Bulletin départemental du 18 mars 2022

Info Etablissement

  • Ouverture officielle de la section Jeunes Sapeurs Pompiers au Lycée des métiers Norman FOSTER de Beaumont de Lomagne. Signature de la convention

Samedi 12 mars, s’est tenue au lycée la cérémonie de signature de la convention de partenariat entre les acteurs de ce projet : l’UDSP82 (Union départementale des Sapeurs Pompiers) représentée par son Président, M le Lieutenant Evrard, la DSDEN de Tarn-et-Garonne, représentée par le DASEN M. Roques, par le SDIS 82, représenté par son président, M. le Président du Département de Tarn-et-Garonne M Weill et le lycée Norman Foster, représenté par M. Chaminade, proviseur.  Cette cérémonie a été l’occasion pour les différents acteurs de rappeler combien cette initiative unique en France avait du sens, que ce soit dans le cadre de la formation citoyenne des jeunes mais aussi pour assurer la continuité des effectifs de la sécurité civile.  Cette formation de 4h hebdomadaire pour les élèves débouchera en terminale sur le brevet national de jeune sapeur pompier. La présence du  Sous Préfet de la circonscription de Castelsarrasin ainsi que celle de L’ancienne ministre et Députée Mme Sylvia PINEL lors de cette cérémonie montre que ce projet est porteur de valeurs républicaines et servira l’intérêt général.

Infos RH

«SÉJOUR AIDANTS 2022» de la SRIAS Occitanie

Inscription Master ADIR (Approfondissements Didactiques, Ingénieries, Recherches)

Master ADIR: Approfondissements Didactiques, Ingénieries, Recherches (ex master OPMSPI)

A compter de cette année et au plan national, la campagne d'inscription en master est avancée d'un mois (espace d'inscription ici)
Le master MEEF ADIR de l’INSPE de Toulouse Occitanie-Pyrénées est l'évolution du master OPMSPI présent depuis 2009 au sein de la mention Pratiques et Ingénieries de la Formation. A l'occasion du changement de maquette, notre formation se renouvelle, et devient ADIR, afin de coller davantage aux enjeux de formation des professionnels de l'éducation nationale. Le master ADIR est destiné à toute personne souhaitant accéder à un niveau de formation de master MEEF; à toute personne souhaitant penser son quotidien et travailler à sa trajectoire professionnelle. Notre formation s'adresse initialement mais non exclusivement à des personnels d'enseignement ou d'éducation ayant une expérience professionnelle (titulaire ou non). Cette formation diplômante peut se réaliser en étant en poste à temps plein grâce à son caractère hybride (mise à disposition et réécoute en différé des cours sur plateforme).
Grâce à des enseignements dispensés en ligne et en direct, les cours peuvent être suivis depuis Toulouse (en présence) comme depuis d'autres académies ou d'autres pays.
Soutenu par une approche théorique mixte, la recherche, le numérique, la didactique et la compréhension des thématiques vives du système éducatif composent principalement nos enseignements.
Les détails de la maquette de formation du master ADIR sont disponibles en cliquant ICI!
3 réunions d'informations sont organisées cette année afin de présenter la formation et de répondre aux questions qui se présenteraient (10/03/2022, 29/03/2022, 20/04/2022). 

Appel à candidatures postes à profil

Consulter l'espace pro

Information Rectorat

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, publication de la brochure et la brève « égalité filles-garçons ».

Ressources

Livret "scolariser tous les enfants présents sur notre territoire" - Atoutscol

Ce livret atouscol, élaboré par la DIHAL (délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement) et l’ANDEV (l'association nationale des cadres de l’éducation des villes) est promu notamment par l’unicef, l’AMF et le gouvernement. Il propose une perspective à la fois globale et synthétique sur le l’obligation scolaire, le cadre réglementaire applicable et sur les simplifications administratives susceptibles de favoriser l’accès à la scolarité pour les publics les plus en difficulté.
 

Appel à projets

Semaine des langues du 4 au 8 avril 2022

Thématique 2022 "Vivre l’Europe, s’ouvrir au monde".

Partenaires

Quai des savoirs - Soirée enseignants

Le Quai des Savoirs de Toulouse est un centre culturel dédié aux sciences, aux nouvelles technologies et à la création contemporaine. Il travaille tout au long de l'année en étroite relation avec les milieux de la recherche, de l'éducation, de la culture et de l'innovation. Il propose aux publics d'imaginer et de construire nos futurs ensemble. Le Quai des Savoirs organise son offre éducative dans 3 espaces :

  • La grande exposition annuelle, cette année : Esprit Critique : détrompez-vous !
  • Le Quai des Petits : espace de découverte pour les 2-6 ans.
  • Le Plateau créatif : espace dédié à l'apprentissage par le faire pour les 7-15 ans.

Afin de présenter la diversité de ses offres scolaires, et d'échanger autour d'un temps convivial, le Quai des Savoirs a le plaisir de vous convier à sa première "soirée enseignants" le mardi 12 avril 2022 à 18h30. Ce sera l'occasion de visiter librement les différents espaces et de découvrir l'ensemble des offres spécialement conçues par les équipes de médiation du Quai des Savoirs.

Le formulaire d’inscription est à l’adresse suivante : https://framaforms.org/soiree-enseignants-au-quai-des-savoirs-mardi-12-avril-2022-1638286149

Comptoir des sciences

Un programme, destiné au collège et au lycée, permet à tout public francophone de bénéficier d’une visioconférence gratuite avec un ou une scientifique de la discipline de son choix.

En savoir plus

Références de texte juridique

BO n°11 du 17 mars 2022

Enseignements primaire et secondaire

  • Égalité entre les filles et les garçons

Labellisation Égalité filles-garçons des établissements du second degré

Circulaire du 10-3-2022 (NOR : MENE2207942C)

Consulter la circulaire

Outils de pilotage

Repères n° 702

  • Covid-19   

Depuis le 14 mars, le protocole sanitaire  est passé au niveau 1 pour les écoles et les établissements scolaires. Cela implique la fin de l’obligation de la limitation du brassage entre groupes d’élèves et la fin des restrictions pour la pratique des activités physiques et sportives. Les mesures relatives au lavage des mains, à l’aération et à la désinfection des surfaces sont maintenues. L’obligation du port du masque en intérieur est levée pour les élèves de l’école élémentaire, pour les personnels ainsi que pour les collégiens et les lycéens. Les modalités de réalisation du contact-tracing sont précisées dans les infographies. La FAQ a été mise à jour. 
La page de référence sur les mesures en vigueur pour les écoles, collèges et lycée

  • Lutte contre l'islamisme radical et le repli communautaire  

Le gouvernement a engagé une action volontariste de prévention et répression des pratiques séparatistes au sein des établissements d’enseignement hors contrat. La cellule de lutte contre l'islamisme radical et le repli communautaire a porté ses premiers travaux sur l’enseignement hors contrat. Le nombre de contrôles a été multiplié par 3 entre 2015-16 (190) et 2022-21 (568). Et 20 écoles clandestines ont été identifiées et fermées. Ces contrôles ont abouti par ailleurs à des mises en demeure pour se conformer à la loi de la République.

Le communiqué de presse

  • Pass culture  

Depuis janvier 2022 le Pass Culture s'ouvre aux moins de 18 ans. Ce dispositif était au cœur de la visite des ministres de l’Éducation Nationale et de la Culture, à Caen, le 10 mars. Il accompagne les jeunes de moins de 18 ans au quotidien en leur offrant un plus grand accès à la culture à travers une part collective, à partir de la classe de 4e et une part individuelle, à partir de 15 ans. 
Le communiqué de presse

 

  • France 2030 : Accélération de la recherche et de la formation 

Les huit dernières universités lauréates des actions « Initiatives d’Excellence » (IdEx) et « Initiatives Science – Innovation – Territoires – Economie » (I-SITE) ont été présentées ; ce sont désormais 17 initiatives qui sont installées sur tout le territoire et bénéficieront de 300 M€ par an, concluant ainsi une action engagée depuis une dizaine d’années pour accélérer la recherche et la formation en France et à l’international.
Le communiqué de presse

  • Prévention des violences dans le sport  

La 3ème Convention nationale de prévention des violences dans le Sport s’est tenue le 9 mars à l’Assemblée nationale. Elle a permis de dresser un bilan du travail réalisé et de rendre compte de l’action de la cellule et des services déconcentrés du ministère chargé des Sports, et notamment le nombre de signalements, d’enquêtes administratives effectuées ou en cours ou de mesures d’interdiction d’exercer. 
Le communiqué de presse

  • Alimentation   

Ce rapport sur la consommation alimentaire des Français aborde la manière dont l’éducation à l’alimentation doit se décliner au niveau scolaire. Les rapporteurs identifient le risque de la multiplication des dispositifs et soulignent la difficulté à les évaluer. L’éducation alimentaire doit également trouver sa place parmi des contenus suggérés comme prioritaires et se heurte aux contraintes des équipes éducatives. Les rapporteurs indiquent la nécessité de l’aménagement du bâti permettant aux élèves de déjeuner dans de bonnes conditions. 
Le rapport d’information de l’Assemblée nationale sur l’évaluation de l’alimentation saine et durable pour tous

  • Équipements sportifs  

Sur demande du Premier ministre, une mission parlementaire sur les équipements sportifs en France a été menée. Le rapport qui en est issu souligne que la France fait face à plusieurs défis concernant les infrastructures sportives. Il évoque notamment la construction et la rénovation comme l’un des axes à privilégier en amont des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. 25 préconisations sont établies, dont une liée à l’ouverture des équipements scolaires à d’autres publics. 
Le rapport « Quels équipements pour une nation sportive ? »

  • Climat scolaire et victimation

La très grande majorité des élèves de CM1 et CM2 interrogés entretiennent de bonnes relations dans le cadre scolaire, que ce soit avec les autres élèves, les enseignants et les autres adultes de l’école. Alors que les garçons disent être davantage punis que les filles, ces dernières ressentent un sentiment d’insécurité plus élevé. Le niveau de violence est plus important dans les écoles en REP+ avec un taux de 51,4 % de cas de vol, et de 34 % d’élèves ayant déjà reçu un ou plusieurs coups depuis le début de l’année scolaire.

La note d'information de la DEPP n°22.08 (mars 2022)

  • Parité et lutte contre les violences sexistes et sexuelles

« Vers l'égalité femmes-hommes ? Chiffres-clés » propose une vision panoramique de la part qu’occupent les femmes dans les institutions d’enseignement supérieur et de recherche et à différentes échelles. Cette sixième édition offre de nouveaux indicateurs sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, ainsi que sur l'avancée de la parité femmes-hommes dans l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation.

La brochure "Vers l'égalité femmes-hommes ? Chiffres clés (mars 2022)

  • Webradio

Le CLEMI a élaboré un vademecum visant à accompagner le déploiement des webradios scolaires. Ce guide présente toutes les étapes d’un projet de création d’une webradio (de l’élaboration de scénarios pédagogiques au choix des contenus radiophoniques, à la diffusion et la valorisation). Il propose aussi un lexique et des ressources en ligne éditorialisées sur le site du CLEMI.

  • Fonds d’aide aux jeunes

En 2020, 67 000 jeunes ont bénéficié d’aides individuelles du fonds d’aide aux jeunes (FAJ). Depuis 2013, le nombre de bénéficiaires et de demandes d’aides diminuent du fait de la généralisation de la Garantie jeunes. Entre 2019 et 2020, cette baisse s’est poursuivie (- 4,1 % en un an) malgré la crise sanitaire et ses conséquences sociales. En 2020, 60 % des aides individuelles accordées par le FAJ subviennent à des besoins alimentaires des jeunes (+ 7 % par rapport à 2019).

 

  • Participation démocratique des jeunes

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) constate que le phénomène d’abstentionnisme électoral peut s’expliquer par la sous-représentation des jeunes de moins de 30 ans qui adhérent de moins en moins au système démocratique. Pour autant l’engagement hors des institutions est en hausse et prend d’autres formes. Afin de favoriser l’engagement et la participation démocratique des jeunes, le CESE préconise l’intégration des jeunes en amont dans la construction des politiques publiques et la diffusion d’informations permettant de présenter clairement les enjeux et acteurs de chaque élection.

  • CanoTech   

Une nouvelle version du site CanoTech, élaborée par Réseau Canopé, est désormais disponible. L’ergonomie a été repensée et de nouvelles fonctionnalités et contenus ont été créés. Un espace personnel revu sera à disposition des utilisateurs, leur permettant de retrouver plus facilement les ressources qui les intéressent. La plateforme propose différentes ressources qui offrent aux enseignants la possibilité d’acquérir de nouvelles connaissances ou de découvrir des pratiques pédagogiques.
Le site CanoTech

À faire, à voir

Exposition "à tire d'ailes" - Médiathèque Montricoux du 16/02 au 16/04/2022

Découvrez à travers un parcours sur les médiathèques de Nègrepelisse, Albias et Montricoux, l’artiste dessinatrice Odile Viale et ses invités !

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Fête du court métrage - Montech - du 16 au 22/03/2022

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Mise à jour : mai 2022