Bulletin départemental du 17 novembre 2023

Non au Harcèlement au collège Jean-Jacques Rousseau de Labastide Saint-Pierre

Info établissement

Journée Non au Harcèlement

Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire qui a eu lieu le jeudi 9 novembre dernier, de nombreux établissements et écoles du département ont proposé à leurs élèves de réfléchir à cette problématique.

Cette journée a été une opportunité pour l’ensemble de la communauté éducative d’aborder la question du harcèlement et de sensibiliser les élèves, sous forme d’ateliers, d’interventions des personnels de l’Éducation Nationale ou de partenaires identifiés, de débats entre élèves ou via la création de divers supports.

À cette occasion, Cyril Le Normand, Directeur académique des Services de l’Éducation Nationale de Tarn-et-Garonne, est allé à la rencontre des élèves et des équipes pédagogiques. Il a assisté à des ateliers de sensibilisation à l’école primaire Léo Ferré de Montauban et a eu le plaisir d’échanger avec des ambassadeurs complétement engagés au collège Jean-Jacques Rousseau de Labastide Saint-Pierre. Le but de ces ateliers étant de pouvoir définir le phénomène, de développer l’empathie, d’impliquer tous les élèves et d’encourager l’expression. Cela permet également d’identifier les personnes-ressources au sein de l’école ou de l'établissement, mais également de faire connaitre plus encore les numéros d’écoute et de prise en charge au service des familles et des victimes (3020 et 3018 pour le cyber-harcèlement).

À la rentrée scolaire 2023, le programme pHARe est déployé sur l’ensemble du département   avec la constitution d’une équipe ressource par établissement. Des référents départementaux 1ᵉʳ et 2ᵈ degré ont formé les équipes ressources aux méthodes de prises en charge et de traitement des situations de harcèlement. Des actions de prévention se dérouleront tout au long de l’année pour favoriser le « bien vivre ensemble ».

Restau’collège

Pour cette 5ᵉ session, les cuisines du collège Ingres de Montauban ont accueilli l’équipe du Restaurant Les Sens situé à Puylaroque, dirigé par le chef Thierry Pszonka.

Les papilles de quelque 630 collégiens ont été comblées : rillettes aux épices et herbes sur houmous et blinis, sauce aigre-douce, le tout décoré de pousses de petits-pois et fleurs de saison, puis volaille fermière rôtie en croûte d’herbe avec sa mousseline de panais au chocolat blanc, et enfin, poire belle Hélène revisitée...

Le menu était en préparation depuis lundi matin et a nécessité 11 personnels qui ont été applaudis par la délégation départementale. Cyril Le Normand, DASEN de Tarn-et-Garonne et Dominique Sardeing, vice-présidente du Conseil départemental, ont été accueillis par le principal du collège Laurent Estève.

Ce projet, à l’initiative du Département dans sa mission « Bien manger en Tarn-et-Garonne », permet une collaboration enrichissante entre un chef restaurateur et une équipe de restauration collective en offrant aux collégiens un temps de pause original avec des produits locaux et bien préparés.

Cross intercycles 2023 à la cité scolaire François Mitterrand de Moissac

Mercredi 8 novembre 2023, plus de 1 300 élèves, du collège, mais aussi du lycée et du primaire, ont participé au cross intercycles 2023. Nous félicitons tous les élèves pour leur excellente participation à la course ainsi qu'à l'ambiance festive et joyeuse de cette journée. Nous pouvons ajouter nos compliments aux gagnants des trois courses.

Résultats du cross du mercredi 8 novembre 2023 au stade du Sarlac :

CM2 Garçon : BENOUADA Mohamed Achraf (École CHABRIE), BORDES Nolan (École MATHALY), BAIDI NASRI Anouar (École du SARLAC)

CM2 fille : SAINT MARTIN Lou (École MATHALY), DALLAS Lou anna (École du SARLAC), MAJD ASLI Louay (École MONTEBELLO)

6ème Garçon : MANACH Yaël 6°7, DUBREUCQ Elyes 6°3, DELBES Killian 6°1

6ème Fille : DENAT Anna 6°7, FERAL LACAVALERIE Laly 6°5, RAMI JAOUI Intissar  6°3,

5ème Garçon : MOHA Aiman 5°2, GERVAIS Léo 5°1, ABBOUYI ABIOUI Badrddin 5°7

5ème fille : BENECH Lola 5°4, BOCQUET Adèle 5°2, DUPOUYO Ninon 5°6

4ème garçon : ABBANI Mathys 4°8, LOZZANO ANDRON romain 4°2, HAOUARI AIUICHI Rayan 4°4

4ème Fille : BLACHIER Ludivine 4°2, MARECHAL Eva 4°2, VIAL Lou 4°2

3ème Garçon : EL ATIFI Mohamed Adam 3°3, VEISSIERE Nataël 3°5, SOLER Titouan 3°3

3ème Fille : LACAZE Léana 3°7, FERNANDEZ Lana 3°3, LANNES MENEZ Lisa 3°3

2nde Garçon : PAYET Léo 2°4, DUPOUYO Maël 2°5, MARQUET Clément 2°6

2nde Fille : FERRIERES BERNARD Jade 2°3, NOUGAREDE Mailee 2°1, FERRERI SANCHEZ Lola 2°2

« Mieux vivre ensemble » et la Fontaine d’Ose à la cité scolaire François Mitterrand de Moissac

Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, s’est rendu ce lundi 13 novembre à la cité scolaire François Mitterrand de Moissac en présence de Cyril Le Normand, DASEN de Tarn-et-Garonne et Dominique Sardeing, Vice-Présidente du Conseil départemental.

Guidée par Philippe Sola et son équipe, la délégation a eu l’opportunité d’observer une séance en classe de 6ᵉ sur le thème du « mieux vivre ensemble » : apprendre à gérer les conflits de façon non violente, travailler sur l’entraide, la solidarité et l’appartenance à une communauté par le biais d’une BD.

Dans le cadre de l’E3D, les enseignants et les élèves de 3ème ont présenté le projet « La Fontaine d’ose » : un projet mené sur trois ans, en partenariat avec la cordée de la réussite de l’ISAE-SUPAERO (Institut Supérieur de l’aéronautique et de l’espace), qui consiste à la fabrication d’un méthaniseur. A cette occasion, les élèves ont pu faire la rencontre de Thomas Pesquet.

L’ensemble de la délégation a salué l’implication de toute la communauté éducative dans tous ces beaux projets et a félicité les élèves pour tout le travail accompli.

La Maison de l’Orientation Mobile au collège Simone Veil

Depuis la rentrée 2022, la Région Occitanie propose un dispositif innovant d’aide à l’orientation des élèves de 3ᵉ, étudiants et demandeurs d’emploi : les Maisons de l’Orientation Mobiles. Ainsi, deux véhicules parcourent le territoire régional avec à leur bord des professionnels de l’orientation et du matériel pédagogique dans le but d’apporter une offre de service complète autour des métiers et de la formation.

La Maison de l’Orientation Mobile a effectué son 6ᵉ déplacement dans le Tarn-et-Garonne. À cette occasion, Michel Kammerer, IEN IO, s’est rendu au collège Simone Veil de Verdun sur Garonne le jeudi 9 novembre. Lors de sa venue en présence d’Isabelle Laveron, conseillère régionale, les élèves de 3ᵉ ont eu l’opportunité de se pencher sur leur choix d’orientation après le collège.

Les ateliers collectifs animés par des agents de la Maison de l’Orientation ont également permis à certains jeunes de découvrir plusieurs métiers, et pour d’autres, de valider leur futur projet professionnel. L'objectif premier étant de les orienter vers des études qui leur conviendraient le mieux en fonction de leurs capacités.

Un dispositif très apprécié par l’ensemble des acteurs présents.

Campagne de vaccination HPV

Afin d’améliorer la couverture vaccinale chez les filles et les garçons, une campagne de vaccination HPV (infections à papilloma virus humains) en milieu scolaire est mise en place dans toute la France à partir de la rentrée scolaire 2023.

Cette vaccination est proposée gratuitement à tous les élèves de 5ᵉ, âgés de 11 à 14 ans, dans tous les collèges publics, ainsi que dans les collèges privés sous contrat volontaires. Chaque collégien recevra deux doses de vaccin sur l'année, une entre octobre et décembre, la seconde six mois plus tard.

Concrètement, des équipes mobiles de professionnels de santé issues des centres de vaccination habilités par l’ARS se déplaceront dans les collèges pour réaliser cette campagne qui sera reconduite chaque année.

C’est à cette occasion que Cyril Le Normand, DASEN de Tarn-et-Garonne, en présence de David Billetorte directeur de l’ARS 82, s’est rendu au collège Jean-Jaurès de Montauban afin d’assister à une séance de vaccination d’élèves de 5ᵉ volontaires.

La campagne de vaccination va se poursuivre dans tout le département.

Une expérience très enrichissante et mémorable pour les élèves du collège Vercingétorix

Suite à leur participation au Débat d’Ados organisé par le COFRADE (Conseil Français des Associations des Droits de l’Enfant) à Toulouse en juin dernier, l'aventure s'est prolongée à Paris pendant deux jours pour les 23 élèves de 4ᵉ et de 3ᵉ du Collège Vercingétorix de Montech, accompagnés par leurs trois enseignantes, Mesdames Brénot, Respaud et Rullière.

Le mardi 7 novembre 2023, les Sénateurs du Tarn-et-Garonne, François Bonhomme et Pierre-Antoine Lévi, ont réservé un accueil chaleureux aux élèves en ouvrant les portes du Sénat. Ils ont généreusement consacré deux heures de leur temps pour guider les élèves à travers le palais du Luxembourg, partageant avec eux l'histoire du lieu et expliquant les missions essentielles du Sénat.

Le mercredi 8 novembre 2023 au matin, les élèves ont été reçus à l'Assemblée nationale par la députée Valérie Rabault, très à l'écoute des jeunes, pour un échange approfondi sur la question de l'égalité entre les filles et les garçons. Après cette discussion enrichissante, les élèves ont eu l'opportunité de visiter cet autre lieu emblématique de notre démocratie française.

Le mercredi après-midi a marqué le point culminant de l'événement avec les États Généraux des droits de l'enfant, se déroulant dans la prestigieuse salle Victor Hugo de l'Assemblée nationale. Ces états généraux sont orchestrés chaque année par le COFRADE. Plus de 300 jeunes venus de toute la France ont saisi cette opportunité pour présenter leurs propositions issues des débats d'ADOS qui se sont déroulés dans différentes régions de la France, tous centrés sur la problématique : "Filles-garçons, égaux en droits, quelle réalité ?".

Parmi les idées présentées à la Tribune par les élèves du collège Vercingétorix de Montech en faveur de l'égalité des sexes, citons, l'accentuation de la visibilité des femmes dans les programmes scolaires, l’instauration de séances de sensibilisation dès l'école primaire et le renforcement des interventions et des sessions dédiées à cette thématique au collège.

Les enseignantes à l'origine de ce projet citoyen expriment leur admiration et leur fierté face à l'aisance d'expression et à la grande maturité dont ont fait preuve leurs élèves durant ces deux jours.

Ainsi, cette expérience très enrichissante et mémorable a permis d’élargir les perspectives de ces jeunes Tarn-et-garonnais, de stimuler leur curiosité et de renforcer leur compréhension du fonctionnement de notre démocratie, une opportunité unique qui contribue à façonner les citoyens responsables et éclairés de demain. Pour clore cette aventure, les élèves ont eu la chance d'admirer la Tour Eiffel depuis le Trocadéro, une découverte inédite pour beaucoup d'entre eux !

Halloween day à l'école Émile G. Sand

À l'école G. Sand (Montauban), la célébration d'Halloween a eu lieu le lundi 13 novembre. Ce fut l'occasion d'aborder l'aspect culturel de cette fête, mais pas seulement.

Les enseignants, Franck Obis (directeur), Céline Combebiac et Maëlys Gouault, ont collaboré avec l'assistante étrangère affectée sur l'école, Lilian Breier, pour proposer un large spectre d'activités. Ces dernières en anglais ont été déclinées dans les trois cycles dans divers domaines disciplinaires :

  • éducation musicale (chants),
  • mathématiques (résolution de problèmes),
  • arts visuels (haunted houses),
  • jeux traditionnels/rondes,
  • lecture et réalisation de recettes de cuisine,
  • lecture d'albums de littérature de jeunesse.

Une belle journée, riche en apprentissages et en partage !

École Montebello de Moissac : lancement du projet Orchestre CM1-CM2

Lundi 6 novembre, 22 enfants de CM1-CM2 de l’école Montebello de Moissac ont reçu leurs nouveaux instruments (flûtes traversières, violons, saxophones, percussions) dans le cadre du projet « orchestre à l’école ».

Ce projet a été mis en place il y a 12 ans à l’école Montebello :  

« C’était une première dans le département du Tarn-et-Garonne. Depuis, chaque année, nous offrons aux élèves de la classe de cycle 3 l’opportunité d’apprendre à jouer d’un instrument, avec nos partenaires qui sont l’école de musique, le magasin Music en Zone et la mairie », dit la directrice de l’école, Céline Gareta.

Les objectifs du projet sont de donner goût à la musique, d’initier à la pratique instrumentale et d’apprendre à écouter et s’écouter. « Les élèves acquièrent également une meilleure concentration et de la bienveillance vis-à-vis de leurs pairs.», précise la directrice.

Un concert de fin d’année viendra présenter les progrès des élèves réalisés pendant les 2 h de cours de musique hebdomadaires reçues par chacun.

Mise à jour : novembre 2023