Bulletin départemental du 16 septembre 2022

Événements

La journée du sport scolaire est prévue le mercredi 21 septembre 2022

L’année scolaire 2022/2023 débute par la journée du sport scolaire (JNSS) qui aura lieu le mercredi 21 septembre 2022. Cette 13e édition est placée sous le « thème de l’inclusion par le sport ». Cette manifestation institutionnelle vise à promouvoir et mieux faire connaître l'activité des associations et des fédérations sportives scolaires auprès de la communauté éducative et du milieu sportif local. Elle est notamment l'occasion d'organiser des manifestations sportives, à la fois ludiques, festives et ouvertes à tous.
La journée du sport scolaire doit être aussi un temps privilégié afin de promouvoir les valeurs de l’olympisme (excellence, amitié, respect) et les valeurs du sport (le goût de l'effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles). Cette promotion trouvera tout son sens dans la valorisation de l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024.

Le sport scolaire doit en effet contribuer à l’atteinte de cet objectif porteur d'une vision partagée pour la réussite de toutes et tous les élèves, qui est au coeur de la mission du service public. Conformément au courrier de monsieur le Recteur, toutes les initiatives mises en œuvre dans le cadre de cette manifestation devront être enregistrées en remplissant le questionnaire suivant avant le vendredi 16 septembre 2022 : https://ppe.orion.education.fr/occitanie/itw/answer/s/GZoSLI2U0G/k/Mkcl02F

 

 

 

Propositions départementales : « Sortons TOUS ensemble, c’est tout ‘rouge / vert/… » une coloration pour chaque circonscription est attribuée en fonction de l’anneau olympique.

Dans le courant de la semaine du 19 au 23 septembre 2022 (en fonction des contraintes d’emploi du temps et météorologiques), chaque école ou classe volontaire peut organiser une journée sportive en réalisant un parcours autour de l’école pour découvrir son patrimoine et environnement proches. Cette activité permet une organisation simple, à laquelle les parents peuvent être associés.

Des prises de vues, des écrits, des lectures… pourront être mis en œuvre selon les projets des classes (Ex : photos sur le thème « couleurs »). Ces traces pourront être compilées et envoyées dans un document format word au CPCEPS de votre circonscription (2 pages max).
Défi proposé à tous les cycles : Chaque participant (enfants et adultes), réalisant le parcours, amènera la distance qu'il a parcourue au "compteur" de l'école (ex. une randonnée de 3 Km : 28 élèves et 6 adultes - enseignant et parents = 102 Km). Les directeurs/trices des écoles participantes seront chargés ensuite de faire remonter la distance totale réalisée par chacune des écoles (à l'aide de l’annexe 1) à leur CPCEPS de circonscription. L'objectif sera de parcourir la plus grande distance possible.
Les CPCEPS de circonscription ou la CPDEPS se tiennent à votre disposition pour tous renseignements et documentations. Sachez que beaucoup de randonnées sont balisées et présentes au départ de vos villages, villes. Ces sentiers sont bien sûr à adapter selon les capacités des enfants.
Interventions de l’USEP : Pendant la semaine du 19 au 23 septembre 2022, des rencontres sportives USEP de secteur avec l’aide des conseillers pédagogiques EPS vont être organisées dont certaines classes Labellisées G24 (transport financé grâce au partenariat casden). L’USEP 82 mettra à disposition d’autres documents d’aide pour la mise en place de cette journée.

Journée nationale du sport scolaire : à la maternelle, ça bouge ! Parce qu’« Ensemble on va plus loin », l’AGEEM et l’USEP s’associent pour qu’à la maternelle, ça bouge ! lors de la journée du sport scolaire sur la thématique « l’inclusion par le sport ». L’ USEP et l’AGEEM mettent à disposition un ensemble de ressources : situations, outils… pour vous aider
dans la mise en œuvre de cette action en cliquant ici.

Ressource pédagogique

Partenaires scientifiques pour la classe

Le dispositif « Partenaires scientifiques pour la classe » (ASTEP) est reconduit cette année scolaire. Vous trouverez ci-dessous un courrier spécifique pour la Haute Garonne et un courrier pour les autres département, ainsi que la charte de ce dispositif.

En 2021/2022 ce dispositif a concerné 306 étudiants et 153 classes. Environ 3500 élèves de l’école primaire ont bénéficié de l’accompagnement scientifique. C’est l’académie de Toulouse qui fédère le plus de partenariats scientifiques de ce type (étudiants) au niveau national. 6 classes se sont engagées sur la thématiques IA.

Nous pouvons constater une couverture plus large du territoire : +23% de classes hors agglomération (Toulouse et Albi) en 2022 soit 52 classes mais l’effort reste à poursuivre.

Nous restons disponible avec monsieur TOUGNE(Correspondant scientifique - UFTMIP) pour répondre à vos éventuelles questions.

Partenaires

Formations pédagogiques primaire

museum

Le Muséum de Toulouse a le plaisir de vous convier à des présentations, sous l'angle pédagogique, de ses espaces d'expositions permanentes, sur les 2 sites (Muséum d'Histoire Naturelle au centre et Jardins du Muséum à Borderouge) et à une formation en visio-conférence sur la biodiversité et les insectes. Vous pourrez en lire plus sur ces propositions et vous inscrire ici.

Pour toute précision, n'hésitez pas à contacter l'enseignante missionnée pour le primaire : cecile.ruez@toulouse-metropole.fr 

Outils de pilotage

La lettre de l'IH2EF n° 393

Activité physique et sportive pour les collégiens : expérimentation 2022-2023
Plan mathématiques au collège : ressources pour le pilotage
Repères et références statistiques 2022 - Chiffres clés sur l'éducation

Repères n° 722

Rentrée scolaire : Le 1er septembre, 12 millions d’élèves ont été accueillis en classe dans un contexte sanitaire amélioré. Sur le plan pédagogique, la priorité renouvelée pour cette année scolaire porte sur l’excellence dans le 1er degré. Le chantier du collège est ouvert et plusieurs expérimentations pédagogiques en place. Au lycée, les mathématiques sont réinstaurées dans le tronc commun de la filière générale pour les élèves volontaires de première. Durant l’année, une transformation majeure sera engagée pour le système éducatif. Elle s’appuiera sur un changement de méthode dans la dynamique du Conseil national de la refondation. La communication en Conseil des ministres 

Prix Goncourt des Lycéens : L’annonce de la première sélection des romans en lice pour le Prix Goncourt donne aussi le coup d’envoi du Prix Goncourt des Lycéens 2022. Près de 2 000 élèves désigneront leur Prix Goncourt, parmi les 15 ouvrages de la sélection des Académiciens. Dans un premier temps et durant deux mois, les élèves de 55 lycées de classes de seconde, première ou terminale, générales, technologiques ou professionnelles, vont lire et étudier les ouvrages de cette sélection 2022. Le communiqué de presse  

Laïcité : Si en théorie la laïcité constitue un même principe pour tous les établissements publics et privés, de l’école à l’université, la mise en œuvre de celle-ci diffère selon les lieux d’enseignement et les territoires. Les revendications des élèves et étudiants sont aujourd’hui multiples et concernent principalement les repas servis à la cantine, le port de signes religieux ou encore le contenu des enseignements. L’IH2EF recommande de redonner du sens aux principes de laïcité pour « développer le vivre ensemble et faire société dès l’école. » Le rapport de l’IH2EF « La laïcité et les valeurs de la République de l’école à l’université »

Évaluation de l’école : Dans son bilan d’action, le Conseil d’évaluation de l’École (CEE) observe que les évaluations des acquis des élèves prennent différentes formes, rendant illisible l’écosystème des évaluations, et qu’elles ne renseignent que partiellement sur les acquis des élèves. Le CEE encourage une mise en cohérence de toutes les formes d’évaluations dans le cadre d’une politique unifiée et coordonnée par le MENJ. Le bilan annuel du CEE (septembre 2022)

Apprentissage : 733 200 nouveaux contrats d’apprentissage débutent en 2021 (+ 38 % par rapport à l’année précédente). La quasi-totalité sont signés dans le secteur privé et 60 % des contrats débutés en 2021 correspondent à des formations du supérieur. Cette forte augmentation de l’apprentissage résulte de la réforme de l’apprentissage portée par la loi « Avenir professionnel », et de l’aide exceptionnelle pour l’embauche d’un jeune en apprentissage mise en place dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution ». Dares Résultats n° 42 (septembre 2022) 

Références de texte juridique

BO N° 34 du 15 septembre 2022

Assistants d'éducation : Conditions de recrutement et d'emploi (Arrêté du 31-8-2022)

Mise à jour : septembre 2022