Bulletin départemental du 17 septembre 2021

Une

Venue de M. le Recteur dans le Tarn-et-Garonne

Mardi 14 septembre, Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, accompagné de M. Roques, DASEN de Tarn-et-Garonne, est venu visiter les écoles le collège et le lycée de Valence d’Agen. Accueilli par M. Jean-Michel Baylet, Président de la Communauté de Communes des 2 rives, et en présence de M. Sorge, Sous-préfet de Castelsarrasin, M. le Recteur s’est rendu dans les 3 écoles de Valence d’Agen : l’école primaire Jules Ferry, la maternelle Pierre Perret ainsi que l’école élémentaire Gérard Lalanne.

Mme Jouin, directrice de l’école Jules Ferry, a présenté le dispositif « orchestre à l’école » mis en place pour les élèves de CM1 et CM2. A l’école maternelle Pierre Perret, la délégation a pu assister à une séance pédagogique en occitan autour d’un jeu coopératif proposé aux grandes sections de maternelle. Puis, à l’école Gérard Lalanne, Mme la directrice a mis l’accent sur l’inclusion et le bi-linguisme occitan qui caractérisent le groupe scolaire. 

Pour clore cette matinée, M. le Recteur s’est rendu au collège Jean Rostand de Valence d’Agen. A l’occasion de la visite de l’établissement, M. Nabias, principal de l’établissement, l’a conduit dans une salle de classe afin d’échanger avec une enseignante de mathématiques qui participe à une expérimentation d’inclusion des élèves de SEGPA de 6éme et 5éme en classes ordinaires.

Enfin, en début d’après-midi, Mme Bergougnoux, proviseure du lycée Jean Baylet de Valence d’Agen, a guidé la délégation dans plusieurs ateliers du lycée professionnel. L’ensemble des visiteurs a été invité à assister à l’exposé de lancement du projet « #Elève ton blob » auquel le lycée participe. Cette expérience éducative est menée en collaboration avec le CNES, le CNRS et notre astronaute français Thomas Pesquet, dans le cadre de la mission Alpha.

M. Le recteur a tenu à souligner la qualité des structures et des établissements visités et à remercier les enseignants et les personnels pour leur engagement au quotidien au service de la réussite de tous les élèves.

 

Semaine Européenne de la Mobilité

La semaine européenne de la mobilité se déroulera du 16 au 22 septembre 2021, sur le thème « En sécurité et en bonne santé avec les mobilités durables ». 

A cette occasion, la préfecture organise une journée de la mobilité active, le mardi 21 septembre 2021, sur le périmètre Préfecture – SGC – DDETSPP – DSDEN – DDT – MDE  afin d'encourager le déplacement domicile-travail en mode actif.

Autant que possible, vous êtes invités à venir ce jour-là au travail à pied, en vélo, en trottinette... depuis votre domicile, une gare ou un parking-relais.
Des ambassadeurs vous accueilleront sur chaque site et comptabiliseront les km parcourus en mode actif.

Vous êtes également tous invités, quel que soit votre mode de transport, à venir échanger sur la mobilité, autour d'un pic-nique tiré du sac, à partir de 12h30, au niveau du Kiosque sur les allées Mortarieu.
Des informations vous seront données par les ambassadeurs pour un départ commun depuis chaque site.

Les ambassadeurs de la journée Mobilité active :
  - pour la DSDEN : Patrick Bastide et Claude Boyer

Venez nombreux !

 

Partenaires

Offres pédagogiques 2021-2022

L’équipe d'animation de l’Espace Découverte de la centrale EDF de Golfech, en partenariat avec Fermat Science et l’association « Science Animation » propose un nouveau programme d’ateliers scientifiques et de visites sur la période scolaire 2021-2022. La robotique, l’Intelligence Artificielle et les métiers de l’industrie y sont à l’honneur. Il s’adresse aux classes de niveau collège et lycée avec un choix de 4 parcours « découverte ». Ces activités et visites sont gratuites.

Vous pouvez consulter le site de la délégation académique à l'éducation artistique et culturelle : https://disciplines.ac-toulouse.fr/daac/innova-golfech-2019-2020-robotique-escape-game-et-fablab-gratuits

 

La semaine du goût

Afin de pouvoir rendre concrète la rencontre des professionnels avec les enfants, les enseignants inscrits sont donc invités à valider leurs Leçons de Goût avant le 20 septembre sur notre site https://www.legout.com/
Cette validation permettra aux professionnels de recevoir le nombre de kits pédagogiques nécessaires pour leur(s) intervention(s) en classe (livraison entre le 4 et le 8 octobre).

Pour rappel, chaque kit pédagogique comprend 30 toques, 30 livrets recettes et 1 affiche. Pour chaque Leçon de Goût validée, un kit sera envoyé au professionnel.

 

Programme auteurs et prix littéraires "Les jolis mots de mai" 2022

 
 

Bulletin réponse à renvoyer à l'association REEL avant le 22 octobre 2021.

 

Appels à projets

Construire des projets d'éducation artistique et culturelle en sculpture

Pour faire vivre pleinement les trois piliers de l'éducation artistique et culturelle, pratiques, rencontres, connaissances, l'association Bourdelle vous propose de vous accompagner dans vos projets autour de la sculpture.

Les inscriptions à ce dispositif sont ouvertes jusqu'au 22 octobre 2021.

Pour vous aider à construire et à faire vivre vos projets, les conseillers pédagogiques départementaux sont à votre disposition.

Sabine Contival: cpd-artsplastiques.ia82@ac-toulouse.fr

Xavier Rabay: cpd-culture.ia82@ac-toulouse.fr

 

 

Appels à concours

  • Concours des « Petits artistes de la mémoire » (1er degré)

 

ttps://www.onac-vg.fr/les-petits-artistes-de-la-memoire

Possibilité d'accompagnement des enseignants par :M St GermesDirecteur du Service départemental de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre de Tarn-et-Garonne.

 

  • 8ème édition du concours « Bulles de Mémoire » (2nd degré)

 

Événements

Communication journée du sport scolaire, mercredi 22 septembre 2021

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DRAI Toulouse : Projets autour des Erasmus Days 14-16 octobre 2021

 

Les participants aux #ErasmusDays 2021 sont aussi invités à valoriser leurs projets passés…. mais aussi à construire cette Europe de demain.

Informations et inscriptions ( valorisation)  de vos actions aussi, bientôt disponibles sur le site #Erasmusdaysou  https://www.erasmusdays.eu/organize-ev

 

18-23 octobre 2021 / Campagne citoyenne "Mets tes baskets et bats la maladie" (ELA)

Comme chaque année depuis 28 ans, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports soutient « Mets tes baskets et bats la maladie », la grande campagne citoyenne menée dans les établissements scolaires par l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA), parrainée par Zinédine Zidane.

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Actions de la section AGEEM 82

  • Visite au musée d'Histoire Naturelle à Montauban

Dans la continuité de l'année précédente avec la visite du musée Ingres, l'AGEEM 82 propose de poursuivre la découverte des ressources culturelles locales avec un rendez-vous au museum d'histoires naturelles Victor Brun de Montauban pour (re)découvrir ses espaces et les animations proposées pour les maternelles le 29 septembre ou le 17 novembre prochains (sur inscription avant le 22 septembre : gratuit et ouvert à tous avec priorité aux adhérents ).

  • Journée du sport 2021 "ça bouge pour les mater"

Parce qu’ « ENSEMBLE ON VA PLUS LOIN »,l’AGEEM et l’USEP s’associent pour qu’ à la maternelle, ça bouge ! lors de la journée du sport scolaire sur la thématique « sport facteur de développement durable » du 20 au 24 septembre 21.

C’est l’occasion de promouvoir et de développer ensemble L’ACTIVITÉ PHYSIQUE et le SPORT SCOLAIRE À L’ÉCOLE MATERNELLE
• en suggérant des activités variées de pratique physique et sportive quotidienne
• en proposant des expériences sensorielles multiples
• en donnant à voir l’importance des apprentissages moteurs à l’école maternelle pour le développement du jeune enfant
Cette opération est proposée à TOUTES LES ÉCOLES ET CLASSES MATERNELLES PUBLIQUES.

L’ USEP et l’AGEEM mettent à disposition un ensemble de ressources : situations, outils… pour aider les enseignants dans la mise en oeuvre de cette action en cliquant ici.
Un flyer à destination des familles est disponible "Bouger c'est important".

Inscription  auprès de la section AGEEM, Céline Cantagrel celine.nc@orange.fr ou Sergio Henriques USEP <useplaligue82@orange.fr>

Après la JNSS, vous pouvez DÉPOSER SUR LE PADLET UNE TRACE (photo d’une production,....) de votre participation pour le 1er octobre au plus tard,
en respectant les règles de la RGPD, demande d’autorisations ....en mettant le département/niveau /école MERCI.

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Outil de pilotage

Repères n°681

Paiement des encadrants du Service National Universel

L’Agence de Service et de Paiement fait face à des contraintes techniques dans le  paiement des personnels encadrants du SNU. Ces contraintes ont entrainé des retards dans le versement des salaires. Dès la mi-septembre, une majorité de dossiers seront soldés. Les retards pris ne pourront plus se reproduire grâce à l’ordonnance présentée en Conseil des ministres le 8 septembre et qui permettra le recours à des modalités contractuelles plus adaptées au SNU.
Le communiqué de presseLa communication en Conseil des ministres

 

Solutions numériques éducatives pour les professeurs

Le Gouvernement et le réseau Canopé annoncent l’ouverture d’un marché national public inédit de 25 millions d’euros pour des ressources numériques pédagogiques. Ce marché est lancé dans le cadre de la stratégie d’accélération « Enseignement et Numérique » du Programme d’investissements d’avenir et de l’action « Territoires Numériques Éducatifs ». La date limite de réception des offres est fixée au 1er octobre.
Le communiqué de presse

 

Rentrée sportive

Jean-Michel Blanquer et Roxana Maracineanu ont présenté le 10 septembre un bilan des différents dispositifs mis en œuvre par le ministère : les savoirs sportifs fondamentaux « Savoir nager » et « savoir rouler » mais aussi le
« Pass’Sport », permettront de relever le défi de la sédentarité en cette rentrée 2021. La campagne de communication « C’est trop bon de faire du sport » contribue également à cette relance de la pratique sportive. Jean-Michel Blanquer a également confirmé sa volonté d’encourager les liens entre les clubs et les écoles avec le lancement prochain du dispositif « Une école, un club ».
La conférence de presseLe dossier de presse

 

Maternelle et cinéma

Lancée en 2014, l’expérimentation « Maternelle et cinéma » a consisté à emmener dans les cinémas des élèves de 3 à 5 ans pour trois séances annuelles de visionnages de courts-métrages. La mission d’inspection constate son succès avec un déploiement dans 38 départements. Elle considère le cahier des charges de mise en œuvre solide et approprié. Elle recommande d’officialiser « Maternelle et cinéma » tout en formulant 26 recommandations visant à améliorer notamment la qualité du partenariat entre les acteurs de la culture et ceux de l’éducation nationale et le processus de sélection des films.

Le rapport d’évaluation de l’IGÉSR-IGAC du dispositif expérimental « École et cinéma – maternelle »

 

Temps scolaire

Eurydice propose un aperçu de l’organisation du temps scolaire pour l’année 2021 - 2022 dans les 37 pays participants au programme Erasmus + de l’UE. Si la rentrée scolaire a lieu dans la plupart des pays début septembre, des différences existent (début août au Danemark, mi-septembre en Grèce). Le nombre de jours d’école varie également : entre 170 et 190 jours par an pour la plupart des pays, 165 jours en Albanie et 200 jours au Danemark. La plupart des pays proposent 5 temps de vacances scolaires, avec des modalités différentes.
Eurydice, Organisation du temps scolaire en Europe dans le primaire et le secondaire pour l’année 2021/2022 (septembre 2021)

 

Guide de l’évaluation

En complément de la note de service parue au Bulletin officiel en juillet dernier, sur les modalités d'évaluation des candidats au contrôle continu dans le cadre de la réforme du lycée général et technologique, Eduscol propose un guide sur l’évaluation des acquis des élèves dans le cadre de la réforme du lycée général et technologique. Destiné aux professeurs, aux cadres de l’éducation nationale, aux inspecteurs et personnels de direction, mais aussi aux familles et aux élèves, il présente des principes communs, mais également des préconisations par discipline et par spécialité. L’encadrement y trouvera en outre, des informations sur le pilotage général de l’évaluation.
Le Guide de l’évaluation des apprentissages et des acquis des élèves dans le cadre de la réforme du lycée général et technologique La note de service sur les modalités d'évaluation des candidats à compter de la session 2022 pour le baccalauréat général et technologique

 

TIC et pratiques pédagogiques

En s’appuyant sur les données de l’enquête TALIS de 2018, l’OCDE montre qu’une majorité d’enseignants du deuxième cycle du secondaire s’estime insuffisamment préparés à l’utilisation des TIC dans les pratiques pédagogiques. Ils ressentent un besoin de formation continue aux TIC notamment ceux ayant le plus d’ancienneté. L’OCDE préconise la réalisation de formations efficaces et l’actualisation continue de celles-ci afin de permettre aux enseignants d’appliquer et d’intégrer les TIC dans leur enseignement.
L’enseignement à la loupe n° 41 (août 2021)

 

Familles

En 2020, 25 % des familles sont monoparentales (+ 3 points depuis 2011) et 9 % sont recomposées (stable depuis 2011). Les familles où les enfants résident avec leurs deux parents dans le même logement restent majoritaires même si elles diminuent
(66 %, - 3). Les familles monoparentales habitent plus que les autres familles dans un logement social (37 % vs 21 %). 41 % des enfants de familles monoparentales vivent au-dessous du seuil pauvreté (contre 21 % de l’ensemble des enfants).
INSEE Focus, n°249 (septembre 2021)

 

Classement QS

7 écoles françaises figurent dans le top 100 des meilleurs des MBA à temps plein du classement QS 2022. 2 figurent dans le top 10 : HEC (4ème, + 1 place par rapport à 2021) et l’INSEAD (7ème, - 1 place). Ce classement est basé sur 5 indicateurs, dont le « retour sur investissement », pour lequel HEC recueille le score le plus élevé du monde. Les écoles françaises sont également présentes dans le top 10 d’autres classements établis par QS : master en management, en finance et en marketing.
Le classement QS 2022 (septembre 2021)

 

IH2EF n°371

Intégrer les médias sociaux dans sa pratique professionnelle

Mis à jour le 10 septembre 2021

Sélection documentaire

Sélection de ressources réalisée pour la préparation de la formation organisée du 27 septembre au 29 septembre 2021 à l'IH2EF dans le cadre de l'offre du réseau des écoles du service public (RESP).

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Obligation de formation des 16-18 ans

Publié le 09 septembre 2021

Depuis la rentrée 2020, la loi "Pour une école de la confiance" instaure une obligation de formation pour tous les jeunes de 16 à 18 ans. L’ambition est de ne laisser aucun jeune mineur sans solution de formation et d'accompagnement. C'est également l'objectif du plan « 1 jeune / 1 solution » présenté par le Premier ministre le 23 juillet 2020.

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Repères et références statistiques 2021

Publié le 02 septembre 2021

Cette publication annuelle éditée depuis 1984 réunit les données statistiques disponibles sur l'enseignement scolaire et supérieur, l'insertion professionnelle et la recherche.

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Transmettre et faire vivre les valeurs de la République : guide républicain

Publié le 06 septembre 2021

Pour permettra aux équipes pédagogiques et éducatives de s’approprier, d’enseigner, de défendre et de faire vivre, à l’échelle de l’école ou de l’établissement, les valeurs qui fondent le pacte républicain, le MENJS déploie différentes ressources au niveau national et académique.

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Référence de texte juridique

Bo n°34 du 16 septembre

Obligation vaccinale

Personnels des services et établissements de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Instruction du 9-9-2021 NOR : MENH2127585J

A faire, à voir

Les résonances, 3 rendez-vous artistiques gratuits en Tarn-et-Garonne le 18 et 19 septembre

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20e salon du livre d'artiste

"Sous Couverture" 20ème Festival du Livre d'Artiste - entrée libre, tout public - organisé par l'association Mosaïque en Val et la médiathèque A. Galup.