Bulletin départemental du 15 avril 2022

A la Une

La journée maternelle - DSDEN - Atelier Canopé 82

Dans le cadre du plan départemental de formation et en partenariat avec l’Atelier Canopé 82, le groupe départemental Maternelle a organisé et animé, le 6 avril dernier, une journée dédiée à l’école maternelle. Elle s’est articulée autour de la question du langage. Monsieur Pierre Roques, Directeur académique, était présent aux côtés de madame Catherine Juston-Coumat, directrice de l’Atelier Canopé pour accueillir l’ensemble des participants et insister sur le rôle essentiel de l’école maternelle dans le parcours de l’élève et sa réussite.

Enseignants et ATSEM ont pu ensuite travailler, échanger et réfléchir ensemble au sein de trois ateliers : les conduites discursives ; les difficultés de compréhension du langage et les premières lectures. La matinée s’est clôturée à la suite de deux tables rondes : la prise en compte du plurilinguisme à l’école maternelle et la construction du langage à l’heure des écrans et de l’économie de l’attention. Chaque atelier ou table ronde a été animé par des formateurs et des personnels de santé qui ont mis des ressources à la disposition de chacun.

 

Diverses pistes ont été dégagées comme :

  • le langage oral est un objet d’apprentissage ;
  • il doit être structuré en séquences qui lui sont propres et qui s’inscrivent dans une durée ;
  • il est l’affaire de tous les partenaires ;
  • le plurilinguisme est présent et nécessite d’être pris en compte ;
  • l’expertise essentielle des familles notamment pour la sécurité affective ;
  • la pratique d’une autre langue à la maison permet à l’enfant de se construire et de construire le langage nécessaire pour entrer dans les apprentissages ;
  • la nécessité de la prévention précoce en faisant appel à tous les partenaires…

L’après-midi, les personnels ont pu bénéficier des apports de la recherche grâce à deux conférences. Monsieur Michel Grandaty, professeur des universités émérite en sciences du langage, UMR Éducation-Formation-Travail-Savoirs, université Jean Jaurès, Toulouse 2, est intervenu sur les scénarios d’apprentissage. En effet, ce scénario dépend de la place accordée en classe à l’enseignement explicite de la langue orale et les conduites discursives jouent un rôle pivot. Madame Emmanuelle CANUT, professeure des universités en sciences du langage à l’université Charles de Gaulle, Lille 3 a abordé, en visioconférence la question de la relation de l’école avec les familles, autrement dit, quelles postures des enseignants dans le partenariat lorsqu’il s’agit de la dimension langagière.

Les retours positifs immédiats des participants encouragent les formateurs du groupe départemental Maternelle, piloté par l’IEN de Montauban Centre, à poursuivre cette modalité de rencontre en proposant une journée départementale par an sur une thématique propre à l’école maternelle.

Infos Établissement

Lycée polyvalent Jean-Baylet : Exposition « Y' a pas bon les clichés! » de l'association Remem’Beur

Le lycée accueille depuis la semaine dernière l'exposition "Y' a pas bon les clichés! " de l'association Remem'Beur. Les affiches nous permettent d'aborder de manière distanciée, et parfois avec humour, les problématiques du racisme et des discriminations. Le Parcours citoyen vient croiser le Parcours d'éducation artistique et culturelle.

Collège Pierre Flamens et école maternelle Marceau Faure : « s’enraciner pour ne pas décrocher »

29 mars 2022 : le soleil adhère au projet des élèves du GPDS (Groupe de Prévention contre le Décrochage Scolaire) : Simon, Loanne, Loane, Rihanna, Malvina, Célia, Waël et Manon ont planté un magnifique érable du Japon dans la cour de leur collège Pierre Flamens avec des élèves de l’école maternelle Marceau Faure. Ils avaient tout imaginé avec leurs professeurs, Mmes Desbois et Pouxviel, des étapes du projet à sa mise en œuvre : lettre d’invitation aux maternelles, vote participatif pour le choix de l’arbre, listing du matériel, respect des règles sanitaires, encadrement des plus petits.
Comme ils étaient fiers ces petits à la réception du courrier ! Pouvoir voter eux aussi pour donner leur avis sur l’essence de l’arbre à planter, pouvoir répondre au courrier, être considérés comme des grands. Et pour certains, aller dans le collège de leurs grands-frères et leurs grandes sœurs. Ils ont aidé à creuser la terre, ils ont arrosé l’érable du Japon. Ils ont été reçus comme des rois et des reines.
Lors du goûter offert aux maternelles, ces derniers ont pu nourrir de musique leurs oreilles. Elias est venu leur faire découvrir sa passion pour le violon en leur proposant deux morceaux.
Les collégiens ont pu ainsi mener une action tournée vers les générations futures tout en faisant grandir leur confiance en eux et en développant des compétences dont ils ne se croyaient pas capables. C’est avec le sourire que chaque élève de maternelle est reparti avec un ballon souvenir du moment partagé. Chaque élève du projet aura ainsi pu se sentir appartenir à Flamens.
Les collégiens remercient toutes les personnes ayant soutenu leur projet : ô Canal fleuri, Madame Boutillier de Saint-André, le personnel du collège P. Flamens et les parents d’élèves accompagnateurs.

Écoles Marcel Guerret et Hugues Panassié : printemps des poètes avec Pierre Soletti

Lundi 4 avril 2022, Pierre Soletti invité d’honneur de l’édition 2022 du printemps des poètes, accompagné des représentants de l’OCCE, du TGAC et de la DSDEN, a remis le label « Ecole en poésie » dans deux écoles Montalbanaises :  l’école Marcel Guerret et l’école Hugues Panassié.

Les échanges poétiques ont été riches et intenses pour les élèves de ces deux écoles qui favorisent l’ouverture du regard sur la poésie tout au long de l’année avec une approche sensible et artistique.

Ils ont présenté les travaux réalisés depuis le début de l’année autour des recueils de Pierre Soletti avant de recevoir le label « Ecole en poésie ».

La journée s’est achevée par une rencontre du poète avec les enseignants engagés dans l’action départementale « Aux arts citoyens, échappées poétiques » proposée par la DSDEN en collaboration avec l’OCCE et le TGAC.

Partenaires

L'appel national à projets pédagogiques d'ADOSEN

Dans le cadre de l’axe de coopération pédagogique d'ADOSEN, la quatrième édition de l'Appel National à Projets Pédagogiques a été lancé il y a quelques semaines sur la thématique : Alterité et Vivre ensemble. Vous êtes étudiant, membre du personnel éducatif ou d'une association et vous souhaitez mener un projet au sein d'un établissement scolaire ou d'une université ? ADOSEN vous propose :

  • Un soutien financier
  • Un accompagnement humain
  • Des outils adaptés à votre projet 

Vous avez la possibilité de travailler autour des sous-thématiques suivantes : 

  • sexe, genre, orientation sexuelle 
  • handicap 
  • différences physiques 
  • différences culturelles 

D'autres sous-thématiques peuvent exister.... N'hésitez pas si vous avez des idées ! Nous sommes prêts et prêtes à contribuer à leur réalisation. Vous avez jusqu'au 20 mai 2022 pour envoyer votre candidature

Salon académique des Mini-Entreprises Occitanie Ouest

Le Festival 2022 des Mini-Entreprises de l’association Entreprendre Pour Apprendre Occitanie se déroulera dans un peu plus d’un mois ! Un premier championnat en visio le 16 mai permettra de sélectionner nos 5 lauréats par catégorie (collège/lycée/post-bac/apprentissage/insertion), 5 équipes qui porteront fièrement les couleurs de l’Occitanie le 8 juin à Paris. Nous aurons ensuite la chance d’accueillir plus de 1500 mini-entrepreneurs, encadrants, mentors, membres de jury thématiques et partenaires sur 2 salons présentiels :

  • Mercredi 18 mai au Cap d’Agde pour les mini-entrepreneurs de l’académie de Montpellier
  • Mercredi 25 mai au Stade Ernest Wallon pour les mini-entrepreneurs de l’académie de Toulouse

Au programme : les jeunes vous accueilleront sur stand pour vous faire découvrir les produits et services qu’ils ont réalisés au cours de l’année scolaire, des animations, et bien entendu la remise des prix en milieu d’après-midi. En espérant que vous puissiez y prendre part, nous vous remercions de vous inscrire via le formulaire en ligne. Nous nous tenons bien sûr à votre disposition pour de plus amples informations ; n’hésitez pas à contacter Céline Bonneau, Directrice régionale au 06 38 78 26 40.

Plus d'informations sur EPA Occitanie

Infos RH

  • Billetterie pour les  parcs Aqualand et Spirou : La Section Régionale interministérielle d’Action Sociale d’Occitanie, en partenariat avec les associations TLC Midi-Pyrénées et TLLR, vous proposent une journée en famille pour les agents actifs et retraités de la fonction publique d’Etat de la région Occitanie. La SRIAS Occitanie vous propose de passer une journée en famille à la date de votre choix* : soit à AQUALAND : 10 € la place (au lieu de 23 €), soit au PARC SPIROU : 10 € la place (au lieu de 21,80 €).

Plus d'informations sur le site de la SRIAS Occitanie

  • Comment bénéficier du programme de détachement vers le corps des AAE ? 

Un dossier de candidature est à constituer avec :

  • un curriculum vitae ;
  • une lettre de motivation permettant d’apprécier ses compétences, ses aspirations et ses motivations pour rejoindre, temporairement ou définitivement, la filière administrative.

Les dossiers de candidature devront être adressés par courriel à l’adresse dpae-rb@ac-toulouse.fr avant le 20 avril 2022.

Une commission académique sera chargée d’évaluer votre candidature, d’abord par l’examen du dossier individuel puis, le cas échéant, lors d’un entretien oral.
Les entretiens se dérouleront entre le 25 et 29 avril 2022 au rectorat de l’académie de Toulouse.
La liste académique des candidatures retenues, comportant le cas échéant une liste complémentaire, sera soumise à la direction générale des ressources humaines (DGRH) du ministère. Les personnes retenues dans le dispositif seront informées, au plus tard, fin mai 2022.

Pour toute question, contactez la DRH de proximité : drhproximite.82@ac-toulouse.fr

Cosulter le site du Rectorat

  • Demande d'allègement de service rentrée 2021 : Les enseignants souhaitant bénéficier d'un allègement de service formulent leur demande écrite sur papier libre accompagnée d'un certificat médical détaillé sous pli cacheté à l'attention du médecin conseiller technique de la rectrice et du formulaire ci-joint, auprès de la DRH de la DSDEN 82 avant le 20 mai 2022. Plus d'informations
  • 3ème appel à candidatures pour poste à profil :

Pour la rentrée 2022, les postes suivants sont à pourvoir :

•    Conseiller pédagogique de circonscription chargé de l'E.P.S et du numérique Valence d'Agen
•    Conseiller pédagogique de circonscription Caussade

Plus d'informations

  • Accès au corps des professeurs des écoles de classe exceptionnelle R2022 :

Plus d'informations

Références de texte juridique

BO N° 15 du 14 avril 2022

Baccalauréat général : Épreuve terminale dans l'enseignement de spécialité éducation physique, pratiques et culture sportives de la voie générale à compter de la session 2023 de l'examen du baccalauréat. Note de service du 24-3-2022 (NOR : MENE2121283N)

Consulter le texte

Outils de pilotage

Repères n° 706

  • Accueil des enfants ukrainiens à l'École

La page de référence  sur l’accueil et la scolarisation des enfants ukrainiens a été mise à jour avec la lettre des ministres français et ukrainiens de l’éducation aux élèves ukrainiens et à leur famille, une information sur la correspondance entre les niveaux d’enseignement français et ukrainiens. Elle permet aussi d’accéder aux ressources Eduscol, de la Commission européenne et du CNED. Près de 10 000 enfants ukrainiens sont actuellement scolarisés dans les écoles, collèges et lycées en France, a annoncé le ministère dans son point de suivi. Ce chiffre, arrêté le 7 avril à 16H00, de 9 637 élèves arrivant d'Ukraine actuellement accueillis dans les classes du premier et du second degré, augmente régulièrement.
Le communiqué de presse

  • Conseil « Éducation, Jeunesse, Culture et Sport » de l'Union Européenne 

Les ministres ont adopté une recommandation relative à la mobilité des jeunes volontaires et approuvé des conclusions destinées à favoriser l’engagement des jeunes en faveur de la protection de l’environnement. Ils ont également adopté une recommandation visant une coopération européenne renforcée dans le domaine de l'enseignement supérieur et des conclusions du Conseil cherchant à renforcer la mobilité des professeurs dans leur formation initiale et continue.
Le communiqué de presse

  •   Aides aux étudiants et aux enseignants-chercheurs ukrainiens 

Des aides d'urgence ont été mises en place pour accueillir les réfugiés ukrainiens, étudiants et enseignants-chercheurs, et faciliter leur séjour en France. Après avoir déposé leur inscription pour obtenir la protection temporaire, les étudiants seront contactés par les établissements pour une proposition d’enseignements adaptés. Des aides sont également proposées aux doctorants, chercheurs ou enseignants-chercheurs ukrainiens dans le cadre du programme PAUSE.
Les aides d'urgence

  • Inspection générale de l’Éducation, de la Recherche et du Sport (IGÉSR) 

Ce deuxième rapport d’activité revient sur la transformation de l’organisation de I’IGÉSR et sur ses expertises au service de l’action publique. Il détaille les efforts fournis par l’Inspection pour assurer ses missions et ainsi améliorer la qualité et l’efficacité des politiques publiques, dans un contexte marqué par la crise sanitaire. La création de comités de suivi de la mise en œuvre des politiques prioritaires constitue l’une des nouveautés de cette année.

Rapport d’activité IGÉSR 2020-2021

  • Accès aux études de santé

Ce rapport d’information du Sénat propose un bilan, deux ans après sa mise en œuvre, de la réforme de l’accès aux études de santé. Un premier rapport, publié en 2021, avait mis en avant des dysfonctionnements lors de la première année de mise en œuvre. La deuxième année se déroule dans un climat plus apaisé. Une grande hétérogénéité en fonction des universités et des difficultés reste toutefois persistante. Des recommandations sont émises sur la poursuite de l’adaptation des programmes pédagogiques. 

Rapport du Sénat

  • Éducation à la sexualité

À partir de travaux scientifiques, l’IFÉ cherche à comprendre pourquoi l’éducation à la sexualité ne semble pas répondre suffisamment aux besoins des jeunes et s’interroge sur la manière dont cette éducation est aujourd’hui dispensée. L’institut s’intéresse également aux rapports de genre qui permettent de mieux comprendre les enjeux d’une éducation à la sexualité au prisme de l’égalité femme/homme.

Dossier de veille

  • Classement des établissements français

Le palmarès QS 2022 par discipline place 75 établissements français (contre 71 en 2021). Ainsi, l’Insead arrive 2ème dans la catégorie « Business et Management », Sciences Po est 3ème en « Sciences politiques et études internationales » et le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris se positionne en 4ème place en « Arts du spectacle ».

Le classement

  • Intelligence artificielle

La CNIL propose un ensemble de ressources dédiées aux enjeux de l’intelligence artificielle (IA). Elles permettent d’éclairer le grand public sur ce qu’est l’IA, sur ses liens avec la protection de la vie privée et d’accompagner les professionnels dans leur mise en conformité. Les lecteurs trouveront notamment des contenus expliquant quel est l’impact de l’IA dans la vie quotidienne, ou encore un « Petit glossaire de l’intelligence artificielle ». Les professionnels pourront s’appuyer sur le guide d’auto-évaluation pour les systèmes d'intelligence artificielle. 

La page web de la CNIL

La lettre de l'IH2EF N° 385

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  • Baccalauréat 2021 : résultats définitifs

Avec 735 200 candidats et 689 000 bacheliers, le taux de réussite au baccalauréat 2021 est de 93,7 %. 

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  • Santé des élèves et performances scolaires

L'activité physique et le sommeil ont de nombreux effets positifs sur la santé physique, mentale et sociale des enfants. Ces deux notes du CSEN analysent leurs effets sur les résultats scolaires.

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  • Personnels enseignants, d'éducation et psychologues : détachement dans le corps des AAE

Le plan pluriannuel de requalification de la filière administrative adopté fin 2021 prévoit notamment de mettre en place un dispositif permettant de faciliter le détachement de personnels enseignants, d'éducation et psychologues de l'éducation nationale (psyEN) volontaires dans le corps des AAE.

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  • Prévision des effectifs dans les premier et second degré pour les années 2022 à 2026

Ces notes d'information de la DEPP prévoient une poursuite de la baisse des effectifs d'élèves dans le premier degré et une certaine stabilité de ceux-ci dans le second degré public ou privé jusqu'en 2023, avant d'engager une baisse.

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  • Absentéisme des élèves du second degré public en 2020-2021

Du fait de leurs absences, les élèves perdent en moyenne 6,3 % de temps d’enseignement. De septembre 2020 à mai 2021, l'absentéisme touche en moyenne 4,8 % des élèves du second degré public.

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Mise à jour : mai 2022