Bulletin départemental du 2 décembre 2022

Formation

Conférence sur la laïcité

Une formation sur la Laïcité est organisée le mercredi 7 décembre 2022 de 14h à 16h30 :

  • 14 h 00 : Ouverture avec Joël BELY, IEN Caussade, mission départementale « EMC, Laïcité, valeurs de la Républiqe »
  • Conférence à l’auditorium du centre universitaire de Montauban sur le thème « Rugby, Sport, Laïcité » avec Georges BRINGUIER, IEN Honoraire
    • Signes religieux dans le rugby
    • Brève définition de la laïcité
    • Lois et règlements répondant aux manifestations religieuses
    • Quand le rugby était le sport des laïques
    • Le sport, vecteur d’égalité des femmes et des hommes
    • Tenues et règlements
  • 16 h 00 : Bilan de clôture avec Joël BELY, IEN Caussade

Lien d’inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc9P76xiF0qrkTtZ4AeDzGzOWfRS3FmaABugfAr6vQJjvZVJw/viewform?usp=share_link

Info établissement

Visite du chantier du rond-point de la route d’Auch par le lycée Norman Foster

Le chantier de réaménagement du carrefour de la route d’Auch à Beaumont-de-Lomagne est en cours d’achèvement aussi le lycée Norman Foster a profité de cette belle opportunité pour effectuer différentes visites à caractère pédagogique. Les cinq sections de Travaux publics de l’établissement allant de la Sde bac pro TP à la Term. BTS TP ont pu appréhender le degré d’avancement de ce projet routier et, ainsi, être au plus proche de la réalité du terrain. En amont, au lycée, les premières étapes d’un chantier (lecture de plans, organisation des plannings, études de prix,…) ont été étudiées avec les élèves et étudiants mais in vivo, ils ont pu assister aux diverses étapes de ce chantier dont la réalisation de la couche de forme en grave, des regards et des bordures bétons puis l’application de la couche d’enrobé en grave bitume. En parallèle de ces moments propices et en complément du temps accordé aux lycéens, la mise à disposition de documents concernant les pièces techniques du chantier ont été un atout majeur pour faire le lien entre théorie et pratique. Assurément, les enseignants des disciplines professionnelles ont mis à profit cette manne pour illustrer leurs cours.

Apprendre via l’expérience est un bel atout pour le public d’un lycée professionnel et l’établissement remercie chaleureusement autant la Commune, le Département que l’Entreprise CASAL pour cette rencontre ainsi que pour les échanges nombreux et fructueux qui ont suivi.

Partenaires

Opération « L'espace c’est classe »

Dans le cadre de la convention entre le Centre National d’Études Spatiales et l’académie de Toulouse, en vue de contribuer à la diffusion de la culture scientifique, technologique et industrielle auprès des publics scolaires, le CNES organise chaque année depuis 2009 l’opération « L'espace c’est classe ». En 2022, cette opération a permis à 13 000 élèves de plus de 200 écoles, collèges et lycées de l'académie de mieux connaître le spatial. Cette opération, devenue pérenne, est renouvelée. Elle se déroulera cette année scolaire du 06 mars au 21 avril 2023.
Une centaine d'ingénieurs du CNES se mobiliseront et se rendront gratuitement dans les écoles (cycle 3), collèges et lycées qui en auront fait la demande. Leur intervention consistera en une présentation suivie d’une séance de questions/réponses sur un thème choisi avec les enseignants dans la liste ci-dessous. Pour une meilleure exploitation de ce moment d’échanges, une sensibilisation de la classe au sujet choisi devra précéder la rencontre.
Liste des sujets proposés :

  • « Ariane » permettant d’aborder les lanceurs et les moyens au sol associés, ainsi que les ballons utilisés pour accéder à la stratosphère.
  • « Sciences » permettant d’aborder les sciences de l’Univers (astronomie/astrophysique, planétologie, Soleil…), la microgravité (expériences dans la station spatiale internationale ISS...).
  • « Observation de la Terre » : atmosphère, océans, surfaces continentales ; ce thème permet notamment d’aborder l’apport du spatial à la surveillance de l’environnement et du changement climatique.
  • « Télécommunications » permettant d’aborder les aspects télécommunications, positionnement (système européen d’observation Galileo), localisation, collecte de données.
  • « Un métier du spatial » : mécanicien spatial, ingénieur optique…

Au-delà des connaissances apportées, ce dispositif permet aux élèves de rencontrer des acteurs du spatial. Il est donc aussi propice à une information professionnelle qui suscite l’intérêt des élèves pour les carrières scientifiques, technologiques et industrielles.
Comme il est précisé sur le site de la Délégation académique à l'action culturelle (https://disciplines.actoulouse.fr/daac/centre-national-detudes-spatiales-operation-lespace-cest-classe), les inscriptions se font uniquement en ligne. Les demandes d’inscription doivent se faire avant le 14 décembre 2022.
Les enseignants inscrits devront avoir un contact préliminaire avec l'intervenant qui leur sera affecté début 2023, afin de préparer au mieux sa venue. La durée de l'intervention - de 1h à 1h 30 - sera déterminée lors de ce contact. Pour des raisons de disponibilité des intervenants, les demandes devront se limiter à trois interventions (trois classes différentes) sur deux thèmes maximums par école.

Événement

Prix de l'audace artistique et culturelle 2023

Le prix de l’Audace artistique et culturelle a été créé à l'initiative de la Fondation Culture & Diversité, en partenariat avec les ministères chargés de l'éducation nationale, de la culture et de l'agriculture. Ce prix permet de distinguer un trinôme « partenaire culturel-établissement scolaire-collectivité territoriale » portant une démarche d'éducation artistique et culturelle (EAC) aussi exemplaire qu’audacieuse.

Les démarches présentées dans ce cadre peuvent concerner toutes les disciplines constitutives de l’EAC (tous les champs artistiques, y compris la culture scientifique technique et industrielle et la politique mémorielle).

Dès cette 11ème édition, le prix de l’Audace artistique et culturelle se réinvente. Il distinguera trois projets exemplaires d’éducation artistique et culturelle, mais selon de nouvelles catégories, toutes placées sous le signe du décloisonnement :

  • Le décloisonnement entre les disciplines constitutives de l’EAC (tous les champs artistiques, y compris la culture scientifique technique et industrielle et la politique mémorielle) et les pratiques sportives ou en lien avec les enjeux de citoyenneté et de développement durable ;
  • Le décloisonnement entre écoles et établissements scolaires d’un même territoire mais présentant des typologies ou cycles/degrés différents ;
  • Le décloisonnement entre les temps de vie (scolaire, périscolaire, voire extrascolaire) et en lien avec les autres publics du territoire (EHPAD, crèche, association…).

A l’issue des différentes phases de sélections académiques puis nationales, le jury national élira trois lauréats qui recevront un trophée et une dotation de 7500 euros permettant de poursuivre et de développer le projet d’éducation artistique et culturelle.

Vous trouverez en pièces jointes ainsi que sur la page éduscol dédiée :

  • le dossier de candidature (PDF modifiable et Word)
  • La note de présentation du prix
  • Le courrier de lancement du prix 2023

Les candidatures seront à retourner par émail à culture@ac-toulouse.fr pour le 13 janvier 2023 au plus tard.

Concours

Lancement de l’édition 2022-2023 du concours Clémenceau

L’édition 2022-2023 du concours Clémenceau est organisé conjointement par notre ministère et le ministère de l’intérieur, qui vise à faire découvrir aux élèves de 4ème et de 3ème l’engagement quotidien des policiers et gendarmes au service de la population. Ce concours participe à la mise en œuvre du programme d'enseignement moral et civique qui poursuit plusieurs finalités : l'apprentissage du respect d'autrui, l'acquisition et le partage des valeurs de la République, la construction d'une culture civique.

La date limite d’inscription est le 13 janvier 2023 et s’effectue auprès du DASEN à l'adresse : dapsa5.ia82@ac-toulouse.fr avec copie à : clemenceau.dgesco@education.gouv.fr et au référent académique « mémoire et citoyenneté » : cedric.marty1@ac-toulouse.fr

La date limite d’envoi des travaux au DASEN sous format numérique, avec mise en copie du référent académique « mémoire et citoyenneté », est le 7 avril 2023. Vous trouverez en pièces jointes le courrier de présentation du concours par les 2 ministères concernés ainsi que le règlement de la session 2023.

Outils de pilotage

Repères - Lettre d'information n° 731

Évaluations nationales en CP, CE1 et 6e : Les résultats des évaluations révèlent deux tendances principales : la poursuite sensible de la réduction des écarts entre les élèves de REP+ et les élèves hors éducation prioritaire, à tous les niveaux ; des évolutions inégales selon les compétences évaluées et les niveaux. Au global ils témoignent de l’amélioration, sur plusieurs années, du niveau des élèves de CP, CE1 et 6e, et de l’efficacité de la priorité pédagogique mise sur la réduction des inégalités, notamment à l’égard des élèves d’éducation prioritaire. Ils constituent également des repères précieux sur les points d’amélioration de notre système éducatif. Le communiqué de presse Les détails des résultats

Année européenne de la Jeunesse : L’Année européenne de la Jeunesse s’est déployée dans un contexte de pandémie qui a affecté les jeunes. Elle a consisté à renforcer les efforts de l’Union européenne pour les accompagner dans la sortie de crise et les aider à avancer vers un avenir inclusif, numérique et durable. En France, plus de 500 événements ont été labellisés. La clôture de l’Année européenne de la Jeunesse s’articulait à l’événement Tool Fair international, organisé par l’agence Erasmus + Jeunesse & Sports du 21 au 25 novembre à Marseille, avec 120 travailleurs de jeunesse issus de 30 pays. La clôture de l’année européenne 

Prix Goncourt des Lycéens : Créé en 1988 et organisé par le ministère et la Fnac, avec l’accord de l’Académie Goncourt, ce Prix donne l’opportunité à près de 1 500 lycéens de se plonger dans une lecture passionnée et de faire entendre leur voix pour élire leur lauréat. Il contribue à l’engagement du ministère pour développer le goût de la lecture. Le Prix a été décerné à Sabyl Ghoussoub pour son roman « Beyrouth-sur-Seine ». Le communiqué de presse 

Aide alimentaire aux étudiants : Au lendemain de leur rencontre avec des bénévoles de l’association Linkee et des étudiants bénéficiaires, Jean-Christophe Combe et Sylvie Retailleau ont annoncé de nouvelles mesures d’aide alimentaire pour les étudiants : une enveloppe exceptionnelle de 10 M€ est débloquée, soit l’équivalent d’au moins 300 000 colis alimentaires permettant à un étudiant de se nourrir pendant une semaine. Le communiqué de presse 

Enseignement des mathématiques : Malgré les médailles Fields françaises et les succès dans les classements internationaux, le risque de déclassement de la France en mathématiques est perceptible selon le Haut Conseil d’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES). Le nombre de publications scientifiques diminue, la recherche manque de moyens financiers et humains ou encore le niveau des enfants en mathématiques continue de reculer. Le HCERES préconise l’instauration d’un programme national pour les mathématiques à l’horizon 2030. HCERES, Synthèse nationale et de prospective sur les mathématiques (SNM) - Volume 1 & 2 & 3 (octobre 2022)

Santé mentale des jeunes : Eurydice propose une analyse comparative des bonnes pratiques mises en place par les pays européens pour limiter les conséquences du confinement sur la santé mentale des jeunes. La nomination de professionnels en santé mentale dans certaines écoles, la création de services médicaux adaptés aux jeunes ou encore le financement de projets dans les domaines de la jeunesse, du sport et des loisirs, constituent quelques mesures qui doivent être poursuivies pour préserver la santé mentale des jeunes. Eurydice - L'impact de la pandémie de Covid-19 sur la santé mentale des jeunes (octobre 2022)

Mise à jour : décembre 2022