Bulletin départemental du 13 mai 2022

Renouvellement de la convention entre le comité sportif de Rugby 82, l'USEP82 et la DSDEN82

A la une

Renouvellement de la convention entre le comité sportif de Rugby 82, l'USEP82 et la DSDEN82

Le renouvellement de la convention tripartite entre le comité sportif de Rugby 82, l'USEP82 (Union sportive de l’enseignement de premier degré) et la DSDEN82 (Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Tarn-et-Garonne) s’est déroulé le lundi 9 mai 2022 au siège du comité départemental du rugby, en présence de Pierre Roques, DASEN (Directeur académique des services de l’Education nationale du Tarn-et Garonne), de Joël Bély, Inspecteur de l'Éducation Nationale mission EPS, de Michel Ruamps, président du comité de rugby accompagné de son équipe, de Marc Pequignot, président de l’USEP 82, de Sérgio Henriques, délégué départemental de l’USEP 82 et de Céline Cantagrel, conseillère pédagogique départementale EPS.

Ce fût l'occasion de souligner l'engagement de toutes les parties signataires de la convention au profit du développement de cette activité physique auprès des élèves des écoles élémentaires des différentes circonscriptions. Des personnes agréées via le comité et l'Education nationale ont ainsi pu accompagner des classes pour que les élèves soient prêts pour les rencontres sportives USEPIENNES. Cette année, après cette période de crise sanitaire, auront lieu à nouveau des rencontres USEP de rugby à toucher sur tout le département qui engageront près de 1000 élèves. Pour l'année prochaine, des projets rugbystiques et transdisciplinaires en lien avec la coupe du Monde se préparent.

Ce renouvellement de convention ouvre la voie à d'autres signatures auprès de différents partenaires déjà engagés ou qui s'engageront très prochainement pour le développement de l'EPS à l'école.

Réunion des Personnels de Direction

Le 21 avril 2022, était organisée par le directeur académique de Tarn et Garonne une réunion de l’ensemble des corps d’inspection et des personnels de direction. L’objet de la rencontre consistait à poursuivre la réflexion sur une question centrale pour le département, celle de se donner les moyens de donner forme et cohérence au travail d’équipe autour du parcours de l’élève, de la maternelle jusqu’à l’enseignement supérieur.

En préalable aux travaux de groupe, quatre interventions d’inspecteurs (P. Letard, IA-IPR de Mathématiques, H. Dubarry, IEN Adjointe, M. Kammerer IEN-IO, F. Detchart,conseiller SDEI du Recteur) ont eu lieu autour des évaluations nationales 1er et 2nd degrés et de leurs usages, des déterminants du parcours avenir et des leviers à activer pour promouvoir l’ambition scolaire enfin, du parcours des élèves à besoins particuliers et de la nécessité d’une analyse précise des besoins pour une réponse adaptée et continue. Des interventions qui ont fourni aux auditeurs des précisions indispensables pour orienter l’action collective.

Une dernière intervention de Thierry MASET, ancien 3ème ligne aile du stade Toulousain qui se consacre désormais au Coaching professionnel, a permis d’ouvrir et élargir la réflexion. Il nous a interpellés au travers de son passé rugbystique, sur ce qui permet de faire équipe autour d’un objectif commun. Il a fait émerger les questions qui doivent faire sens, et sur lesquelles se sont fondés les travaux en ateliers : qu’est-ce qu’un objectif et comment le partager, qu’est-ce qu’être hors-jeu par rapport à ces objectifs, quelle communication, comment agir collectivement, quel « leadership » pour quel objet et à quel moment, quel soutien au leader du moment et en définitive, comment développer les compétences collectives.

En termes de conclusion générale, une réflexion riche qui a permis, par-delà les compétences individuelles de penser en concevoir les compétences et enjeux collectifs.

Infos établissement

Raid de l'Occitanie à Gruissan : La première place obtenue par des élèves de l'association sportive du lycée Jean de Prades

« Durant trois jours  du 20 au 22 avril avant les vacances de printemps, se déroulait le Raid de l'Occitanie à Gruissan qui récompensait les équipes d’associations sportives des lycées qualifiés de chaque département de la Région Occitanie. Les élèves Emma Darribet 1G1, Juliette Ghazi 1G2, Antoine Pickel TG2 et Batiste Comet-barthe TG1, étaient volontaires pour représenter le lycée. Au préalable, ils avaient eu plusieurs phases d’entraînements, coachés par leur professeur M. Regan. Ils sont donc tous partis à Gruissan pour affronter les différentes épreuves d’activités de pleine nature ; notamment course d'orientation, run and bike, trail, laser run, sauvetage, kayak, vtt...

Malgré les conditions météo difficiles (4 saisons en 3 jours) et encouragés par leur enseignant, ils ont donné le meilleur d’eux même, faisant preuve de persévérance, ténacité, esprit d’équipe. Ils ont réussi à décrocher la première place face aux 45 autres équipes. Bravo à eux pour leur magnifique victoire bien méritée ! Félicitations à eux pour cet engagement et cette première place ! »

A Ingres, « Nous sommes l’Esprit Citrique »

Cette année, les classes de 3e du collège Ingres développent leur esprit critique. Dans le cadre d’un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) plusieurs professeures se sont associées pour les faire se questionner sur les différentes informations qu’ils reçoivent. L’objectif est de former de futurs citoyens éclairés, capables de comprendre la société dans laquelle ils évoluent, capables de prendre du recul mais aussi d’éviter certains pièges.

Ainsi, en histoire, ils travaillent sur les mécanismes des théories du complot présentes ou passées. Le but est de savoir les repérer et s’en prémunir à une époque où ces théories abondent, notamment sur les réseaux sociaux. Dans les matières scientifiques, une réflexion sur la différence entre sciences et croyances a été entamée. Dans cette optique, un travail sur la lecture et l’analyse des informations chiffrées dans les médias est initié en mathématiques. En Français, l’accent a été mis sur la distinction entre information et fake news ou rumeur, sur le fonctionnement d’une agence de presse (avec l’exemple de l’AFP) ou encore sur le métier de journaliste. En effet, les élèves ont pu aller visionner le film « Illusions perdues » de Xavier Giannoli qui a permis d’aborder les notions du pouvoir et de l'influence de la presse. En anglais, le travail a été centré sur les Fake News (origine, comment les repérer) et la presse anglophone (vocabulaire de la presse, principaux journaux). Les élèves ont réalisé la « Une » d’un journal et ont ensuite pu rédiger un article de presse ou créer un journal TV. Pour compléter cette formation sur l’esprit critique, 4 classes ont reçu Radio Asso et ses animateurs Jonathan, Hugo et Antonin grâce au soutien du Conseil Départemental et de la direction du collège.  Chaque classe a pu, pendant ces deux jours, concevoir et enregistrer une émission de radio avec un faux journal, de fausses pubs, des interviews d’élèves sous forme d’un micro-trottoir dans la cour… Cela a permis aux élèves de se mettre dans la peau de journalistes, de comprendre comment se prépare une émission et de voir comment traiter et transmettre une information. Chaque émission a été diffusée sur Radio Asso. Elles sont toujours disponibles en podcast sur le site https://www.radioassociation.net/emissions.html . Les élèves ont réalisé des travaux de grande qualité et ont été très enthousiastes pendant tout le projet. Gageons que cette action soit reconduite l’année prochaine !

Journée écocitoyenne à l'école Jean Moulin de Montauban

L'école Jean Moulin en démarche de développement durable E3D associe enseignants, élèves, personnels de mairie et parents, dans la dynamique collective induite par le projet d'école et la labellisation Eco-Ecole obtenue l'année dernière. Ainsi, ce mardi 19 avril, avait lieu une journée écocitoyenne. Le matin, les 250 élèves, de la petite section de maternelle au CM2, ont ramassé les déchets tout autour de l'école et dans leurs quartiers. Ils ont ainsi recueilli 88 kilogrammes de plastique, masques, emballages alimentaires et autres détritus. L'après-midi, étaient organisés  plusieurs ateliers tournants sur les thèmes de l'importance du tri sélectif, du recyclage, du fonctionnement du compostage et de la valorisation des déchets en arts plastiques : plusieurs œuvres plastiques collectives ont été réalisées. Ce fut une belle journée de sensibilisation écocitoyenne ! Les enseignants et personnels de l'école Jean Moulin

Les écoles de Verlhac Tescou et La Salvetat Belmontet continuent de porter les valeurs du label Euroscol

D’abord intégrée dans le programme Erasmus + avec le consortium départemental TOTEM, l’équipe s’est mobilisée pour monter ensuite son propre projet Erasmus + avec l’appui des mairies. Les enseignants des deux écoles ont ainsi perçu une bourse leur permettant de suivre une première formation linguistique à Malte en 2020. Lors des dernières vacances, ce sont trois enseignantes qui sont parties compléter leur formation de langue et de méthodologie en Irlande. Les matinées étaient consacrées à un renforcement linguistique adapté au niveau de chacune dans des groupes d’enseignants internationaux, l’après-midi était consacrée à des apports méthodologiques et culturels. Ce séjour a été également l’occasion de faire des visites et de découvrir quelques aspects de ces pays Européens.

La confiance et les compétences gagnées par les enseignants au cours de ces formations sont réinvesties auprès des élèves, et ce bien au-delà de l’enseignement de l’anglais au quotidien. En effet la confrontation avec d’autres systèmes éducatifs apporte un autre regard sur la manière d’exercer son métier. Concernant l’apprentissage de l’anglais, il est évidemment soutenu : l’EC-LVE du secteur intervient régulièrement pour co-animer des English Days à l’école élémentaire, et pendant le mois d’avril, les classes de CE2-CM1 et CM1-CM2 ont vécu 4 jours d’immersion anglaise à la base de Saint Nicolas de la Grave. De nombreuses activités leur ont été proposées par les trois intervenantes anglophones : cuisine, jeux sportifs, chants, chasse au trésor… Le séjour a été clôturé par une remise de diplômes à tous les participants.

Pour les enseignants comme pour les élèves, ces expériences permettent de construire une bonne estime de soi, des capacités à s’ouvrir aux autres et à s’adapter à des situations nouvelles. Enfin, elles contribuent à bâtir une culture européenne riche de diversité et de valeurs partagées.

Pour en savoir plus :

Programme Erasmus +: pour financer des activités de coopération et des mobilités dans le milieu scolaire:  https://monprojet.erasmusplus.fr/enseignement-scolaire. Classes Immersion : inscriptions possibles pour les classes à partir du CE2. Contacter la ligue de l’enseignement ou Emmie Espanel, la CPD-LVE pour un séjour en mai 2023. Label Euroscol : un label qui vise à reconnaître les écoles et établissements qui s’inscrivent dans une dynamique européenne. https://eduscol.education.fr/1098/euroscol-le-label-des-ecoles-et-des-etablissements-scolaires

Partenaires

MGEN 82 organise la seconde édition des portes ouvertes des "Ailes du Quercy"

Dans le cadre de la Fête de la Nature 2022 la MGEN 82 vous propose de participer aux portes ouvertes des "Ailes du Quercy" le mercredi 18 mai 2022 de 14h30 à 17h30 à  Montpezat de Quercy. C'est gratuit et sur inscription, pour les petits et les grand et dans la limite des 15 places disponibles. Merci d'inscrire l'ensemble des personnes si vous venez accompagnés. Inscription

 

Ressources pédagogiques

Les Enfants du Patrimoine

Vendredi 16 septembre 2022 se déroulera la nouvelle édition "Les Enfants du Patrimoine". La veille des Journées européennes du Patrimoine, les CAUE proposent aux élèves avec leurs enseignants, de la maternelle au lycée, un programme d’activités gratuites et adaptées au jeune public. Réservez vos activités avant le 22 juillet 2022

 

Raconte-moi l’espace !

"Dis maman, comment on fabrique une fusée ? Pourquoi on ne peut pas atterrir sur Jupiter ? Quand est-ce qu’on pourra partir en vacances sur Mars ? Comment on fait pour nettoyer l’espace ?"

Pour fêter ses 60 ans, le CNES présente une série de podcast à destination des 6-10 ans : « Raconte-moi l’espace ! ». Un enfant pose une question, un expert du CNES lui répond. Rendez-vous toutes les semaines pour découvrir l’espace de façon amusante et pédagogique !

Académie des sciences - Comité des scientifiques pour l'Ukraine (CSU)

Dans ce cadre, La fondation « La main à la pâte », forte de son expérience depuis près de 30 ans pour améliorer la qualité de l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école et au collège, propose et met à disposition des enseignants des outils pédagogiques, comprenant des activités scientifiques traduites en ukrainien pour les niveaux primaire et collège.

Les outils, ainsi qu’une lettre aux enseignants accueillant dans leurs classes des enfants réfugiés d’Ukraine (référençant aussi des liens avec des sites mis en place en Ukraine pour l’aide scolaire aux enfants déplacés ou réfugiés à l’étranger) se trouvent à l’adresse suivante : https://fondation-lamap.org/ressources-en-francais-et-en-ukrainien

Lettre ÉduNum ressources n°15

Le numéro 15 de la lettre ÉduNum Ressources est consacré aux ressources et outils numériques pour l’École, utiles aux enseignants et personnels de l’éducation nationale chargés de l’accueil des élèves en provenance d’Ukraine et plus largement des élèves allophones.

Lettres ÉduNum Ressources

Lien de téléchargement de cette lettre :

Ressources Humaines

Inscriptions au certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur  (CAFIPEMF) au titre de la session 2023

Ouverture prochaine des inscriptions au certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur (CAFIPEMF) au titre de la session 2023. Les candidats doivent s’inscrire en ligne via un formulaire d’inscription disponible sur le site de l’académie, à la rubrique Examens et concours, Certifications professionnelles, CAFIPEMF, durant la période d’inscription, soit du mercredi 11 mai 2022 au vendredi 24 juin2022. Vous trouverez ci-dessous la circulaire académique relative aux conditions d’inscription et aux modalités de déroulement de cet examen, disponible également sur le site de l’académie

Outils de pilotage

Repères n° 708

Présidence de la République   
Après avoir procédé aux opérations de recensement et de contrôle qui lui incombent, le Conseil constitutionnel a arrêté les résultats définitifs de l'élection présidentielle. Emmanuel Macron ayant recueilli la majorité absolue des suffrages exprimés, le Conseil constitutionnel a proclamé le 27 avril M. Emmanuel Macron élu Président de la République. Son nouveau mandat débutera à compter du 14 mai minuit. Le communiqué du Conseil constitutionnel   La cérémonie d'investiture   Le discours du Président de la République

Enseignements de spécialité au baccalauréat
Les épreuves écrites terminales des enseignements de spécialité (EDS) se dérouleront les 11, 12 et 13 mai pour la métropole, La Réunion, Antilles-Guyane ; les 18, 19 et 20 mai pour Mayotte. 523 199 candidats présenteront les épreuves des enseignements de spécialité, sur deux journées. Au regard du contexte sanitaire, les sujets de spécialité de cette session sont aménagés afin que les candidats puissent disposer d’un choix de questions ou d’exercices. La correction est dématérialisée. Les enseignants pourront disposer de 4 demi-journées à cet effet entre le 17 mai et le 3 juin. Le communiqué de presse

Journée de l’Europe    
La Commission européenne et Europavox célèbrent la Journée de l’Europe avec la troisième édition de L'Europe en musique. Les établissements scolaires sont invités à fêter cette journée qui commémore la déclaration de Robert Schuman marquant le début de la construction communautaire. Le site Eduscol propose des pistes d'activités invitant à explorer la richesse du patrimoine européen, pour essaimer en classe le goût de l'Europe. À cette occasion, Emmanuel Macron participe à la cérémonie de clôture de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe, en présence de Roberta Metsola et d’Ursula von der Leyen.  La journée de l’Europe   Les ressources Eduscol   Zoom sur l'opération « Lycée d'Europe »   Le déplacement du Président au Parlement européen

Accueil des enfants ukrainiens à l'École
Plus de 14 000 enfants ukrainiens sont actuellement scolarisés dans les écoles, collèges et lycées en France. Ce chiffre, arrêté le 5 mai à 16H00, de 14 452 élèves arrivant d'Ukraine actuellement accueillis dans les classes du premier et du second degré, augmente régulièrement. La page de référence  sur l’accueil et la scolarisation des enfants ukrainiens offre un accès à des ressources sur les dispositifs mis en place. Le communiqué de presse 

Plan mathématiques   
Dans son premier bilan sur le déploiement du Plan mathématiques dans le premier degré, l’IGÉSR constate que l’administration centrale et les académies ont mis en œuvre ce plan et que les enseignants ont été formés et accompagnés dans cette discipline. Toutefois, tous les objectifs ne seraient pas totalement atteints. L’inspection émet 10 préconisations, parmi lesquelles la pérennisation et la sécurisation des Conseillers pédagogiques de circonscription (CPC) et des Référents mathématiques de circonscription (RMC). 
Le rapport n° 2021-228 de l’IGÉSR « Suivi du Plan mathématiques »

Accès à l’enseignement supérieur   
L’IGÉSR étudie les modifications des modalités d’accès aux formations sélectives post-bac sur Parcoursup du fait de la crise sanitaire. Parcoursup a permis aux formations recrutant habituellement par concours post-bac d’assurer leur recrutement en 2020, en leur fournissant une alternative aux épreuves écrites et orales. Ces changements ont également eu moins d’impact que prévu sur les profils des étudiants admis. L’inspection recommande l’organisation d’un partage d’expériences et de pratiques entre formations de champs différents.
Le rapport n° 2021-186 de l’IGÉSR « Impact des modifications des modes d’accès à l’enseignement supérieur. Concours post-bac »

Communautarisme   
Dans son analyse des phénomènes de communautarisme dans les associations sportives et les accueils de mineurs, l’IGÉSR  relève l’existence de zones grises en développement dans les champs de la jeunesse et des sports. Les rapporteurs notent l’apparition d’une offre multi-services comportant des activités émergentes d’accueil des enfants et des jeunes, souvent en lien avec un environnement religieux. Plusieurs mesures visant à améliorer les procédures, le dispositif de signalement et l’effort de formation sont proposées.
Le rapport n° 2021-130 de l’IGÉSR « Les phénomènes de communautarisme au sein des associations sportives et de jeunesse, dans les accueils collectifs de mineurs ou les autres structures d'accueil de jeunes »

Colonies de vacances     
Le Conseil d’Orientation des politiques de Jeunesse (COJ) s’intéresse aux enjeux de relance et de développement des colonies de vacances dans un contexte de baisse structurelle du nombre de séjours organisés et d’enfants accueillis, renforcé par la crise sanitaire. Réaffirmant la place fondamentale des « colos » dans le parcours éducatif des enfants et adolescents, le COJ préconise notamment le lancement d’une stratégie nationale en faveur des colonies de vacances et l’intégration de celles-ci dans le plan de relance post-Covid.
Le rapport du COJ « Les colos, un enjeu éducatif pour tous ! » 

Bilans 2017-2022 en matière d’éducation et de sport
Une école qui transmet à tous les élèves les savoirs et les valeurs qui le guideront tout au long de la vie, une nouvelle gestion des ressources humaines pour développer la personnalisation, renforcer l'esprit d'équipe et améliorer le service public d'éducation : le ministère publie un bilan de cinq ans d’action pour l’École de la République, assorti de chiffres-clés. Il revient simultanément, dans un deuxième bilan, sur un quinquennat d’actions au service du développement du sport. Le bilan « 2017-2022 : 5 ans d'actions pour l'École de la République »   Le bilan « Le sport en 2022 »

Objectifs éducation et formation 2030 de l’UE
Vis-à-vis des objectifs d’éducation et de formation à l’horizon 2030, par rapport aux autres pays de l’Union européenne la France présente davantage de jeunes enfants en éducation, moins de sorties précoces de formation et un accès plus élevé à des diplômes du supérieur. En matière de compétences des jeunes, comme la quasi-majorité des pays de l’Union, elle est en retard sur les objectifs communs pour 2030. Note d’information de la DEPP n° 13 (mai 2022)

Compétences socio-comportementales au collège 
Le programme « Exploiter tout son potentiel » de l’association Énergie Jeunes qui vise à développer les compétences socio-comportementales des élèves de collèges défavorisés a eu un impact positif sur les résultats scolaires, en particulier chez les filles, les élèves sans difficultés de comportement et les non-boursiers. Cet impact s’accompagne aussi d’un changement d’état d’esprit des élèves, d’une amélioration de leurs comportements au collège et d’un ajustement de leurs aspirations. Injep Analyses et synthèses n° 57 (avril 2022)

Insertion professionnelle des jeunes diplômés
D’après le dernier baromètre de l’APEC, le taux d'emploi des jeunes diplômés n’a pas totalement retrouvé son niveau d'avant crise sanitaire bien qu’une amélioration ait été constatée en 2021. L’alternance apparaît comme une voie privilégiée d’insertion : 89 % des jeunes diplômés ayant suivi leurs études en alternance sont en emploi, contre 78 % des non-alternants. Malgré tout, un jeune diplômé sur quatre occupe un emploi ne correspondant pas à ses attentes ou à ses qualifications. Baromètre 2022 de l’insertion des jeunes diplômé.e.s de l’APEC (avril 2022)

Impact de la crise sanitaire sur le poids des jeunes enfants 
Le nombre d’enfants en surpoids a augmenté durant l’épidémie de Covid-19, en particulier chez les filles et les enfants scolarisés en zone d’éducation prioritaire. Cette hausse est liée au plus faible niveau d’activité physique (dû au contexte sanitaire) mais aussi à des habitudes alimentaires dégradées. Les actions de sensibilisation alliant activité sportive et éducation à l’alimentation sont recommandées. L’étude de Santé Publique France « Impact de la crise sanitaire due au SARS-CoV-2 sur le statut staturo-pondéral des enfants de quatre ans » (avril 2022)

« Esprit d’équipe »   
« Esprit d’équipe » est un nouveau podcast qui donne voix à ceux qui incarnent l’éducation nationale et sa transformation sur le terrain, qu’ils soient professeurs, chefs d’établissement, directeurs d’école ou membres du personnel administratif. À travers leurs témoignages, les épisodes proposent une immersion inédite dans le quotidien de ceux qui forment ce collectif. Le premier épisode invite à découvrir de l’intérieur l’environnement et l’action de Karine et Valérie, deux conseillères ressources humaines de proximité de l’Académie de Lyon. 
La collection de podcasts « Esprit d’équipe »   

La lettre de l'IH2EF n° 386

Film annuel : le calendrier illustré des activités du mois de mai
Film annuel : le calendrier illustré des activités du mois de mai
Les usages du numérique en éducation - Nouvelle série de podcasts du Film annuel
Les usages du numérique en éducation - Nouvelle série de podcasts du Film annuel
Zoom sur le SIAN et l'adaptation des fonctions supports de l'IH2EF
Zoom sur le SIAN et l'adaptation des fonctions supports de l'IH2EF
Les Mardis de l'IH2EF - Agir pour le bien-être au travail dans les établissements
Les Mardis de l'IH2EF - Agir pour le bien-être au travail dans les établissements
Place des mathématiques dans la voie générale du lycée
Place des mathématiques dans la voie générale du lycée
La mise en place des parcours préparatoires au professorat des écoles
La mise en place des parcours préparatoires au professorat des écoles
Régime des décharges de service des directeurs d'école - mission de référent direction d'école
Régime des décharges de service des directeurs d'école - mission de référent direction d'école

La lettre de l'IH2EF n° 387

Prochain direct le mardi 17 mai : Communiquer en période sensible
Prochain direct le mardi 17 mai : Communiquer en période sensible
Actualisation de six fiches du Film annuel des personnels de direction
Développement de l'esprit critique chez les élèves
Développement de l'esprit critique chez les élèves
Les enseignements artistiques au collège
L'enseignement en cours moyen : état des lieux et besoins
Examens de la voie professionnelle 2022 : adaptation des durées des PFMP
Examens de la voie professionnelle 2022 : adaptation des durées des PFMP

Mise à jour : mai 2022