Bulletin départemental du 11 mars 2022

Infos établissement

Collège Simone Veil - Verdun sur Garonne - Non au harcèlement !

« Prix « Non au harcèlement ! » : ça tourne au collège Simone Veil
Dans le cadre de l’élaboration du plan de prévention de la violence en milieu scolaire, le CESC et le Conseil de Vie Collégienne se sont emparés de la question de la lutte contre toutes les formes de harcèlement. A travers ces instances, la communauté scolaire dans son ensemble - élèves, personnels et parents - est invitée à se mobiliser sur un sujet prioritaire dont dépend pour beaucoup un climat scolaire apaisé. Parmi les actions et projets retenus, l’un d’entre eux a consisté à faire participer un groupe d’élèves de 3ème au concours annuel académique et national « Non au harcèlement ! », c’est-à-dire l’écriture, le tournage et le montage d’un film de deux minutes traitant de cette question.
Le harcèlement est souvent présenté du côté des victimes. Cette fois, le parti a été pris de montrer le point de vue des harceleurs, une façon très éclairante d'aborder cette question. Deux membres de la vie scolaire, Maxime et Noëllie, eux-mêmes sensibilisés à la prévention et au traitement du harcèlement, ont porté le projet. L’ensemble des travaux s’est étendu sur quatre mois.

Au-delà du résultat attendu de la compétition pour le prix, le film sera montré dans les classes du collège et les désormais « jeunes ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement » pourront participer à éclairer les échanges avec leurs camarades avant de porter cette parole au lycée. »

 

Création d’une mini-entreprise au Lycée Norman Foster

Une mini-entreprise pour le Chef d’oeuvre des lycéens de Norman Foster

Depuis 2020 *, les élèves de lycée professionnel doivent réaliser un chef d’oeuvre qui fait partie intégrante de leur évaluation au bac professionnel. Cette création collective ou individuelle permet de valoriser les talents de chacun en lien avec leur futur métier. En 2022, la classe de 1ère Bac pro TB ORGO (Technicien du Bâtiment Organisation et Réalisation du Gros-Oeuvre) du lycée Norman Foster de Beaumont-de-Lomagne, travaille sur un nouveau projet : concevoir, fabriquer et commercialiser des éléments de mobilier urbain en béton armé. Cette année, le projet s’est étoffé de nouvelles perspectives avec la création d’une mini-entreprise baptisée « LNF Préfa ». Pour mener à bien ce projet, l’association Entreprendre Pour Apprendre Occitanie les a guidés dans le montage et la méthodologie pour démarrer leur activité professionnelle. Les élèves et leurs enseignants, Mme Fabienne Pomé et M. Philippe Nunes Dias, ont réussi à nouer des partenariats avec différents acteurs afin de donner vie à leur projet. Ainsi, le Crédit Agricole de Beaumont-de-Lomagne a permis aux lycéens de disposer d’un budget pour financer les productions. MTG Préfa Bressols, Tout Faire Matériaux Montauban et Reckli France S.A.S ont également répondu présents et, grâce à eux, ils bénéficient des matériaux nécessaires pour le lancement de leur activité. Ce projet pluridisciplinaire en partenariat avec les entreprises et institutions locales donnent la possibilité aux lycéens d’identifier les besoins de leur secteur professionnel et d’acquérir les compétences clés pour l’expression de tous leurs talents. Les premiers contrats sont en cours de signature car les établissements scolaires ont déjà fait connaître leur volonté d’acheter des bancs. Chaque étape de la réalisation est assurée par les élèves de la classe qui ont deux ans pour mener à bien ce projet. A l’issue de ces deux années, les bénéfices seront reversés à une association locale et serviront à financer un voyage scolaire. Tendre vers une véritable exigence professionnelle, tel est l’enjeu de la réalisation d’un Chef d’oeuvre. Indiscutablement, la création de cette mini-entreprise est riche en enseignements pour appréhender le monde de demain.

Lycée Jean Baylet - Valence d'Agen - Semaine égalité filles-garçons

Depuis le début de l'année scolaire, le lycée , qui bénéficie du programme de la Région "Génération Egalité", propose à tous les élèves entrants un échange avec l'animatrice du Planning Familial sur les thématiques et problématiques affectives et sexuelles : émotions, contraception, consentement, stéréotypes de genre, pornographie...autant de questions essentielles en cette semaine consacrée à l'égalité Filles/ garçons. Lundi 7 mars,  c'était au tour des secondes professionnelles GATL de travailler avec Mme Bauvais, qui animait également une permanence ouverte à tous pendant la pause méridienne. Un projet à destination des élèves plus âgés est en cours d d'élaboration suite à des propositions des élèves élus au CVL et le "bus à l'oreille" pourra se rendre au lycée Jean Baylet l'an prochain.

Lycée Jean de Prades - Restaurant éphémère au salon de l'agriculture

Des étudiants en 1ère année de BTS Management Hôtellerie Restauration se sont portés candidats volontaires pour représenter la région Occitanie au salon de l‘agriculture session 2022 encouragés et soutenus par leurs enseignants. Ils ont été sélectionnés et ont donc minutieusement préparé leur prestation supervisés par les enseignants volontaires pour les encadrer et accompagner. Les étudiants : Yanis Brioual, Antoine Chabbert, Paul Duffils, Kévin Lefebvre, Seppe Leushuis, Elise Mellier, Énora Menin, Nikola Piedagniel, Angélique Regeste. Les enseignants : Élisabeth Camilotte, Manon Delavelle, Coline Colpleutre, Antoine Farin., Yannick Laurent. Le cahier des charges était de faire fonctionner quotidiennement un restaurant éphémère pendant toute la durée du salon de l’agriculture. Il leur a été confié la responsabilité de la restauration d’exposants et de clients en proposant des menus différents chaque jour composés de produits d’Occitanie.

Étudiants et enseignants ont donc consacré une grand partie de leurs vacances scolaires d’hiver à préparer ce salon, puis à travailler chaque jour en moyenne une douzaine d’heure pour composer et servir ces repas dans des conditions inhabituelles sachant que l’espace et les matériels impartis pour ces repas étaient très réduits. Les objectifs étaient de valoriser l’attractivité et la qualité des produits occitans mais aussi des formations de la filière H/ Restauration. Ils ont fait preuve d’engagement, d’exigences fortes, d’un solide esprit d’équipe et de solidarité, de convictions et de compétences associés à de la bonne humeur et de l’enthousiasme. Cette équipe solidaire et dynamique a d’ailleurs été encouragée et félicitée par de nombreuses personnalités: Mme Delga Présidente de la Région Occitanie, M Weill, Président du Conseil Départemental du T et G, Mme Pinel, députée ainsi que l’ancien chef cuisiner de l’Elysée, M Gomez.

Cette équipe flamboyante présente au salon a fort brillament représenté le lycée Jean de Prades de Castelsarrasin. Qu’ils en soient chaleureusement félicités et remerciés.

Infos RH

Formation CAPPEI RS2022

Un appel à candidature à la formation professionnelle spécialisée et à la préparation aux épreuves du certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI) est ouvert.

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Plaquette SRIAS Occitanie - été 2022

Partenaires

Ageem

Les 8 sections AGEEM de l'académie de Toulouse organisent samedi 2 avril à Toulouse un second temps de formation, avec l'intervention de monsieur Arbus, formateur INSPE sur "les activités corporelles musicales comme supports de l'élaboration et l'appropriation du langage" puis quatre ateliers seront à découvrir au Quai des savoirs -Musée d'Histoire naturelle (Toulouse). Je vous joins la plaquette de cette 12 ème JAF. L'inscription est ouverte à tous, dans la limite des places disponibles (avec une priorité aux adhérents AGEEM ,un mail de confirmation sera envoyé).

La ligue de l'enseignement 82 - Conférence débat

 CONFERENCE DEBAT "LES ENJEUX DE LA LAÏCITE AUJOURD'HUI" avec Michel Miaille 21 mars, 18h00, Montauban, hôtel Villenouvelle

La Ligue de l'enseignement a le plaisir de vous inviter à une conférence-débat sur les "Enjeux de la Laïcité", le 21 mars 2022, Avec Michel Miaille, Professeur honoraire de la Faculté de droit de l’Université de Montpellier. Président de la Ligue de l’Enseignement de l’Hérault , membre du Comité Régional de la Laïcité Région Occitanie. La loi de 1905, organisant le principe de laïcité en France, n’en finit pas d’être l’objet de débats et de surenchères, dans une utilisation ouvertement idéologique. Beaucoup de nos contemporains sont perdus dans ces controverses, souvent objets de manipulations.Monsieur Michel Miaille, rappellera dans un premier temps les conditions dans lesquelles cette loi a été adoptée pour en mesurer les véritables enjeux et présentera l'essentiel de cette loi avec quelques cas concrets. Dans un deuxième temps, il essaiera de montrer en quoi, les nouveaux textes, loi du 24 août 2021 et décret du 31 décembre 2021, méritent selon lui, une lecture critique pour comprendre ce qui est en train d'advenir dans notre République.
Participation sur inscription et pass vaccinal obligatoire:

S'inscrire

JPA - Webinaire classes découvertes

JPA organise le 30 mars de 15h30 à 17h00 un webinaire sur le départ en classes de découvertes, en partenariat avec le SNUIPP-FSU, l’UNSA Education et le SGEN-CFDT. Ce webinaire s’adresse aux enseignants du premier degré. Notamment ceux qui envisagent d’organiser pour la première fois un séjour.

Seront abordés :

  • Les freins au départ et l’intérêt des séjours,
  • Différents focus sur les types de séjours ainsi que le montage pédagogique,
  • L’accompagnement des élèves au départ et la prise en charge de la vie quotidienne,
  • Enfin les ressources financières et la présentation des organisateurs de séjours membres de la JPA.

Un rapide panorama juridique complétera nos échanges. Les participants pourront poser toutes leurs questions grâce à notre tchat en direct. Les différents intervenants (enseignants, parents, directeur d’Ecole, organisateurs de séjours…) y répondront. 

Pour s'inscrire

 

Ressources - rapport DEPP

Rapport de la DEPP "Filles et garçons sur le chemin de l'égalité" - mars 2022

Lire le rapport

Références textes juridiques

BO n°9 du 3 mars 2022

Parcoursup

Calendrier 2022 de la procédure nationale de préinscription pour l'accès dans les formations initiales du premier cycle de l'enseignement supérieur

Arrêté du 18-2-2022 - JO du 25-2-2022 (NOR : ESRS2202379A)

Examens

Autorisation d'utiliser un dictionnaire bilingue pour certaines épreuves des examens scolaires et de certifications pour les élèves allophones nouvellement arrivés en France à compter de la session 2022

Note de service du 3-2-2022 (NOR : MENE2203999N)

Enseignement de la natation scolaire

Contribution de l'École à l'aisance aquatique

Note de service du 28-2-2022 (NOR : MENE2129643N)

Outils de Pilotage

 IH2EF n° 382

  • Actualisation de cinq fiches du film annuel des personnels de direction

Publié le 04 février 2022

Les fiches suivantes ont été revues dans le cadre de leur mise à jour annuelle :

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  • Baccalauréat général et technologique : conservation des notes  

Publié le 21 février 2022

Ce décret et cet arrêté précisent les modalités de conservation des notes après un échec au baccalauréat général et technologique ainsi que les modalités d'évaluation des candidats absents ou sans note chiffrée annuelle aux évaluations ponctuelles de première.

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  • Orientation et insertion des jeunes : les indicateurs et analyses de l'OCDE

Publié le 11 février 2022

Ces documents de synthèse analysent les choix d'études supérieures réalisés par les jeunes des pays de l'OCDE, notamment les filles, et leur évolution au cours des dix dernières années. Ils font également le point sur les bénéfices de l'obtention d'un diplôme de l'enseignement supérieur sur leur insertion et leur salaire.

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  • Classement "THE best young universities"

Publié le 21 février 2022

Produit par la société TES Global Limited depuis 2004, le classement "THE best young universities" porte sur la qualité des établissements d'enseignement supérieur de moins de 50 ans.

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  • Des ressources pour la prévention des violences sexuelles intrafamiliales à l’école

Publié le 11 février 2022

Dans le cadre du plan d’action gouvernemental de lutte contre les violences sexuelles intrafamiliales, un vademecum et des ressources audiovisuelles de la conférence organisée par le MENJS en octobre 2021 sont mis à disposition des personnels.

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 IH2EF n° 383

  • Loi visant à combattre le harcèlement scolaire

Publié le 03 mars 2022

Cette loi crée un délit de harcèlement scolaire et universitaire et porte obligation dans les établissements d'enseignement et le réseau des œuvres universitaires à prévenir et à lutter contre le harcèlement.

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  • Chaire Femmes et Science

Publié le 07 mars 2022

La Chaire Femmes et Science a pour ambition de mobiliser et de développer des approches pluridisciplinaires afin d’analyser les déterminants et l’impact de la faible présence des femmes dans les études et carrières scientifiques.

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Repères n° 701

  • Covid 19

Le Premier ministre a annoncé une nouvelle phase de mesures d’allègement concernant la population générale. La déclinaison de ces mesures en milieu scolaire est la levée de l’obligation du port du masque en intérieur pour tous les élèves et les personnels des 1er et 2d degrés. Les nouvelles règles entreront en vigueur à compter du 14 mars. Les canaux de communication habituels (FAQ, sites, etc.) seront actualisés après la concertation du 9 mars.

 

  • Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) 

Le 1er mars, le Gouvernement a lancé le CEJ. Dans ce contrat les jeunes de moins de 26 ans « sans formation ni emploi depuis plusieurs mois » pourront recevoir jusqu’à 500 euros par mois, à condition qu'ils s’engagent « avec assiduité » dans un parcours de formation pour découvrir un métier et se former. Les bénéficiaires seront d'abord les 300 000 bénéficiaires de la garantie jeune qui basculent dans le CEJ. Les 100 000 contrats restants seront répartis entre les jeunes sans emploi ni formation qui en feront la demande. 
le CEJ

  • Revalorisation des personnels 

La paye de février comprend plusieurs mesures de revalorisation issues du Grenelle  notamment : le deuxième palier de la prime Grenelle d’attractivité pour les professeurs, CPE et PSYEN titulaires classés jusqu’à l’échelon 9 de la classe normale et pour les non-titulaires ; le versement de la part variable de l’indemnité des personnels exerçant en REP+ ; la revalorisation indemnitaire des professeurs exerçant en milieu pénitentiaire et des PsyEN – EDO ; la prime d’équipement informatique des professeurs et PsyEN contractuels ; le rééchelonnement indiciaire des IEN et IA-IPR ; la revalorisation indemnitaire des IEN-IA-IPR ; la revalorisation indiciaire des personnels administratifs de catégorie C. 
La présentation des mesures de revalorisation

  • « J'aime mes agriculteurs ! » 

Jean-Michel Blanquer et Julien Denormandie ont donné le coup d’envoi de l’opération « J’aime Mes Agriculteurs ! » au Salon de l’Agriculture. Les actions de cette initiative visent à mieux faire connaître le monde agricole au sein des écoles, des collèges et des lycées. Elles se concentrent autour de 2 grands objectifs : mieux informer les jeunes sur les formations de l’enseignement agricole et sensibiliser davantage les élèves aux métiers du Vivant et à leurs débouchés. 
Lancement de l'opérationLe communiqué de presse

  • Formation des professeurs  

La conférence du 3 mars organisée par la PFUE à l’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation a contribué à poser les fondations d’un
« parcours européen dans la formation des professeurs ». Les tables rondes ont été précédées d’un séminaire de contact entre responsables d’instituts de formation européens. La journée s’est achevée sur la célébration des dix premières académies Erasmus+ des enseignants, jalon important dans l’espace européen de la formation des professeurs. 
Le communiqué de presse

  • César des lycéens 2022  

Le César des Lycéens a été annoncé le 1er mars, en présence de Jean-Michel Blanquer, et Véronique Cayla, Présidente de l’Académie. Il a été décerné au film « BAC NORD », réalisé par Cédric Jimenez. Le César des Lycéens a été attribué par un corps électoral de 1 866 élèves de terminale issus de 84 classes de lycées généraux, technologiques et professionnels, situés sur tout le territoire. Ce prix enrichit les différents dispositifs d'éducation au cinéma existants, notamment :

Ma classe au cinémaLe communiqué de presse

  • BAFA-BAFD 

À l’occasion du lancement de la 50ème année-anniversaire du BAFA-BAFD, Sarah El Haïry a organisé un évènement exceptionnel qui a réuni une centaine de personnes au sein d’un centre aéré délocalisé et reconstitué dans la cour du ministère. L’année 2022 sera l’occasion de poursuivre une communication régulière autour du BAFA pour en relancer l’attractivité et de valoriser les bénéfices de la continuité éducative et des « temps apprenants ».  
Le 50ème anniversaire du BAFA
Le guide « Les 50 visages du BAFA-BAFD »
Le dossier de presse

  • Animation en accueils collectifs de mineurs 

À l’issue de trois mois de travaux avec les représentants des collectivités territoriales, des organisations professionnelles et des associations employeuses du secteur de l’animation socio-éducative), Sarah El Haïry a présenté le plan « Pour un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs » qui comprend 25 mesures pour un investissement total de 64 millions d’euros. 
Le communiqué de presseLe dossier de présentation

  • Étudiants ultra-marins

Le coût financier de la mobilité est élevé pour les étudiants ultramarins et peut constituer un frein à la poursuite d’études dans l’hexagone. À compter de l’année 2022-2023, le soutien financier sera renforcé pour les étudiants en mobilité de longue distance, en particulier les ultra-marins, confrontés à des coûts de transport particulièrement élevés. Dans le cadre de l’examen du droit à bourses sur critères sociaux, des points de charge supplémentaires seront ainsi attribués pour majorer les plafonds de revenus déterminant l’éligibilité.  
Le communiqué de presse

  • Apprentissage à la fin de la 3ème

À la rentrée 2019 parmi les nouveaux apprentis inscrits dans un centre de formation d’apprentis (CFA) en première année de CAP ou en seconde professionnelle, les deux tiers avaient fait un vœu d’apprentissage dans l’application nationale d’affectation l’année scolaire précédente. Le recours à Affelnet augmente avec le poids de l’apprentissage dans l’académie. Près des deux tiers des apprentis complètent leur demande d’affectation en apprentissage par des vœux dans la voie scolaire. Les apprentis les plus jeunes ont plus souvent formulé un vœu en apprentissage.

Note d'information de la DEPP n°22.07 (mars 2022)

  • Insertion professionnelle des apprentis et lycéens professionnels

En juillet 2021, un an après leur sortie d’études, l’insertion professionnelle des apprentis et lycéens professionnels de niveau CAP à BTS s’est nettement améliorée par rapport à leur situation en janvier 2021. Avec une hausse de 8 points pour les apprentis et de 13 points pour les lycéens professionnels, l’emploi de cette catégorie a retrouvé son niveau d’avant crise sanitaire.

Note d'information de la DEPP n°22.06 (mars 2022)

  • Compréhension des nombres

Pour le Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale (CSEN), la majorité des élèves de début de sixième résolvent bien les opérations élémentaires. En revanche, 78 % d’entre eux rencontrent des difficultés en calcul avec des nombres décimaux et en compréhension des fractions. Ces difficultés résultent d’un manque de compréhension du sens des objets mathématiques que les élèves manipulent derrière des procédures de calcul. Le Conseil propose plusieurs pistes s’appuyant sur la recherche pour améliorer les résultats des élèves.
Note du CSEN n° 5 (février 2022)

  • Réformes de l’orientation

La commission des affaires culturelles et de l’éducation a lancé une mission flash sur la mise en œuvre des réformes législatives de l’orientation, centrée notamment sur la « loi Avenir professionnel » et la « loi ORE ». Les rapporteurs constatent que, malgré certains dispositifs bénéfiques, la « loi Avenir professionnel » apparait comme inégale. Les dispositifs de la loi ORE relatifs à Parcoursup sont bien mis en œuvre mais n’excluent pas une progression. Les rapporteurs émettent plusieurs propositions dans ce sens.
Mission flash sur la mise en œuvre des réformes législatives de l’orientation (février 2022)

  • Recrutement des jeunes

La DARES analyse comment les employeurs recrutent les jeunes candidats. Les qualités personnelles sont le plus souvent associées au recrutement d’un junior (dynamisme, motivation, présentation). La formation est également l’un des critères les plus regardés, les recruteurs cherchant à apprécier la stabilité ou la cohérence d’un parcours. Le diplôme apparait aussi comme un élément dont l’importance est plus grande lors du recrutement d’un jeune.
DARES Analyses n° 10 (février 2022)

  • « La Forêt et nous »  

Dans le cadre de leur déplacement le 18 février dans le lycée agricole de La Bretonnière en Seine et Marne, Jean-Michel Blanquer et Julien Denormandie ont présenté la nouvelle plateforme web « La Forêt et nous ». Cette plateforme a pour but de sensibiliser les jeunes au développement durable des forêts. S’adressant en priorité aux jeunes de 3 à 18 ans, elle permet de mettre en lumière l’écosystème forestier et la riche biodiversité des forêts métropolitaines et ultramarines. S’articulant autour de 3 grands axes (« Apprendre – Explorer – Jouer »), « La Forêt et nous » offrira la possibilité d’accéder à des cartes de l'Institut national de l'information géographique et forestière, à des quiz ludiques, des jeux pédagogiques et des outils collaboratifs. 

A faire, à voir

Exposition en terre Makay - Mémo Montauban du 16 mars au 21 juin 2022

L’histoire de notre humanité se trouve aujourd’hui face à l’un de ses plus grands défis : préserver son environnement naturel, sans lequel nulle vie n’est possible. Si sous nos latitudes, cette réalité reste un peu abstraite, il n’en est pas de même ailleurs sur notre petite planète. Le massif du Makay, au cœur de l’île de Madagascar, en est un parfait exemple. Véritable coffre-fort de biodiversité, cet écosystème prodigieusement préservé offre aux scientifiques l’occasion de nombreuses découvertes qui enrichissent notre connaissance du monde.

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Atelier de marionnettes - samedi 12 mars 2022 - St Antonin Noble Val

SAMEDI 12 MARS 2022 - SAINT-ANTONIN NOBLE-VAL / Salle des Thermes
Atelier de marionnettes (tout public – gratuit) de 10 à 12h le samedi matin.

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Mise à jour : mai 2022