Bulletin départemental de la rentrée

Une

Visites de rentrée de M. Roques

Jeudi 2 septembre, M. Roques, s’est rendu dans plusieurs écoles du département, à la rencontre des enseignants et des élèves. Le constat est unanime, tant pour les adultes que pour les enfants : ils sont contents de retrouver le chemin de l’école !

A Montauban, M. Roques a débuté cette journée de rentrée scolaire à l’école Marcel Guerret, en présence de M. de Labriolle, Maire de Montauban, de Mme Mauchet, Préfète du Tarn-et-Garonne. Accueillis par Mme Bandeira, directrice de l’école primaire, les officiels ont pu constater que la rentrée se déroulait , dans le respect des consignes sanitaires, parents et enfants se conformant aux consignes édictées par le Ministère de l’Éducation Nationale. La délégation a poursuivi sa matinée en visitant l’école Jean Moulin. Mme Bousquet, directrice de l’école, a fait découvrir l’extension des bâtiments dont les élèves et les enseignants se sont déjà emparés.

 

 

 

En fin de matinée, M. Roques, accompagné de M. Lévy, Sénateur de Tarn-et-Garonne, et de Mme Garcia, Maire de Piquecos, a souhaité une bonne rentrée aux élèves de l’école ainsi qu’à leur enseignante.

L’après-midi a été consacrée à la visite de l’école de Montricoux, en présence de Mme Pern-Savignac, maire de la commune et de Mme Rabault, Députée de la circonscription. Une rentrée sous le signe des travaux, en effet, la municipalité a engagé d’importants travaux de rénovation de l’école maternelle, ces derniers devraient être terminés pour la prochaine rentrée scolaire.

Pour clore cette journée de rentrée scolaire, M. Roques s’est rendu au collège Jean-Jacques Rousseau de Labastide St Pierre. M. Estève, principal et Mme Pleinecassagne, principale adjointe, ont conduit la petite délégation, composée notamment de Mme Fourcherot, sous-préfète de l’arrondissement de Montauban, M. Weill, Président du Conseil Départemental, Mme Pinel, députée de la circonscription, M. Lévy, sénateur et M. Beq, maire de Labastide St Pierre, à travers l’établissement. Pour ce premier jour, le collège accueillait uniquement les élèves de 6ème pour leur faire découvrir leur nouvel environnement sous la forme d’une course d’orientation dans les locaux.

M. Roques souhaite une très bonne rentrée à l’ensemble des personnels et des élèves du département et remercie chaleureusement les différentes équipes pour l’accueil qui lui a été accordé tout au long de cette journée.

Info RH

Nouvelle circulaire CAPPEI

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Partenaires

DILCRAH : Fiches pratiques sur les droits des personnes intersexes

 

 

 

 

CAUE : Enfants du Patrimoine

Inscriptions jusqu'au vendredi 10 septembre, pour en savoir plus :

 

Festival des arts graphiques

Le Festival des Arts Graphiques de Castelsarrasin aura lieu du 6 au 14 novembre 2021.

 

 

CLEMI : Brochure éducation aux médias et à l'information

L’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge », présentée du 27 mai 2021 au 30 janvier 2022 à l’Espace Fondation EDF à Paris, fait le pari que les artistes peuvent nous aider pour regarder le monde différemment. Chaque artiste invité, à sa manière, nous parle du rôle des médias, d’internet, des réseaux sociaux, du flux d’informations et d’images toujours plus intense. En savoir plus :

https://www.clemi.fr/fr/evenements/operations-speciales/exposition-fake-news-art-fiction-mensonge.html

 

ANATEEP : Campagne Nationale 2021, "Transport'Attitude"

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Opérations

Lycéens et apprentis au cinéma en Occitanie 21/22

L’inscription au dispositif lycéens et apprentis au cinéma en Occitanie pour l’année scolaire 21/22 auprès de l’ACREAMP est fixée au 24 septembre 2021.

Référence de texte juridique

Bo n°31 du 26 août

Politiques de jeunesse, d'engagement civique et de sport

Pilotage et mise en œuvre au niveau territorial pour l'année 2021-2022

Directive nationale d’orientation du 26-8-2021 NOR : MENG2125272X

 

Bourses

Bourses au mérite

Circulaire du 10-8-2021 NOR : MENE2101249C

 

Bourses nationales d'études du second degré

Bourses nationales de collège et bourses nationales d'études du second degré de lycée

Circulaire du 12-8-2021 NOR : MENE2123714C

 

Établissements publics locaux d'enseignement

Charte des pratiques de pilotage en EPLE

Charte du 24-8-2021 NOR : MEND2125219X

 

Tableaux d'avancement

Accès à l'échelon spécial du grade de personnel de direction hors classe et à la hors-classe du corps des personnels de direction - année 2022

Note de service du 19-7-2021 NOR : MEND2121445N

 

Création d'une fonction de professeur référent de groupe d'élèves de lycée d'enseignement général et technologique

Rôle du professeur référent de groupe d'élèves

Note de service du 23-8-2021 NOR : MENE2121269N

 

Vacance de postes

Postes spécifiques d'enseignants du second degré à pourvoir en Nouvelle-Calédonie et modalités de candidature - rentrée scolaire de février 2022

Avis NOR : MENH2125062V

 

 

Outils de pilotage

Repères n°676

Baccalauréat

La session 2021 était la première du nouveau baccalauréat général et technologique. Dans le contexte d’une année scolaire perturbée par la crise, les modalités d’organisation du baccalauréat ont été partiellement modifiées. 732 800 candidats se sont présentés au baccalauréat, 52 % dans la voie générale, 20 % dans les séries technologiques, 28 % dans la voie professionnelle. Avec 93,8 % d’admis, la session de juin permet à 687 200 candidats de devenir bacheliers. Le taux de réussite global est en baisse par rapport à 2020 (- 1,9 point). Le pourcentage de bacheliers dans une génération s’élève à 83,1 % en juin 2021.
Le communiqué de presseLa note d’information de la DEPP n° 21.32 (juillet 2021)

 

Ajustements pour le baccalauréat général et technologique

À l’issue d’une dernière séquence de consultation et d’analyse par le comité de suivi de la réforme du lycée général et technologique le 22 juin, puis par la commission spécialisée des lycées le 2 juillet et le conseil supérieur de l’éducation le 8 juillet, plusieurs évolutions ont été décidées. L’équilibre entre contrôle continu (40 des 100 coefficients) et contrôle terminal (60 des 100 coefficients) est maintenu. Les évaluations communes sont supprimées au profit d’un contrôle continu plus souple. Tous les enseignements optionnels seront évalués selon les mêmes modalités de contrôle continu à partir des moyennes annuelles des moyennes apposées sur les bulletins scolaires.
Le communiqué de presse

 

Colonies de vacances et centres de loisirs

Près de 3 millions d’enfants sont attendus en juillet et en août sur l’ensemble du territoire français. Le Gouvernement a décidé de mettre 6 millions d’autotests gratuitement à disposition des organisateurs d’accueils collectifs de mineurs (ACM - colonies de vacances, centres de loisirs et centres de jeunes). « Ces autotests permettront de limiter les risques de propagation du virus au sein des groupes d’enfants et de jeunes » a déclaré la secrétaire d’État chargée de la Jeunesse.
Le communiqué de presseLe protocole sanitaire

 

Parcours Préparatoires au Professorat des Écoles (PPPE)

Afin de renforcer les acquis des étudiants qui souhaitent s'engager dans le professorat des écoles, à partir de la rentrée, 24 PPPE ouvriront à la rentrée dans 22 académies, offrant ainsi 785 nouvelles places avec une grande diversité de parcours de licences. Un nouvel appel à manifestation d'intérêt a été lancé le 5 juillet afin de sélectionner les nouveaux PPPE qui pourraient ouvrir à la rentrée 2022 avec pour objectif d'offrir aux étudiants au moins deux PPPE différents par académie.
Le communiqué de presse

 

#MaRentrée2021 : les modalités de la rentrée universitaire

Le plan #MaRentrée2021 précise les modalités de la rentrée universitaire et fixe un objectif : réussir une rentrée « 100 % présentiel ». Parmi les mesures phares de la rentrée, le financement de 4 000 nouvelles places dans l'enseignement supérieur ; la prolongation du ticket RU à 1 euro ; le maintien jusqu'au 31 décembre des aides à l'apprentissage ; le gel des droits d'inscriptions ; le maintien du dispositif « Santé Psy Étudiant » et la pérennisation des 80 nouveaux psychologues recrutés.
Le communiqué de presseLe dossier de presse

 

Scolarisation des élèves sourds

Les difficultés d’apprentissage scolaire auxquelles sont confrontés les élèves sourds sont multiples. Afin de favoriser l’inclusion scolaire et sociale des jeunes sourds, le CSEN recommande un dépistage systématique des atteintes auditives dès 3 ans, un plan de formation pour les enseignants, une augmentation du nombre de pôles d’enseignement des jeunes sourds, une évaluation rigoureuse des programmes, et un livret de référence accessible.

Le rapport du CSEN « La scolarisation des élèves sourds en France : état des lieux et recommandations »

 

Collectivités territoriales et initiatives locales

Ce rapport d’information du Sénat s'intéresse à la place occupée par les collectivités territoriales dans la politique de santé publique pendant la crise sanitaire. L’action des collectivités s’est illustrée dans de nombreux domaines, dont l’éducation, afin d’assurer une continuité pédagogique. Dons de tablettes et d’ordinateurs aux élèves et enseignants, classes virtuelles, services de soutien scolaire en ligne font ainsi partie des initiatives relevées.

Le rapport d’information du Sénat

 

Emplois d’avenir

La DARES dresse un bilan des emplois d’avenir sur la période 2013 et 2018. 80 % des jeunes en emploi d’avenir ont un niveau de diplôme équivalent au CAP-BEP. 35 % habitent en Zone Urbaine Sensible (contre 25 % des jeunes en moyenne). Selon la DARES, 4 ans après l’entrée en emploi d’avenir, la probabilité pour les jeunes de trouver un emploi augmente : elle est supérieure de 8 points à celle qu’elle aurait été en l’absence de ce dispositif.
DARES Document d’études n° 247 « Quels bilan dresser des emplois d’avenir ? »

 

Repères n°677

Résultats du Diplôme national du Brevet

840 500 candidats se sont présentés à l’examen du DNB lors de la session de juin
(+ 0,5 % par rapport à 2020). Parmi eux, 739 400 ont été admis, soit un taux de réussite de 88 % (- 2,4 points). 25 % des candidats ont obtenu le DNB avec une mention très bien, 22,4 % l’ont eu avec une mention bien et 20,8 % l’ont eu avec une mention assez bien.
Le communiqué de presse

 

Parcoursup

La phase principale d’admission dans l’enseignement supérieur s’est achevée le 16 juillet. Près de 568 000 bacheliers ont reçu au moins une proposition d’admission, soit 89,5 % d’entre eux (+ 1,3 point par rapport à 2020). L’accompagnement des bacheliers et la phase complémentaire se poursuivent. Les candidats ont jusqu’au 16 septembre pour formuler de nouveaux vœux pour des formations qui ont des places disponibles. À ce jour, plus de 5 000 formations proposent encore des places vacantes.
Le communiqué de presse

 

Campus connectés

Frédérique Vidal s’est rendue dans l’Aveyron le 15 juillet pour inaugurer les campus connectés de Saint-Affrique et de Millau. La ministre était aux côtés de la vice-présidente de la Région Occitanie en charge de l'enseignement supérieur Nadia Pellefigue. La création de ces campus connectés vise à promouvoir l'équité territoriale, l'égalité des chances et la réussite de tous dans les études supérieures.
Le communiqué de presse

 

Recherche translationnelle en éducation

Après avoir expliqué en quoi consiste la recherche translationnelle, le CSEN démontre son utilité dans l’éducation. Il recense ensuite les impératifs éthiques qui doivent irriguer cette discipline. Afin de développer cette recherche dans l’éducation, le CSEN recommande notamment de créer une coordination de la recherche au sein du ministère et une structure d’aide aux recherches translationnelles.
La note du CSEN « La recherche translationnelle en éducation, pourquoi et comment ? »

Parcoursup

Ce bilan de la campagne Parcoursup 2020 propose une vision territoriale de l'offre de formation et de la phase d'admission. Les chiffres clés permettent de connaître, selon leur profil, les vœux demandés par les candidats, les propositions faites à ces candidats par les établissements et enfin la formation finalement acceptée par les candidats. Cette édition est enrichie de nouveaux indicateurs tels que le nombre moyen de vœux, le taux d'attractivité des formations et le « top 5 » des formations les plus demandées.
Les bilans académiques Parcoursup 2020 du SIES

Niveau des élèves et crise sanitaire

En 2020, la pandémie de COVID-19 a entraîné partout dans le monde une série de fermetures d’établissements scolaires pour une durée moyenne de 4 mois. L’UNESCO recense les bonnes pratiques en matière de méthodes d’enseignement afin d’inspirer les politiques éducatives des différents pays pour rattraper le niveau des élèves et limiter les perturbations liées à la crise sanitaire.
La note d’information de l’UNESCO n° 7.4

Stimulation des élèves

L’OCDE évoque différentes solutions à disposition des enseignants et des établissements afin de stimuler les élèves sur le plan scolaire. Selon l’organisation, de meilleures conditions de travail, une optimisation dans la composition des classes afin de renforcer la mixité ainsi qu’un temps consacré à l’enseignement maximisé conduiraient les élèves à obtenir de meilleurs résultats scolaires.
Le rapport de l’OCDE

Engagement

L’INJEP relève une stabilité dans l’engagement associatif des jeunes depuis 1990. Les secteurs d’engagement qui attirent le plus restent le sport (18 %), la culture (9 %) et l’humanitaire (7 %). L’INJEP constate une surreprésentation des étudiants ou des jeunes en emploi (42 % et 47 %) dans le monde associatif.
Fiche repères de l’INJEP n° 57

Éthique et intégrité du sport

Porté par le ministère chargé des Sports, le nouveau guide AFNOR (Spec S50-020) est un référentiel visant à renforcer l’éthique et l’intégrité dans le sport selon trois axes : dans les organisations sportives, dans les compétitions sportives et en faveur des personnes. 11 domaines d’actions ont été identifiés, parmi lesquels le respect des principes démocratiques, la lutte contre le dopage et la manipulation des compétitions sportives ou encore la lutte contre les violences dans les enceintes sportives.
Le guide AFNOR Spec S50-020

 

Numérique

66 propositions pour bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne ont été formulées dans un rapport d’information de l’Assemblée nationale. Deux sont relatives à l’éducation et abordent l’apprentissage du code à l’école et la formation des élèves aux enjeux de l’innovation. La formation des enseignants est également mentionnée : 200 000 se sont formés grâce la plateforme Canopé en 2020.

Le rapport d’information n° 4299 de l’Assemblée nationale

 

« Notre planète, notre avenir »

La Commission européenne propose une plateforme intitulée :Notre planète, notre avenir : lutter ensemble contre le changement climatique . Destiné aux jeunes, elle  permet d’accéder à des contenus scientifiques et des ressources interactives pour comprendre les enjeux de notre planète. Une rubrique nommée « coin de l’enseignant » propose également des exercices à faire en classe pour les élèves et des supports pédagogiques.

 

Repères n°679

Rentrée scolaire

École ouverte pour tous les élèves, pas de pass sanitaire pour venir à l'école, campagne de vaccination, protocole sanitaire strict de niveau 2 sur tout le territoire, rentrée reportée au 13 septembre en Guadeloupe et Martinique et une partie de la Guyane : Jean-Michel Blanquer a présenté le dispositif déployé dans les établissements scolaires pour la rentrée. Lors de sa conférence le ministre est aussi revenu sur l’accomplissement des réformes des quatre dernières années : instruction obligatoire à partir de trois ans, dédoublement des classes de CP et CE1 en zone prioritaire, évaluations nationales, « Devoirs faits » au collège, réforme du lycée général et technologique ainsi que du lycée professionnel.
La communication en Conseil des ministresLes grandes lignes de l’année scolaire Le dossier de presse La conférence de rentréeLe protocole sanitaire

 

 

Promotion de la laïcité à l’École

Ce 30 août le ministère lance une grande campagne pour promouvoir la laïcité à l’École. « C’est ça la laïcité » sera déployée tout le mois de septembre par affichage, sur internet et sur les réseaux sociaux, ainsi que dans les écoles et les établissements scolaires. Elle présente une série de 8 affiches qui s’adressent aux élèves et plus largement à la communauté éducative. Cette campagne vise à montrer que la laïcité n’est pas qu’un principe qui fonde notre contrat social, mais qu’elle s’inscrit dans le quotidien des élèves en leur permettant de vivre libres, égaux et unis quelles que soient leurs convictions. Les affiches s’accompagnent toutes de ressources pédagogiques.
La campagne nationale de communication « C’est ça la laïcité »Le communiqué de presse

 

Allocation de rentrée scolaire

Le versement de l’allocation de rentrée scolaire concerne 3 millions de familles. Cette allocation constitue une aide pour faire face aux dépenses de la rentrée scolaire. L’ARS a été versée en août à environ 3 millions de familles, ce qui représente 5 millions d’enfants.
Le communiqué de presse

 

Pass’Sport

Le Pass’Sport est une nouvelle allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive. Il s’adresse aux enfants de 6 à 17 ans qui bénéficient soit de l’allocation de rentrée scolaire, de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ou de l’allocation aux adultes handicapés (entre 16 et 18 ans). Il est cumulable avec les autres aides des collectivités.
Tout savoir sur le Pass’Sport

 

Rentrée étudiante 2021

Les investissements du Gouvernement pour améliorer chaque année l'accompagnement social des étudiants sont sans précédent. Le ministère qui y consacre 3,3 milliards d'euros, confirme son engagement fort en faveur de la vie étudiante et publie un « guide de la rentrée étudiante » qui détaille les mesures prises ainsi que tous les dispositifs d'aide et d'accompagnement
Le communiqué de presseLe guide de la rentrée étudianteLa revalorisation des bourses sur critères sociaux

 

Lancement de la Campagne « Derrière la fumée »

Décrochage scolaire, accidents domestiques ou du travail, insécurité… Le Gouvernement lance une grande campagne de sensibilisation pour alerter sur les conséquences du cannabis, la drogue la plus consommée en France. Le dispositif se décline en un spot TV, au cinéma et en ligne, une campagne dans la presse locale et nationale, et une campagne d’affichage sur l’ensemble du territoire.
La présentation de la campagne

 

IH2EF n°370

Année scolaire 2021-2022 : L'École de la République

Publié le 30 août 2021

Au cours de sa conférence de presse du 26 août 2021, Jean-Michel Blanquer a rappelé le rôle de l'École comme lieu d'incarnation de la République et a présenté les grandes lignes pour l'année scolaire 2021-2022.

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Protocole sanitaire et plan de continuité pédagogique - année scolaire 2021-2022

Publié le 25 août 2021

Pour concilier impératifs sanitaires et scolaires durant l'année à venir, le MENJS a élaboré un protocole sanitaire comportant 4 niveaux.

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Loi confortant le respect des principes de la République

Publié le 30 août 2021

Au terme de son examen parlementaire initié début 2021, la loi confortant le respect des principes de la République comporte plusieurs articles concernant l’éducation.

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Réforme territoriale : organisation des régions pluri-académiques

Publié le 22 juillet 2021

Cette circulaire rappelle le cadre de la réforme territoriale, complétée par le rattachement des services jeunesse, engagement et sports à la région académique et aux services départementaux. Elle présente la nouvelle organisation des services déconcentrés et remplace la circulaire n° 2016-025 du 4 mars 2016.

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Charte des pratiques de pilotage en EPLE

Publié le 30 août 2021

Cette charte (qui actualise la précédente datée de 2007) explicite les missions de l'EPLE, ses modalités de pilotage et de fonctionnement en lien étroit avec les autorités académiques et l'ensemble des partenaires institutionnels constitutifs de son environnement.

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Mission du professeur principal et du professeur référent de groupes d'élèves au lycée

Publié le 30 août 2021

Ce décret, qui modifie le code de l'éducation, porte sur la définition de la mission de professeur principal et crée une nouvelle mission de professeur référent de groupes d'élèves pour les enseignants de lycée intervenant en cycle terminal de la voie générale et de la voie technologique.

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Réforme du lycée général et technologique : mise en oeuvre des enseignements optionnels

Publié le 18 août 2021

Ce rapport de l'IGÉSR dresse un état des lieux des enseignements optionnels dans le cadre de la réforme du lycée général et technologique.

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Baccalauréat général et technologique 2022 : modalités d'organisation et d'évaluation

Publié le 30 août 2021

Ces textes officiels modifient le code de l'éducation et définissent les adaptations des modalités d'organisation et d'évaluation des candidats à compter de la session 2022 du baccalauréat général et technologique.

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A faire, à voir

Concours de dessin avec l'académie Ingres, samedi 4 septembre de 14h à 18h.

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