Bulletin départemental du 21 avril 2023

A la une

5ème édition du Rallye Citoyen en Tarn-et-Garonne

La 5ème édition du rallye citoyen s’est déroulée ce mardi 18 avril au Centre d'Instruction Élémentaire de Conduite (CIEC) de Castelsarrasin.

Cette journée, organisée par la Délégation Militaire Départementale (DMD) pour le « trinôme académique », s’inscrit dans le cadre d’un accord associant le ministère de la Défense, de l’Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports et de l’Agriculture et de l’Alimentation ainsi que l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale (IHEDN) dont l’objectif est de présenter sous formes d’activités ludiques un certain nombre de thèmes tels que la sécurité, la défense, mémoire et valeurs essentielles de la vie en collectivité.

Près de 250 collégiens, issus de 14 établissements du département, dont 6 classes de défense, ont participé à cette journée qui avait pour thème « Au service de la France » : mettre en avant les engagements divers.

Les 35 équipes, composées de 6 à 8 élèves, ont suivi un parcours jalonné d’ateliers organisés par les 24 partenaires, institutionnels ou associatifs, présents. Une fois l’atelier terminé, un nombre de point était attribué à chaque groupe, en fonction de son comportement et des réalisations accomplies. A la fin de la journée un classement a été établi. Chaque équipe s’est vu remettre un prix offert par les partenaires.

Lors de la cérémonie de clôture et de la remise des prix, tous les partenaires ont félicité les élèves pour leur comportement, leur engagement et le bon esprit qui animait toutes les équipes participantes. La 1ère place est cette année attribuée à l’équipe du collège Jean Rostand de Valence d’Agen.

Pierre Roques, directeur académique, a sincèrement remercié les organisateurs du rallye pour leur investissement ainsi que l’ensemble des partenaires pour leur soutien et leur présence tout au long de cette journée.

Info établissement

Très belle réussite de cette 1ère édition du marché gourmand des terminales CAP Primeurs

Les terminales CAP Primeurs, accompagnés de leurs professeurs Mme Duplouy, M. Barron, Mme Jourdain et M. Olieu, ainsi que deux AESH Mmes Chaouane et Perrier ont organisé ce vendredi 14 avril 2023 un marché gourmand sous la halle occitane de Castelsarrasin, dans le cadre de leur chef d’œuvre. Une belle expérience pour ces élèves qui ont su montrer beaucoup de motivation, de professionnalisme et d’enthousiasme dans l’organisation et le déroulement du marché.

Grâce au soutien de M. le Maire et des services de la municipalité, mais aussi des producteurs présents sur place, cet évènement a été une vraie réussite : environ 300 visiteurs ont pu profiter de cet évènement tout en se restaurant et en faisant des provisions de produits locaux.

Pour se désaltérer, les visiteurs ont pu goûter les vins et bière du domaine de la Tucayne et du domaine de Gazania, ainsi que des jus de fruits fraichement pressés par les élèves primeurs.

Pour se restaurer, une offre très variée était proposée : outre les planches de fromages et charcuteries des BTS MHR (de véritables œuvres d’art), les pâtisseries des CAP Pâtissier, et les fruits fraichement découpés en direct par les CAP Primeurs de notre lycée.

De nombreux stands proposaient des délices : la Vera Pizza, l’aligot d’Anaïs, les gourmandises de la Craqueline, les fromages des biquettes de Broucelle, les burgers du Rôtisseur et les spécialités marocaines de My Tradition.

Enfin, les castelsarrasinois ont pu découvrir le miel du Rucher Jean-Baptiste, les pruneaux et dérivés du domaine de Malaussane, des petits savons artisanaux d’Emmanuelle et bien-sûr de fruits et légumes frais et locaux du maraicher bio Nikiéma et de l’Amour de la fraise, vendus par les CAP Primeurs.

Le groupe musical du lycée Jean de Prades, « les Légendes de Prades », a réchauffé l’ambiance avec des reprises de classiques du rock. Puis, pour finir en beauté, l’association Ori Menino Tahiti a offert un superbe spectacle de danses tahitiennes, qui s’est terminé par une grande danse collective !

Il semblerait que cette première édition du marché gourmand de Castelsarrasin soit une telle réussite que tout le monde pense déjà à l’édition 2024 !

Lycée Jean Baylet de Valence d’Agen : carnet d’artiste sur le regard que portent les médias sur les actes de terrorisme

carnet d’artiste sur le regard que portent les médias sur les actes de terrorisme

Depuis septembre 2022, les 18 élèves de première du Lycée Jean Baylet de Valence d’Agen ayant la spécialité Histoire-Géographie-Sciences politiques-Géopolitique travaillent en partenariat avec le Musée-mémorial du terrorisme sur le thème des attentats. Ils ont choisi d’élaborer un carnet d’artiste sur le regard que portent les médias sur les actes de terrorisme qui ont secoué notre région en mars 2012. Ce carnet rejoindra les premières collections du Musée lorsqu’il ouvrira ses portes à Paris.

Très vite, l’idée de se rendre dans la capitale pour visiter le site du futur musée national ainsi que d’autres lieux de mémoire, est devenue une évidence. Rechercher des partenaires financiers pour mettre en œuvre le projet fut l’une des conditions à sa réalisation. Quatre organisations ont répondu à nos demandes : le Souvenir Français, la Flamme de la Ligne Maginot, le MMT et l’ONACVG ont ainsi permis la concrétisation de ce déplacement à Paris.

Le programme de visite sur deux jours fut intense : ce fut d’abord la découverte et la visite du Mont Valérien, puis celle du site du MMT qui ouvrira ses portes en 2027 à Suresnes sur l’actuel site d’une ancienne école de plein air dont l’histoire nous a été racontée et expliquée. Puis le lendemain matin, le groupe s’est rendu au Mémorial de la Shoah pour une visite guidée très instructive compétant ainsi leurs connaissances sur les épisodes tragiques de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.

Ateliers poétiques à l’école Jacques Brel

Le mardi 28 mars à 18h, deux maîtresses de CP et CE1 ont réuni les parents dans la classe de leur enfant afin de leur faire vivre un atelier poétique. Cette réunion a eu pour objectif de fédérer parents et élèves autour du projet poésie mené par ces deux classes.

Durant quatre journées, les parents et grands-parents des élèves ont été conviés pour participer au projet, de 10h45 à 12h. Les familles des classes concernées sont donc entrées dans l’école et dans la classe de leur enfant pour vivre quatre ateliers :

  • Lundi 17 avril : « Les poésies mélangées »
  • Mardi 18 avril : « Une poésie, je barre les mots »
  • Mercredi 19 avril : « Une poésie, je mélange les mots »
  • Jeudi 20 avril : « Création poétique »

Les familles présentes ont partagé en fin de séance un poème, une comptine ou un chant de leur enfance dans leur langue maternelle. Ces temps de partage culturel et pédagogique ont été largement appréciés par les élèves, leurs parents et leurs enseignants et ont abouti à de belles productions poétiques.

Une seconde vie pour les mégots de cigarettes au Lycée Norman Foster

Dans le cadre de l’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté, le lycée Norman Foster de Beaumont-de-Lomagne a inauguré des cendriers originaux devant l'établissement. Ce projet intitulé « Seconde vie » comporte deux volets liés à la Santé et à l'Environnement. S'inscrivant pleinement dans le Projet d'établissement, il propose aux lycéens, étudiants et adultes de l'établissement de collecter des mégots qui seront recyclés après avoir été récupérés dans des fûts loués à la société castraise Conseils Services Environnement. Ces derniers poursuivront leur chemin en étant acheminés vers la société brestoise, MeGo qui les utilisera pour fabriquer des matériaux composites destinés à la réalisation d'un nouveau genre de mobilier urbain.

Le projet actuel est impulsé par Mme Leveugle, proviseure adjointe et trois enseignants référents, Fabienne Pomé (PSE/SVT), Sandrine Levasseur (Arts appliqués) et Saïd Abbouz (Génie thermique), a débuté en 2019 avec la journée « clean-up day » dans le cadre d’un projet piloté au sein du Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté. Au total plus de 4 500 mégots avaient été ramassés devant et aux abords immédiats de l’établissement. Fort de ce constat accablant, la future équipe pédagogique porteuse du projet actuel s'est élargie aux élèves et étudiants éco-délégués et aux jeunes élus du CVL. Dans cette dynamique, en 2021 des prototypes de cendriers ont émergé des ateliers de Plomberie dans le cadre du Chef d'œuvre réalisé par les élèves de la section CAP Monteur Installateur Thermique. Par la suite, un travail de soudure, ponçage, limage a été mené avec les élèves de la section Bac pro TISEC et le travail sur le design choisi, celui d'un vrai mégot de cigarette écrasé, a été réalisé par une élève de terminale Bac pro TEB sous la houlette de la professeure d’art appliqué. Enfin, une enseignante de la filière TP, Delphine Roffat, a contribué pleinement au projet en fixant au sol cet objet qui est autant esthétique qu'utile !

Tous les jeunes acteurs de ce défi ont fini le travail en assurant les tâches de communication et au quotidien, une petite équipe sera chargée de collecter les mégots afin qu’ils puissent être recyclés.

En fait, tous les aspects du projet : conception, étude économique, devis et collecte ont été réalisés par tous les élèves concernés avec l'appui et l'expertise des adultes encadrants. En retour, un bilan carbone sera quantifié pour être partagé à l'ensemble de la communauté et il sera possible de retrouver l’ensemble de ces étapes de recyclage des mégots de cigarette via un QR code apposé sur une affiche proche des cendriers. Enfin, dans cette dynamique stimulante et constructive d’autres actions seront menées au cours de l’année scolaire 2023-2024 avec les volets Santé et Environnement. En cet honneur, mardi 18 avril, avec des représentants de la Mairie et des parents d'élèves, les membres de l’équipe de direction et de l’équipe pédagogique porteuse du projet ainsi que les éco-délégués et les élus du CVL ont inauguré avec enthousiasme et conviction les cendriers devant l'établissement.

Semaine des langues

Dans le cadre de la semaine des langues qui a eu lieu du 3 au 7 avril, les élèves de l'école Marcel Guerret ont participé à des ateliers plurilingues avec les élèves du dispositif UPEAA (Unité Pédagogique pour les Élèves Allophones Arrivants) de l'école.

Lors des ateliers, animés par deux enseignantes UPEAA, Alice Carladous et Luce Faure, les élèves de la GS au CM2 ont pu vivre des séances d'éveil à la diversité linguistique. Certains ont pu entendre, découvrir, comparer des langues du monde. D'autres ont écouté des comptines et des histoires plurilingues en anglais, arabe, espagnol, farsi, russe, langues des élèves du dispositif.

A l'issue de la semaine, un arbre des langues de l'école a été réalisé par les élèves de l'UPEAA. Tous les adultes, élèves, enseignants de l'école se sont joints à ce beau projet plurilingue. Vive l'altérité à l'école !

Campagne

Lancement de la campagne de labellisation Euroscol pour la rentrée scolaire 2023

Le label « Euroscol » vise à reconnaître la mobilisation des écoles et des établissements scolaires publics ou privés sous contrat s'inscrivant dans une dynamique européenne, par le portage et la participation à des projets et par la construction de parcours européens dans la perspective de la création d'un Espace européen de l'éducation. L'un des premiers objectifs est que chaque établissement scolaire bénéficie d'un partenariat européen.
Cet objectif peut être atteint avec l'appui du programme Erasmus (https://info.erasmusplus.fr/) et (https://monprojet.erasmusplus.fr/) et de la plateforme eTwinning (https://www.etwinning.net). De nombreux outils et dispositifs de soutien existent (BO n°2 en date du 12 janvier 2023 : https://www.education.gouv.fr/bo/23/Hebdo2/MENC2236683N.htm). La DRAI est à votre disposition pour trouver des partenaires européens. Des établissements irlandais, croates ou espagnols cherchent actuellement des partenaires dans notre académie.
Cet engagement des établissements est reconnu par le label Euroscol créé par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse.
Il s'adresse aux écoles et établissements publics et privés sous contrat. La Région académique compte 100 écoles et EPLE disposant du label Euroscol. Ce label s'adresse aux écoles et EPLE qui souhaitent faire de l'ouverture sur l'Europe un levier stratégique au service de la réussite de tous les élèves, de leur mobilité et du renforcement de l'apprentissage des langues et envisager la création à terme d'un espace européen de l'éducation. Il reconnait : ·

  • la démarche d'ouverture européenne dans le projet éducatif de l'école ou de l'établissement ;
  • l'organisation, le contexte et l'environnement dans lequel se construit le label ;
  • les actions menées ;
  • l'évaluation, la valorisation et la communication.

Il est délivré pour une période de trois ans sur proposition d'une commission académique. Les établissements labellisés en 2019 doivent donc renouveler leur label cette année.

L'ouverture à l'international fait partie des priorités de la région académique Occitanie.

Le cahier des charges à renseigner et à envoyer à l’adresse suivante : dareic@ac-toulouse.fr pour le 16 mai au plus tard. Merci de veiller à renommer le fichier en précisant le nom de votre établissement ainsi que le département concerné.

Événement

5ème édition du festival " La jeunesse fête son cinéma " le 10 mai 2023

Le Groupe d’Entraide Mutuelle « GEM Ado » pour les 16-30 ans et la Maison des Ados 82 ont développé, au fil des années, de nombreux ateliers et projets audiovisuels avec des jeunes. Les adhérents du GEM Ado, avec les équipes éducatives ont créé en 2019 un événement en partenariat avec l’Aide Sociale à l’Enfance 82 pour mettre en avant la création cinématographique des jeunes du Tarn et Garonne.

Nous vous annonçons l’organisation de la 5eme édition du festival « La jeunesse Fête SON Cinéma », le mercredi 10 mai 2023 à l’Espace des Augustins, à Montauban. Ce sera l’occasion pour GEM Ado de présenter la version complète d’« Incognito Project » pour célébrer les 10 ans de la création de notre association.

Nouveauté de cette année : matinée dédiée en direction des scolaires en lien avec la DSDEN.

Cette rencontre, se veut être une mise en lumière des différents courts métrages réalisés par des adolescents et des jeunes adultes du département. Et cela, quel que soit l’accompagnement dont ils ont pu bénéficier dans la production de leur film. Notre ambition, est de valoriser les créations des jeunes âgés de 11 à 30 ans, afin qu’ils puissent voir leurs œuvres projetées dans une salle de diffusion culturelle, et de pouvoir rencontrer un public. Cet événement, leur permettra d’échanger autour de la passion du cinéma avec l’ensemble des équipes de films et les autres spectateurs présents.

Merci de bien vouloir compléter le formulaire, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone :07 61 99 82 82. Inscription La Jeunesse Fête son Cinéma

Ressource pédagogique

La Conférence : des repères et des activités pour aborder le film en classe d'Histoire au lycée

Dossier pédagogique (PDF, 29 pages)

  • Entretien avec l'historien Johann Chapoutot
  • Dans les programmes
  • Activités pédagogiques Histoire
  • Corrigé des activités

Réserver une séance scolaire : mode d'emploi

Ce film peut faire l'objet de séances scolaires à la demande dans tous les cinémas. Pour réserver une séance scolaire dans le cinéma de votre choix vous avez plusieurs possibilités :

  • Contacter directement votre cinéma de proximité
  • Utiliser notre plateforme de réservation et envoyer la demande à un ou plusieurs cinémas 
  • Utiliser la plateforme Adage de votre académie (Pass Culture)

Le message sera envoyé simultanément au cinéma et au distributeur du film, qui reviendront vers vous pour organiser la projection. 
 

Outil de pilotage

Repères n° 747

Baccalauréat : Les résultats des épreuves de spécialité du baccalauréat sont accessibles aux 536 081 candidats concernés sur Cyclades depuis le 12 avril et sur Parcoursup depuis le 14 avril. Pour la première année, l’ensemble du processus s’est organisé dans un calendrier normal. Le ministère appelle les élèves à poursuivre leurs efforts dans les disciplines du tronc commun, dont les évaluations comptent pour 40 % des résultats finaux du baccalauréat, et dans les enseignements de spécialité en vue de l’épreuve du Grand oral et de l’entrée dans le supérieur. Le communiqué de presse  

Harcèlement scolaire : Pap Ndiaye souhaite impulser un nouvel effort dans la lutte contre le harcèlement pour traiter plus efficacement le phénomène. L’insertion de 100 % des écoles et collèges au sein du programme pHARe et son extension aux lycées figurent parmi les cinq mesures annoncées, avec la communication systématique des numéros d’urgence à chaque rentrée, et la formation de tous les personnels à la lutte contre le harcèlement. Des réponses éducatives supplémentaires pourront être mises en place afin d’assurer la protection des élèves victimes, pouvant aller jusqu’à l’affectation de l’élève harceleur dans une nouvelle école. Le communiqué de presse 

Éducation aux médias : Pap Ndiaye et Delphine Ernotte Cunci, présidente de France Télévisions, ont signé le 12 avril une convention destinée à renforcer le partenariat entre le service audiovisuel public et le ministère, et à formaliser leur engagement en faveur de l'éducation aux médias et à l'information (EMI). Cette convention permet au groupe France Télévisions de participer aux journées dédiées à la lutte contre la désinformation et à l'éducation aux médias dans le cadre du plan académique de formation des enseignants. Le communiqué de presse   

Conseil des sages de la laïcité et des valeurs de la République : Deux ans après la création officielle du Conseil des sages de la laïcité, Pap Ndiaye vient de nommer cinq nouveaux membres : Gwénaële Calvès, Christine Darnault, Jacques Fredj, Thomas Hochmann et Alain Policar. Le ministre a également élargi le périmètre de l’instance à tout ce qui renforce l’adhésion des élèves aux valeurs de la République : lutte contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les formes de haine et de discriminations, égalité femme-homme, promotion du principe de fraternité à l’école. Le communiqué de presse  L’arrêté

Évaluation des établissements : En 2021-2022, dans le premier degré, 735 écoles publiques et privées sous contrat ont été évaluées, et dans le second degré, 2 049 établissements. Les membres des équipes d’évaluation étaient principalement des cadres de l’administration. Le Conseil d’évaluation de l’école (CEE) recommande d’élargir le vivier des évaluateurs externes, notamment aux enseignants. Afin de rendre l’auto-évaluation et l’évaluation plus qualitatives, il invite aussi à prendre le temps d’analyser le contexte de l’établissement et d’expliciter les besoins des élèves. Le bilan national de la campagne 2021-2022 d’évaluation des écoles et des établissements (février 2023)

Temps d’écran chez les enfants : Selon une étude publiée par Santé publique France, un enfant de deux ans passe en moyenne 56 minutes devant un écran chaque jour. Ce chiffre s’élève à 1h20 par jour à trois ans et demi et à 1h34 par jour à cinq ans et demi. Le temps passé devant les écrans diffère selon les caractéristiques sociodémographiques de la famille. Globalement, il est plus élevé chez les familles ayant des origines immigrées, ou un niveau d’études de la mère faible. Des disparités régionales sont aussi présentes. Le temps d’écran quotidien est plus faible en Bretagne et à l’inverse plus fort dans les Hauts-de-France. Bulletin épidémiologique hebdomadaire n° 6 (avril 2023)

Inégalités des chances : D’après France Stratégies, le revenu est nettement plus déterminé par l’origine sociale (profession des parents) et le sexe, que par l’ascendance migratoire ou le lieu de résidence à l’adolescence. Entre deux personnes d’origine sociale opposée, les écarts de revenus proviennent à 70 % du parcours éducatif. Parmi les composantes de ce parcours, le niveau de diplôme joue un rôle important sur la rémunération (64 %). L’accès à une grande école et la spécialité du diplôme n’ont qu’une incidence marginale. La note d’analyse de France Stratégies « Inégalités des chances, ce qui compte le plus » (avril 2023)

Privation matérielle : En 2021, plus d’un enfant sur dix ne peut pas partir en vacances (y compris dans la famille) au moins une semaine par an pour des raisons financières. En dix ans, l’indicateur de privation matérielle spécifique aux enfants a diminué de plus de 6 points : aujourd’hui à 10,6 %, il s’établissait à 16,7 % en 2009 puis à 13,6 % en 2014. Toutefois, les privations des enfants persistent et restent plus dans les familles nombreuses ou monoparentales. Au sein du ménage, parents et enfants ne subissent pas le plus souvent le même degré de privation. Les adultes privilégient lorsqu’ils le peuvent les dépenses destinées aux enfants, quitte à se priver eux-mêmes. INSEE Focus n° 294 (mars 2023)

Parasport : Après avoir dressé un état des lieux sur le parasport et les activités physiques et sportives (APS) en France, le CESE formule vingt préconisations visant à développer le parasport et à rendre accessible la pratique sportive de proximité. Elles s’organisent autour de quatre axes : développer et diversifier l’offre d’APS ; valoriser et favoriser toutes les formes de pratiques sportives ; sensibiliser les acteurs du sport et susciter l’engagement de tous en faveur du sport. Le CESE recommande notamment d’inscrire un cycle obligatoire de parasport en EPS pour tous les élèves, et de former les professeurs des écoles et d’EPS aux pratiques d’éducation inclusive. L’avis du CESE (mars 2023) La note de synthèse (mars 2023)

Intelligence artificielle (IA) : En étudiant les performances d’une IA aux évaluations pour adultes PIAAC, des experts ont constaté la forte progression des capacités de l’IA en littératie depuis 2016, et anticipent des avancées considérables en numératie ces prochaines années. D’ici 2026, l’IA pourrait ainsi obtenir de meilleurs résultats aux tests qu’une bonne partie de la population. Dans ce contexte, il apparaît essentiel de renforcer le niveau et la diversité des compétences des élèves, dont leur maîtrise du numérique, et de leur apprendre à travailler avec l’IA pour faire face aux mutations à venir du monde du travail. Le rapport de l’OCDE en anglais « Is Education Losing the Race with Technology ? AI’s progress in maths and reading »(mars 2023)  Le résumé en français (mars 2023)

Mise à jour : avril 2023