Bulletin départemental du 16 septembre 2022

La journée du sport scolaire est prévue le mercredi 21 septembre 2022

L’année scolaire 2022/2023 débute par la journée du sport scolaire (JNSS) qui aura lieu le mercredi 21 septembre 2022. Cette 13e édition est placée sous le « thème de l’inclusion par le sport ». Cette manifestation institutionnelle vise à promouvoir et mieux faire connaître l'activité des associations et des fédérations sportives scolaires auprès de la communauté éducative et du milieu sportif local. Elle est notamment l'occasion d'organiser des manifestations sportives, à la fois ludiques, festives et ouvertes à tous.
La journée du sport scolaire doit être aussi un temps privilégié afin de promouvoir les valeurs de l’olympisme (excellence, amitié, respect) et les valeurs du sport (le goût de l'effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles). Cette promotion trouvera tout son sens dans la valorisation de l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024.

Le sport scolaire doit en effet contribuer à l’atteinte de cet objectif porteur d'une vision partagée pour la réussite de toutes et tous les élèves, qui est au coeur de la mission du service public. Conformément au courrier de monsieur le Recteur, toutes les initiatives mises en œuvre dans le cadre de cette manifestation devront être enregistrées en remplissant le questionnaire suivant avant le vendredi 16 septembre 2022 : https://ppe.orion.education.fr/occitanie/itw/answer/s/GZoSLI2U0G/k/Mkcl02F

Propositions départementales : « Sortons TOUS ensemble, c’est tout ‘rouge / vert/… » une coloration pour chaque circonscription est attribuée en fonction de l’anneau olympique.

Dans le courant de la semaine du 19 au 23 septembre 2022 (en fonction des contraintes d’emploi du temps et météorologiques), chaque école ou classe volontaire peut organiser une journée sportive en réalisant un parcours autour de l’école pour découvrir son patrimoine et environnement proches. Cette activité permet une organisation simple, à laquelle les parents peuvent être associés.

Des prises de vues, des écrits, des lectures… pourront être mis en œuvre selon les projets des classes (Ex : photos sur le thème « couleurs »). Ces traces pourront être compilées et envoyées dans un document format word au CPCEPS de votre circonscription (2 pages max).
Défi proposé à tous les cycles : Chaque participant (enfants et adultes), réalisant le parcours, amènera la distance qu'il a parcourue au "compteur" de l'école (ex. une randonnée de 3 Km : 28 élèves et 6 adultes - enseignant et parents = 102 Km). Les directeurs/trices des écoles participantes seront chargés ensuite de faire remonter la distance totale réalisée par chacune des écoles (à l'aide de l’annexe 1) à leur CPCEPS de circonscription. L'objectif sera de parcourir la plus grande distance possible.
Les CPCEPS de circonscription ou la CPDEPS se tiennent à votre disposition pour tous renseignements et documentations. Sachez que beaucoup de randonnées sont balisées et présentes au départ de vos villages, villes. Ces sentiers sont bien sûr à adapter selon les capacités des enfants.
Interventions de l’USEP : Pendant la semaine du 19 au 23 septembre 2022, des rencontres sportives USEP de secteur avec l’aide des conseillers pédagogiques EPS vont être organisées dont certaines classes Labellisées G24 (transport financé grâce au partenariat casden). L’USEP 82 mettra à disposition d’autres documents d’aide pour la mise en place de cette journée.

Journée nationale du sport scolaire : à la maternelle, ça bouge ! Parce qu’« Ensemble on va plus loin », l’AGEEM et l’USEP s’associent pour qu’à la maternelle, ça bouge ! lors de la journée du sport scolaire sur la thématique « l’inclusion par le sport ». L’ USEP et l’AGEEM mettent à disposition un ensemble de ressources : situations, outils… pour vous aider
dans la mise en œuvre de cette action en cliquant ici.

Ressource pédagogique

Partenaires scientifiques pour la classe

Le dispositif « Partenaires scientifiques pour la classe » (ASTEP) est reconduit cette année scolaire. Vous trouverez ci-dessous un courrier spécifique pour la Haute Garonne et un courrier pour les autres département, ainsi que la charte de ce dispositif.

En 2021/2022 ce dispositif a concerné 306 étudiants et 153 classes. Environ 3500 élèves de l’école primaire ont bénéficié de l’accompagnement scientifique. C’est l’académie de Toulouse qui fédère le plus de partenariats scientifiques de ce type (étudiants) au niveau national. 6 classes se sont engagées sur la thématiques IA.

Nous pouvons constater une couverture plus large du territoire : +23% de classes hors agglomération (Toulouse et Albi) en 2022 soit 52 classes mais l’effort reste à poursuivre.

Nous restons disponible avec monsieur TOUGNE(Correspondant scientifique - UFTMIP) pour répondre à vos éventuelles questions.

Formations pédagogiques primaire

museum

Le Muséum de Toulouse a le plaisir de vous convier à des présentations, sous l'angle pédagogique, de ses espaces d'expositions permanentes, sur les 2 sites (Muséum d'Histoire Naturelle au centre et Jardins du Muséum à Borderouge) et à une formation en visio-conférence sur la biodiversité et les insectes. Vous pourrez en lire plus sur ces propositions et vous inscrire ici.

Pour toute précision, n'hésitez pas à contacter l'enseignante missionnée pour le primaire : cecile.ruez@toulouse-metropole.fr

Outils de pilotage

La lettre de l'IH2EF n° 393

Activité physique et sportive pour les collégiens : expérimentation 2022-2023