Bulletin départemental du 20 janvier 2023

Écoles et établissements

10ème édition du prix Non au harcèlement

Le prix Non au harcèlement est organisé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse avec le soutien de la MAE. Il a pour objectif de donner la parole aux élèves  pour qu’ils s'expriment collectivement sur le harcèlement en milieu scolaire, à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo ; celle-ci servant de support de prévention pérenne dans leur établissement.

Le prix « Non au harcèlement » récompense les projets collectifs proposant des solutions pour lutter contre le harcèlement entre élèves notamment le cyberharcèlement, le harcèlement à caractère sexiste et sexuel et le harcèlement se fondant sur le handicap.

L’objectif du prix Non au harcèlement est de mobiliser les élèves en matière de prévention du harcèlement, afin de leur permettre d’acquérir la connaissance de ce phénomène, de comprendre comment il se déploie, quelles peuvent être les conséquences notamment en matière de cyberharcèlement, et savoir ce que chacun peut faire à son niveau pour avoir une juste place dans le groupe. Il s’agit en particulier de mobiliser les témoins des phénomènes de harcèlement, qui sont les plus à même de prendre position, de parler aux adultes et ainsi de rompre la loi du silence. Ce travail peut être engagé très tôt dans l’année scolaire afin de permettre un travail coopératif favorisant l’émergence d’un esprit de groupe.

Toutes les informations pratiques relatives aux conditions de participation et au déroulement du prix sont décrites dans le règlement du prix Non au harcèlement 2022-2023.

Le prix Non au harcèlement est ouvert aux élèves du CP au baccalauréat, des écoles élémentaires et établissements publics et privés sous contrat ou issus de structures périscolaires.

Les participants concourent dans l’une de ces quatre catégories :

• prévention du harcèlement (production d’une affiche ou d’une vidéo)
  • prévention du cyberharcèlement (production d’une vidéo)
  • prévention du harcèlement sexiste et sexuel (production d’une vidéo) ;
  • prix spécial inclusion sur la prévention des faits de harcèlement commis à l’encontre des élèves en situation de handicap (production d’une vidéo) NOUVEAU.

À noter : les écoles, les établissements et les structures présentent une seule production dans une seule des quatre catégories.

Pour participer, la production des élèves doit être transmise aux référents harcèlement de leur académie via le portail « Démarches simplifiées ».

Dans une logique éco-responsable et dans un souci de simplification, les modalités d’envoi de ces productions évoluent cette année (fin des transmissions par courriel, fin de la démultiplication du stockage des fichiers, rationalisation de la numérisation des documents papier, réduction des téléchargements).

Téléchargez ici tous les documents utiles :

Compte tenu de la publication tardive du règlement national du prix « Non au harcèlement », nous vous informons que l’ouverture du formulaire de dépôt des productions est prolongée jusqu’au vendredi 3 février inclus.

Concours

Dictées francophones France-Québec

La Fédération France-Québec/francophonie et l’équipe ’’Dictée’’ de la Régionale Lorraine-Québec vous propose de participer à cette manifestation originale, pérenne et ludique, qui a pour principal objectif de sensibiliser un large public à la richesse et à la diversité de la langue française. Créée en 2001 à l’initiative de la Fédération France-Québec / francophonie, les Dictées francophones figurent officiellement depuis 2004 au programme des activités mondiales de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, qui a lieu à la fin du mois de mars.

En Lot et Garonne, c’est l’association Guyenne-Gascogne-Québec, adhérente à France-Québec, qui porte ce projet dans les départements du Gers, Lot et Garonne et Tarn et Garonne. Elle compte parmi ses adhérents bon nombre d’enseignants, en activité ou retraités.

La dictée se décline toujours en quatre niveaux : CE2 / CM1-CM2-6ème / 5ème - 4ème - 3ème / Seconde - Première - Terminale. Cette année, elle aura lieu le vendredi 24 mars 2023 pour tous les scolaires. Les pays et régions mis à l’honneur dans la Dictée francophone scolaire 2023 sont le Québec, le Liban et la région Lorraine.

13 èmes Journées Académiques de Formation AGEEM

l'AGEEM de l'académie de Toulouse organise 2 temps de formations en visio :

• le 15 février à 17H30 Laure REYNAUD de Scholavie : Le développement des Compétences Psychosociales au service des apprentissages
  • le 18 mars matin Fabrice DELSAHUT membre du conseil scientifique AGEEM - Maître de conférences en STAPS, recherches INSPE Paris – Sorbonne Université : La motricité au cycle 1 : un autre regard sur le corps à la maternelle

INSCRIPTIONS obligatoires en cliquant ici. N’oubliez pas de renseigner votre mail, une confirmation d’inscription vous sera envoyée avec un lien de connexion (priorité aux adhérents AGEEM-places limitées pour les non adhérents).

Le prochain Congrès National se tiendra à  Roanne du 5 au 7  juillet, retrouvez sur le site différentes informations et le guide de réflexion pédagogique. La thématique retenue est "nous sommes bien ensemble, Comment Accueillir - Dire - Agir ensemble à l'école maternelle.

Les membres de la section AGEEM 82 se tiennent à votre disposition !

Contact : Céline Cantagrel - DDS du 82 membre du CAN - celine.nc@orange.fr

Site national : https://ageem.org/

Pour Adhérer : cliquez ici (gratuit pour les étudiants) pour les autres , déductible des impôts

Outils de pilotage