Bulletin départemental du 16 juin 2023

24 élèves volontaires de 5ème et 4ème du collège Vercingétorix de Montech, ont participé aux « Débats d'Adolescents »

A la une

22 médailles de bronze, 11 médailles d’argent et 4 médailles d’or, remises à la Jeunesse et Sports

Le préfet de Tarn-et-Garonne, Vincent Roberti a présidé la cérémonie de remise des médailles de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif ce vendredi 9 juin 2023 dans les locaux de la préfecture, en présence des autorités institutionnelles du département, de Pierre Roques, Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale, de la SDJES et de l'Association départementale des médailles de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement Associatif. Cette cérémonie mettait à l'honneur les promotions des mois de juillet 2022 et janvier 2023.

Par cette distinction, l’État récompense les personnes qui se sont distinguées d'une manière particulièrement honorable au service de l'éducation physique et des sports, des mouvements de jeunesse et des actions socio-éducatives, des colonies de vacances, des œuvres de plein-air, des actes de loisirs local et de l'éducation populaire, d'actions associatives au sens de l'intérêt général.

Ont été remises 22 médailles de bronze, 11 médailles d’argent, 4 médailles d’or.

Palmes académiques 2023

Ce mercredi 14 juin 2023, au nom du Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pierre Roques, Dasen du 82 et Vincent Roberti, préfet de Tarn-et-Garonne ont décoré 17 personnels promus au rang de Commandeurs, Officiers et Chevaliers de l’Ordre des Palmes académiques. Les récipiendaires, leurs familles et leurs proches étaient accueillis en salle Jean Moulin de la préfecture pour ce moment solennel.

Les Palmes académiques constituent l’une des distinctions les plus anciennes et les plus prestigieuses décernées en France. Leur attribution met à l’honneur des femmes et des hommes qui se consacrent à l’éducation et la formation des jeunes et qui, en raison de leurs actions et dévouement, méritent une reconnaissance particulière.

ORDRE DES PALMES ACADÉMIQUES PROMOTIONS DE JUILLET 2022

  • Mme LUCZAK Sylvie Commandeur des Palmes Académiques
  • Mme AMOUROUX Sylvie Officier des Palmes Académiques
  • Mme BESSIERES Elisabeth Officier des Palmes Académiques
  • Mme LEFEBVRE Marie-Thérèse Chevalier des Palmes Académiques
  • Mme CARRENO Béatrice Chevalier des Palmes Académiques
  • Mme COMO Maria Chevalier des Palmes Académiques
  • Mme FAU Sylvie Chevalier des Palmes Académiques
  • Mme MELLIET Catherine Chevalier des Palmes Académiques
  • M.PELEGRINA Bruno Chevalier des Palmes Académiques
  • Mme SANMARTIN Céline Chevalier des Palmes Académiques
  • Mme SERGUES Brigitte Chevalier des Palmes Académiques

ORDRE DES PALMES ACADÉMIQUES PROMOTIONS DE JANVIER 2023

  • Mme VIDAL Nathalie Chevalier des Palmes Académiques
  • Mme Margot NICOLLE Chevalier des Palmes Académiques
  • Mme Laurence HERITIER Chevalier des Palmes Académiques

Rencontre écoles – entreprises le 13 juin 2023

A l’heure de la réforme de la voie professionnelle, une rencontre entre les entreprises et les chefs d’établissements des collèges et lycées professionnelles du département s’est tenu le mardi 13 juin au collège Ingres de Montauban.

Pierre Roques, Dasen du 82, a présidé cette matinée en présence de Vincent Roberti, Préfet de Tarn-et-Garonne, Marie Castro représentante de la Région, Michel Kammerer IEN-IO du 82 et Hervé Legrand intervenant INSEE.

L’objectif de ces échanges était de commencer à construire une réflexion commune autour de trois thématiques :

  • L’évolution des emplois et qualifications nécessaires sur le territoire
  • L’articulation de la carte des formations initiales avec ces nombreux besoins
  • L’information et l’orientation des élèves

Plusieurs entreprises du département étaient présentes : ETC Bâtiment, MAF RODA, Ehpad des Saules, Groupe Mécachrome et la Pyramide des Saveurs.

112 jeunes volontaires au séjour SNU au centre équestre de Lauzerte

Le séjour SNU prévu du 11 juin 2023 au 23 juin 2023 au centre équestre de Lauzerte reçoit 112 jeunes volontaires des départements de la Gironde, de la Haute Garonne et de l’Hérault encadrés par une équipe d’expérience constituée depuis 3 ans.

Mme Isabelle Favrot, directrice du centre équestre occupe le poste de cheffe de centre, encadrée par deux Adjoints, M. Alain Serralta (retraité de la police) et M. Christophe Arsicaud (douanier).

Une équipe de tuteur(rice)s et de cadres de compagnie constituée de 16 personnes accompagne les volontaires au quotidien. Un infirmier expérimenté et ayant vécu le séjour de cohésion SNU de février à Montauban assurera le suivi de la santé des jeunes volontaires.

Ce séjour « rural » s’articule autour de la découverte de la nature et du patrimoine local, de la pratique des sports de pleine nature et de l’écocitoyenneté (sensibilisation aux gestes du quotidien, tri des déchets, utilisation raisonnée de l’eau…). Les modules nationaux autour de la résilience nationale, de la sécurité intérieure, de la santé et l’accès à l’autonomie sont programmés.

Les volontaires passeront le PSC1 au cours de ce séjour afin d’obtenir le diplôme.

La promotion « Olympe de Gouges » a pour thématique transversale la « Non-Discrimination ».

Info établissement

Le collège Vercingétorix aux Débats d'Ados au Capitole de Toulouse

Dans l’après-midi du 7 juin 2023, 24 élèves volontaires de 5ème et 4ème du collège Vercingétorix de Montech, ont participé aux « Débats d'Adolescents » en Occitanie organisés par la COFRADE (Conseil Français des Associations des Droits de l’Enfant) dans la magnifique « Salle des Illustres » au Capitole de Toulouse avec 3 autres collèges de l'Académie (Grand Mirail, Pechbonnieu, Ramonville).

Après avoir débattu entre eux au collège en mars et avril 2023, ils ont échangé leurs points de vue, idées et propositions sur la thématique « Filles et garçons égaux en droits, quelle réalité en 2023 ? ». Entourés d'experts du sujet, les élèves ont pu débattre dans un climat serein et respectueux de la parole de l'autre. Un exercice grandeur nature de la citoyenneté et la liberté d'expression.

Un grand merci à la direction du collège pour son soutien tout au long de ce projet et à l'association « Lien Horizon Danse » sans qui ce projet n'aurait pas pu voir le jour.

Le rendez-vous est donné à Paris pour les États généraux des Droits de l’Enfant afin de porter la parole de ces élèves du collège de Montech à l’Assemblée nationale !

Six élèves du collège Jean Rostand au 10ème Open Européen de Bridge

450 jeunes ont participé au championnat de France de bridge scolaire à Strasbourg dont six élèves du collège Jean Rostand de Valence d’Agen accompagnés par leur professeur de mathématique Sylvie Bedin, le week-end du 3 et 4 juin 2023.

Venus de toute le France, collégiens et lycéens, qualifiés des épreuves régionales, se sont affrontés durant deux jours, avec sérieux et bonne humeur autour des tapis verts. Ils ont tous réalisé des résultats satisfaisants et sont revenus avec un enthousiasme encore plus débordant pour ce jeu.

  • Julian Achouri et Louis Moulis ont fini treizième de leur catégorie
  • Joy Fever et Attis Jenni, débutants, ont fini neuvième de la leur
  • Clara Vermond et Mathys Milhaes ont fait un joli parcours

Un grand merci à tous ceux qui ont rendu cette aventure possible, le comité de bridge des Pyrénées, la FFB, Claude Nabias, principal du collège Jean-Rostand et Sylvie Bedin.

Formation

Explorons le monde pour « Réussir sa scolarité en maternelle »

Lundi 5 juin 2023, quinze enseignants de la circonscription de Castelsarrasin se sont retrouvés à l’école Eugène Redon, pour la deuxième journée du stage « Réussir sa scolarité en maternelle ». Accompagnés des professeurs de sciences et de technologie de l’Inspé en partenariat avec l’équipe de formateurs de la circonscription, les enseignants ont vécu tout au long de cette journée des activités qui peuvent être proposées aux élèves pour découvrir, interroger et communiquer sur le monde qui les entoure.

Atelier les petites bêtes : Aux abords de l’école, les enseignants ont commencé par collecter des « petites bêtes » vivantes pour les observer et les analyser ensuite en classe.

Atelier boule à neige : Cette activité propose un temps d’observation d’une boule à neige, d’analyse puis de tests d’hypothèses sur les éléments flottants, coulants, statiques ou mobiles avant de fabriquer sa propre boule à neige.

Atelier robotique : De la manipulation à l'abstraction, de la découverte de l’objet à l'écriture d’un programme, les enseignants ont manipulé, questionné, tâtonné... jusqu’à contrôler parfaitement leur robot.

Atelier pâte à sel : Interroger les outils, les manipuler et verbaliser leurs actions sur la pâte à sel étaient les principaux objectifs de cet atelier afin de réinvestir celles-ci dans un projet de conception de biscuits.

Atelier carte à semer : Après avoir déchiré, mouillé, broyé et essoré le papier, les enseignants ont déposé des graines sur leur préparation avant de la sécher. Il ne reste plus qu’à coller ou déposer le mélange sur une carte avant de l’offrir.

Le langage a été nourri de manipulations et de représentations au travers d’expériences partagées tout au long de cette journée. Les enseignants ont découvert ou redécouvert dans la joie et la convivialité des situations de jeux, de recherche et de production accessibles dès la petite section. Ils se sont appropriés les connaissances et compétences liées au domaine « explorer le monde » en maternelle grâce à l’acquisition de savoirs scientifiques de base qu’ils pourront désormais reproduire avec les élèves.

L’équipe de circonscription remercie ainsi tous les formateurs et particulièrement Mme Tassain et M. Straubhaar, professeurs à l’Inspé, Sébastien Carpanedo-Porcel, Erun et Fabrice Guitard, CPC EPS, tous les enseignants participants pour leurs échanges et leur bonne humeur, ainsi que l’équipe enseignante de l’école Eugène Redon pour son accueil chaleureux.

Partenaires

30e édition de la campagne « Mets tes baskets et bats la maladie »

L'Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA) lance à la rentrée prochaine la 30e édition de la campagne « Mets tes baskets et bats la maladie ».

L'opération citoyenne « Mets tes baskets et bats la maladie », agréée par le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse, est proposée chaque année aux établissements scolaires pour permettre à ELA partout en France de sensibiliser les jeunes à la maladie, au handicap et récolter les dons nécessaires pour soutenir la recherche médicale et l'accompagnement des familles touchées par une leucodystrophie.

Depuis la mise en place de la campagne en 1994, l'opération « Mets tes baskets » rencontre un réel succès auprès des scolaires. Au cours de l'année scolaire 2022/2023, ce sont plus de 590 000 élèves de tous niveaux qui ont participé à la campagne !

Actuellement, nous préparons l'édition 2023/2024, qui débutera dès le mois de septembre. La condition préalable à sa réussite réside dans la qualité de l'information fournie aux établissements.

Retrouvez la plaquette de présentation de l'édition 2022/2023 qui sera actualisée pour la nouvelle campagne en cliquant sur ce lien.

Outil de pilotage

Repères - Lettre d'information n° 753

Harcèlement scolaire : Élisabeth Borne et Pap Ndiaye ont annoncé que la lutte contre le harcèlement sera la priorité absolue de la rentrée 2023. Dans ce cadre, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a initié une série de rencontres afin d’accélérer la mise en œuvre effective des mesures déjà engagées et d’identifier celles qui doivent l’être. Il a par ailleurs demandé aux principaux des 7 000 collèges de France d’organiser dans la semaine du 12 au 16 juin 2023 une heure de sensibilisation sur la thématique « harcèlement et réseaux sociaux » pour les 3,4 millions de collégiens. Le communiqué de presse  

Réforme du lycée professionnel : Dès septembre 2023, un bureau des entreprises sera ouvert dans chaque lycée professionnel et lycée polyvalent proposant une section d’enseignement professionnel, public et privés sous contrat. C’est l’une des mesures phares de la réforme. « Ce bureau des entreprises permettra d’ouvrir un réseau professionnel aux jeunes qui n’en ont pas et de créer un point d’entrée pour chaque entreprise du territoire » a réaffirmé la ministre déléguée. Le communiqué de presse Le recrutement des responsables de bureau Le dossier de presse

Campus des métiers et des qualifications : À l’occasion de l’évènement « Fabriquons France 2030 avec les Campus des métiers et des qualifications » le 7 juin, 14 projets lauréats de France 2030 ont été dévoilés par Carole Grandjean. Ils représentent un financement de 111 millions d’euros sur 221 millions d’euros d’engagement total de la 3ème vague. Ils permettront de créer près de 620 000 places de formation d’ici 2030. Ils permettront en outre de sensibiliser plus de 1,3 millions de personnes aux enjeux de l’industrie verte. La saison 2 de l’appel à manifestation d’intérêts est dotée de 700 millions d’euros. Le communiqué de presse Le cahier des charges

Passe France Allemagne : À l’occasion des 60 ans du Traité de l’Elysée, le Président de la République et le Chancelier fédéral d’Allemagne ont annoncé la création d’un billet franco-allemand pour les jeunes des deux pays. Officiellement lancé le 12 juin, ce « Passe France Allemagne » permettra à 30 000 jeunes Français de 18 à 27 ans de se rendre en Allemagne entre le 1er juillet et le 31 décembre, en profitant de jusqu’à 7 jours de voyage illimité et gratuit. Le dispositif est identique pour les jeunes Allemands. En France, la moitié des passes seront distribués prioritairement aux étudiants boursiers, apprentis et jeunes avec moins d’opportunités. Le communiqué de presse  Le site dédié à l’opération

Relance du nucléaire : « Amplifier la formation des jeunes générations aux métiers du nucléaire, sur l’ensemble du territoire »… Sylvie Retailleau, Agnès Pannier-Runacher et Carole Grandjean, ont annoncé le 9 juin l'attribution de 25 millions d'euros à deux projets français de « réacteurs innovants » dans le cadre de France 2030. L'Université des Métiers du Nucléaire a également remis son plan d’actions sur les compétences pour que la filière nucléaire française soit en mesure d’attirer, de former et de recruter les 100 000 personnes pour mener l’ensemble de ses projets industriels. Enfin, le site « Mon avenir dans le nucléaire » permet aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis de découvrir ces métiers, et réalise la synthèse de toutes les formations, offres d’emplois et bientôt toutes les offres d’alternance et de stages. Le communiqué de presse  Le dossier de presse

Filles et garçons face à leurs performances scolaires : Interrogées dans le cadre des évaluations nationales conduites à la rentrée 2022, les filles de sixième, seconde et première année de CAP déclarent consacrer plus de temps que les garçons à leur travail scolaire à la maison. Toutefois, elles sont moins confiantes que les garçons dans leurs performances aux tests, notamment en mathématiques (- 4,1 points contre -1,8 point chez les garçons). Elles se projettent aussi de façon moins sereine que les garçons, et ce à tous les niveaux d’études. Note d’information de la DEPP n° 23.24 (juin 2023)

Élèves allophones : En 2022-2023, 77 435 élèves ayant des besoins éducatifs particuliers dans le domaine de l’apprentissage du français langue seconde ont été scolarisés, un chiffre en augmentation de 20 % par rapport à l’année dernière. 80 % de ces « allophones nouvellement arrivés » étaient déjà scolarisés avant leur arrivée en France. Les départements de la Seine-Saint-Denis, du Rhône, du Nord, de l’Essonne et du Val-d’Oise sont ceux qui scolarisent le plus d’élèves allophones (entre 2 500 et 3 000). Note d'Information de la DEPP n° 23.23 (juin 2023)

Pass culture : Extension du bénéfice de la part collective du « pass Culture » aux élèves des classes de sixième et de cinquième. Décret n° 2023-443 du 7 juin 2023 (JO du 8 juin 2023) Application du décret n° 2021-1453 du 6 novembre 2021 relatif à l'extension du « pass Culture » aux jeunes en âge d'être scolarisés au collège et au lycée. Arrêté du 7 juin 2023 modifiant l'arrêté du 6 novembre 2021(JO du 8 juin 2023)

Enjeux climatiques : Le CNED lance une formation en ligne et gratuite intitulée « Le B.A.-BA du climat ». Celle-ci permet à tous d’acquérir des connaissances fondamentales sur le changement climatique et la biodiversité. Marrainée par Valérie Masson-Delmotte et parrainé par Jean Jouzel, deux paléoclimatologues et membres du GIEC, cette formation est composée de cinq modules portant sur la définition du changement climatique, ses causes et ses conséquences, les solutions pour les atténuer etc. Cette plateforme numérique obéit à une logique d’écoconception, avec un design épuré et des contenus optimisés pour limiter l’impact environnemental. « Le B.A.-BA du climat et de la biodiversité »   

Mise à jour : juin 2023