Bulletin départemental du 12 novembre 2021

Message du Ministère

Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école : vendredi 18 novembre 2021

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Infos RH

Congé parental

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Circulaire académique retraite - tous les personnels de l'académie - départ 2022-2023

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Circulaire postes adaptés 1er degré - RS 2022

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Mouvement interdépartemental Rentrée 2022

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Infos établissements

 Prix Potier de chimie et 1er prix "Nouvelles avancées" pour 7 élèves du LPO Jean Baylet

Sept élèves du lycée Jean Baylet de Valence d’Agen viennent d’effectuer un séjour à Paris suite à leur réussite à deux concours nationaux prestigieux.

Distingués pour leurs travaux, Lyna Anki, Maïwenn Le Fessant, Clara Ferrero, Chloé Diez et Benjamin Trattenero, choisis parmi 6000 lycéen.nes, ont remis le prix Potier des lycéens, prix de chimie saluant une innovation éco-responsable. Toute la journée du 20 octobre, Salle Pleyel, invités par France Chimie, ils ont assisté à un colloque sur la chimie de demain présentée par les principaux acteurs de l’industrie chimique et les responsables publics, notamment, Mme Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Mme Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie.

Ils ont pu échanger un long moment avec un éminent conférencier, Etienne Klein, physicien et philosophe de renom, qui a même « liké » un tweet du lycée Jean Baylet !

Quant à  Manon Lorenzon et Wassila Naji , elles ont participé aux « Nouvelles avancées », concours d’écriture de nouvelles sur une thématique scientifique, co-organisé par l’école Polytechnique de Paris, bien connue sous le nom de l’X, et de l’ENSTA, Ecole nationale supérieure des techniques avancées. Leurs deux écrits sur « Demain, la ville… » ont été classés parmi les dix finalistes sur 650 nouvelles reçues et Wassila Naji a obtenu le premier prix de la catégorie « « Elèves et classe du secondaire avec sa belle nouvelle sur l’importance des étoiles : « On m’a nommé Amanar, et je rêve de les voir. »

La cérémonie de remise de ce prix, alliant science et littérature, s’est déroulée dans l’enceinte prestigieuse du Panthéon le soir du 21 octobre. Wassila a reçu sa récompense des mains de Etienne Ghys, mathématicien et secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences, et de Anne Szymczak, inpectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche.


Un grand bravo à nos lycéennes qui ont fait briller le lycée Jean Baylet de la plus belle des façons ainsi qu’à leurs professeurs, qui les ont accompagnés lors de l’exigeante préparation à ces concours, Mme Kounovsky, enseignante de lettres modernes et M. Cassagneau, enseignant de physique et de chimie.

 

La classe de CE2 CM1 CM2 occitanistes de l’école Fernand Bales s’envole pour l’ISS avec Thomas Pesquet

 

Projet Jean d'Amérique, Confluences, Montauban Centre

 

 

Ressources pédagogiques

Lettre d'information "Egalité"

 

 

Concours

INFO DGESCO : 6éme édition du concours "Découvrons notre Constitution"

    Le dossier est suivi par Sébastien Valentie, chargé d’études au sein du bureau de l’égalité et de la lutte contre les discriminations : sebastien.valentie@education.gouv.fr

     

    Buzzons contre le sexisme, association Matilda

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    Regards de femmes : femmes et cinéma, inscriptions ouvertes jusqu'au 31 décembre

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    Prix de l'action éco-délégués de l'année 2021-2022

    Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a lancé la 2ème édition du Prix de l’action éco-déléguée de l’année, en partenariat avec Bayard Presse. Ce concours vise à faire connaître, encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués en faveur du développement durable, dans leur école ou établissement scolaire. Organisé en trois catégories distinctes (école, collège et lycée), il est ouvert aux élèves de l’enseignement général, technologique et professionnel.

    Les participants doivent :

    1. réaliser une vidéo de 1min30 présentant leur démarche pour mettre en place un projet de développement durable dans leur école ou établissement, en croisant au moins deux thématiques, pas seulement environnementales mais portant par exemple aussi sur des enjeux sociaux et de solidarité ;
    2. compléter une fiche de présentation qui permet de préciser la méthode de travail qui peut être opérée collectivement entre élèves, enseignants et partenaires extérieurs, et qui a également son importance pour départager les candidats (cf. pièce jointe).

    L’envoi des candidatures doit comprendre le fichier vidéo et la fiche de présentation du projet qui doivent être transmis avant le 31 mars 2022 à la mission académique EDD (edd@ac-toulouse.fr), obligatoirement par une application institutionnelle pour garantir la protection des données :

    1. via FileSender accessible sur le portail Arena (https//si2d.ac-toulouse.fr/)
    2. ou NextCloud accessible sur le portail apps.education (https://apps.education.fr/plateforme/toulouse/)

    Vous trouverez en pièces jointes le règlement du concours (qui a été modifié par rapport à la première édition), ainsi que le courrier officiel de lancement et les fiches d'autorisation de captation de l'image et de la voix.

    Vous pouvez retrouver ces informations ainsi que les vidéos réalisées dans le cadre de la session 2020-2021 du concours sur la page dédiée du site académique : https://disciplines.ac-toulouse.fr/edd/lancement-du-concours-prix-de-laction-eco-deleguee-de-lannee-2021-2022

    Vous pouvez également trouver les informations utiles sur la page web nationale dédiée au prix de l’action éco-déléguée de l’année : https://www.education.gouv.fr/prix-de-l-action-eco-deleguee-de-l-annee-307360

     

    Evénements

    Cycle de formation sur la prévention des radicalités : du 13 au 16 décembre 2021 à Montauban

    SEMAINE PREVENTION DES RADICALITES -Conférences et ateliers-

    Du 13 au 16 décembre 2021

    Depuis les années 2000 et surtout depuis les attentats de 2015, la radicalisation, ce phénomène de basculement dans l’extrémisme, relayé par les médias, préoccupe et inquiète. Car cette radicalisation dans ses formes violentes est une atteinte aux fondements de notre République, une menace à la cohésion sociale. 

    Face à ce phénomène, les pouvoirs publics ont voté plusieurs lois et adopté un plan de lutte et de prévention contre la radicalisation. Ce plan comporte des mesures qui visent notamment à développer la prévention auprès des jeunes. L’État est mobilisé, avec ses partenaires. En effet, en contact avec la jeunesse, nous sommes, toutes et tous, professionnel-le-s de l’éducation, concerné-e-s. 

    Le réseau départemental de soutien aux pratiques éducatives* ambitionne depuis plusieurs années de travailler collectivement les questions de laïcité et de citoyenneté, avec les relais éducatifs. Sept cycles de formation ont déjà été proposés. A chaque fois des intervenants nationaux, voire internationaux, participent à ces cycles de formation.

    Cette année, le réseau propose une semaine "Prévention des radicalités", en réponse aux questions de relais éducatifs, parfois inquiets et destabilisés, qui souhaitent obtenir des éléments de compréhension face à des revendications (politiques, religieuses) de certains citoyens, qui les conduisent à s’exclure des autres.

    Les conférences et les ateliers proposés dans la semaine du 13 au 16 décembre répondent à l'objectif d’offrir des espaces de connaissances, de réflexions et d’expressions pour mieux cerner, appréhender et comprendre cette notion complexe de radicalisation. Il s’agit de prendre du recul pour, ensuite, découvrir et apprendre à manier des outils pédagogiques adaptés aux enfants et aux jeunes (voir plaquette et fiche inscription).

    Pour les conférences, nous avons l’honneur d’accueillir Donia Bouzar, anthropologue du fait religieux, Jocelyn Lachance, docteur en sociologie et en sciences de l’éducation, Tristan Renard, sociologue, coordinateur du CRESAM ainsi que des personnels spécialisés des milieux de la justice (protection judiciaire de la jeunesse –PJJ- et service pénitentiaire d’insertion et de probation -SPIP-).

    Pour les ateliers pratiques, qui permettent une prise en main d’outils pédagogiques directement utilisables avec les jeunes, les Francas et la Ligue de l’enseignement vous inviteront à découvrir plusieurs animations.

    Madame la préfète ouvrira ce cycle de formation.

    Les conférences et les ateliers se dérouleront à Montauban. Ils s’adressent à toutes et tous et sont gratuits (les places sont limitées). Le lien d'inscription figure dans la plaquette jointe en format PDF sinon vous pouvez copier/coller ci-après :  https://www.linscription.com/pro/activite.php?P1=79642

    *Le réseau départemental de soutien aux pratiques éducatives réunit le Service départemental de la jeunesse, de l’engagement et des sports (SDJES) de la Direction des services départementaux de l’Education nationale de Tarn-et-Garonne, la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), la Ligue de l’enseignement , les Francas de Tarn-et-Garonne. Il est soutenu par la Caisse d’Allocations Familiales.

    N'hésitez pas un joindre un-e membre de l’équipe projet si vous avez des questions sur les programmes, notamment les contenus détaillés.

    Le gestionnaire des inscriptions est la Ligue de l’enseignement.

    L’équipe projet

    Ligue de l’Enseignement : 05 63 63 11 40

    SDJES de Tarn-et-Garonne : 05 67 76 59 48

    DTPJJ 82-46-32 : 05 36 25 51 01

    Francas de Tarn-et-Garonne : 05 63 66 49 06

     

    Appel à candidatures

    Rallye mathématiques sans frontière 2021-2022

    Les inscriptions pour le rallye mathématique 2020-2021 sont ouvertes ; sur le site. La première manche se déroulera le mardi 23 novembre 2020.

     

    Appel à projets

    DILCRAH  « Pour la fraternité, contre le racisme et l’antisémitisme, contre la haine anti-LGBT+»

    Sous l'égide de Monsieur Jean CASTEX, Premier ministre, et Madame Elisabeth MORENO, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, un nouvel appel à projets local est créé, entièrement déconcentré, porté par la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) et les préfets de département pour accompagner les deux plans nationaux pilotés par la DILCRAH, soutenir et encourager les initiatives de la société civile engagée contre les haines et les préjugés racistes, antisémites ou LGBTphobes.

    L'ensemble des renseignements peuvent être consultés sur le site Internet de la préfecture, à l'adresse : https://www.tarn-et-garonne.gouv.fr/Publications/Appels-a-projets/2021/DILCRAH-APPEL-A-PROJETS-LOCAL-2021-2022

     

    Partenaires

    AGEEM

     

    Référence de texte juridique

    Bo n°40 du 28 octobre

    Vacances de postes

    Enseignants du second degré en Nouvelle-Calédonie pour la rentrée scolaire australe de février 2022

    NOR : MENH2131279V

     

    Bo n°41 du 4 novembre

    Concours général des métiers

    Organisation - Session 2022

    Note de service 20-10-2021 NOR : MENE2131120N

    Concours général des lycées

    Organisation - Session 2022

    Note de service du 21-10-2021 NOR : MENE2131255N

     

    Programmes franco-allemands de mobilité collective et individuelle des élèves, des apprentis, des jeunes et des personnels - Campagne 2022

    Note de service du 22-10-2021 NOR : MENC2129834N

     

    Mobilité des personnels du second degré

    Mise à disposition auprès de la Polynésie française des personnels enseignants, d'éducation et des psychologues de l'éducation nationale - rentrée 2022

    Note de service du 8-10-2021 NOR : MENH2127336N

     

    Mouvement

    Mise à disposition de la Polynésie française des personnels enseignants du 1er degré spécialisés - Rentrée d'août 2022

    Note de service du 14-10-2021 NOR : MENH2128281N

     

    Bo spécial du 28 octobre 2021

    Lire le BO

     

    Outil de pilotage

    IH2EF n°374 du 26 octobre 2021

    Actualisation de six fiches du Film annuel des personnels de direction

    Publié le 25 octobre 2021

    Les fiches suivantes ont été revues dans le cadre de leur mise à jour annuelle :

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    Les Mardis de l'IH2EF : l'éducation au développement durable

    Publié le 19 octobre 2021

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    L'orientation, de la quatrième au master

    Publié le 25 octobre 2021

    Par une approche à la fois diachronique et synchronique, ce rapport thématique 2020 de l'IGÉSR dresse un état des lieux de l’orientation du collège à l’université afin d’éclairer les enjeux des réformes en cours à travers la question de l’orientation. Il met en lumière, à travers l’organisation de l’enseignement, la part de non-dit qui entoure l’orientation en France au-delà des intentions affichées.

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    Parcoursup 2021 : les propositions d’admission dans l’enseignement supérieur

    Publié le 22 octobre 2021

    Cette Note flash dresse un bilan des propositions d'admission des néo-bacheliers dans l'enseignement supérieur lors de la campagne 2021. Cette campagne a été caractérisée par un enrichissement de l'offre de formation proposée par Parcoursup et une diminution de néo-bacheliers ayant utilisé la plateforme après une année 2020 qui avait enregistré une réussite au baccalauréat exceptionnelle.

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    En bac pro, et après ?

    Publié le 20 octobre 2021

    Mieux accompagner les lycéens qui préparent un bac professionnel : c’est l’objectif du CESER de Bretagne, qui est allé à la rencontre de ces jeunes, pour identifier les déterminants de leurs choix, les freins et les facteurs de réussite.

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    Au cœur des inégalités numériques, les inégalités sociales

    Publié le 21 octobre 2021

    Les inégalités numériques en éducation sont devenues une question vive à l’heure de la diffusion massive d’outils numériques, généralement présentée comme étant à la fois inévitable et bénéfique aux processus d’enseignement-apprentissage. En 2020, la crise sanitaire a crée un effet de loupe sur ce phénomène déjà existant.

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    Les professeurs principaux à la rentrée 2020

    Publié le 22 octobre 2021

    Les principales missions des professeurs principaux de collège et lycée sont d’accompagner les élèves de leur classe durant l’année scolaire, de faire le lien entre les différents intervenants de l’établissement et la famille de l’élève et aussi d’assurer la coordination entre l’enseignement général et l’enseignement professionnel dans les lycées professionnels. Une autre mission essentielle est d’aider les élèves du second degré dans leurs choix d'orientation, particulièrement en troisième et en terminale.
    Cette note d'information de la DEPP analyse les effectifs à la rentrée 2020 et leur représentativité dans les différents niveaux d'enseignement du secondaire par âge, ancienneté et par discipline d'enseignement.

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    Prix national de l'éducation Chercheurs en Actes, édition 2022

    Publié le 22 octobre 2021

    Vous faites partie d'une équipe éducative ? Vous avez mis en place des actions et expérimentations nourries de la recherche et visant à améliorer la réussite scolaire de tous ?
    Partagez vos initiatives ! Nous vous invitons à concourir au Prix Chercheurs en Actes. Vous avez jusqu'au 21 mars 2022 pour déposer votre candidature.

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    IH2EF n°375 du 9 novembre 2021

    Les podcasts du film annuel - Penser les espaces au profit de la communauté scolaire

    Publié le 05 novembre 2021

    Les podcasts du Film annuel. Les émissions de ce mois de novembre traitent de l'aménagement des espaces scolaires. Anne-Marie Borrego, ingénieure de formation, interroge cinq experts tout au long de ces six épisodes dédiés au sujet. Découvrez dès à présent le 1er épisode en ligne : Est-il possible de dire que l’architecture scolaire est le reflet du modèle pédagogique dominant ?

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    Protocole sanitaire applicable dans l'enseignement scolaire par département

    Publié le 04 novembre 2021

    Le protocole sanitaire pour l'année scolaire 2021-2022 comporte quatre niveaux pour tenir compte de l'évolution de la situation épidémique.

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    Mobilité des personnels du MENJS : lignes directrices de gestion

    Publié le 04 novembre 2021

    La loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique a introduit des dispositions prévoyant l'élaboration de lignes directrices de gestion par les administrations en matière de mobilité.

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    Accueil de stagiaires dans la fonction publique de l'État : guide

    Publié le 04 novembre 2021

    L'accueil de stagiaires dans les services de la fonction publique de l’État répond à l’enjeu d’insertion des jeunes dans la vie active. Il permet aussi de renforcer l'attractivité de la fonction publique, de détecter de futurs talents dans une logique active de constitution de viviers et de promouvoir la politique d'égalité des chances portée par le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques.

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    Repères n°687 du 25 octobre 2021

    Covid-19 - Point de situation

    Le dernier point de situation a été publié le 22 octobre (données arrêtées au 21 octobre). 20 structures scolaires sont fermées sur 59 650. 1 246 classes sont fermées sur 527 000. 3 620 élèves sont cas de Covid confirmés sur 12 223 000. 257 personnels sont cas de Covid confirmés sur 1 201 500.
    Le communiqué de presse

     

    1 Jeune, 1 Mentor

    Les noms des associations lauréates du second appel à projet labellisées par l’État viennent d’être dévoilés. Disponible sur le site 1jeune1solution.gouv.fr, le service « 1 jeune, 1 mentor » permet la mise en relation entre jeunes et mentors. En quelques clics, un jeune peut décrire sa situation, pour être orienté vers une association qui lui proposera des mentors. De la même façon, un mentor peut renseigner son profil afin d’être recontacté par une association active sur le mentorat.
    Le communiqué de presse

     

    Dictée d’ELA

    Jean-Michel Blanquer a participé le 18 octobre au lancement de la 18ème édition de la semaine ELA « Mets tes baskets et bats la maladie ». Le ministre s’est rendu au collège Amédée Dunois de Boissy-Saint-Léger, aux côtés de Brigitte Macron, qui a lu le texte intitulé « la gymnastique des mots » rédigé par Hervé Le Tellier, lauréat du Prix Goncourt 2020. Rendez-vous très attendu, la dictée d'ELA vise à sensibiliser les élèves à la lutte contre les leucodystrophies qui touchent 3 à 6 enfants par semaine en France.
    La dictée d’ELA en images

     

    Formation des personnels à la laïcité

    Jean-Michel Blanquer a ouvert le cycle de formation des personnels à la laïcité et aux valeurs de la République qui a eu lieu les 19 et 20 octobre au CNAM à Paris. 1 000 formateurs issus de toutes les académies vont, dans ce cadre, bénéficier d’une formation renforcée et intensive. Cette formation fera l'objet d'une reconnaissance sous la forme d'un certificat de spécialisation délivré par le CNAM, partenaire dans sa mise en œuvre. 100 d’entre eux, sur la base du volontariat, auront la possibilité de suivre une formation renforcée de 120 à 150h en vue d’un diplôme universitaire.
    Le cycle de formation laïcité

     

    Concours de recrutement d’enseignants

    Les inscriptions aux concours de recrutement d'enseignants de la session 2022 ont lieu du 19 octobre au 17 novembre. Comment se former et se préparer au métier ? Comment s'inscrire à un concours de recrutement d'enseignant ? Le site « Devenir Enseignant » répond à toutes les questions sur les études et la formation ainsi que sur les concours de recrutement.
    La page d’inscriptionLa vidéo de la campagne « Devenir professeur : l'Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs »

     

    Année de la biologie

    Jean-Michel Blanquer, Frédérique Vidal et Antoine Petit, président-directeur général du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ont lancé, le 19 octobre, l'année de la biologie sur le thème du vivant, à l'occasion d'une conférence inaugurale qui a abordé le lien entre les avancées de la biologie et l'apport des nouvelles technologies pour faciliter l'interdisciplinarité.
    Le communiqué de presseL’année de la biologie sur Éduscol

     

    Orientation

    L’IGÉSR aborde la question de l’orientation d’un point de vue historique et sous ses multiples dimensions associées (les procédures, l’information, le décrochage, l’offre de formation). L’inspection analyse également le ressenti des élèves, des étudiants et des personnels, dans les processus d’orientation de la 4ème au master. Elle formule 24 préconisations pour mieux accompagner les jeunes, les familles et les personnels dans les différents moments de l’orientation.

    Le rapport de l’IGÉSR « L’orientation de la quatrième au master »

     

    Universités : enjeux pour l’avenir

    Pour la Cour des Comptes, les réformes menées depuis quinze ans n’ont permis de répondre que partiellement aux défis auxquels font face les universités : l’augmentation de la démographie étudiante et l’amélioration des conditions de vie étudiante, l’autonomie de gestion, ou encore l’opportunité de relever les défis financiers. Les rapporteurs distinguent trois pistes pour les dix années à venir : approfondir l’autonomie des établissements, concevoir l’université comme véritable lieu de réussite et de vie, et assumer les différences entre universités, en ouvrant la perspective de créer des collèges universitaires.

    La note de la Cour des Comptes « Les universités à l’horizon 2030 : plus de libertés, plus de responsabilités »

     

    Lutte contre la pauvreté

    La Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté répond, depuis 2018, aux problématiques de reproduction de la pauvreté, de précarité des jeunes, d’insertion et d’accès aux droits. Le dédoublement des classes maternelles et primaires situées dans les zones d’éducation prioritaire et les distributions de petits déjeuners dans les écoles s’inscrivent dans cette Stratégie nationale et constituent des mesures pour lutter contre les inégalités sociales dès le plus jeune âge.

    Le rapport de la Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté « Stratégie nationale de prévention et lutte contre la pauvreté : le point sur la mise en œuvre 2018-2021 »

     

    Professeurs principaux

    En 2020, un enseignant sur deux est professeur principal dans le second degré. Ceux qui assument cette fonction sont davantage des enseignants titulaires, et des enseignants âgés de 30 à 55 ans. Au collège 66 % des enseignants d’histoire-géographie sont professeurs principaux. En seconde ce sont tout d’abord des enseignants de mathématiques (22 %). En première générale les professeurs de lettres sont toujours les plus représentés (37 %) tandis qu’en terminale générale, ce sont les enseignants de langues (18 %) et d’histoire-géographie (18 %).
    Note d'information de la DEPP n° 21.35 (octobre 2021)

     

    Voie professionnelle

    La branche régionale Bretagne du CESE étudie les parcours des jeunes de la voie professionnelle de la région. Quatre « profils » sont identifiés : les élèves qui ont choisi leur formation, ceux qui se sont engagés dans la formation sans en connaitre les débouchés, ceux pour qui la poursuite d’étude était conditionnée par l’obtention du bac, et ceux qui n’ont pas choisi la voie professionnelle ou un bac après la 3ème. Elle formule des préconisations telles que le fait de rendre effectif un droit au changement d’orientation et de fluidifier les parcours des lycéens de la voie professionnelle.
    Le dossier du CESER « En bac pro, et après ? Mieux accompagner les parcours des jeunes des lycées professionnels en Bretagne » (octobre 2021)

     

    Parcoursup

    En 2021, 94,2 % des candidats néo-bacheliers ont reçu une proposition sur la plateforme Parcoursup (+ 0,7 point par rapport à 2020) et 81,7 % ont accepté une proposition (+ 0,7 point). La part de néo-bacheliers professionnels ayant reçu une proposition a progressé (84,6 % + 2,4 points). Les licences sont toujours les formations les plus choisies (38 %), plus particulièrement par les bacheliers généraux (48,3 %). Les bacheliers technologiques ont été, quant à eux, nombreux à accepter un Bachelor universitaire de technologie (20,7 %).
    Note flash du SIES n° 22 (octobre 2021)

     

    Salaire des enseignants en Europe

    Eurydice compare les rémunérations des enseignants des pays participants au programme Erasmus+. Plusieurs éléments sont étudiés, comme les différences du salaire d’entrée annuel des nouveaux enseignants et l’évolution des rémunérations au cours de la carrière. Les différences de rémunération observées entre les pays peuvent être expliquées par la qualification demandée ainsi que le niveau auquel les professeurs enseignent.
    Eurydice, Teachers' and School Heads' Salaries and Allowances in Europe – 2019/20 (octobre 2021)

     

    Apprentissage et Covid-19

    Fondée sur les résultats de l’enquête PISA de 2018, cette étude de l’OCDE met en exergue l’augmentation des résultats en lecture, mathématiques et sciences des élèves de 15 ans avant la pandémie de Covid-19. Cette progression est particulièrement forte dans les pays à revenu élevé. Néanmoins, l’OCDE note l’importance de ne pas perdre le bénéfice de ce gain d’apprentissage après les différentes fermetures des écoles lors de la crise sanitaire. Elle encourage notamment les États à prendre des mesures afin que les élèves ne souffrent pas d’un déficit de compétences à l’âge adulte.
    Pisa in focus n° 115 « How much do 15-year-olds learn over one year of schooling ? » (octobre 2021)

     

    Fonction publique

    Selon le rapport annuel sur l’état de la fonction publique, 5,61 millions d’agents travaillent au sein de la fonction publique en France métropolitaine et dans les DOM, soit 44 000 de plus que fin 2018. Cette hausse de 0,8 %, provient notamment de la conversion de contrats aidés en contrats de droit public. Déduction faite des prélèvements sociaux, le salaire net mensuel moyen dans l’ensemble de la fonction publique s’établit à 2 320 euros. Le salaire des femmes est en moyenne inférieur de 12,6 % à celui des hommes.
    Le rapport 2021 de l’état de la Fonction publique (octobre 2021)

     

    « Voyons les personnes avant le handicap »

    Alors qu’en France 12 millions de personnes sont touchées par un handicap, le Gouvernement a lancé le 18 octobre une campagne tv, presse, affichage, cinéma et digital, sur le handicap. L’objectif de cette campagne intitulée « Voyons les personnes avant le handicap » est de faire évoluer le regard sur le handicap et de lutter contre les préjugés. Elle est composée de trois films et dix portraits qui mettent en scène des personnes handicapées partageant leurs passions, leurs goûts ou des situations de la vie quotidienne.
    La présentation de la campagne

     

     

    A faire, à voir

    Exposition de photos minimalistes

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    Mise à jour : novembre 2021