Bulletin départemental du 14 octobre 2022

Ce jeudi 6 octobre 2022, l’abbaye de Belleperche, située à Cordes-Tolosannes, a accueilli la 5ème édition du restaurant éphémère du lycée Jean de Prades.

Info établissements

Restaurant éphémère du lycée Jean de Prades à l’abbaye de Belleperche

« Le restaurant éphémère N°5 » du 6 octobre 2022 à l’abbaye de Belleperche, est le fruit de la mobilisation de la filière hôtellerie - restauration - alimentation - service, du lycée polyvalent Jean de Prades.

Ce jeudi 6 octobre 2022, l’abbaye de Belleperche, située à Cordes-Tolosannes, a accueilli la 5ème édition du restaurant éphémère du lycée Jean de Prades.

Sur le thème du « Banquet d’Erasme », plus de 100 élèves des sections hôtellerie-alimentation et tertiaire ont œuvré pour accueillir 110 convives dans ce cadre exceptionnel, tout en mettant en avant l’Europe et le programme Erasmus +. Le cloître de l’abbaye a été investi dès le mercredi, et les décorations préparées depuis la rentrée. De superbes montgolfières multicolores ornées de fleurs fraîches ont été réalisées à la main par la classe de CAP Hôtel-Café-Restaurant, et de jolis menus évoquant le voyage ont été désignés, imprimés, découpés, collés, par les terminales STHR.

Les élèves de bac professionnel « Métiers de l’accueil » ont reçu nos invités ce jeudi à 12h, ils ont ensuite pu profiter d’un apéritif animé servi dans le cloître : cocktail rose préparé par les premières bac professionnel commercialisation et service en restaurant, accompagné de tapas espagnoles élaborées par les premières STHR. Pendant ce temps, les participants ont pu profiter d’un récital de poésie « Les mots d’Apo », poèmes écrits et récités par la classe de terminale métiers du commerce et de la vente, inspirés par le style d’Apollinaire. Ces mêmes élèves ont également présenté leur mini-entreprise « fall-box », et proposé un stand de vente de trousses en jeans recyclés, cousues main. Avant le discours de lancement du repas de Madame Valérie Charpin, proviseure du lycée Jean de Prades, quelques élèves ayant bénéficié d’une mobilité de stage à l’étranger soutenue par les financements européens Erasmus + ont parlé de leur expérience au micro. Durant tout ce temps de convivialité, les CAP primeurs ont tenu avec professionnalisme un stand présentant des confitures faites maison et de superbes sculptures sur fruits et légumes.

À 13h, le repas à table était lancé ! Les élèves de terminale bac professionnel commercialisation et service en restaurant ainsi que ceux de terminale STHR, encadrés par les 2ème année BTS Management de l’Hôtellerie-Restauration (MHR), ont ainsi commencé par servir une farandole de mezzés grecs, préparée par les 1ère année BTS MHR. Vêtus de leurs gants blancs, deux chefs de rangs ont donné un tour de moulin à poivre sur l’assiette, élégance et spectacle assurés ! La classe de terminale bac professionnel cuisine a ensuite envoyé son plat principal d’inspiration italienne : un magret de canard cuit basse température, fumé aux agrumes de Sicile, accompagné d’un cannelloni aux légumes de saison. Le jus de cuisson réduit a été versé par la brigade de service, directement devant les clients. Ce tour d’Europe s’est poursuivi par une escale en Belgique, judicieusement imaginée par les CAP Pâtissier : gaufre liégeoise, chocolat liégeois, poudre et crème glacée spéculoos… le tout accompagné des confitures faites maisons, présentées et servies par nos primeurs ! Un travail d’équipe hors norme ! Pour finir, un (copieux) patchwork de mignardises d’Europe a été proposé pour accompagner le café. Mais peut-on parler de repas d’exception sans accord mets et vin ? Nos CAP Hôtel – Café – Restaurant ont été chargés de servir les vins accompagnants ce déjeuner de gala : Domaine de Revel et Domaine de Montels ont été mis à l’honneur, des producteurs locaux pour ancrer encore un peu notre action sur le territoire.

Clap de fin pour cette 5ème édition, réussie tant par la météo que par le sourire de nos clients et de nos élèves !

Par Élisabeth Camilotte enseignante lycée polyvalent Jean de Prades

Journée Nationale du Sport Scolaire 2022

Placée cette année sous le thème de l’inclusion, la Journée Nationale du Sport Scolaire (JNSS) s’est déroulée le mercredi 21 septembre 2022. Dans le département, comme c’est le cas depuis maintenant plusieurs années, elle s’est déclinée sur toute la semaine avec pour objectif de promouvoir la pratique sportive et le sport scolaire. Ce rendez-vous est rendu possible grâce à l’engagement des équipes pédagogiques des écoles mais aussi des fédérations sportives scolaires, notamment l’USEP en partenariat avec l’AGEEM (pour les maternelles).

Avec en perspective les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, cette journée se voulait également être le symbole de l’engagement de tous pour diffuser l’esprit olympique et paralympique au sein des écoles. L’exposition « Histoire-sport et citoyenneté », proposée par la CASDEN, a pu être rendue visible sur certains sites du département.

Plus qu’une journée de promotion, elle fut l’occasion de réunir élèves, professeurs et parents lors de randonnées mais également durant des ateliers sportifs organisés dans les écoles. Plus de 109 écoles, soit près de 6413 élèves accompagnés de 1245 adultes ont participé à cette journée. Pour cette édition 2022, l’USEP a également proposé au sein de chacune des circonscriptions une demi-journée pour découvrir et pratiquer des activités sportives innovantes. Une initiative saluée notamment par madame la préfète lors de sa visite à Saint Nauphary.

 

Journée « Tous résilients face aux risques » : les services de l’Etat se mobilisent pour une meilleure connaissance des risques naturels et industriels

Ce jeudi matin, M. Roques, en compagnie de Mme la Préfète, a visité une classe de 3ème au collège Olympe de Gouges de Montauban. L’occasion d’échanger avec les élèves et leur professeur de SVT sur le réchauffement climatique et ses conséquences.

Ensuite, plusieurs élèves de 3ème du collège Azana de Montauban, promotion « cadets de la Sécurité civile » ont eu l’opportunité de découvrir le centre opérationnel départemental à la préfecture en présence des représentants des forces de sécurité, des armées et du SDIS 82 et d’être acculturé aux risques naturels existant dans le Tarn-et-Garonne.

En début d’après-midi, Mme Dubarry, accompagné de M. Bély, Inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription de Caussade et M. Delbreil, maire de la commune, a visité l’école de Lunel à Lafrançaise. La directrice, Mme Tarquin, a présenté les aménagements de la cour pour lutter contre les risques climatiques et les divers projets en cours en lien avec les risques énergétiques. La délégation a pu découvrir des enseignants et éco-délégués particulièrement engagés dans l’EDD. Réduire, réparer, recycler, des mots clés pour tenir compte du passé et préparer l’avenir.

Conférence

Les 2èmes assises départementales des politiques éducatives se sont déroulées mercredi 12 octobre à Montbeton

Une centaine de participants issus de la communauté éducative (enseignants, élus, parents d’élèves, professionnels enfance/jeunesse, associations d’éducation populaire) s’est rassemblée afin d’échanger, de construire ensemble au sujet de la thématique de cette année : Temps et espaces éducatifs : « Influences de l’environnement sur la réussite éducative des enfants et des jeunes ».

Mme la Préfète et Mr le Dasen ont ouvert cette journée en présence de Mme Hubert-Boyer, directrice de la CAF, de Mr Pascal Etienne, Directeur Régional Académique Jeunesse Engagement Sport Occitanie, de Mr Pezous, Président de l’Association des Maires du Tarn-et-Garonne, et de Mme Bedos, maire de Montbeton.

Le matin, la conférence de Mr Marc Bru, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université Toulouse Jean Jaurès a captivé l’assistance. Il a proposé plusieurs regards sur l’éducation et ses environnements, des approches complémentaires tant sociologique, économique, historique, politique, que psychologique…Il a ouvert des pistes de réflexion pour les ateliers de l’après-midi : complémentarité éducative/continuité éducative, évaluation/contrôle…

La table ronde qui a suivi, a permis aux partenaires de présenter les dispositifs et les actions contribuant à un environnement favorable à la réussite éducative de l’enfant et a prouvé, si besoin en était, leur travail collaboratif et coopératif.

A titre d’exemples, la Jeunesse au Plein Air (JPA) a présenté les « colos apprenantes » mises en place en collaboration avec le Service Départemental Jeunesse Engagement Sport (SDJES), le SDJES a mis en avant la place des PEDT sur le territoire et leur importance au titre de la continuité éducative, la DSDEN a présenté l’Environnement Numérique Educatif (ENT) et ses multiples usages au service de la continuité éducative, la CAF a évoqué le Contrat local d'accompagnement à la scolarité (CLAS), l’Association des Maires du Tarn-et-Garonne (AMF) a insisté sur la valorisation des associations locales complémentaires à l’école et sur le travail en partenariat avec les élus, enfin la Fédération des Conseils de Parents d'Elèves (FCPE) a ainsi valorisé la place des parents au sein de toutes ces actions.

L’après-midi, les six ateliers se sont tenus et ont généré de nombreux échanges et débats constructifs.

Enfin Mr Bru a clôturé la journée en s’appuyant sur les illustrations graphiques dont une grande fresque élaborée par Magali Mirtain, illustratrice graphique. Il a ainsi souligné la forte implication de la communauté éducative Tarn-et-Garonnaise dans son travail sur la continuité éducative.

Formation

Une semaine en poésie pour être au monde, prendre le monde

espace des Augustins Aux arts citoyens échappées poétiques
Espace des Augustins : Aux arts citoyens, échappées poétiques

Du 3 au 8 octobre a eu lieu une semaine de formation autour de la poésie, fruit d’un travail partenarial professionnel et joyeux : exemplaire, entre la DSDEN, l’OCCE, le TGAC et l’espace des Augustins.

Dans un premier temps, lundi et mardi, nos jeunes collègues (PES) ont été accueillis à La Muse de Bressols et ont pu vivre d’authentiques expériences esthétiques et artistiques autour de l’astre poésie : pratiques, rencontres, connaissances ont été conjuguées pour faire vivre le Parcours d’Education Artistique et Culturel (PEAC) et la visée du 100% EAC. Le public était composé de professeurs des écoles stagiaires, d’animateurs du périscolaire et d’artistes.

  • « La fabrique des chimères : la poésie à travers les arts » a vécu au rythme d’ateliers :
  • « Illustration et poésie » avec Mélusine Thiry, illustratrice, créatrice de décors.
  • « Musique et poésie » avec Mathieu Hornain, musicien vidéaste.
  • « Carnet et poésie » avec Pierre Soletti, poète.
  • « Danse et poésie » avec Marianne Masson, danseuse.

Le mercredi après-midi a eu lieu la présentation du projet départemental « Aux Arts citoyens-Echappées poétiques » co-construit aussi avec les partenaires cités plus haut. 73 classes s’y sont inscrites avec comme objectif de « réécrire artistiquement » une poésie du corpus proposé sur le thème d’actualité permanente : Frontière(s). Nous y reviendrons plus longuement et précisément dans un autre article du BD.

Enfin et sans doute sur tout, du mercredi soir au samedi midi, l’OCCE a organisé ses « Escapades en poésie », stage national à St Nicolas de la Grave : temps suspendus de beautés partagés avec les frères Soletti et Mélusine Thiry à l’écoute du monde comme pour faire trace dans des carnets de poésie, traces qui marquent déjà l’absence…

Sabine Contival et Xavier Rabay

Formation Valeurs de la République et Laïcité les 28 et 29 novembre 2022

En 2016, l'ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires), anciennement nommé Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET), a souhaité développer un plan de formation national « Valeurs de la République et laïcité ». « La République en acte : montrer que l’État fait corps avec les collectivités, les associations et les institutions sur le partage des valeurs communes et non négociables de notre République, c'est montrer que la République est une et indivisible, laïque et sociale ».

Le plan national de formation « Valeurs de la République et laïcité » permet aux professionnels et aux bénévoles associatifs d'être au clair avec le principe de laïcité, de mieux comprendre comment l'appliquer et l'expliquer dans l'exercice de leurs métiers et de leurs fonctions. En six ans, le plan national de formation « Valeurs de la République et laïcité » a déjà permis de former plus de 50 000 acteurs de terrain, de tous horizons professionnels.

Cette formation, soutenue dans le département par les services de l’État en général et la Préfecture du Tarn et Garonne en particulier, se déroule sur deux jours. Entièrement gratuite, elle reste pragmatique et utile : les stagiaires traitent des cas concrets en lien avec l'application quotidienne du principe de laïcité dans le cadre défini par la loi. Cette formation s'adresse à tous et permet l'obtention d'une attestation nationale de formation.

Qui est concerné par cette formation ? : Élus politiques, fonctionnaires ou agents territoriaux, agents d'accueil, médiateurs, animateurs, ASVP, éducateurs sportifs, ATSEM, assistants éducatifs, équipes pédagogiques, travailleurs sociaux, bénévoles associatifs... professionnels des collectivités qui interviennent dans l'espace public mais sans fonction d'animation ou d'éducation (gardiens d'équipement, policiers municipaux), relais associatifs et institutionnels qui accueillent du public, jeunes volontaires en service civique, membres des conseils citoyens,...

Quels sont les contenus de cette formation ? : Cette formation vise à répondre aux besoins des professionnels sur l'application du principe de laïcité dans les situations qu'ils sont susceptibles de rencontrer au quotidien. En mêlant rappels historiques, approche juridique et cas pratiques, elle permet de tenir un discours clair et sans équivoque sur ce qu'est la laïcité et d'adopter les bons réflexes.

Les stagiaires sont invités à travailler à partir de cas rencontrés. Un livret pédagogique (ou kit de formation) national est remis en fin de formation pour une exploitation des ressources après la formation. La session est gratuite et ouverte à 12 ou 15 stagiaires. Cette formation aura lieu lundi 28 et mardi 29 novembre, au collège Olympe de Gouges, à Montauban. Vous trouverez en pièce jointe :

  • Le calendrier des autres formations pour le dernier trimestre 2022 que vous pouvez diffuser aux différents personnels.
  • Le bulletin d'inscription pour le 28 et 29 novembre 2022.
  • Des documents présentant les formations « Valeur de la République et Laïcité ».

Pour une inscription, je vous remercie d'envoyer le bulletin à l'adresse suivante : alain.sanagustin@ac-toulouse.fr . Je reste à votre disposition pour toute demande d'information complémentaire.

Bien cordialement, pour l'équipe des formateurs, Alain Sanagustin.

Concours

Buzzons contre le sexisme

La saison 11 de Buzzons contre le sexisme a été un succès malgré le contexte sanitaire encore compliqué sur une partie de l'année. Bravo à toutes et tous. Autour de 5000 jeunes se sont lancés dans l’aventure. Nous avons reçu 162 vidéos d'équipes de 6 à 26 ans, dans 11 régions de France, mais aussi d'Albanie, Algérie, Belgique, Égypte, Espagne, Maroc, Portugal, Québec, Tunisie, et Turquie.  

A votre tour de vous lancer sans la saison 12 de « Buzzons contre le sexisme »  

Participez, avec votre groupe ou classe, ou en autonomie, à cette belle aventure créative ! Vous avez moins de 27 ans, réalisez une vidéo, drôle, révoltée, déjantée, utopiste, lucide…

  • Préinscription ICI
  • Toutes les infos sur le concours, et la liste de notre super jury ICI
  • Les vidéos primées de la saison 11 ICI

Bienvenue aux équipes de tous les pays, nous nous enrichirons encore plus de ce tour du monde. Nous vous accompagnerons tout au long de l’aventure. Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter à contact@matilda.education. Si vous aimez twitter rejoignez-nous sur @MatildaEduc et sur Facebook @BuzzonsContreLeSexisme.

Ce concours est soutenu en autres par le Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, le Ministère de la Culture, le Ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, et le Ministère de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire, la région Occitanie et la DRDFE

Partenaires

Les Animés - Les rencontres du cinéma d'animation en Occitanie

Les Animés, est une manifestation originale autour du cinéma d’animation proposée par l’association EIDOS Cinéma pour découvrir autrement le cinéma d’animation en région Occitanie du 12 au 29 octobre 2022.

Dans le cadre de la Fête du Cinéma d'Animation et Les toons débarquent :  

  • Venez échanger avec de jeunes créatifs, étudiants, chercheurs et professionnels du cinéma d'animation autour de rencontres et séances spéciales,
  • Explorez les chantiers de fabrique du film d'animation au sein de l'exposition Black Box, les lieux d'inventions cinématographiques,
  • Participez à des ateliers scolaires et tout public pour réaliser un court-métrage ou faire le bruitage de films en direct,
  • Votez pour le prix du public Tremplin Jeunes Talents d'Oc',
  • Découvrez en avant-première des films de courts et longs-métrages d'animation pour tout-petits, jeune public, ados, adultes,
  • Et venez assister à un ciné-concert inédit !

A chacun sa séance, quel que soit votre âge, entre amis, en famille, avec votre classe, laissez-vous surprendre par un cinéma qui peut dire le monde mais aussi le rêver.

Pour tout connaître de la manifestation, rendez-vous sur le site internet : www.lesanimes.fr

Informations & Réservations 05 63 63 44 74 / info@lesanimes.fr

Au plaisir de vous retrouver,

L'équipe du Festival 

Références de texte juridique

BO N° 38 du 13 octobre 2022

Vie scolaire : Prix Non au harcèlement 2022-2023

En savoir plusConcours de recrutement et examens professionnels d'avancement de grade - session 2023

En savoir plus

 

Mise à jour : octobre 2022