Bulletin départemental du 1er juillet 2022

Mardi 28 juin 2022, M. Roques s’est rendu au groupe scolaire Fermat de Beaumont-de-Lomagne, accompagné de M. Molinié, inspecteur de la circonscription de Castelsarrasin, afin de remettre aux élèves de CM2 le livre des Fables de La Fontaine, illustré cette année par Catherine Meurisse.

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Des Fables de La Fontaine pour encourager la lecture durant les vacances d’été

Mardi 28 juin 2022, M. Roques s’est rendu au groupe scolaire Fermat de Beaumont-de-Lomagne, accompagné de M. Molinié, inspecteur de la circonscription de Castelsarrasin, afin de remettre aux élèves de CM2 le livre des Fables de La Fontaine, illustré cette année par Catherine Meurisse. Cette opération « Un livre pour les vacances », reconduite pour la 5ème année consécutive, donne accès à une œuvre majeure de notre patrimoine littéraire afin d’encourager la lecture personnelle durant les vacances d’été. Les professeurs de collège des classes de 6ème, en français, en arts plastiques, en histoire des arts et en enseignement moral et civique, sont invités à s’emparer du recueil et à en approfondir la lecture en l’intégrant à leur enseignement. Ainsi, pour la première fois cette année, les professeurs de français de 6ème disposeront de leur propre ouvrage.

Accueillie par Mme Sainvet, directrice de l’école, la petite délégation, également composée de M. Bonnefoi, 1er adjoint au Maire de Beaumont-de Lomagne, Mme Audu-Benalli, adjointe aux affaires scolaires, et Mme Perez, conseillère aux temps périscolaires, a rejoint les 44 élèves de CM2 des classes de Mme Ramos et M. Sanchez, installés à l’ombre dans la « prairie » de l’école. Ce fut l’occasion pour M. Roques d’échanger avec les élèves sur les intentions de Jean de La Fontaine et la modernité de son œuvre. Les élèves perçoivent ce livre comme une passerelle entre leur fin de scolarité à l’école primaire et leur entrée au collège.

Pour clore cette remise, M. Roques a souhaité aux élèves de bonnes vacances, de prendre le temps de découvrir l’œuvre distribuée et bien d’autres encore et beaucoup de réussite dans la poursuite de leur scolarité. Il a également remercié l’équipe enseignante pour le travail quotidien effectué auprès des élèves.

Info établissements

QuARTier de CirQuE à l’école Georges Lapierre

L’école Georges Lapierre, située dans le quartier de la Mémo à Montauban, jongle avec les arts du cirque ! Depuis maintenant 3 années, l’Ecole Expérimentale des Arts du Cirque (EEAC) permet aux élèves de vivre des expériences inédites. En partenariat avec la Boite à Malice, l’équipe de circonscription de Montauban Centre, la Mémo, et la mairie de Montauban, ce projet est financé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Occitanie. Il a été développé autour des deux axes majeurs que sont la maîtrise de la langue et l’ouverture artistique et culturelle.
Toute l'année, chaque semaine, la classe de CM2 bénéficie d'interventions en arts du cirque à la salle Annie Fratellini du complexe Jacques Chirac au travers d'initiation en jonglerie, équilibre, acrobatie, danse... Les autres élèves de l'école mènent également des projets en théâtre, danse, … Chacun à leur niveau, les 171 élèves des 9 classes de cette école (qui appartient au réseau REP du collège Olympe de Gouges et fait partie d’un quartier prioritaire de la politique de la ville) peuvent pratiquer les arts du cirque tels que la jonglerie, les équilibres, la danse, le théâtre, les suspensions et se produire devant un public. Ils ont pu aussi vivre des expériences de spectateur et fréquenter différents lieux culturels (Eurythmie, Théâtre Olympe de Gouges, Espace des Augustins, Mémo, Festival Monte Au Banc, …). Les familles sont associées au projet au travers des spectacles et des ateliers parents-enfants. Cette année, les CM2 ont conçu un spectacle déambulatoire présenté le samedi 11 juin à la Médiathèque. Le spectacle de l’école a été construit autour des arts du cirque et proposera du théâtre, de la danse, du chant, des acrobaties et du maniement d’objets. Grâce à ce projet, les élèves développent les pratiques langagières et artistiques, tout en faisant vivre une cohésion et une fierté d’entreprendre et de réussir.

Paroles d’élèves :

  • Pour Aya, Sélima, Mahayub : « Nous faisons plein d’activités au Cirque. On est joyeux car c’est bien et qu’on apprend plein de choses, même un peu difficiles ».
  • Pour Amal , Khava, Djibril : « Tous les élèves sont joyeux d’aller au cirque. On y apprend beaucoup de choses »
  • Pour Aniss, Nada, Samy : « Tous les vendredis, Flore, la professeure, nous explique comment se servir des fils, des tissus, des trapèzes, des cerceaux »
  • Adam : « C’est génial le cirque. Je ne pensais pas que j’y arriverai mais maintenant je sais faire plein de choses. Ce que je préfère, ce sont les suspensions avec les tissus. »

Orchestre à l'école Montebello de Moissac

Voici une représentation de l'Orchestre à l'école Montebello de Moissac qui s'est tenue le 16 juin 2022. Quelques mois de travail, concentration, effort, rigueur, écoute, assiduité, respect pour un beau résultat musical.

Une fresque pour embellir notre préau

C’est avec une réelle satisfaction et fierté que l’école de Lamothe-Capdeville annonce l’achèvement de sa fresque. Depuis juin 2021, en étroite collaboration avec Mme Sabine Contival, CPD Arts Plastiques, enseignantes et élèves ont doucement cheminé pour une fresque purement made in Lamothe-Capdeville.

Nous y retrouvons les caractéristiques du village : son paysage, son bâti particulier, sa végétation luxuriante… Tous les élèves de la Petite Section au CM2 ont apporté à cette fresque leur attention et leur contribution. La Mairie quant à elle a procuré le matériel et la logistique de sécurité pour peindre en hauteur.

Merci à tous pour cette peinture qui désormais embellie un mur de notre préau !

Après deux années d’interruption… retour des rencontres « Danse à l’école » !

Monter sur les planches, s’exprimer devant un public, construire et mémoriser une chorégraphie… Tels sont les objectifs des rencontres « Danse à l’école » qui se sont déroulées dernièrement aux 4 coins du département. Organisées en partenariat avec l’USEP et des chorégraphes professionnels, ces dernières sont désormais un rendez-vous artistique important et attendu par tous. Avec émotion et application, près de 48 classes soit 1090 élèves ont pu mener un cycle danse soit par l’enseignant seul, soit accompagné par un artiste, soit un conseiller pédagogique EPS.

Les élèves ont investi le statut de danseurs. Garçons et filles de la maternelle à la 6ème  ont évolué sur les scènes de Caussade, Moissac, Montauban et Bressols. (Ecoles de Monclar, Genebrières, Septfonds, Mirabel, St Cirq, Montricoux, Marie Curie et Marcel Pagnol de Caussade, Réalville, Montébello de Moissac, Cazes-Mondenard, Barry l’Islemade, Ducau de Castelsarrasin, Guerret, Moulin, Malrieu, Brel, Birac, Claudel, Balès de Montauban, les collèges de Jean de Prades de Caussade et Jean Rostand de Valence d’Agen.

Des projets nourris en amont par des albums de littérature de jeunesse, des musiques, des œuvres plastiques… qui ont permis aux enseignants de travailler en interdisciplinarité. Un temps spécifique  de partage entre 2 classes était en effet proposé cette année au sein de la rencontre. Réunie autour d’une « boite à danser», chaque classe a pu présenter oralement une série d’éléments qui ont étayé la construction chorégraphique : carnet du danseur, objets, productions… Les échanges conduits par les élèves ont été riches et préparatoires au rôle de spectateur. Un spectacle de danseurs professionnels était également proposé aux classes participantes. La compagnie de Sara Ducat a présenté une de ses dernières créations : « Phase1 » danse et origami. L’occasion pour les élèves d’échanger avec la chorégraphe, les danseurs sur le métier de danseur et de s’exprimer sur la thématique de la chorégraphie.

Remerciement aux Mairies de Bressols , de Caussade, de Moissac, de Montauban, la Communauté de Communes du Quercy Caussadais, les collèges Pierre Darasse et Jean Rostand, la DSDEN 82, l’USEP, la compagnie de Sara Ducat, les intervenants : Sara Ducat, Pédro Pauwels, Sophie Carlin, Annick Lafontaine, les enseignants du conservatoire de danse,  le TGAC82 … L’ensemble des enseignants et des professeurs d’EPS et bien évidemment tous les petits danseurs en herbe que sont nos élèves. L’ensemble des conseillers pédagogiques EPS félicitent élèves et professeurs pour leurs prestations et leur donne rendez-vous l’année prochaine !

« Aux arts citoyens ! Échappées poétiques » L’éphémère : toujours la vie invente (Auteurs : Simon Martin, Pierre Soletti, Christophe Tarkos, Laurence Vielle)

« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront ».

Ces mots de René Char embrassent le travail des enseignants et des élèves ayant participé à ce parcours d’éducation artistique et culturel complet. Toute l’année, ils ont travaillé à réécrire artistiquement des poésies, prenant en compte le devenir sensible des mots. Tous les arts ont été convoqués, embrassés, mordus et restitués à l’espace des Augustins de Montauban, à La Muse de Bressols et dans les commerces de Villebourbon à Montauban. Fiertés des élèves et des enseignants, qui ont goûté à la joie de s’exprimer en apprenant, les restitutions ont été un vrai moment de plaisir, élargissant un réel parfois restreint. Le partenariat entre la DSDEN, l’OCCE, TGAC, le Conseil Départemental, l’Espace des Augustins, la MJC de Montauban, l’association « Monte en bas », La Muse de Bressols et Canopé, a été remarquable et a permis d’accompagner pédagogiquement, coopérativement et artistiquement les différents projets et de construire des ateliers artistiques aussi vécus les jours des restitutions. Merci aux élèves, aux enseignants, aux parents accompagnateurs, à tous.

Artistes associés : Christine Llerbes (plume), Muriel Erdödy, Annick Lafontaine, Reynald Rivart, Mathieu Hornain, Mr Keita, Michel Brassac, Johana Cazenave, Sarah Turquetty, Christophe Vixouze, Pierre Soletti, Mélusine Thiry, Marie Capela, Guillaume Martin, Nicolas Pechmezac, Les Grandes Bouches…

Établissements ayant participé : Collège Jean Jacques  Rousseau, Labastide St Pierre, Mmes Isidore, Vialat, Anger, Mason - Collège Jean Jaures, Montauban, Mme Laval - École de Bioule, Mme Vare - École de Bressols, Mmes Mellano, Ungria, Audoin - École Georges Coulonges, Montauban, Mme Rousselet - École Pierre Gamarra, Montauban, Mr Jeanneteau - École Louis Gardes, Moissac, Mme Feydel Adlani - École  de Monteils, Mme Michel - École de St Nicolas de la Grave, Mme Bedel - École d’Orgueil, Mme Brulé - Ecole Marcel Pagnol, Montauban, Mme Varen - École Hugues Panassié, Montauban, Mr Reydellet Kwarten - École La rose des vents, Monclar de Quercy, Mme Glaizal, Huguenin - École de St Antonin, Mme Steyne - École de Septfonds, Mme Keita - École de Tréjouls, Mme Gimenez - École de Villebrumier, Mme Steyne.

L’an prochain, le dispositif est maintenu, associé au Printemps des poètes, avec comme thématique « Frontières ». Vous pouvez d’ores et déjà contacter les conseillers pédagogiques départementaux et/ou l’OCCE.

Monique Baylac (Animatrice pédagogique chez OCCE), Xavier Rabay (Conseiller pédagogique départemental arts et culture), Marie Besson (Chargée de mission Tarn-et-Garonne Arts & Culture) et Sabine Contivel (Conseillère pédagogique départemental arts visuels)

La culture de la sécurité a été mise à l'honneur

La culture de la sécurité a été mise à l'honneur le lundi 16 mai 2022 à l'école élémentaire Louis Sicre de Castelsarrasin. La délégation Académique aux Risques Majeurs (DARM) y réalisait un exercice pratique de Plan Particulier de Mise en Sureté (PPMS) afin de sensibiliser les élèves aux risques majeurs, naturels ou technologiques. L’ensemble de cet exercice a été assuré par Romain Baude et Jean-François Malange de la DRAM et Ghislaine Saint-Paul qui représentait l’IFFORME (Institut Français des Formateurs Risques Majeurs et Environnement).

Ce sont les élèves de CM2 eux-mêmes qui ont été acteurs de cet exercice, mettant en condition réelle leurs camarades des autres classes ainsi que leurs enseignantes et la directrice Delphine Guilhot.  Ils ont en effet travaillé le scénario d'un poids lourd transportant des matières dangereuses et qui provoquait un incendie aux abords de l'école. Ils ont également été les témoins de cet exercice dans chacune des autres classes afin d'observer les comportements de leurs camarades. Ce groupe d’observateurs a permis de relever les points positifs et les pistes d’amélioration qui ont été discutés après l'exercice.

La cellule de crise s'est mise en place et a été elle-même observée par les personnes invitées :  M  Molinié (Inspecteur de l'Education Nationale), M le sous-préfet; M le commandant Guilhaumon (Correspondant Police Sécurité de l'Ecole), M Bonnans, Lieutenant du Centre d’Intervention et de Secours de Castelsarrasin-Moissac, M Malange et M Baude (chargés de mission), Mme Saint-Paul (représentante de l’IFFORME : Institut Français des Formateurs Risques Majeurs et Environnement),  Mme Peccolo (Adjointe aux affaires scolaires à la Mairie de Castelsarrasin), Mme Loustalot (agent municipal), Mme Sanchez (agent municipal), M Payen (responsable de la sécurité à la Mairie de Castelsarrasin), Mme Vialas (Conseillère départementale de prévention auprès de M. le DASEN), M  Sangoi (Assistant de prévention de la circonscription de Castelsarrasin) et Mme Verdun Duffau (représentante des parents).

Cet exercice pratique avait fait l’objet, au mois de novembre, d’une sensibilisation à travers divers ateliers, dont ont pu bénéficier l’ensemble des classes. Diverses maquettes présentaient en effet les risques liés aux inondations ou au nucléaire tandis qu’un atelier présentait les bons réflexes à avoir en cas d’évacuation de son domicile. Par la suite, les élèves de CM2 ont « formé » les autres élèves de l’école en leur faisant revivre le PPMS et en leur montrant les appels de la cellule de crise. Cette expérience très positive a permis de préparer chaque élève à un éventuel risque majeur.

Partenaires

Opération ELA : Mets tes baskets et bats la maladie

ela

Les 30 ans d'ELA : Durant toutes ces années, des familles, des marraines et des parrains, des partenaires, des élèves, des enseignants, des entreprises et des amis d'ELA se sont mobilisés sans relâche contre les leucodystrophies. Ce combat continue en 2022 avec une détermination à toute épreuve !

Mets tes baskets et bats la maladie, c'est quoi ? Ce sont trois temps forts organisés sur l'année scolaire pour sensibiliser les élèves à une cause solidaire et collecter des dons.

  • Le temps de la réflexion
  • Le temps de l'action
  • Le temps des félicitations

Pourquoi participer ? L'événement "Mets tes baskets et bats la maladie" est un support d'éveil à la citoyenneté et à la solidarité.

  • Un événement solidaire
  • Un support interdisciplinaire
  • Gratuit et facile à organiser !

Comment ça va se dérouler ? Pour faciliter l'organisation, ELA vous accompagne à toutes les étapes de votre événement.

  • 1ère étape : s'inscrire
  • 2ème étape : informer, sensibiliser et mobiliser les élèves
  • 3ème étape : lancer la collecte de dons
  • 4ème étape: organiser l'opération "Mets tes baskets"

Comment s'inscrire ? Connectez-vous sur : mtb.ela-asso.com .Vous pourrez alors accéder au formulaire d'inscription en ligne. Vous pouvez également vous inscrire par téléphone au 03 83 33 48 52 ou par e-mail: mtb@ela-asso.com

Projets culturels et artistiques pour la rentrée prochaine

Confluences :  Tout au long de l’année, Confluences propose une programmation pour le public scolaire, de la maternelle à l’université. Par l’organisation de rencontres, lectures, spectacles, animations ou ateliers adaptés au jeune public, ces manifestations offrent une occasion privilégiée d’échanges et de découvertes artistiques.

 

Festival Lettres d'Automne : Pour sa 32e édition, du 14 au 27 novembre, le festival a choisi de mettre à l’honneur deux voix émergentes de la littérature française, celles de Pierre Ducrozet et Alice Zéniter, autour du thème : « saisir le présent ».

 

 

Prix UNICEF de littérature de jeunesse : Depuis 2016, le Prix UNICEF de littérature jeunesse permet de sensibiliser aux droits de l’enfant grâce à la lecture, et de récompenser des ouvrages porteurs des valeurs de l’UNICEF. Chaque année, des enfants et jeunes de 3 à 15 ans votent pour leur livre préféré, parmi une sélection d’ouvrages choisis en fonction d’une thématique et répartis par catégorie d’âge (3-5 ans, 6-8 ans, 9-12 ans,13-15 ans). La thématique 2023 : Un air de famille

Les 16 ouvrages de la sélection 2023 abordent des sujets essentiels tels que les différentes formes de familles, la place de l'enfant et la prise en compte de son avis, l’éducation et la transmission assurées par la famille… Pour participer au Prix, inscrivez votre structure sur ce formulaire en ligne : https://my.unicef.fr/contenu/prix-unicef-de-litterature-jeunesse-2023

Ressources humaines

Opération 2022 des "Coupons Sports 6 - 17 ans"

L’accès à cette action sociale interministérielle, se fera uniquement par préinscription en ligne, sur le site de la SRIAS Occitanie : www.srias-occitanie.fr

Les pré-inscriptions seront ouvertes du lundi 4 juillet 2022 dès 13h00 au lundi 18 juillet 2022 13h00 précises, dans la limite du budget alloué. Offre réservée en priorité aux familles n’ayant pas bénéficié des coupons sports en 2020 et 2021.

Appel à candidatures

Enquête au muséum

Le projet Enquêtes au Muséum est construit à partir de la collection éponyme de petits romans illustrés, collection créée à l'initiative du Muséum de Toulouse et de la Conférence permanente des muséums de France. L'action de ces romans se situe dans les musées de sciences et les lieux de savoirs naturalistes. Chaque tome met en scène trois enfants, qui à la tombée de la nuit, partent à l'aventure au muséum, au jardin botanique, ou encore dans les réserves de l'université, afin de résoudre des énigmes scientifiques.
Ce projet est conçu pour le public scolaire de cycle 3 (CM1 à 6e) avec une collection destinée à de jeunes lecteurs et suscite la curiosité pour des lieux de sciences : l’importance des missions et des collections de ces lieux est mise en valeur à travers leurs coulisses.
Chaque classe participant au projet établit un lien privilégié avec un médiateur du Muséum par le biais de rencontres et d’une correspondance nourrie. C’est l’occasion d’échanger sur les collections du Muséum, les métiers qui y sont exercés, l’histoire de l’établissement… et de l’imaginaire qui peut s’y développer. Cette action de médiation s'inscrit dans un axe d'éducation scientifique originale et s'articule entre apprentissage et plaisir. Une priorité sera donnée aux classes qui souhaitent mener des activités scientifiques ou artistiques parallèles à cette lecture, visant à aborder les sciences naturelles d'une manière originale et ludique.
Les professeurs souhaitant inscrire leur classe sont invités à remplir le formulaire d'inscription en ligne et à rédiger un texte court présentant leur motivation. Le jury composé de médiateurs et de professeurs missionnés apprécient la motivation des candidats à travers 5 critères : l'interdisciplinarité, les liens classe-médiateur envisagés, l'axe lecture (fiction-réalité), la co-construction d'un fil rouge pédagogique entre le médiateur et l'enseignement, et l'intérêt pour le Muséum. Le Muséum porte une attention particulière au critère supplémentaire d'éloignement géographique ainsi que la localisation en zone REP ou REP+. 12 classes sont sélectionnées pour bénéficier de ce dispositif. Pour en savoir plus, cliquer sur le lien suivant :

 

 

Appel à projets

Appel à projets "Biodiver-cités" pour les écoles primaires et les collèges 2022 - 2023

Une Sensibilis - Action à la biodiversité locale à destination des primaires et collèges, en partenariat avec le rectorat de l'académie de Toulouse.
“Biodiver-cités” est porté par le Muséum de Toulouse en partenariat avec la mission EDD du rectorat de Toulouse, dans le cadre du Plan biodiversité 2018. Il vise à inciter les classes à se mobiliser dans leur environnement proche pour découvrir, protéger, mettre en valeur la biodiversité de leur commune (et ce en partenariat avec les collectivités territoriales), en prenant en compte les interactions entre homme et biodiversité. L'objectif est de mener une action concrète sur la commune, motivée par une problématique clairement identifiée au préalable (et non pas une étude théorique). Ce dispositif se conclura par une journée de colloque réunissant les classes participantes au Muséum, avec présentation de leurs projets et conférence.
“Biodiver-cités” est proposé aux écoles primaires et aux collèges de la région Occitanie. Contacts :

Candidature en ligne 

Références de texte juridique

BO N° 26 du 30 juin 2022

Circulaire de rentrée 2022 : Une École engagée pour l'excellence, l'égalité et le bien-être

En savoir plusEnseignements primaire et secondaire : Fournitures scolaires

En savoir plusClasses de première des voies générale et technologique : Programme national d'œuvres pour l'enseignement de français pour l'année scolaire 2023-2024

En savoir plus

Outils de pilotage

La lettre de l'IH2EF n° 390

Film annuel : le calendrier illustré des activités du mois de juillet
Parcours d'autoformation "recruter et maintenir en emploi les personnes en situation de handicap sans discriminer"
Préparation de la rentrée 2022
Parcoursup : modification des règles de fonctionnement de la procédure de préinscription dans l'enseignement supérieur
Ressenti des élèves en matière de conditions de travail, confiance en soi et avenir
Les soft skills pour innover et transformer les organisations

Repères n° 715

Diplôme national du brevet (DNB) : Les épreuves écrites du DNB se dérouleront le 30 juin et le 1er juillet. Pour les candidats scolaires, l’épreuve orale se déroule entre le 15 avril et le dernier jour des épreuves écrites de l'examen, selon le calendrier arrêté par chaque établissement. Cette année, 856 172 candidats sont inscrits. Le DNB évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il est équilibré entre évaluation du socle (contrôle continu) et épreuves finales. Le communiqué de presse Le DNB en bref

Laïcité à l’école : Chaque trimestre, les remontées des équipes Valeurs de la République (EAVR) permettent d’établir un état des lieux quantitatif et qualitatif des atteintes à la laïcité et des réponses qui y ont été apportées. 627 signalements d’atteinte au principe de laïcité ont été recensés, soit 9 de moins que lors du dernier bilan. On constate une hausse pour les tenues religieuses qui représentent 22 % des signalements. Le Ministre annonce une évolution vers une évaluation mensuelle à partir du mois de septembre plutôt que trimestrielle. 
Les éléments de bilan pour la période du 1er décembre 2021 au 31 mars 2022 Outils et ressources sur la laïcité à l’école

Parcoursup : La phase principale d’admission Parcoursup, qui a démarré le 2 juin, se poursuit sans interruption jusqu’au 15 juillet. Plus de 86,8 % des lycéens ont déjà reçu au moins une proposition d’admission (soit une progression de 2,4 points par rapport à 2021). Avant même la fin de cette phase, une nouvelle étape importante de la procédure a commencé avec l’ouverture de la phase complémentaire le 23 juin. Le communiqué de presse  Le livret « Phase complémentaire : mode d’emploi »  La page de conseils dédiée à la phase complémentaire

Journée Olympique : Comme chaque année, la Journée Olympique a été célébrée le 23 juin dans le but de partager les valeurs de l’olympisme et du sport. Près de 30 établissements scolaires issus de 3 académies (Versailles, Paris et Créteil) ont participé à une course de 20,24 km. La Journée Olympique s’est prolongée le week-end, avec comme principal temps fort la grande fête sportive et culturelle le 26 juin aux abords du Stade de France, futur site olympique de Paris 2024. Le communiqué de presse La Journée Olympique en images

Formation en alternance : La loi Avenir professionnel de 2018 et les aides exceptionnelles à l’embauche accordées depuis la crise sanitaire ont conduit à une croissance inédite de la formation en alternance, en particulier des contrats d’apprentissage. Si cette hausse traduit le « succès indéniable » de l’apprentissage, elle mène aujourd’hui à d’importants problèmes de financement. La Cour des comptes encourage plusieurs mesures d’équilibrage, dont la définition d’une stratégie nationale de développement et de financement de l’alternance, et l’arrêt des aides exceptionnelles aux employeurs. Le rapport de la Cour des Comptes « La formation en alternance. Une voie en plein essor, un financement à définir »

Filles et garçons face à leurs performances scolaires : Interrogées dans le cadre des évaluations nationales conduites à la rentrée 2021, les filles de sixième, seconde et première année de CAP se disent dans l’ensemble moins confiantes que les garçons dans leurs performances aux tests, notamment en mathématiques. Elles sont aussi moins sereines que les garçons quant à leur réussite durant l’année scolaire, alors même qu’elles consacrent plus de temps à leur travail scolaire à la maison. Note d’information de la DEPP n° 22.17  (juin 2022)

Cordées de la réussite : L’enquête auprès des têtes de cordées révèle leur fort investissement dans le dispositif d'accompagnement de la classe de 4ème au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur. Le nombre de cordées est en augmentation (800 en 2021-2022) et le nombre d’élèves bénéficiaires devrait passer de 90 000 à 220 000. Néanmoins, la mise en place d’une instance de pilotage conjointe d’établissements encordés/tête de cordée permettrait d’améliorer le fonctionnement du dispositif et la valorisation des personnels impliqués, étudiants inclus. L’enquête de la DGESIP (juin 2022)

Politiques de jeunesse : L’INJEP recense les mesures, dispositifs et plans mis en place par le gouvernement français et l’Union européenne en faveur de la jeunesse sur l’année 2021. Organisé par thématiques, ce recueil annuel facilite l’accès aux textes réglementaires et donne à voir la richesse des politiques de jeunesse. Engagement et citoyenneté (Service civique, SNU), sport, lutte contre les discriminations, culture du numérique, orientation et emploi ou encore mobilité internationale sont ainsi abordés. Le dossier de l’INJEP « Un an de politiques de jeunesse 2021 »  (juin 2022)

« Ma cantine » : Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire lance un site internet en version bêta, « Ma cantine ». Destinée aux acteurs de la restauration collective tous secteurs confondus, cette plateforme sert à les aider à atteindre les objectifs des lois EGAlim et Climat, mais aussi à consulter différentes statistiques (sur la qualité des produits, sur les mesures prises par les cantines etc.). Une rubrique intitulée « En savoir plus sur la cantine que je fréquente » permet également aux parents de découvrir les initiatives prises par les cantines pour une alimentation plus saine et plus durable. La plateforme

Mise à jour : juillet 2022