Bulletin départemental du 18 octobre 2024

C’est à l’occasion du cross organisé ce mardi 15 octobre, par les professeurs d’enseignement physique et sportif du collège d’Ingres de Montauban, que les élèves de CM2 de l’école Marcel Guerret ont été invités à découvrir leur futur établissement

À la une

Hommage aux professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard

Ils ont été assassinés parce qu'ils étaient des professeurs de la République. Lundi 14 octobre 2024, des cérémonies en hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard ont été organisées dans tous les collèges et lycées de France. À la Direction des Services de l’Éducation Nationale de Tarn-et-Garonne, le Directeur Académique, Cyril Le Normand a tenu à rappeler l'importance de cet hommage afin d’entretenir leur mémoire et transmettre aux jeunes les valeurs qu'ils incarnaient.

Plus qu’un long discours, le DASEN a préféré citer un extrait de "Chaque enfant qu’on enseigne" de Victor Hugo :

« Chaque enfant qu'on enseigne est un homme qu'on gagne.

Quatre vingt-dix voleurs sur cent qui sont au bagne

Ne sont jamais allés à l'école une fois,

Et ne savent pas lire, et signent d'une croix.

C'est dans cette ombre-là qu'ils ont trouvé le crime.

L'ignorance est la nuit qui commence l'abîme.

Où rampe la raison, l'honnêteté périt.

La nuit produit l'erreur et l'erreur l'attentat.

Faute d'enseignement, on jette dans l'état

Des hommes animaux, têtes inachevées,

Tristes instincts qui vont les prunelles crevées,

Aveugles effrayants, au regard sépulcral,

Qui marchent à tâtons dans le monde moral.

Allumons les esprits, c'est notre loi première,

Et du suif le plus vil faisons une lumière.

L'intelligence veut être ouverte ici-bas ;

Le germe a droit d'éclore ; et qui ne pense pas

Ne vit pas. Ces voleurs avaient le droit de vivre.

Songeons-y bien, l'école en or change le cuivre,

Tandis que l'ignorance en plomb transforme l'or. »

À la fin de son allocution, il a donné la parole à madame Bénédicte Martineau, directrice de cabinet du Préfet, qui a également soutenu l’intérêt de cet hommage, car Samuel Paty et Dominique Bernard méritent la considération, le respect et la gratitude de toute la nation.

Après une minute de silence, la salle de réunion de la DSDEN du 82 a été rebaptisée salle Samuel Paty et Dominique Bernard.

33ᵉ édition de la fête de la science

La 33ᵉ édition de la fête de la science s’est déroulée à la salle des fêtes de Beaumont de Lomagne du 8 au 14 octobre 2024. Le thème de cette année était « Océan de savoirs » et s’adressait principalement à des jeunes de cycle 3 et 4.

Fermat Science, Digijeunes, Wakaba, Ouroboros, Learn’Oc, le FabLab Le Dynamik, Planète Sciences Occitanie, Les Maths en scène, Les Francas, la Ligue de l’enseignement 82, Dominique Souder, le magimathématicien, les équipes du château de Gramont et de la médiathèque intercommunale, tous étaient présents pour accueillir plus d’une centaine d’élèves. 

Entre création numérique, Micro-Folies, escape games, ateliers maths et des jeux de société, il y en avait pour tous les goûts et les savoirs.

Sur le sentier pédagogique de Fonsac à Réalville

Le 14 octobre 2024, Thierry Cabanes, président de la FDC82, a reçu sur le sentier pédagogique de Fonsac à Réalville la visite de monsieur Le Normand, Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale (DASEN). Ce dernier était accompagné de Florian Bieth, Inspecteur de l'Éducation Nationale (IEN), et de madame Alexandrine Pelissier, principale du collège Manuel Azaña, tous deux référents EEDD dans le département.

Cette visite a permis de présenter les thématiques environnementales abordées avec les élèves lors des animations sur le sentier. Les animations sur le site de Fonsac constituent la part la plus importante de ce projet pédagogique financé par l’écocontribution. En complément, plusieurs actions spécifiques sont menées en partenariat avec les établissements scolaires. Pour l’année à venir, des projets tels que la construction de gîtes à chauves-souris avec le collège Jean Jaurès de Montauban, le suivi des hirondelles avec l’école de Bioule, et la plantation de haies avec les écoles de Villebrumier, Vaissac, Puylaroque et Montaigu de Quercy sont en préparation. De nombreuses animations seront également proposées sur le site de Fonsac et directement dans les écoles, grâce à l’intervention des animateurs agréés de la FDC82.

La journée a aussi été l’occasion de discuter des projets futurs, notamment le développement de la "classe nature," un programme visant à renforcer l’apprentissage en plein air pour les élèves. Enfin, la participation au Rallye citoyen en mai 2025 a été évoquée, un événement destiné à sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux et civiques.

Info établissement

Un potiron géant

À l’occasion de la semaine du goût, Mickaël Foissac, cuisinier au collège Fragonard de Nègrepelisse a décidé d’offrir à l’établissement, un potiron de 300 Kilos qu’il a lui-même cultivé dans son potager.

Grâce à un Manitou, il a pu déplacer ce géant dans les cuisines du collège et, paré d’une scie-sabre électrique, le découper.

Toute la semaine, Jérôme Durand, le chef cuisinier et Mickaël Foissac ont concocté des recettes à base de potiron : soupe, gratins, gâteaux… Élèves et adultes se sont régalés.

Invités par madame Isabelle Lopez, la cheffe d’établissement, messieurs Morgan Tellier, Maire de Nègrepelisse et Cyril Le Normand, DASEN, ont pu découvrir en avant-première la soupe de potiron aux pommes de terre avec crevettes flambées. Un délice !

Liaison CM2 – 6ᵉ

C’est à l’occasion du cross organisé ce mardi 15 octobre, par les professeurs d’enseignement physique et sportif du collège d’Ingres de Montauban, que les élèves de CM2 de l’école Marcel Guerret ont été invités à découvrir leur futur établissement.

La matinée était consacrée aux courses des 6ᵉ et 5ᵉ et l’après-midi au 4ᵉ et 3e.

C’est à la course des 6ᵉ / 5ᵉ filles que les CM2 se sont greffés. Ces derniers n’ont pas démérité. Entraînés et encouragés par leur directrice, madame Julie Dethier, les CM2 ont vu l’un des leurs remporter cette course de 2 km.

La police et la protection civile étaient également présentes lors de cette manifestation pour assurer la sécurité.

Production artistique en visioconférence

Deux classes de CP de l’école Jacques Brel ont réalisé des productions artistiques lors de la « visioconférence » du mardi 8 octobre, avec l'artiste Hervé Tullet.

Plusieurs écoles travaillaient en simultané. En suivant les consignes, les élèves ont produit trois fresques collectives. Ronds… points… bleu, rouge, vert, jaune, orange… Lâcher du pinceau… un peu de mouvement et… Wahoooo le tour est joué !

Célébration de la journée des langues à l'école de Corbarieu

Le 9 octobre, l'ensemble de l'école de Corbarieu a vibré au son des langues, à l'occasion de la journée européenne des langues. Les élèves ont participé à 5 ateliers tournants de 30 minutes dans plusieurs langues : anglais, espagnol, allemand… Divers domaines étaient concernés : temps, arts plastiques, chant, EPS… Toute l'équipe enseignante s'est mobilisée pour faire vivre l'évènement :

  • Mme Marc a mené une initiation à l’allemand (nombres et couleurs),
  • Mme JEANNERET a travaillé l’arbre des langues,
  • Mme Charrière a mené le jeu du béret en espagnol (nombres et couleurs),
  • Mme Muller a proposé un parcours en anglais,
  • Mme RAMOS a procédé à un éveil aux langues en s'appuyant sur des supports vidéos

Une journée riche en émotions et en apprentissages !

Les élèves de 3ᵉ en formation au PSC1

Pour sensibiliser les élèves à la prévention et à l'apprentissage des gestes de premiers secours, la période de la scolarité au collège représente un moment privilégié qui s'inscrit dans un continuum éducatif de l'école au lycée.

C’est dans le cadre du parcours citoyen et du parcours santé que tous les élèves de 3ᵉ du collège Jean-Honoré Fragonard ont suivi une formation au PSC1 avec l’association Montalbanaise de sauvetage et de secourisme (AMSS 82).

La sensibilisation de tous les élèves en classe de troisième est généralisée et favorise l’engagement de tous les jeunes.

Grâce au soutien du Conseil Départemental, tous les élèves de 3ᵉ ont pu suivre la formation aux premiers secours.             

« 1 mois, 1 action » du Parcours Santé du lycée Claude Nougaro                    

M. Ambal, Directeur du Centre de formation de Montauban, a bien voulu participer à la session d'octobre du Parcours Santé du Lycée Claude Nougaro. Il a lu la dictée de l'association ELA à 170 élèves volontaires de l'établissement ce lundi 14 octobre à 9h. Après la course « Mets tes baskets contre la maladie » qui avait mobilisé autant d'élèves le 10 octobre, le long et beau texte de JB Andréa a suscité leur concentration pendant près d'une heure.

Un grand merci à M. Ambal pour sa disponibilité ainsi qu'aux élèves et à leur professeur qui a porté ce projet, Mme Marty, pour leur engagement sans faille.

Partenaires

Un livret école - parent

L’union départementale des délégués départementaux de l’éducation nationale s’est penchée sur les problématiques de l’école notamment sur celle concernant les relations école-parent. A l’issue d’une enquête dématérialisée réalisée en 2020 plusieurs thématiques ont pu être dégagées.

L’UD82 s’est également rapprochée de la FCPE, seule fédération de parents d’élèves présente en Tarn et Garonne, pour former un partenariat. Ce livret réunissant des témoignages, des articles, des textes officiels est l’aboutissement d’un projet qui aura duré plusieurs années, la pandémie ayant retardé sa publication.

C’est à l’occasion de la réunion des DDEN du jeudi 10 octobre 2024 présidée par madame Camille Lopitaux, présidente de l’association et en présence de madame Béatriz Malleville, présidente de la FCPE, de messieurs Rodolphe Portolès, conseiller régional et Cyril Le Normand, DASEN, que le livret a été présenté.

Au total, ce sont 750 exemplaires qui ont été imprimés et qui seront distribués dans les différents établissements. Le livret est aussi téléchargeable en version PDF depuis notre site internet.

A ce jour, ce sont 123 écoles du département qui sont suivies par les 58 DDEN. Si vous souhaitez en savoir plus sur les actions de l’UD82 DDEN : http://82.dden-fed.org/

Concours « Écrits pour la Fraternité »

Ce concours s’adresse aux enfants et aux jeunes des classes de grande section, de maternelle, d’élémentaire, de collège, de lycée, d’établissement spécialisé. Les jeunes peuvent participer dans le cadre d'un établissement scolaire, d'un centre de loisirs ou individuellement.

Pour l’année scolaire 2024-2025, c'est le thème des frontières que nous vous invitons à interroger, sur la base d'une réflexion de Kofi Annan, ancien secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies (ONU) de 1997 à 2006 et prix Nobel de la paix : « Les frontières ne devraient pas nous séparer, mais nous rappeler que nous sommes tous membres de la même famille humaine. » Les œuvres sont à envoyer à la section départementale au plus tard le 1 avril 2025, sous format texte, vidéo, son… Vous trouverez des explications complémentaires ici.

Si vous souhaitez participer ou pour tout renseignement, vous pouvez contacter Mme Pralong, référente LDH82 pour le concours, par téléphone au 06 51 04 05 77 ou par e-mail : sylvie.pralong@icem-freinet.org.

 Outils de pilotage                  

La lettre de l'IH2EF n° 440

Parcoursup : bilan de la procédure d’admission 2024
École inclusive : déploiement de l’autorégulation en milieu scolaire
Journée mondiale des enseignants : comment former les professeurs de demain ?

 

 

Mise à jour : octobre 2024