Bulletin départemental du Tarn-et-Garonne du 20 octobre 2023

À la une

Défi 2024 n° 2 : Courir sans s’arrêter 2024 secondes

Lors d’une séquence de course longue, réaliser le défi des 2024 secondes.

  • Cycle 1 : Vivre une activité de type “Déménageurs” plusieurs fois et atteindre les 2024 secondes.
  • Cycle 2 : S’organiser en trinôme pour réaliser une activité de type “Course en gares” d’une durée de 2024 secondes.
  • Cycle 3 : S’engager seul ou à 2 ou à 3 selon ses capacités dans une “course à contrat temps” (ex : 1 coureur = 2024s ; 2 coureurs = 1012 s…)

Les classes participantes comptabilisent le nombre d’élèves ayant relevé le défi.

Olympia’Mater 82 N° 2 : Les symboles de l’Olympisme

Olympia’mag 82 N° 2 : Les symboles de l’Olympisme

Info établissements

Tous résilients face aux risques

À la suite de la dynamique engagée par le plan d’actions « Tous résilients face aux risques » du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, une journée nationale de la résilience face aux risques naturels et technologiques a été mise en place par le Gouvernement le 13 octobre 2022. Elle est depuis institutionnalisée et se tient tous les 13 octobre, en cohérence avec la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes.

À l'occasion de cette journée instaurée sur l'ensemble du territoire national, divers événements ont lieu afin de sensibiliser le maximum de personnes quant aux risques naturels. Ils visent à informer : la population, les employeurs, les collectivités territoriales, les élus, les établissements d’enseignement, les opérateurs publics, les associations…

Objectifs :

  • Sensibiliser sur les risques naturels et technologiques,
  • Préparer la population face à la survenance d’une catastrophe,
  • Développer la résilience collective face aux catastrophes naturelles.

Cyril Le Normand, DASEN de Tarn-et-Garonne, en présence de Cindie Seguignes A-DASEN, Florian BIETH, IEN en charge de la circonscription de Castelsarrasin et de monsieur le Maire, a visité la classe de CM1-CM2 de monsieur Bruno BONNET, enseignant et directeur de l’école primaire de Barry d’Islemade.

Lors de cette visite, Monsieur Le DASEN a pu découvrir le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) en Tarn-et-Garonne nommé PréviTarn. Ce programme a pour objectif de réduire durablement les conséquences et les dommages qu’ont les inondations sur les personnes, les biens et les activités économiques d’un territoire.

Dans ce cadre, il est proposé des interventions pédagogiques spécifiques et adaptées aux élèves du cycle 3 dans les écoles des communes du PAPI. M. Bonnet, conscient des enjeux liés aux risques d’inondation de la commune (qui a connu les événements de la crue exceptionnelle de 1930), a répondu favorablement à la proposition d’action « Et si la rivière débordait ? » du CPIE Quercy-Garonne.

Les élèves ont donc pu participer à des actions de sensibilisation sur deux demi-journées :

1ʳᵉ demi-journée en classe

La rivière : Connaitre et comprendre

  • Développer la connaissance sur le fonctionnement de la rivière.
  • Comprendre le phénomène de crue et le risque d’inondation.

2ᵉ demi-journée sur le terrain

Le risque d’inondation : Agir et participer

  • Apprendre à vivre avec le risque inondation en éduquant aux bons comportements.
  • Entretenir la mémoire des évènements passés et l’histoire du territoire.

Campagne de sensibilisation au lycée Antoine Bourdelle à l’occasion d’octobre rose

Le projet visait à concrétiser les connaissances acquises par les élèves de ST2S sur la prévention, la promotion de la santé et les dispositifs de dépistage. Il s'inscrit parfaitement dans le cadre du module relatif aux politiques de santé publique et aux actions de prévention. Les élèves sont en mesure de :

  • Comprendre et promouvoir l'importance du dépistage précoce.
  • Analyser et évaluer les enjeux sociaux et sanitaires liés au dépistage.
  • Développer leurs compétences en matière de communication et d'éducation à la santé.

Avec l'objectif de sensibiliser la communauté scolaire à l'importance du dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus, diverses activités ont été mises en place au sein de l’établissement :

  • Une exposition que vous pouvez retrouver au CDI pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein et du col de l'utérus.
  • Un escape game 
  • Une vente de bonbons et de rubans 
  • Une conférence 

Hommage des personnels du collège Jean-Jacques Rousseau

Parce que c'est ça d'être professeurs, accompagnants, CPE, Principale adjointe…, Notre vocation… message de la part des personnels du collège Jean-Jacques Rousseau en hommage à nos collègues disparus.

Ressource pédagogique

Défis langues

L'équipe des CPD LVE de l'Académie de Toulouse met au point depuis neuf ans déjà des défis qui s'adressent aux élèves de cycle 2 et de cycle 3. Cette année, ils sont plurilingues et pluridisciplinaires. Ils ont pour objectif, à travers des courtes activités, de mettre les élèves en situation de réception, mais également d'analyse et de production langagières. En ce sens, ils se raccrochent aux recommandations institutionnelles en matière d'enseignement des LVE.

Les défis sont hébergés sur le site suivant : http://langues32.free.fr/

Cette année, pour coller à l'actualité, ils célèbrent les Jeux Olympiques.

Les précédentes éditions sont accessibles, pour celles et ceux qui se languiraient en attendant les défis suivants.

Partenaires

Quinzaine de l’École Maternelle

Une conférence en partenariat avec la DSDEN, l'AGEEM, Canopé se tiendra le mercredi 8 novembre à partir de 13 h 30 dans les locaux de Canopé. Dans le cadre du plan maternelle départemental, cette intervention animée par Fabrice Delsahut sur « l’apprentissage sensorimoteur à la maternelle » est ouverte à tous. Nous vous invitons à prendre connaissance de la plaquette et de vous inscrire via ce lien impérativement avant le 6 novembre afin d’anticiper le nombre de personnes présentes.

Nous vous attendons nombreux à cet événement départemental.

Outil de pilotage

La lettre de l'IH2EF n° 419

Attentat d'Arras : cellule d'écoute, recueillement et mesures de sécurité
  • un temps banalisé d'échanges dans la matinée du lundi 16 octobre dans tous les collèges et les lycées de France pour préparer au mieux le retour des élèves. À cette fin, les cours sont annulés pour les élèves jusqu’à 10 heures ;
  • à 14 heures, une minute de silence sera respectée dans chaque classe en mémoire des victimes des attentats commis contre l’École. À l'école primaire, ce temps d’hommage et de recueillement pourra prendre d’autres formes, pour tenir compte de l’âge des élèves. Cette minute s’inscrira dans un temps de recueillement et de réflexion avec les élèves, organisé à l’appréciation des équipes pédagogiques ;
  • la mise en place d'un dispositif national de soutien psychologique des personnels de l'éducation nationale ;
  • le renforcement des consignes de sécurité applicables aux établissements relevant du MENJ et du MESR.

>> Consultez :

Mise à jour : octobre 2023