Au lycée Joséphine Baker, des élèves de seconde questionnent la laïcité

À l'occasion de la journée de la laïcité, les élèves de seconde du lycée Joséphine Baker de Toulouse ont interrogé, mercredi 13 décembre 2023, Frédérique De La Morena, membre du Conseil de la laïcité et des valeurs de la république du Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et maître de conférence en droit public de l’Université Toulouse-Capitole.

Quels sont les principes clés de la laïcité ? Quelles sont les idées fausses sur la laïcité ? Pourquoi les écoles publiques sont-elles devenues laïques ? Pourquoi la laïcité fait-elle débat ? Existe-t-il d’autres formes de laïcité dans le monde ?

Des questions travaillées en Éducation Morale et Civique (EMC) avec leur professeur, accompagnées de questions spontanées partagées par les élèves ont permis à Frédérique De La Morena d’expliciter un principe qui reste très souvent mal maîtrisé.

Point de départ pour aborder la protection des libertés au programme d’EMC de seconde, les élèves ont eu l’honneur d'échanger sur la liberté de conscience, la laïcité et l’expression du religieux, avec une spécialiste de la question.

Frédérique De La Morena n’a éludé aucune interrogation, ce qui a renforcé l’adhésion du groupe à cette proposition pédagogique.

D’après le retour des élèves, c’est une intervention enrichissante qui a permis de clarifier de nombreux points. L’opportunité de rencontrer une personne connaissant extrêmement bien son sujet est appréciée : une expérience à renouveler.

Mise à jour : janvier 2024