Bulletin départemental du 17 juin 2022

montclar 01

Vendredi 10 juin, M. Roques, accompagné de Mme Dubarry, adjointe pour le 1er degré, se sont rendus à l’école la Rose des Vents de Monclar-de-Quercy qui accueille actuellement 11 élèves ukrainiens.

A la une

Visite de M. Roques à l’école de Monclar-de-Quercy

Vendredi 10 juin, M. Roques, accompagné de Mme Dubarry, adjointe pour le 1er degré, se sont rendus à l’école la Rose des Vents de Monclar-de-Quercy qui accueille actuellement 11 élèves ukrainiens. Les enfants sont accueillis dans les classes en fonction de leur classe d’âge, l’organisation du système scolaire ukrainien était très proche du système français.

Cette visite a permis à M. Roques d’échanger avec Mme Glaizal, directrice de l’école, ainsi qu’avec l’équipe enseignante afin de faire le point sur l’organisation du dispositif d’accueil et sur les moyens supplémentaires alloués à l’école.

Le dispositif UPE2A, est actif sur la moitié de la semaine (un jour précédemment). Il a pour objectif de répondre aux besoins langagiers spécifiques des nouveaux arrivants. Un moyen d’enseignement supplémentaire a été affecté à l’école pour répondre à la hausse des effectifs. La jeune enseignante, arrivée à la rentrée des vacances de printemps se répartit entre les classes de maternelles le matin et celle de CE2 l’après-midi. Mme Carrette, enseignante de maternelle est déchargée sur la journée du vendredi, elle propose à l’ensemble des élèves des ateliers autour d’un projet axé sur le plurilinguisme. Cet atelier permet à tous les élèves d’élémentaire de bénéficier d’un travail supplémentaire autour de la langue. Il s’agit bien ici de moyens exceptionnels mis en place de manière expérimentale ayant pour objectif d’identifier les actions les plus pertinentes dans le cadre de cet accueil spécifique.

L’intégration des enfants, les relations avec leurs parents mais également les perspectives pour la rentrée scolaire 2022-2023 ont été abordés. Pour M. Roques, au-delà de ces considérations, l’apprentissage de la langue française est prioritaire pour en assurer la maîtrise, mais également pour permettre aux jeunes Ukrainiens de s’inscrire dans les apprentissages scolaires et les relations sociales avec leurs camarades.

M. le DASEN a tenu à saluer l’équipe enseignante pour sa mobilisation au quotidien et pour leur engagement auprès des élèves.

Info établissements

Les élèves de l’école Firmin Bouisset collectent pour AYUDA

7k500g ! C’est le poids du sac rempli de feutres et de stylos usagés récoltés par les élèves de l’école Firmin Bouisset de Moissac en deux mois. Le projet initié en mars 2022 et porté par la classe de GS-CP, a permis de donner du sens à l’engagement des élèves les plus jeunes dans le projet d’école orienté vers le développement durable.

En effet, l’association AYUDA dont Mme Anne-Marie Capgras est la représente dans le département, propose une intervention gratuite pour expliquer aux élèves comment le recyclage d’outils d’écriture en mobilier urbain permet de financer des actions en faveur de la cause animale. Les élèves touchés par la cause ont donc commencé par présenter leur projet d’action aux délégués des autres classes lors du conseil de vie de l’école puis, aidés par les adultes (enseignantes et ATSEM). Ils ont réalisé des boîtes et ont invité les partenaires de l’école (élèves, enseignants, personnel Mairie et périscolaire, parents) à se joindre à la collecte. En plus de l’engagement dans le développement durable, cette modeste contribution de la classe a présenté de nombreux intérêts pour l’établissement qui évolue petit à petit vers la labellisation EDD.

Coordonnées d’Anne-Marie Capgras : ayuda.collectes@gmail.com - *AYUDA : association loi 1901 d’aide aux lévriers, composée uniquement de bénévoles. https://www.ayuda-asso.com/

De la mini-entreprise à la création poétique au Lycée Jean de Prades

  • Les entrepreneurs de demain

Les élèves de Première Métiers du Commerce et de la Vente du Lycée Jean de Prades de Castelsarrasin créent leur propre entreprise, FALLBOX ! Les élèves deviennent des mini-entrepreneurs. En effet, ils ont créé le produit de sa conception à sa fabrication, une trousse en jean recyclé, fait main, multifonction, made in Tarn et Garonne. Les mini-entrepreneurs ont travaillé en partenariat avec une couturière, Madame Conquand, l'agence du Crédit Agricole de Castelsarrasin, sponsor de la mini-entreprise et Emmaüs. L'Association "Andréa on est là" bénéficiera d'un don de 20 % sur la totalité des ventes des trousses. Cette association se situe à Meauzac, elle aide les enfants malades atteints de malformation cérébrale. Fallbox se distingue par le projet créatif : une idée originale inventée par les élèves. Une minientreprise écologique et responsable. Les élèves ont récolté, dans leur établissement, de vieux jeans et les ont recyclés en un objet utile, esthétique et pour tous les goûts. Récupérer, laver, créer le patron, tracer, découper, assembler, coudre les jeans et les vendre ! Voici les étapes qu'ils ont réalisées et surmontées ensemble avec succès !Le 25 mai, les élèves de l'entreprise Fallbox ont participé au festival des mini-entrepreneurs au Stade Ernest Wallon à Toulouse. Soixante mini-entreprises y étaient représentées. Sur le stand Fallbox, les élèves ont mis en avant leur projet, leur produit et ont pu vendre des trousses. Cette expérience leur a permis de se découvrir, d'adhérer à un projet commun, de développer leur créativité. Découvrir le monde de l'entreprise, s'y investir, collaborer, autant de compétences qu'ils ont mis en avant pour préparer leur avenir professionnel et citoyen. Soutenez leur projet sur Instagram : https://www.instagram.com/fallbox_1mcva/?hl=fr

  • Création poétique

En ce mois de juin, la classe de Première MCVAMA (Métiers de la relation client, métiers de l’accueil) encadrée par les enseignantes Mmes Schievene (lettres/histoire) et Consejo (arts appliqués) a eu l'immense plaisir de présenter, au CDI du Lycée Jean de Prades de Castelsarrasin, leur création poétique. «  Mots d'Apo, 1MCVAMA, 2022, Editions Lycée Jean de Prades ». L'investissement individuel et collectif de chacun a donné naissance à une œuvre singulière et originale : Etudier et revisiter le recueil « Alcools » de Guillaume Apollinaire publié en 1913, Vagabonder aussi dans « Calligrammes », de Guillaume Apollinaire,(1913-1916) pour enfin, composer, écrire, réécrire, effacer, dessiner et créer leur propre recueil poétique.

Ces jeunes auteurs, autrices se sont nourris de tous les arts: littérature, peinture, dessin, photographie... pour aboutir à ce recueil unique. Cette sortie littéraire a été un moment inoubliable qu'ils ont su partager et faire partager à leurs invités.

Festival Sports Nature pour les scolaires

Le PETR (Pôles d'équilibre territorial et rural) du Pays Midi-Quercy coordonne un plan d'action autour du pôle de pleine nature des Gorges de l'Aveyron dont l'axe 4 est « l'éducation au sport et la promotion des pratiques d'activités de pleine nature. » Dans cette dynamique, la 3ème édition du Festival des sports Nature s’est déroulée à Saint-Antonin-Noble-Val lors du week-end de l'Ascension.

A l’occasion de cette dernière édition du festival, le pôle Nature coordonné par Emilie Plassard, chargée de Mission Pleine Nature, en collaboration avec Céline Cantagrel, CPD EPS et Mme Lauret-Brehm, CPC EPS de Caussade, a proposé aux écoliers du territoire la découverte d’activités de pleine nature. Ainsi, grâce aux subventions européennes du programme opérationnel interrégional FEDER Massif Central, deux journées entièrement gratuites ont permis aux scolaires d’être sensibilisés à l'environnement qui les entoure.

Les lundi 23 et mardi 24 mai derniers, 275 élèves de douze classes d’écoles élémentaires du pays Midi-Quercy (Saint-Antonin-Noble-Val, Bruniquel, Parisot, Marie Curie Caussade, Mirabel, Molières, Puylaroque, Montricoux, Albias, Saint-Etienne-de-Tulmont, Montpezat-de-Quercy, Nègrepelisse) ont bénéficié d’une journée pour découvrir ces activités en vue de construire des cycles d’apprentissage en fin d’année ou l’année prochaine, dans le cadre, notamment, de leur labellisation Génération 2024 :

  • Découverte du cerf-volant et de l'élément air (École Cerf-Volant et Cie.),
  • Découverte de la biodiversité de la rivière Aveyron et de ses populations piscicoles par la pratique de la pêche (Fédération de Pêche),
  • Initiation Canoë-Kayak (Comité départemental de Canoë-Kayak),
  • Balade environnementale à la découverte des plantes avec ateliers en chemin (art éco-citoyen) (Paysan des couleurs),
  • Découverte du patrimoine local avec un jeu de piste dans le village de St Antonin-Noble-Val (Office de tourisme intercommunal).

A travers les activités proposées autour des éléments (air, terre, eau), les élèves ont pu apprendre à mieux connaître cet environnement exceptionnel, tout en étant sensibilisés à l’importance de la préservation de leurs espaces naturels proches. Mieux connaître pour mieux préserver en construisant sa conscience citoyenne à travers les activités physiques et environnementales, c’est le pari relevé avec succès lors de ces 2 journées !

Appel à projets

Programme Cube.Écoles

Le programme Cube.Ecoles a pour objectif de diminuer la consommation d'énergie dans les bâtiments scolaires en organisant un challenge entre écoles.
Il mobilise des actions a faible investissement (exploitation technique, usage et sensibilisation) et réunit toutes les parties prenantes de la collectivité et des écoles. Il rentre donc dans les thématiques EDD abordées à l'échelle d'un établissement scolaire.
Des webinaires sont organisés à l'intention des écoles afin de leur présenter le programme (format court de 30 minutes). Les prochaines dates sont les suivantes :

  • Mardi 21 juin de 12h30 à 13h
  • Jeudi 23 juin de 12h30 à 13h
  • Mardi 28 juin de 12h30 à 13h
  • Jeudi 30 juin de 17h30 à 18h

L'inscription pour ces webinaires se fait en suivant ce lien

Appel à candidatures

Biodiver-cité - une action pour ma commune

Présentation du projet « Biodiver-cités – une action pour ma commune », en partenariat avec le Muséum de Toulouse et la mission académique EDD : https://www.museumtoulouse-education.fr/biodiver-cites-primaire/ . Ce projet vise à sensibiliser les élèves des écoles à l’importance de la biodiversité locale tout en leur donnant la possibilité d’agir dans ce sens. Le Muséum propose un accompagnement personnalisé pour les enseignants qui le souhaiteront. La candidature se fait sur la page web d’appel à projets suivante sur laquelle sont aussi indiquées toutes les modalités pour participer : https://www.museumtoulouse-education.fr/wp-content/uploads/2022/05/Appel-%C3%A0-projet-Biodiver-cit%C3%A9s-primaire.pdf. Les enseignants ont jusqu'au 10 octobre 2022 pour poser leur candidature.

Partenaires

Mets tes baskets et bats la maladie

L’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA) célèbre cette année ses 30 ans et lance à la rentrée prochaine la 29e édition de la campagne « Mets tes baskets et bats la maladie ». L’opération citoyenne « Mets tes baskets et bats la maladie », agréée par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, est proposée chaque année aux établissements scolaires pour permettre à ELA partout en France de sensibiliser les jeunes à la maladie, au handicap et récolter les dons nécessaires pour soutenir la recherche médicale et l’accompagnement des familles touchées par une leucodystrophie. Depuis la mise en place de la campagne en 1994, l’opération « Mets tes baskets » rencontre un réel succès auprès des scolaires. Au cours de l’année scolaire 2021/2022, ce sont plus de 520 000 élèves de tous niveaux qui ont participé à la campagne ! Actuellement, l’édition 2022/2023 se prépare et elle débutera dès le mois de septembre. La condition préalable à sa réussite réside dans la qualité de l’information fournie aux établissements. Inscrivez-vous . Découvrir “Mets tes baskets et bats la maladie”

Outils de pilotage

La lettre de l'IH2EF N° 389

Prochain direct le mardi 21 juin : Accompagner les professeurs et piloter l’éducation musicale dans les territoires
Les Mardis de l'IH2EF : agir pour l'égalité filles-garçons

Références de texte juridique

BO N° 24 du 16 juin 2022

Mouvement : Postes spécifiques du 2d degré susceptibles d'être vacants en Nouvelle-Calédonie au 1er septembre 2022 et modalités de candidature

En savoir plus

Mise à jour : juin 2022