des mesures nécessitant des infrastructures et la technologie."-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 22

84827 - EAU ET BIODIVERSITE

Nombre d'abonnés : 37

L'écologie d'un cours d'eau témoigne de l'impact de l'Homme sur son environnement. En collaboration avec des chercheurs en écologie, cette action consiste à réaliser des relevés de terrain et des manipulations simples pour comprendre les enjeux de l'étude de la décomposition de la litière dans les cours d'eau,un élément déterminant pour la compréhension du changement global et de l'altération du cycle du carbone.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 22

84828 - OBSERVER ET ETUDIER LES EAUX CONTINENTALES : CNES

Nombre d'abonnés : 39

Le satellite Swot va révolutionner l'hydrologie en emportant à 891 km d'altitude un altimètre capable de surveiller les fleuves et lacs de notre planète.-Couplées à des modèles de géoïde de précision (Goce) et à des modèles numériques de terrain précis, les données de la mission Swot amélioreront de manière radicale des modèles hydrodynamiques fluviaux menant, selon des méthodes à fiabiliser, à des estimations des débits. Elles permettront également de déterminer les variations temporelles de stock d'eau dans les hydrosystèmes de surface (lacs, réservoirs et zones humides) et sur les dynamiques d'écoulements. Pour ordre de grandeur, on estime à plus de 30 millions de lacs dans le monde qui ont une superficie supérieure à 1 ha.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 22

84587 - ENERGIES, QUELLE ENERGIE

Nombre d'abonnés : 32

Apport théorique sur le thème de l'Energie : concepts et connaissances, explicitation des difficultés liées au langage.-Rencontre, échange avec des scientifiques spécialistes du domaine.-Ateliers expérimentaux-Activités autour de l'énergie et travailler la transversalité sur ce thème--

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 22

84601 - MIEUX COMPRENDRE LE SYSTEME IMMUNITAIRE

Nombre d'abonnés : 33

Dans un premier temps, il s'agira de montrer comment on identifie les différents leucocytes du sang humain par cytométrie en flux sur le plateau technique de cytométrie et tri cellulaire de l'Institut Toulousain des Maladies Infectieuses et Inflammatoires (Infinity). Dans un deuxième temps, on replacera le rôle de ces cellules dans le fonctionnement du système immunitaire. 25 mars 2025 Institut Toulousain des Maladies Infectieuses et Inflammatoires CHU Purpan – BP 3028 – 31024 Toulouse Cedex 3

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 22

84627 - ASTRONOMIE AU PIC DU MIDI

Nombre d'abonnés : 147

"Pourquoi et comment introduire l'astronomie dans l'enseignement ?-Présentation du service éducatif de l'OMP et ressources mises à disposition-Visite commentée des quartiers scientifiques (coupoles) et de l'espace muséographique-Lecture du ciel (en extérieur si la météo le permet et/ou dans le planétarium)-Utilisation d'une carte du ciel et d'un logiciel de cartographie céleste (Stellarium)-Mise en station d'une monture et utilisation d'un télescope-Observations nocturnes avec acquisition d'images et éléments de traitement-Présentation du télescope téléopérable pour l'éducation IRiS-Soleil : méthodes d'observation et effets de son activités sur notre environnement-Les rayons cosmiques et la plateforme e-Péron-Décomposition de la lumière + construction d'un spectroscope-Démarche d'investigation sur les phases de la Lune-Exoplanètes : méthodes de détection + activité avec un smartphone"-

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

84628 - SOLS ET PEDOGENESES

Nombre d'abonnés : 24

Interface fragile entre le monde minéral et le monde vivant, les sols sont des systèmes complexes et vulnérables face à l'activité humaine et aux changements environnementaux qu'il importe de bien connaître et comprendre.-Le module de formation comprendra une journée d'observation et de caractérisation des sols sur le terrain dans les Pyrénées destinée à appréhender les sols et leurs pédogénèses dans différents milieux et contextes.--Les stagiaires aborderont ensuite, en salle, sur une journée, et en donnant une large place aux études de cas, les bases théoriques de la pédologie afin de les sensibiliser au rôle des sols dans les cycles biogéochimiques (en particulier le cycle du carbone) et à la dynamique des sols en lien avec les changements globaux et l'anthropisation (érosion, acidification...)-

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 22

84629 - LES GEOSCIENCES À L'OMP

Nombre d'abonnés : 47

À l'occasion de l'Année des géosciences, l'Observatoire Midi-Pyrénées et ses laboratoires ouvrent leurs portes aux enseignants de l'académie. Ce sera l'occasion de découvrir des thèmes de recherche aussi variés que l'aérologie, l'écologie, la géologie, l'océanographie, la météorologie et les sciences du climat, la planétologie ou la télédétection. Après une présentation générale à distance de l'observatoire et de ses laboratoires, les stagiaires se retrouveront une journée à l'OMP pour échanger avec des chercheuses et chercheurs lors de séminaires thématiques et de visites des laboratoires.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 24

84615 - CYBERSECURITE ET HARCELEMENT

Nombre d'abonnés : 39

A l'occasion de rencontres avec différent·e·s spécialistes, les participant·e·s pourront simplement et de manière active découvrir et/ou renforcer leurs connaissances par rapport à une thématique d'actualité et fortement transversale.-Une interaction privilégiée avec les intervenant.e.s leur permettra de poser leurs questions, d'échanger avec des collègues, tant sur le plan technique qu'éthique, etc.-Ils pourront découvrir et tester des ressources, des activités pratiques pour la classe.-Différents ateliers pratiques seront proposés.-Des échanges de pratiques permettront d'enrichir son expérience professionnelle.-

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

84616 - INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : DOMAINES, OPPORTUNITE

Nombre d'abonnés : 101

A l'occasion d'une rencontre avec des chercheurs/scientifiques/industriels spécialistes de la thématique, les participant·e·s pourront simplement et activement découvrir l'IA ou renforcer leurs connaissances sur l'Intelligence Artificielle. Ils pourront aborder les bases d'un projet d'Intelligence Artificielle, découvrir et tester à travers des activités pratiques le machine learning, l'apprentissage automatique, etc.,enrichir leurs pratiques professionnelles. Une interaction privilégiée avec les intervenant·e·s leur permettra de participer à des échanges sur le développement, le potentiel, les intérêts, les enjeux notamment éthiques.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 22

84626 - SATELLITES AU SERVICE DU CHANGEMENT CLIMATIQUE SCO

Nombre d'abonnés : 35

Accueillis au Centre Spatial, les stagiaires approfondiront leurs connaissances du changement climatique et du domaine spatial dans toutes leurs diversités et complémentarité. Ces connaissances seront mises en pratique à partir de cas réels issus de la base de données Space Climate Observatory. A l'aide des outils mis à leur disposition, les participants pourront participer à l'élaboration des projets concrets liés à leur contexte professionnel.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 22

84591 - MAÎTRISER LES MESURES : TECHNIQUES, ANALYSE

Nombre d'abonnés : 22

Explorez l'histoire et les techniques de mesure, participez à des ateliers expérimentaux avec des scientifiques, maîtrisez l'analyse des données pour des projets dans vos pratiques professionnelles.-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 22

84599 - CLASSIFICATION PHYLOGENETIQUE

Nombre d'abonnés : 30

Cette action vise à mettre à jour ses connaissances scientifiques sur la théorie de l'évolution des espèces. Il s'agit également d'aborder la diversité des groupes au sein du genre Homo, à travers la génétique du développement, les relations génotype-phénotype, les mutations et l'évolution et l'élaboration d'arbres phylogénétiques.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 22

84589 - APPROCHES PHILO. DE LA THEORIE DE L'EVOLUTION

Nombre d'abonnés : 23

Cette action vise à  proposer une réflexion sur les postures professionnelles engagées dans l'enseignement de la théorie de l'évolution. Cette thématique est stabilisée d'un point de vue scientifique, mais présente une certaine vivacité sociale, notamment en référence à  des postures religieuses. La question de l'évolution peut dès lors devenir une question vive dans la classe. Quels obstacles se rencontrent dans l'apprentissage de -l'évolution en classe ? Quelles postures peuvent -être adoptées pour son enseignement vis à  vis des -attendus de neutralité et de laïcité ?

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 22

84590 - EPISTEMOLOGIE ET ENSEIGNEMENT DES SCIENCES

Nombre d'abonnés : 37

Cette action vise à proposer une réflexion sur les connaissances construites dans l'enseignement des sciences. Elle interroge la portée de la démarche scientifique en s'appuyant sur la philosophie des sciences. -La connaissance scientifique est-elle une croyance comme les autres ? -Que peut nous apprendre sur le monde une observation ? -Une expérimentation ?

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 22

84596 - SCIENCES, MUSIQUE ET SON!

Nombre d'abonnés : 79

Cette action propose une approche pluridisciplinaire qui mêle les mathématiques (gamme et harmonique), la physique (vibrations, propagation du son, acoustique), la biologie (physiologie de la perception auditive, traitement cognitif) et la musique (instruments, écoute, production). 22 et 23 mai 2025 MPLS et INSPE Croix de pierre Les inscriptions d'équipes interdisciplinaires d'un même établissement sont encouragées.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 22

84597 - SMARTPHONE: UN LABO POUR LA CLASSE

Nombre d'abonnés : 35

Faire de l'expérimentation scientifique grâce à son smartphone ou sa tablette, c'est possible ! Comprendre le cycle de vie d'un téléphone portable depuis son élaboration jusqu'à son recyclage, en passant par l'analyse de certaines de ses fonctions. Découvrir un véritable laboratoire de recherche scientifique et pédagogique. Participer à des ateliers, identifier et tester des pistes pédagogiques d'exploitations de ses fonctions, en classe.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 19

84584 - POIDS DES STEREOTYPES

Nombre d'abonnés : 45

Prendre conscience du poids des stéréotypes : explorer, comprendre les enjeux cruciaux liés à l'égalité des genres dans le domaine de l'éducation et de l'orientation professionnelle : domaines scientifiques, techniques...-Cette journée de formation sera dédiée à la prise de conscience du poids des stéréotypes dans l'orientation des filles et des garçons. Elle sera l'occasion d'explorer les enjeux cruciaux liés à l'égalité des genres dans le domaine de l'éducation et de l'orientation professionnelle : "les filles sont souvent découragées de s'engager dans des domaines scientifiques, techniques ou encore dans certaines carrières, les garçons sont limités dans leurs choix de métiers considérés comme "masculins".

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

84630 - STRUCTURE DE LA MATIERE ET NOUVEAUX MATERIAUX

Nombre d'abonnés : 23

Au Laboratoire de Chimie de coordination (LCC) puis au Centre Inter-universitaire de Recherche et d'Ingénierie des Matériaux (CIRIMAT), cette formation propose, à partir de l'histoire et des bases de la cristallographie, de découvrir de nouveaux matériaux : approche structurale à travers différentes techniques de caractérisations : RX, MEB, MET... leur mise en oeuvre et exploitations industrielles, lors d'une rencontre avec un ingénieur d'un partenaire scientifique et industriel régional.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 18

84595 - LA LUMIERE: ONDES ET SIGNAUX

Nombre d'abonnés : 22

Accompagnés par des enseignants chercheurs, les participants pourront expérimenter divers ateliers, partager, enrichir leurs connaissances sur la propagation de la lumière, la réfraction, les sources lumineuses, la mise en forme d'un signal lumineux (lentilles. . . ), etc. Ce sera aussi l'occasion de découvrir des pistes pour une mise en oeuvre pédagogiques de notions scientifiques permettant les croisements entre différents enseignements.-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 22

84632 - TRANSPORTS DE DEMAIN

Nombre d'abonnés : 37

L'automobile électrique est désormais très présente dans l'offre des constructeurs. Au cours de cette action, les participants seront sensibilisés aux enjeux et au fonctionnement d'un véhicule électrique. Dans un premier temps, l'histoire et l'évolution des différents moteurs seront présentées par un chercheur travaillant dans ce secteur. Puis les participants pourront découvrir les éléments constitutifs d'un véhicule électrique ainsi que les contraintes et les nouvelles technologies qui y sont associées : autonomie, qualité et recyclage des batteries utilisées, aspects économiques et écologiques, hydrogène et pile à combustible.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

84633 - STUPEFIANTS: ANALYSES CHIMIQUES, DROIT ET SANTE

Nombre d'abonnés : 73

Visite du Laboratoire de Police Scientifique de Toulouse du Service National de Police Scientifique : présentation des sections stupéfiants et toxicologie : missions d'analyses et rencontre avec les professionnels : experts, chimistes, toxicologues...-Identification de biais liés à l'observation. -Présentation de métiers représentés dans le service.-Lien avec les services médicaux des établissements scolaires. 4 décembre 2024 police scientifique de Toulouse 23, Boulevard de l'Embouchure 31021 Toulouse CEDEX

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 22

84585 - APPORT SC. COGNIT. NEUROSC. À L'APPRENTISSAGE N1

Nombre d'abonnés : 33

La formation articulera des apports théoriques et des temps de travail collectif autour de pratiques adaptées, intégration d'outils

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 22

84600 - MICROSCOPIE ET IMAGERIE EN BIOLOGIE

Nombre d'abonnés : 28

Les techniques d'observation des cellules ont beaucoup évolué, et l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre s'appuie largement sur les images qu'elles fournissent. Après des rappels sur l'utilisation de microscopes et de loupes, cette action propose de se familiariser avec la microphotographie pour l'acquisition d'images numériques de divers échantillons biologiques microscopiques (possibilité pour les enseignants d'amener leurs propres échantillons) et l'utilisation d'un logiciel simple de traitement des images collectées. 20 mai 2025 / MPLS

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 22

84631 - EFFICACITE ENERGETIQUE DE L'HABITAT

Nombre d'abonnés : 30

Au Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions (Pôle Matériaux multi-phasiques innovants), cette formation se fera en deux temps. -Elle sera axée dans un premier temps sur la mise en oeuvre des matériaux biosourcés et leur caractérisation en lien avec le développement durable. -Dans un second temps, seront abordés l'instrumentation et le suivi de bâtiments intelligents dont l'objectif est la réduction des consommations énergétiques 7 février 2025 MPLS LMDC

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 22

Maths-Physique-Chimie

84782 - DIFFERENCIATION COOPERATION EN MATHS NIV 1

Nombre d'abonnés : 22

Comment adapter efficacement nos pratiques face à la diversité de nos élèves ? -Dans ce module :-1. Echanges autour de la différenciation pédagogique.-2. Activités pratiques de coopération.-3. Etat des lieux de la recherche et des pratiques sur la coopération.-4. Présentation d'une stratégie en mathématiques qui mixe la coopération et la différenciation : le plan de formation.-5. Pratique avec des groupes à effectifs réduits.-6. Prise en compte des EBEP, apprentis, élèves absents ...-7. Réflexion et travail en atelier autour d'exemples.-8. Prévision d'expérimentation en classe en prévision du niveau 2.-Remarque : cette action de formation peut être complétée par la formation « Prise en compte de la diversité des élèves / différenciation et inclusion des EBEP en physique chimie : niveau 1 ».

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 20

84783 - DIFFERENCIATION COOPERATION EN MPC NIV 2

Nombre d'abonnés : 17

Optimiser la pédagogie de groupe à effectif réduit.-Analyser les pratiques mises en place autour de la différenciation et coopération afin de les faire évoluer notamment dans le cadre des groupes à effectifs réduits (niveau 2).-Dans ce module :-1. Etat des lieux de la recherche sur la différenciation et la coopération.-2. Analyses de pratiques mises en place.-3. Découverte d'outils au service du plan de formation.-4. Création de plan de formation en physique-chimie, sur le travail des compétences, ...-5. Création d'une "box" de ressources communes.-

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 20

84785 - OPTIMISER LES OUTILS NUMERIQUES MPC NIV 2

Nombre d'abonnés : 10

Devenir expert en manipulation de logiciels dédiés aux productions numériques et analyses scientifiques.-Dans ce module :-1. Vous répondrez à un questionnaire évaluant vos connaissances des logiciels proposés + téléchargement de ces logiciels. Session en distanciel asynchrone 2h.-2. Vous identifierez les outils et en apprendrez les fonctionnalités, pour un usage régulier dans votre pratique professionnelle. Vous découvrirez des outils numériques innovants permettant aux élèves d'optimiser leurs apprentissages durant et hors du temps de classe. Session en présentiel, 6h.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 20

84605 - DIVERSITE DES ELEVES INCLUSION EBEP EN PC. NIV 2

Nombre d'abonnés : 7

Analyser les pratiques mises en place en physique chimie pour favoriser l'inclusion des EBEP. Faire évoluer les outils et les stratégies (niveau 2). Comment améliorer l'inclusion des EBEP en physique chimie ? -Dans ce module :-1. Etat des lieux de la recherche sur l'inclusion des EBEP.-2. Analyses de pratiques mises en place suite au niveau 1-3. Analyses d'outils utilisés en classe.-4. Création de ressources communes: TP propices à la démarche "entrer dans les apprentissages par l'expérience", outils facilitant l'inclusion des EBEP-

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 20

84606 - DIVERSITE DES ELEVES INCLUSION EBEP EN PC. NIV 1

Nombre d'abonnés : 11

Comment adapter nos pratiques à la présence d'EBEP en cours de physique-chimie ? (niveau1).-1. Echanges sur la thématique de l'inclusion.-2. Apports théoriques sur les difficultés d'apprentissage des EBEP.-3. Présentation des différents dispositifs d'accompagnement.-4. Présentation d'une stratégie en physique-chimie: Entrer dans les apprentissages par l'expérience.-5. Présentation d'outils à destination des EBEP.-6. Expérimentation de TP propices à cette démarche : manipulation et réflexion.-7. Envisager l'expérimentation en classe en prévision d'un niveau 2.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 20

84607 - DEMARCHE SCIENTIFIQUE ET EXPERIMENTALE EN PC

Nombre d'abonnés : 9

Vous souhaitez intégrer l'EDD dans vos pratiques pédagogiques et développer l'esprit critique de vos élèves ?-Dans ce module :-1. Vous échangerez avec vos pairs sur des problématiques liées à l'EDD et mettrez en oeuvre des TP permettant d'y répondre. -2. Vous élaborerez des capteurs permettant d'équiper des objets de la vie courante toujours en lien avec l'EDD. 6h de présentiel.-3. Vous vous familiariserez à des programmes Python permettant le pilotage de microcontrôleurs. 2h de travail autonome en distanciel asynchrone-4. Vous mettrez en oeuvre des TP pouvant inclure des capteurs et microcontrôleurs mais intégrant systématiquement la variabilité de la mesure et l'EDD. 6h en présentiel.

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 16

84784 - OSER L'USAGE DES OUTILS NUMERIQUES EN MPC NIV 1

Nombre d'abonnés : 17

Oser l'usage des outils numériques en MPC N1 !-Réflexions sur l'usage du numérique dans et hors de la classe en MPC-Dans ce module :-1. Vous répondrez à un questionnaire évaluant vos connaissances des logiciels proposés + téléchargement de ces logiciels. Session en distanciel asynchrone 2h.-2. Vous identifierez les outils et en apprendrez les fonctionnalités, pour un usage régulier dans votre pratique professionnelle. Vous découvrirez des outils numériques innovants permettant aux élèves d'optimiser leurs apprentissages durant et hors du temps de classe. Session en présentiel, 6h.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 20

MATHEMATIQUES

84831 - PREPARATION CERTIFICATION DNL ANGLAIS ESPAGNOL

Nombre d'abonnés : 31

La certification permet à tout enseignant de valider des compétences à enseigner en langue étrangère.-1- Modalités de l'examen, enjeux et attendus.-2- Erreurs à ne pas commettre.-3- Préparation du dossier et de l'entretien.

Modalité : Hybride

Durée : 5 heures

Places : 25

84518 - LA MANIPULATION AU SERVICE DES APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 107

1- Apport théorique et résultats de la recherche en lien avec le plan Villani-Torossian.-2- Ateliers de mise en pratique pour développer les gestes professionnels autour de la manipulation.-3- Présentation de matériel de manipulation.-4- Conception de séances autour de ce tryptique.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 40

84890 - ACCOMPAGNER LE TRAVAIL DES ELEVES HORS LA CLASSE

Nombre d'abonnés : 72

Quel est l'objectif du travail hors la classe ? Quels sont les différents types d'activités à proposer hors la classe ? Quelles ressources peut-on mobiliser ? Comment peut-on accompagner le travail des élèves hors la classe ?

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

84892 - AUTOMATISATION ET RESOLUTION DE PROBLEMES

Nombre d'abonnés : 53

Comment mettre en oeuvre la résolution de problèmes au quotidien de la classe : dispositifs, fréquence, modalités ? Quels automatismes, ... ?-Première session de 6 h en présentiel : le premier temps sera articulé autour de l'exploitation des guides de résolution de problèmes ; le second temps sera l'occasion d'élaborer des contenus susceptibles de faciliter l'engagement des élèves dans la résolution de problèmes.-Deuxième session de 6 h en présentiel : retour d'expériences et perspectives ; utilisation des outils numériques en lien avec la résolution de problèmes ; travail des automatismes dans le cadre de la résolution de problèmes.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 27

84893 - DIFFERENCIER L'ENSEIGNEMENT DES MATHS CLG LGT

Nombre d'abonnés : 67

L'hétérogénéité de vos classes est difficile à gérer ? Des outils spécifiques aux mathématiques existent pour vous y aider !-Dans ce module :-1. Vous découvrirez ce qu'est la différenciation et en quoi vous la pratiquez déjà. Une diversité de modalités vous sera proposée. -2. Vous mobiliserez des outils d'analyse de tâches et de productions d'élèves pour différencier les contenus mathématiques. -3. Vous mobiliserez des outils d'analyse des déroulements en classe (recherche, mise en commun) pour adapter la différenciation en classe. -4. Vous découvrirez des modalités d'évaluations différenciées possibles.

Modalité : Hybride

Durée : 10 heures

Places : 50

84894 - TRAVAILLER L'ORAL EN MATHEMATIQUES

Nombre d'abonnés : 79

L'oral en et hors la classe : quelles pratiques ? comment l'enseigner ? comment l'évaluer ? -Installer de façon explicite le travail de l'oral dans les pratiques de classe avec des modalités variées.-Adapter ses gestes professionnels au service des interactions entre pairs et la valorisation des productions.-Faire de l'oral un objet d'enseignement et un levier pour le parcours de l'élève. -Articuler les usages courants de la langue naturelle et LE symbolisme particulier du langage mathématiques.-Une session en 6h en présentiel et une session de 3 heures en distanciel.

Modalité : Présentiel

Durée : 9 heures

Places : 25

84519 - L'ENSEIGNEMENT EXPLICITE

Nombre d'abonnés : 83

1- Apport théorique et résultats de la recherche sur l'enseignement explicite.-2- Présentation des différentes phases de cette technique pédagogique.-3- Ateliers de mise en pratique pour développer les gestes professionnels autour de l'enseignement explicite.-4- Conception de séances.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

84517 - DE LA MOTIVATION ET DE L'ENGAGEMENT DES ELEVES

Nombre d'abonnés : 82

Apports théoriques en sciences cognitives : zone proximale de développement, prise en compte de l'erreur dans les apprentissages, mémorisation, plasticité du cerveau, etc. Pratiques pédagogiques favorisant la motivation et l'engagement des élèves : enseignement explicite, coopération, exercices intercalaires, travail de l'erreur, classes puzzles, triptyque « manipuler, verbaliser, abstraire », etc. Témoignages.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 72

Mathématiques

84513 - GEOMETRIE DYNAMIQUE

Nombre d'abonnés : 32

Connaissez-vous toutes les possibilités offertes par un logiciel de géométrie dynamique?-Dans ce module :-1- Vous serez sensibilisés à l'intérêt et la diversité des situations d'utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique, aux ressources déjà disponibles, aux fonctionnalités élémentaires. Vous testerez des outils permettant de proposer facilement aux élèves des activités/parcours en autonomie. Session en distanciel synchrone, 3h.-2- Vous exploiterez les connaissances acquises. Petit projet intermédiaire.-3- Vous ferez un retour d'expérience entre pairs. Vous découvrirez et exploiterez des fonctionnalités plus avancées (scripts, commandes, LaTeX). Session en distanciel synchrone, 3h.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 15

84830 - PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT EN DNL

Nombre d'abonnés : 24

La mutualisation des ressources permet d'harmoniser des pratiques pédagogiques et de stimuler la production de séquences novatrices / innovantes en langue étrangère. -Il s'agira de concevoir et/ ou partager des séquences et contenus d'enseignement en langue étrangère en SELO ou hors SELO.-Les stagiaires pourront partager leurs ressources favorites et leurs retours d'expériences (le cas échéant).-Les discussions entre pairs nourriront la réflexion sur ces contenus.-Un temps sera consacré à la réalisation de déroulé de séances / séquences afin de permettre des expérimentations en s'appuyant sur les ressources fournis par les formateurs et la méthodologie de la DNL.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

84515 - UTILISATION DE CAPYTALE AU QUOTIDIEN DE LA CLASSE

Nombre d'abonnés : 77

1- Accompagner la prise en main de capytale (décliné sur 2 niveaux).-2- Utilisation du tableur et de la programmation pour résoudre des problèmes : problèmes numériques ; problèmes géométriques (constructions, pavages, ...) ; problèmes liés à la modélisation du hasard.-Dispositifs ExoTice/Bonbons/Mini pour rendre plus régulière la pratique des outils numériques dans le cadre de la résolution de problèmes.-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

84514 - OUTILS FACILITANT LE QUOTIDIEN DE L'ENSEIGNANT

Nombre d'abonnés : 85

Utilisez-vous des outils numériques pour faciliter votre travail d'enseignant ?-Dans ce module :-1- Vous découvrirez et utiliserez, via des défis, des outils numériques (quiz, diaporamas, générateurs d'exercices interactifs) pour accompagner votre pratique professionnelle, aider à la mise en place d'automatismes et permettre la procéduralisation des élèves. Session en distanciel synchrone, 3h.-2- Après un retour d'expérience entre pairs, vous découvrirez d'autres outils pour interroger à distance, collaborer, restituer à l'oral, Vous relèverez aussi de nouveaux défis. Session en distanciel synchrone, 3h.-Le contenu pourra évoluer selon les demandes et les pratiques des stagiaires.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 24

84516 - LA MISE EN OEUVRE DU CCF

Nombre d'abonnés : 10

Enseigner les Maths en BTS et évaluer par CCF.-1- Evaluer les élèves par compétences.-2- Réaliser un CC et sa grille de compétence associée.-3- Organiser le co-enseignement.-4- Analyser les ccf et griles de compétences proposés par les stagiaires pour leurs étudiants.-5- Vérifier l'adéquation avec les programmes, la longueur et la difficulté.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

84891 - OUTILS POUR ENSEIGNER ISSUS DE LA RECHERCHE NIV 1

Nombre d'abonnés : 36

Connaissez-vous les outils d'analyses produits par la didactique des mathématiques ?-Dans ce module :-1. Vous situerez le champ de la didactique dans les recherches en éducation et mobiliserez des outils pour analyser les activités mathématiques des élèves. Vous découvrirez des outils à même de questionner les mathématiques enseignées et d'éventuels manques dans les programmes ou vos séquences. Session distanciel synchrone, 3h.-2. Vous développerez des outils pour varier les déroulements en classe et les mobiliserez sur vos propres situations. Session présentiel, 6h.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

84511 - EDUCATION FINANCIERE, BUDGETAIRE POUR LES JEUNES

Nombre d'abonnés : 35

La convention signée avec la Banque de France en 2017 insiste sur l'éducation financière à donner aux élèves de collège. Le stage a pour objectif d'assurer une bonne exploitation dans les classes des différentes ressources EDUCFI et de les intégrer dans l'enseignement au quotidien (contexte d'exercices, progressions ...).

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 35

84512 - MATHS ET LUTTE CONTRE LES STEREOTYPES

Nombre d'abonnés : 50

Créer une culture de l'égalité lisible et cohérente au sein de l'institution.-Cerner les enjeux de l'égalité filles/garçons. -Mettre en lumière le travail qui peut être mené et les gestes professionnels dans des situations didactiques variées. -Collecter, partager des outils. -Construire des compétences professionnelles au service de l'orientation des élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 35

84535 - ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES EN VOIE TECHNOLOGIQUE

Nombre d'abonnés : 21

Enseigner les maths en voie technologique.-Adapter son enseignement en filière technologique afin d'accroître l'engagement et la motivation des élèves. Renforcer les liens avec d'autres matières pour favoriser une approche transversale. Développer les compétences des élèves en mathématiques.-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

Orientation

84825 - COMPRENDRE AFFELNET ET SES SERVICES EN LIGNE !

Nombre d'abonnés : 24

ORIENTATION - Connaissez-vous le fonctionnement d'AFFELNET et des services en ligne associés ?-Dans ce module :-1. Vous retrouverez les textes fondateurs en orientation et affectation - 30 minutes .-2. Vous découvrirez les enjeux et les interfaces coté établissement et familles du service en ligne orientation - 1h30.-3. Vous connaitrez le fonctionnement de l'application AFFELNET et comprendrez comment sont affectés les élèves dans l'académie.2h30-4 . Vous découvrirez les enjeux et les interfaces coté établissement et familles du service en ligne affectation - 30 min-5. Vous retrouverez ou découvrirez les ressources académiques pour l'orientation et l'affectation. 30 min

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 35

84603 - LES OUTILS ET SERVICES DE L'ONISEP : LYCEES

Nombre d'abonnés : 60

ORIENTATION -Connaissez-vous bien les ressources et services que l'Onisep met à votre disposition ?- Ce module alternera des temps de présentation et des mises en situation vous permettant de mieux connaître les ressources et services proposés par l'Onisep afin de les exploiter rapidement auprès de vos élèves.-Vous découvrirez également l'actualité de l'Onisep et la nouvelle plateforme Avenir(s).

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 60

84604 - LES OUTILS ET SERVICES DE L'ONISEP : COLLEGE

Nombre d'abonnés : 53

ORIENTATION- Connaissez-vous bien les ressources et services que l'Onisep met à votre disposition ?- Ce module alternera des temps de présentation et des mises en situation vous permettant de mieux connaître les ressources et services proposés par l'Onisep afin de les exploiter rapidement auprès de vos élèves.-Vous découvrirez également l'actualité de l'Onisep et la nouvelle plateforme Avenir(s).

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 60

84608 - CONNAISSANCE DE SOI ET PROJET D'ORIENTATION

Nombre d'abonnés : 106

ORIENTATION -Prendre en compte le questionnement des adolescents sur leur identité dans leur projet d'orientation.-Dans ce module, organisé en une session en distanciel et 1 présentiel :-1. Vous identifierez l'articulation essentielle entre connaissance de soi et parcours avenir ;-2. Vous découvrirez comment la question de la construction de l'identité impacte la connaissance de soi et ses effets dans la construction du projet personnel d'orientation de l'élève ;-3. vous aborderez la psychologie de l'adolescent, vous permettant ainsi de bénéficier d'apports conceptuels.

Modalité : Hybride

Durée : 5 heures

Places : 30

POLE SCIENCES

84845 - LIAISON LYCEE SUP. AMBITION ETUDES SCIENTIF.

Nombre d'abonnés : 29

Partager et comparer les attendus du secondaire et du supérieur à partir d'activités pédagogiques. Interroger l'organisation et les méthodes de travail des apprenants. Mettre en place des séances de remédiation pour pallier les difficultés identifiées.-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

Philosophie

84636 - MUTUALISER CONSTRUIRE EXPERIMENTER EN SERIE STMG

Nombre d'abonnés : 2

"Vous enseignez en terminale STMG mais connaissez-vous le programme, la pédagogie et l'évaluation en DROIT/ECONOMIE/MSGN ou en PHILOSOPHIE ?-Dans ce module, -1. Vous identifierez les programmes officiels et leur mise en oeuvre réelle pour un regard d'ensemble sur la série et pour ouvrir des possibles. Session en distanciel synchrone ou asynchrone 2h-2. Vous partagerez les méthodes pour travailler en mode projet, pour évaluer les élèves à l'écrit et à l'oral, pour expliciter les méthodes. Session en présentiel 6h-3. Vous concevrez une activité que vous testerez en classe. Session en distanciel asynchrone (Magistère), 2 heures de travail autonome-4. Vous ferez un retour d'expérience entre pairs. Session en distanciel asynchrone. 2h-"-

Modalité : Hybride

Durée : 10 heures

Places : 16

84635 - EVALUER EN PHILOSOPHIE

Nombre d'abonnés : 9

"Réfléchir sur les enjeux épistémologiques du travail d'évaluation. Les différentes finalités du travail d'évaluation : évaluation formative et évaluation certificative. Une évaluation au service des apprentissages: construire des exercices permettant aux élèves de progresser. Varier ses pratiques évaluatives. -Dans un premier temps, des contenus théoriques seront abordés, relatifs à l'histoire de l'évaluation scolaire, mais également sur les biais d'évaluation (docimologie et sociologie de l'éducation).-Dans un second temps, nous aborderons la question de l'évaluation pour faire progresser les élèves : élaboration d'exercices et de progressions appropriées. "-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

84639 - PHILO POLITIQUE JUSTICE SOCIALE EN ISLAM MOYEN ÂG

Nombre d'abonnés : 20

L’Islam et ses héritages (VIIè-Xè s.) : présentation de la manière dont se développe une culture islamique, ce qu’elle emprunte aux autres cultures, ce qui constitue peu à peu certaines de ses spécificités. Les débuts de la philosophie politique : al-Farabi. Penser l’État, penser la justice : développement d’une pensée politique en terre d’Islam (Xè-XIVè s.) Comment les textes médiévaux abordent la question de la justice ? Comment abordent-ils celle des fondements de l’État ? Discussion de la notion d’État : de quoi parle-t-on avant l’État moderne ? Le problème des relations entre la religion et le pouvoir politique. Présentation de textes de manière chronologique issus de différentes régions (Avicenne, al-Mawardi, al-Turtushi, Maïmonide, Averroès, Ibn Khaldûn) et d’une littérature secondaire pour approfondir.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

84638 - LES AUTEURS DU PROGRAMME DE PHILOSOPHIE HANS JONAS

Nombre d'abonnés : 23

Connaître certains aspects approfondis de l’œuvre de Jonas ; acquérir des éléments de réflexion liés à des problèmes contemporains sur le concept de nature. La « nature » pensée par Hans Jonas : approche de la fragmentation contemporaine du concept. Partie théorique : Métamorphoses du concept de « nature » et de « naturel » dans l’œuvre de Hans Jonas. Partie pratique : Analyse de textes de Jonas ou autres (M.Serres, J.B Callicot, …) et tables rondes thématiques.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 35

84637 - PHILOSOPHIE D'AILLEURS

Nombre d'abonnés : 13

"Un Plan national de Formation pris en charge par l'Inalco et co-élaboré avec le groupe philosophie de l'IGESR, permet à plusieurs professeurs de suivre une formation à distance consacrée à quatre auteurs entrés depuis 2020 dans le nouveau programme de philosophie : Nagarjuna, Tchouang Tseu, Avicenne, Maïmonide. -Cette formation constitue la déclinaison académique de ce projet : elle permettra aux professeurs présents une première approche ou un approfondissement de la connaissance qu'ils auraient déjà de ces quatre philosophes, à partir de thématiques, de textes susceptibles d'être étudiés en classe ou de séquences pédagogiques sollicitant ces auteurs."-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

84640 - LES AUTEURS DU PROGRAMME DE PHILOSOPHIE : ANSCOMBE

Nombre d'abonnés : 30

Cette formation propose une découverte de la philosophie d’E. Anscombe, plus précisément de sa philosophie de l’action et de l’esprit, ainsi qu’une activité de construction de séquences de cours et de préparation de sujets d’explication de texte sur la base de son œuvre. A l’issue de cette formation, les stagiaires seront en capacité de solliciter l’œuvre d’E. Anscombe, (1) sous la forme de développements théoriques concernant les notions suivantes : conscience, raison, liberté, vérité, bonheur, devoir ; (2) sous la forme de supports pour des explications de textes.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 35

Physique-Chimie

84734 - GERER L'HETEROGENEITE EN PHYSIQUE CHIMIE

Nombre d'abonnés : 21

La gestion de l'hétérogénéité : apport de la recherche et présentation des dispositifs permettant de la gérer-La gestion de l'hétérogénéité par la différenciation pédagogique-Présentation des dispositifs pédagogiques pouvant aider à la gestion de l'hétérogénéité.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 24

84703 - FORMER À L'ORIENTATION EN PC (NIVEAU 1)

Nombre d'abonnés : 26

Accompagner le développement des compétences à s'orienter chez l'élève : expliciter les attendus d'un métier, découvrir le monde professionnel, participer à la construction des parcours de formation des élèves en intégrant des activités d'orientation au sein des séquences de physique-chimie, en lien avec les compétences disciplinaires. Contribuer à donner du sens aux apprentissages en explicitant les liens vers le monde professionnel.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 24

84702 - FORMER À L'ORIENTATION EN PC (NIVEAU 2)

Nombre d'abonnés : 10

Présentation des évolutions des formations de l'enseignement supérieur par des enseignants-chercheurs du groupe Continuum de l'IRES. Présentation de la plateforme Parcoursup et des traitements des dossiers, analyse de dossiers. Présentation des enjeux de la recherche actuelle Présentation des métiers de la recherche, de l'industrie. Visites de laboratoire et de leurs services ainsi les sites de formation.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

84737 - LUDIFICATION DES APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 70

Cette approche vise à motiver les apprenants et à rendre l'apprentissage plus engageant grâce à des mécanismes tels que les défis, les récompenses et la coopération. Vous découvrirez des exemples pour dynamiser vos cours et favoriser la créativité et la collaboration.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

84736 - FORMER GRÂCE À UN PLAN DE TRAVAIL

Nombre d'abonnés : 34

Dans ce module :-1. Vous découvrirez les caractéristiques et les avantages d'un plan de travail. Vous comprendrez l'organisation d'une séquence articulée autour d'un plan de travail. -2. Vous pourrez naviguer librement entre plusieurs ateliers, afin d'appréhender différents aspects de cette pratique pédagogique et de répondre à vos besoins. Vous pourrez ainsi vous focaliser sur l'analyse d'exemples concrets, la découverte d'outils numériques, ou la conception d'une séquence en étant accompagnés. Session en présentiel, 6h

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 26

84735 - IMPLIQUER LES ELEVES DANS LES ACTIVITES

Nombre d'abonnés : 19

Construction des savoirs d'un point de vu neurologique-Conditions permettant l'autonomie des élèves

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

84730 - REPRESENTATIONS MENTALES DES ELEVES

Nombre d'abonnés : 33

Cette formation vous permettra de comprendre comment les élèves construisent leurs connaissances scientifiques et développent des stratégies cognitives. Vous découvrirez des méthodes pour identifier et analyser ces représentations, ainsi que des techniques pédagogiques pour les faire évoluer.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

84729 - MEMORISATION ET SCIENCES COGNITIVES

Nombre d'abonnés : 46

Les recherches en sciences cognitives permettent d'optimiser l'apprentissage et la mémorisation. Cette formation vous dévoilera les mécanismes de la mémoire et vous fournira des stratégies concrètes, basées sur des preuves scientifiques, pour améliorer la rétention d'informations. Vous pourrez ensuite les intégrer efficacement dans votre pratique pédagogique.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

84706 - NUMERIQUE POUR FORMER À LA DEMARCHE SCIENTIFIQUE

Nombre d'abonnés : 13

.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

84705 - EXPLOITATION PEDAGOGIQUE DE MOODLE EN PC

Nombre d'abonnés : 30

Prise en main de Moodle :-- gestion du cours, gestion des utilisateurs, -- scénariser son cours et ses activités : motivation, mise en activité des élèves et feedback adapté-- optimiser la gestion des activités expérimentales-- évaluations diagnostique, formative,sommative et autoévaluation : élaboration de quizz -- ajouter des contenus dynamiques avec H5P (viste à 360°, mots croisés, timeline, flashcards....)

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 26

84704 - UTILISATION PEDAGOGIQUE DE L'IAG

Nombre d'abonnés : 104

Découvrez comment l'intelligence artificielle générative peut révolutionner vos pratiques pédagogiques. Cette formation innovante vous permettra d'explorer les potentialités des outils d'IA pour enrichir vos cours, personnaliser l'apprentissage et stimuler la créativité de vos élèves. Vous apprendrez à utiliser ces technologies de manière éthique et efficace, tout en développant un regard critique sur leurs implications

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

84724 - CALCULER ET MODELISER EN PHYSIQUE-CHIMIE

Nombre d'abonnés : 10

Analyses d'erreurs et d'obstacles. -Présentations et analyses de situations d'évaluation formative, de régulation et de remédiation avec les élèves. -Présentation de résultats issus de la recherche en didactique et proposition de dispositifs (rituels, documents repères, différenciation, situations d'explicitation)

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 24

84728 - USAGE DES MICROCONTROLEURS EN PC (NIV2)

Nombre d'abonnés : 13

Analyser les ECE (bac)-Analyse des programmes de 2nde et de spécialité-Réaliser des montages, appropriation des microcontrôleurs-Apport des IAG-Analyse d'activités

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

84727 - PROGRAMMER EN LANGAGE PYTHON (NIV2)

Nombre d'abonnés : 13

Enjeux didactiques / pédagogiques. Analyse de sujets d'examen. Découvrir la plateforme Capytale. Les capacités numériques en PC avec Python de la seconde à la terminale. Progressivité des apprentissages. Analyse d'activités. Présentation et modification d'activités de classe. Conception et utilisation de notebooks dans Capytale. Choix des activités parmi des programmations différentes pour un même objectif de formation Analyse de ressources en ligne

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

84726 - INITIATION PYTHON ET MICROCONTROLEURS

Nombre d'abonnés : 28

Notion d'algorithmique, présentation du langage python.-Présentation des microcontrôleurs et initiation à leur utilisation.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 24

84741 - L'EVALUATION EN ACTIONS : APPROCHES ET OUTILS

Nombre d'abonnés : 26

Présentation de pratiques d'évaluations diagnostiques et à dimension formative et sommative. Analyses d'erreurs. Présentation et construction de situations de remédiation en lien avec les évaluations présentées. Réflexions didactiques.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 24

84707 - UTILISER L'IA ET LE NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 52

Connaître et et exploiter les outils numériques pour créer des contenus interactifs. Concevoir des situations d'apprentissage intégrant un usage simple à avancé afin de gérer l'hétérogénéité des élèves

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

Psy EN

84815 - FACILITER L'ENTREE DANS LE METIER DES PSY EN

Nombre d'abonnés : 1

Présentation des missions en tant que psychologue de l'Education nationale. Prise en main du WISC5 (éléments théoriques, protocole de passation, cotation et analyse). Présentation des missions de l'éducation nationale et et du SAMIS. Retour et échange sur la prise de contact avec les circonscriptions. Présentation de la la Cellule Situations Complexes.

Modalité : Présentiel

Durée : 24 heures

Places : 40

84813 - COMPRENDRE LE TROUBLE SCOLAIRE ANXIEUX !

Nombre d'abonnés : 37

Quelle posture du psyen dans l'accompagnement des élèves présentant des troubles scolaires anxieux ?-Dans ce module :-1 - A travers des apports théoriques vous identifierez le trouble scolaire anxieux, les causes multifactorielles et les conséquences du RSA sur l'enfant/l'adolescent, la famille et l'établissement scolaire. Session présentiel 3h-2 - Dans le cadre d'échanges avec vos pairs et de travaux de groupe vous réfléchirez à la mise en place d'actions concrètes et pluridisciplinaires dans les établissements. Session présenteil 3h

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

84814 - RÔLE DES PSY EN DANS LA GESTION DE CRISE

Nombre d'abonnés : 25

La place et le rôle du psyen dans les gestions de crise en établissement scolaire 1er et 2d degré. Dans ce module :-1 - Vous différencierez les événements traumatiques des situations de crise, vous aborderez le psychotraumatisme, vous identifierez les différents acteurs : Session en présentiel 3h-2- A partir d'échanges de pratique et de groupes en atelier, vous échangerez sur l'analyse de la demande, comment évaluer la situation et définir la prise en charge, vous identifierez la place et le rôle du psychologue; Session en présentiel 3h

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

84909 - APPROFONDISSEMENT ET INTERPRETATION DU WISC V

Nombre d'abonnés : 26

Vous êtes amenés à utiliser le WISC 5 et vous souhaitez vous perfectionner dans son interprétation.-Dans ce module :- 1 - Vous approfondirez l'interprétation et le diagnostic différentiel à partir des données issues du WISC V-2 - Vous partagerez des situations cliniques diverses avec des profils différents. Vous appréhenderez l'interprétation selon les différentes symptomatologies. Vous aborderez les grands principes de la rédaction.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 25

S.de la vie et de la Terre

84697 - SVT : METTRE EN OEUVRE L'INCLUSION SCOLAIRE

Nombre d'abonnés : 16

S'approprier les attendus de l'école inclusive : différenciation pédagogique et adaptation aux besoins des élèves Etre en capacité de définir des difficultés d'apprentissages et de proposer des solutions pédagogiques et didactiques en SVT. Identifier les obstacles par anticipation en SVT pour les élèves à besoins éducatifs particuliers - Développer des gestes et postures professionnels pour un meilleur accompagnement des difficultés rencontrées par l'ensemble des élèves.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 22

84657 - SVT DNL : ENSEIGNER LES SVT EN LVE (NIVEAU 2)

Nombre d'abonnés : 9

Ateliers d'échanges de pratiques. Construction d'outils pour faciliter l'intégration de séances en LVE dans sa programmation. Travail sur les rapports de jury de la certification : accompagnement à la rédaction du dossier et pour l'épreuve orale.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 22

84664 - SVT : SCIENCES PARTICIPATIVES

Nombre d'abonnés : 28

Observer la nature, réaliser des inventaires d'espèces, collecter des données et en faire profiter la communauté scientifique afin mieux connaître la biodiversité et de la protéger, à  travers une implication citoyenne : - Découverte des programmes locaux et nationaux, présentation de protocoles standardisés, mise à  disposition de matériel. Vivre et tester les protocoles. - Rencontre de scientifiques à  l'origine des projets. - Les modalités de mise en oeuvre au sein de la classe. - L'intérêt des sciences participatives pour la recherche. Retour sur les résultats, le suivi dans le temps et dans l'espace. - Création de liens avec la communauté scientifique, partenariats, réseaux. - Partage et traitement des données, utilisation d'outils collaboratifs.- sur le terrain

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 22

84663 - SVT LA PLACE DU NUMERIQUE DANS LES APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 12

Parcours hybride de formation pour accompagner les pratiques numériques au service des apprentissages en SVT : ressources, outils, plus-value du numérique éducatif, réflexion sur les usages.-

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 25

84656 - SVT DNL ENSEIGNER LES SVT EN LVE (NIVEAU 1)

Nombre d'abonnés : 15

Alternance d'apports théoriques et pratiques pour mettre en place des séances de SVT en LVE en coopérant avec des professeurs de LVE. Présentation et appropriation d'outils utilisables lors de ces séances, en lien avec le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues).

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 22

84699 - SVT LES COMPETENCES EXPERIMENTALES AU COLLEGE

Nombre d'abonnés : 49

A partir de situations de classe, développer des pistes de réflexion et des outils et une mutualisation autour des pratiques expérimentales au collège. Permettre aux stagiaire d'ancrer leur pratique dans le réel et dans une dynamique de continuité entre les cycles. Redonner une dimension naturaliste à l'enseignement des SVT.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 50

84696 - SVT : DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE CLG LYC

Nombre d'abonnés : 15

Un parcours magistère permettra d'acquérir l'état des connaissances sur la différenciation pédagogique. Une journée en présentiel permettra les échanges et les productions. Une intersession avec suivi par forum. Une mise en commun en distanciel synchrone permettra de faire un bilan sur les modalités de différenciation testées en classe.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 22

84693 - SVT : RENCONTRES DISCIPLINAIRES

Nombre d'abonnés : 20

.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 100

84692 - SVT : ACTUALISATION DES CONNAISSANCES EN ST

Nombre d'abonnés : 65

Immersion en laboratoire de recherche et conférences scientifiques, rencontres enseignants-chercheurs.--

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

84691 - SVT : ACTUALISATION DES CONNAISSANCES EN SV

Nombre d'abonnés : 66

Immersion en laboratoire de recherche et conférences scientifiques, rencontres enseignants-chercheurs

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

84698 - SVT : S'ORIENTER PAR L'EVALUATION

Nombre d'abonnés : 11

Mieux se connaître par l'évaluation de ses compétences en SVT : construire collaborativement une séquence liée à la connaissance de soi. Intégrer dans une activité la compétences connaitre des métiers liés aux SVT. -Rencontrer des partenaires de l'orientation. Identifier les outils et ressources pour accompagner les étapes clés de l'orientation. Confronter les compétences des élèves à leurs choix de parcours de formation.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 22

SII et TECHNO

86043 - NOUVEAU PROGRAMME DE TECHNOLOGIE EN CYCLE 4 - 4EME

Nombre d'abonnés : 57

1. Échanges de pratiques et retours d’expérience sur la mise en place des nouveaux programmes suite à la formation niveau 5ème dispensée en 2023-2024. 2. Intégration des repères de progressivité à la préparation de la mise en place des nouveaux programmes niveau 4ème à la rentrée 2025. 3. Approfondissement des connaissances disciplinaires sur les nouveautés des programmes de Technologie pour le cycle 4.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 200

84812 - FONDAMENTAUX DIDACTIQUE ET PEDAGOGIQUE EN SII

Nombre d'abonnés : 4

Dans ce module :-0. Un parcours de formation innovant et hybride : présentiel vs distanciel, synchrone vs asynchrone.-1. Mes connaissances / mes représentations ?. -2. Vous partagerez avec vos pairs vors représentations sur les stratégies et démarches.-3. Vous expérimenterez en classe, votre séance modifiée. -4. Vous ferez un retour d'expérience entre pairs.--

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 15

84896 - SYSTEMES TECHNIQUES PROGRAMMES - NIVEAU 2

Nombre d'abonnés : 28

Dans ce module, vous identifierez: - la structure interne d'un objet ou système technique en lien avec le nouveau programme. Session en distanciel synchrone, 1,5h. - la chaîne d'énergie et la chaîne d'information d'un objet ou système technique en lien avec le nouveau programme. Session en distanciel asynchrone, 1,5h. Vous concevrez une activité que vous testerez ensuite en classe. Vous partagerez avec vos pairs les démarches mises en œuvre. Session en présentiel, 3h.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

84594 - IA NIVEAU 2

Nombre d'abonnés : 45

Comment élaborer une projet sur la thématique de l'IA au collège ou au lycée ? Quels outils ?--- Intégrer des modules d'IA prêts à l'emploi (reconnaissance vocale, reconnaissance d'image...) ; -- Concevoir un traitement " intelligent" des données recueillies pour une prise de décision.-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

84592 - APPORTS SCIENTIFIQUES SUR L'IA

Nombre d'abonnés : 59

Quelles sciences et technologies derrière le terme IA ? Quelle place de l'IA dans notre société ? Quels enjeux ? -Un premier temps permettra d'apporter des connaissances spécifiques pour comprendre ce qu'est l'IA (principaux algorithmes du machine learning et du deep learning, les techniques d'apprentissage).- Un deuxième temps permettra d'identifier, à partir d'études de cas, les limites, les domaines d'applications, les métiers associés.-

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

84598 - LES DEMARCHES DE CREATIVITE

Nombre d'abonnés : 38

Quelles sont les différentes démarches de créativité? Comment les utiliser avec les élèves dans le cadre de projets technologiques ?- Découverte des différentes démarches (Design Thinking, ASIT...), des conditions de mise en oeuvre, de leurs places dans les projets technologiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

84588 - LA DEMARCHE EXPERIMENTALE EN SII

Nombre d'abonnés : 10

Dans ce module : 1. Vous identifierez les outils et en apprendrez les fonctionnalités, pour un usage régulier dans votre pratique professionnelle. Session en distanciel synchrone, 1h. 2. Vous partagerez avec vos pairs des démarches permettant de différencier et de mettre les élèves en situation de produire et de collaborer. Session en présentiel, 4h. 3. Vous ferez un retour d'expérience entre pairs. Session en distanciel synchrone, 1h.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 15

84895 - RESEAU INFORMATIQUE ET OBJETS CONNECTES

Nombre d'abonnés : 50

A travers des activités simples, observer et analyser le fonctionnement d'un réseau informatique de façon virtuelle. Utilisation des deux logiciels Cisco Packet Tracer et Filius-A travers des activités simples, observer et analyser le fonctionnement d'un réseau informatique de façon concrète. Utilisation de cartes de programmation.-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

84593 - IA NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 105

Comment élaborer une séquence pédagogique sur la thématique de l'IA au collège ou au lycée ?--Identifier les limites de connaissances pour le niveau visé et réfléchir à  la progressivité des apprentissages du cycle 4 au lycée. Mettre en oeuvre et produire des séquences pédagogiques.-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

STI LP

84832 - HETEROGENEITE ET DIFFERENCIATION PEDAGOGIQU

Nombre d'abonnés : 5

Développer la culture de l'inclusion scolaire (Ecole inclusive), identifier les besoins éducatifs particuliers. Découvrir la différenciation et les adaptations pédagogiques possibles répondant à l'hétérogénéité des élèves. Synthèse de recherches et de travaux menés sur la différenciation pédagogique, le travail collaboratif/coopératif, le tutorat, l'évaluation. Présentation d'outils numériques, analyses d'exemples concrets d'activités différenciées. Réflexion et ré-adaptation de documents / activités des stagiaires à mettre en oeuvre en classe pour faire évoluer ses pratiques.

Modalité : Hybride

Durée : 20 heures

Places : 20

84897 - AERONAUTIQUE ET CARROSSERIE

Nombre d'abonnés : 2

Journée de l'aéronautique et de la carrosserie automobile en lycée professionnel.-Techniques et pédagogies en évolution.-Partager vos pratiques d'enseignement et en découvrir d'autres.-Inscription libre, enseignants de construction mécanique, de carrosserie, d'aéronautique et d'enseignement général. Nombre de place limité à 40 personnes.--1, Présentation de la journée, visio de 30 min-2, Visites d'entreprises Aéronautique, partages techniques et pédagogiques-3, Lisibilité des documents, des petites astuces, visio d'une heure-4, L'approche technique VS scientifique, visio d'un heure-

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 40

Mise à jour : octobre 2024