Bulletin départemental du 11 février 2022

Infos RH

Invitation visioconférence Création / reprise d'entreprise 16 mars 2022

La Banque de France, partenaire de l’Éducation Nationale pour l’éducation financière, en lien avec l’académie de Toulouse propose une intervention en visioconférence sur les deux thématiques spécifiques de la création/reprise d’entreprise et des statuts juridiques dont celui d’auto entrepreneur intégrant une présentation du portail « Mes Questions d’Entrepreneur ».

Cette visioconférence s’adresse aux personnels enseignants et administratifs de l’académie de Toulouse en phase de reconversion professionnelle et se tiendra le mercredi 16 mars 2022 de 17h30 à 18h30.

Les personnels intéressés peuvent s’inscrire en cliquant ici avec leur adresse mail académique (inscriptions ouvertes jusqu’au 7 mars 2022 – 17H).

 

Droit à l'avancement au cours d'une période de disponibilité

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Infos établissements

A la découverte du HANDISPORT lors de la SOP 2022 en Tarn-et Garonne 

Dans le cadre du partenariat avec le comité départemental handisport de Tarn-et-Garonne (CDH 82), le CDOS et la DSDEN 82, 3 collèges du département ont pu découvrir la pratique sportive des personnes en situation de handicap physique, moteur ou sensoriel à l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique « SOP » du 24 janvier au 1er février 2022.

Les collèges Azaña, Ingres (Montauban) et Jean Lacaze (Grisolles) ont, à tour de rôle, accueilli une délégation du comité départemental handisport de Tarn-et-Garonne durant toute une journée.

Les sportifs bénévoles et le salarié du CD Handisport présents ont animé plusieurs ateliers de découverte d’activités handisportives parmi :

  • Le basket-fauteuil
  • Le rugby à XIII fauteuil
  • Le torball (activité pour les déficients visuels)
  • La boccia (activité dérivée de la pétanque)
  • Des échanges sur le handisport et le handicap en général

Ces ateliers de mise en situation ont contribué à éveiller les élèves sur les aménagements à proposer aux personnes handicapées pour leur permettre de pratiquer une activité sportive, permettant également de concevoir ces adaptations nécessaires dans la vie quotidienne (familiale, personnelle, professionnelle, culturelle…)

Au-delà de la découverte du handisport, ces échanges contribuent à améliorer le prise en compte et l’acceptation de l’autre, malgré les différences, correspondant à l’objectif de « BIEN VIVRE ENSEMBLE »

Ces journées se sont déroulées dans la bonne humeur et le respect, avec une organisation minutieusement préparée par les enseignants d’Education Physique et Sportive des établissements et le CDH 82, et surtout une participation active de tous les élèves !

D’autres journées sont prévues d’ici la fin d’année scolaire avec d’autres établissements du secondaire.

Événement

Quart d'heure de lecture : opération nationale #10marsjelis

Dans le cadre de l’année de la lecture déclarée « grande cause nationale », et afin de mettre en avant les bénéfices indéniables qu’apporte la lecture dans notre quotidien, le CNL en partenariat avec l’association Silence, On Lit! invite tous les Français à participer à un événement inédit : un quart d’heure de lecture simultanée sur tout le territoire national, le jeudi 10 mars à 10 heures. Depuis 2018, le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports déploie dans les écoles et établissements scolaires ce « quart d’heure lecture ». D’une durée de 15 minutes, ces temps personnels et réguliers de lecture en classe contribuent à développer le plaisir de lire chez les enfants et à ritualiser cette pratique. Ce temps banalisé de lecture personnelle, développe ainsi la concentration des élèves, leur aisance et leur attachement à une pratique régulière de la lecture.

Aussi, à l’occasion de l’événement national #10marsjelis, tous les personnels et élèves des écoles, collèges, lycées, sont invités à interrompre leur activité le 10 mars aux alentours de 10h pour lire durant un quart d’heure. Les modalités de mise en œuvre de ce projet sont simples, notamment :

- Seuls le silence et la possession d’un livre sont obligatoires,

- Le texte lu est librement choisi par chacun.

Vous trouverez, avec le lien ci-dessous, un court guide pratique qui a vocation à donner quelques clés aux écoles, collèges, lycées, pour s’associer au quart d’heure de lecture de ce jeudi 10 mars 2022. Il constitue également un outil pour pérenniser cette initiative tout au long de l’année.

https://centrenationaldulivre.fr/sites/default/files/2022-02/OK%20VALIDE%20-%20CNL_10MARSJELIS_STC.pdfLes écoles et établissements scolaires qui le souhaitent pourront valoriser leur participation à cette opération, qui sera promue sur les réseaux sous la bannière #10marsjelis, en s’inscrivant sur le site dédié du Centre national du livre

https://centrenationaldulivre.fr/quartdheurelectureNous vous rappelons enfin que cette action menée en EAC doit être recensée dans l’application ADAGE.

Retrouvez également les informations sur cette opération sur le site de la DAAC : https://disciplines.ac-toulouse.fr/daac/10marsjelis-le-quart-dheure-de-lecture-national

 

Appel à candidatures

Ouverture campagne label E3D - rentrée 2022

La labellisation E3D (école/établissement en démarche globale de développement durable) s'adresse aux écoles, aux collèges et aux lycées généraux, technologiques et professionnels, ainsi qu'aux centres de formation d'apprentis et plus globalement à toutes les structures scolaires. Il est attribué dès lors que l'EDD devient un moyen de pilotage de tous les acteurs et problématiques de l'établissement au service d'une approche vertueuse vers la transition écologique.

L'attribution du label est réévaluée tous les trois ans selon des modalités définies au niveau académique.

La campagne de labellisation E3D est lancée, elle est ouverte jusqu'au 10/05/2022 selon les modalités indiquées dans le courrier ci-dessous.

 

Ressources pédagogiques

Fiches méthodologiques d’aide au travail personnel

Dans le cadre d’une action liée au projet d’école, une réflexion collective a été engagée avec l’ensemble des partenaires autour du travail personnel de l’élève dans et hors la classe. A l’issue de ces partages, l’équipe enseignante de l’Ecole du Centre a élaboré 5 fiches méthodologiques à destination de tous les parents et des partenaires associés à l’accompagnement à la scolarité.

 Ce travail répond à un besoin et a pour objectif d’accompagner les familles dans l’aide au travail personnel de leurs enfants autour des thèmes suivants:

  • Conseils pour se mettre au travail à la maison,
  • Comment faire apprendre une leçon ?
  • Mémoriser une poésie
  • Mémoriser des mots (orthographe)
  • Comment accompagner l’apprentissage de la lecture ?

Dans un second temps, ces fiches ont fait l’objet d’un travail d’explicitations et de compréhension dans le cadre des ateliers de français au sein du dispositif OEPRE (Ouvrir l’Ecole aux Parents Pour la Réussite des Elèves) de l’école. Cela a favorisé des échanges, des partages, une ouverture culturelle sur les différents systèmes éducatifs et a contribué de ce fait à une meilleure transmission des valeurs de la République.

Grâce à la mise en synergie des compétences linguistiques de chacun des participants, les fiches ont pu faire l’objet d’une traduction orale suivie d’un enregistrement. Celles-ci sont accessibles sur téléphone par le biais de QR codes. Vous pourrez les écouter en albanais, anglais, arabe, espagnol, français (oral et écrit), italien, polonais, russe et slovaque. D’autres langues pourront venir enrichir le projet.

Il est également possible d’imprimer chaque fiche en livret recto-verso format A5 en choisissant le mode livret de l’imprimante.

Ce projet est le fruit d’un véritable travail pluri partenarial (Ecole, parents, Association ASEC, dispositif OEPRE et UPEAA, circonscription ; ERUN, référente EANA) au service de la réussite des élèves.

Aller voir les fiches sur le site

 

Notice pour accompagner l'exploitation des ouvrages de la liste de référence

Une mise à jour très intéressante est publiée sur Eduscol pour accompagner la liste de référence des ouvrages pour le cycle 3 en date de février 2022 : Notice pour accompagner l'exploitation des ouvrages de la liste de référence.
Vous pouvez retrouver sur la page ci-dessous la notice et la liste de référence pour le cycle 3

https://eduscol.education.fr/114/lectures-l-ecole-des-listes-de-reference#cycle3

mais aussi les listes de références pour les cycles 1 et 2.

 

Les guides de l’éco-délégué à l'école

Depuis la rentrée de septembre 2020, l’élection des éco-délégués est encouragée pour les classes de CM1-CM2. Les éco-délégués ainsi élus deviennent des pivots de l’éducation au développement durable dans les écoles.

Pour le niveau CM1 CM2, le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a spécialement conçu un outil dédié au cycle 3 avec une équipe de l’académie de Poitiers.

  • Guide du professeur - La polyvalence à l'école : un atour majeur pour l'EDD

 

Ce guide enseignant accompagne les équipes de CM1 et CM2 souhaitant mettre en œuvre le dispositif des éco-délégués et développer l’EDD.

Télécharger le document (.pdf, 11.79 Mo)

 

  • Guide de l'élève - Comment débuter ?

 

Ce guide de l'élève s'adresse aux éco-délégués au cycle 3. Il les invite à agir et s’engager à l’école pour le développement durable.

Télécharger le document (.pdf, 584.63 Ko)

 

  • Les éco-délégués à l'école

 

Ce livret de 4 pages présente les idées clés pour sensibiliser tous les élèves de l’école et progresser vers la labellisation E3D (école en démarche de développement durable).

Télécharger le document (.pdf, 690.91 Ko)

 

 

Référence de texte juridique

BO n°6 du 10 février

Personnels relevant des ministres chargés de la jeunesse et des sports

Organisation du travail

Circulaire du 26-1-2022 (NOR : MENH2201470C)

Consulter le texte

Outils de pilotage

Repères n° 698

  • Éducation au développement durable   

Prolongement de la politique d’éducation au développement durable et des actions engagées pour la préservation de l’Océan et des mers, le Comité national de l’éducation au développement durable pour l’Océan et les mers (CNEDDOM) a été installé le 1er février. Concomitamment la signature d’une convention permettra de constituer un réseau de formations aux métiers de la mer. Enfin un projet national liant éducation au développement durable et littérature, conjointement développé entre la Maison des écrivains et de la littérature et le ministère, a été parallèlement lancé le 3 février. 
Le communiqué de presse La convention partenariale entre les ministères chargés de l’éducation et de la merÉduquer les élèves au développement durable par la littérature

  • Formation continue : Plan sciences et technologie

Après le « Plan mathématiques » et le « Plan français », le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation lancent un plan de formation sur l’enseignement de sciences et technologie afin de répondre aux besoins des élèves et des enseignants à l’école primaire. Ce plan sera déployé à la rentrée 2022. L’offre de formation sera souple, locale, déclenchée sur le fondement du volontariat et ajustée à la demande.
Le communiqué de presse 

  • SNU : 1er séjour de cohésion

Le premier séjour de cohésion de l’année aura lieu du 14 au 25 février et accueillera 3 000 jeunes répartis dans 31 centres situés dans 30 départements pour vivre deux semaines de cohésion, de mixité et de préparation à l’entrée active dans la citoyenneté. Cette année, pour la première fois, plusieurs séjours de cohésion auront lieu en février, juin et juillet. Ils regrouperont 50 000 jeunes.
Le dossier de presse

  •  Comité interministériel du Handicap  

Le Comité interministériel du Handicap s'est tenu le 3 février en présence de Frédérique Vidal. Les comités interministériels du handicap ont permis de mettre œuvre des actions concrètes pour simplifier la vie quotidienne des 12 millions de personnes en situation de handicap et de leurs 8 millions d'aidants. On comptabilise plus de 40 000 étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur, soit 5 fois plus qu’en 2017. 85 % des universités ont adopté un schéma directeur handicap. 
Le communiqué de presse Le dossier de presse

  • Performances en début de 6ème

Les évaluations de début de 6ème révèlent que les résultats en français sont en légère amélioration et que ceux de mathématiques sont stables par rapport à 2020. 89 % des élèves maîtrisent les attendus des programmes relatifs au français. Les résultats sont moins élevés en mathématiques (72 %). Les filles présentent de meilleures performances que les garçons en français, alors qu’en mathématiques l’avantage est aux garçons.
Note d’information de la DEPP n° 22.04 (février 2022)

  • Espérance de scolarisation

En 2019 la durée moyenne d’études à partir de l’âge de 2 ans d’une génération s’élève à 18,6 ans alors qu’elle était de 16,5 ans en 1985. Sur cette période de 35 ans, c’est essentiellement l’espérance de scolarisation dans le secondaire et le supérieur qui a progressé, passant de 1,3 an à 3,1 ans. La hausse a été plus significative de 1985 à 1994. Elle amorce une descente à partir du début des années 2000. 
Note d'information de la DEPP n° 22.05 (février 2022)

  • Classes préparatoires

Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) accueillent 83 400 étudiants à la rentrée 2021 (-1,8 % par rapport à 2020). La diminution de la présence des femmes (- 3,2 %) explique en grande partie cette évolution. Des trois filières de CPGE, la filière littéraire est la seule dont le nombre d’étudiants est en légère hausse.
Note Flash du SIES n° 4  (février 2022)

  • Apprentissage

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion publie les chiffres de l’apprentissage. 718 000 contrats d’apprentissage ont été signés en 2021 (public et privé), soit une hausse de 37 % sur un an. 62 % des contrats concernent des jeunes inscrits dans l’enseignement supérieur. Sur les niveaux bac et infra bac, le nombre de contrats augmente de 21 %. Six jeunes sur dix sont en emploi six mois après la fin de leur apprentissage.
Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion « Les chiffres de l’apprentissage en 2021 »  (février 2022)

  • Lecture, grande cause nationale  

Le Centre national du livre (CNL) a lancé une campagne en faveur de la lecture, déclarée grande cause nationale en 2022. Elle s’adresse à tous et plus particulièrement aux jeunes notamment la « Génération Z ». L’objectif est de donner ou de redonner le désir de lire en mettant en scène, sur des affiches, des moments de lecture variés sur des formats différents (livres, tablettes, BD). Le CNC déploie cette campagne jusqu’en mars sur l’affichage urbain, les réseaux sociaux et dans la presse.
La présentation de la campagne du CNL

 

 

IH2EF n°381

  • Les podcasts du Film annuel - L’accompagnement professionnel des personnels des EPLE

Mis à jour le 04 février 2022

Les podcasts du Film annuel ont pour thème "l’accompagnement professionnel des personnels des EPLE" durant ce mois de février 2022. Découvrez un nouvel épisode en ligne chaque vendredi.

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  • Actualisation de cinq fiches du Film annuel des personnels de direction

Publié le 04 février 2022

Les fiches suivantes ont été revues dans le cadre de leur mise à jour annuelle.

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  • Déploiement du livret de parcours inclusif (LPI)

Publié le 31 janvier 2022

Le livret de parcours inclusif est une application ayant pour finalité l’amélioration de la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers. Il permet de leur proposer une réponse pédagogique adaptée à leur situation dans le cadre d’un ou plusieurs des dispositifs de l’école inclusive. Le LPI est déployé sur tout le territoire le 31 janvier 2022.

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  • Numérique en éducation : aller au-delà des mythes

Publié le 31 janvier 2022

Dans le prolongement du Dossier de veille sur les inégalités numériques, ce numéro d'Édubref de l'Ifé analyse le lien supposé entre numérique et motivation/apprentissages, la tendance à ignorer en contexte scolaire les pratiques numériques hétérogènes des jeunes et le mythe des natifs du numérique.

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  • Évaluation des acquis des élèves de sixième en 2021

Publié le 04 février 2022

En septembre 2021, pour la cinquième année consécutive, plus de 820 000 élèves de sixième scolarisés dans près de 7 000 établissements publics et privés sous contrat ont passé une évaluation standardisée sur support numérique. Les résultats issus de cette évaluation permettent d’établir une photographie des connaissances et compétences des élèves en français et en mathématiques à l’entrée au collège, aussi bien à l’échelle nationale qu’au niveau de chaque académie.

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A faire à voir

Mandiwa - Éclats de musique, vendredi 11 février à 20h à la Mémo

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Petite mine, samedi 12 février à 14h, St-Nicolas-de-la-Grave

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Mise à jour : février 2022