Bulletin départemental du 22 octobre 2021

Infos RH

Avis de concours

Ouverture ce mardi 19 octobre 2021 du registre des inscriptions aux concours suivants :

 - Concours de recrutement de personnels d’encadrement (IA-IPR, IEN, personnels de direction)

 - Concours de recrutement de professeurs des écoles (concours externe public, concours externe spécial langue régionale public, 1er concours interne public, 2nd concours interne public, troisième concours privé,  concours externe privé, 1er concours interne privé )

- Concours externe et second concours interne de recrutement de professeurs des écoles stagiaires à Mayotte

- Concours de recrutement de professeurs de l’enseignement du 2nd degré (concours externes, externes spéciaux et internes de l’agrégation ; concours externes, 3ème concours et  concours internes  du CAPES ; concours externes, concours internes et 3ème concours du CAPET ; concours externes, internes et 3ème concours du CAPEPS, concours externes, 3ème concours et internes du CAPLP)

- Concours externe et de troisième concours d'accès à des listes d'aptitude aux fonctions de maître dans les établissements d'enseignement privés sous contrat du second degré (CAFEP-CAPES, CAFEP-CAPET, CAFEP-CAPLP, CAFEP-CAPEPS troisième CAFEP-CAPES) et de concours internes d'accès aux échelles de rémunération de professeurs du second degré (CAER-agrégation, CAER-CAPES, CAER-CAPET, CAER-CAPLP, CAER-CAPEPS)

- Concours externe et concours interne de recrutement de professeurs certifiés à Mayotte

- Concours interne de recrutement de professeurs certifiés à affectation locale en Guyane

- Concours externe, concours interne, 3ème concours de personnels d’éducation (CPE)

- Concours externe, concours interne, 3ème concours de psychologue de l’éducation nationale

- Concours Jeunesse et Sports (concours externe, concours interne, 3ème concours pour le recrutement d'inspecteurs de la jeunesse et des sports ; concours externe, concours interne de professeurs de sport ; concours de sélection sur épreuves pour le recrutement de professeurs de sport réservé aux sportifs de haut niveau ; concours interne de conseillers techniques et pédagogiques supérieurs ; concours externe, concours interne, 3ème concours de conseillers) d'éducation populaire et de jeunesse.

La période d’inscription est fixée du mardi 19 octobre 2021 à 12h au mercredi 17 novembre 2021 à 17h.

Les inscriptions seront enregistrées, par Internet, à l’adresse suivante:

- pour les concours de recrutement de personnels enseignants des 1ers et 2nd degrés : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/

- pour les concours de recrutement de personnels d’éducation, de personnels d’inspection, de personnels de direction, de psychologues de l’éducation nationale, de Jeunesse et sports : https://www.education.gouv.fr/concours-et-recrutements-99944

Toutes les renseignements relatifs aux conditions d’inscription, à la nature et aux programmes des épreuves sont accessibles via le site de l’académie de Toulouse 

 

SRIAS OCCITANIE / Locations linéaires vacances de Noël 2021- Jour de l'an 2022

L’accès à cette action sociale interministérielle se fera uniquement selon les modalités précisées dans le PDF.

Les pré-inscriptions débutent en ligne sur le site de la SRIAS ce lundi 25 octobre courant à 13 heures.

L'ensemble du personnel éligible à la SRIAS se définit comme tous les personnels relevant du ministère de l'éducation nationale :

  • enseignants du premier et second degré, titulaires ou contractuels de droit public;
  • personnels non enseignants, titulaires ou contractuels de droit public (inclus les AESH et AED rémunérés sous le code EPLE 106).

 

Prise en charge partielle des titres de transport et du forfait mobilité durable

La circulaire académique 2021 relative aux modalités de prise en charge partielle des titres de transport et du forfait mobilité durable est disponible sur le site académique .

 

Les concours de recrutement de conseillers d’éducation populaire et de jeunesse 2022

https://www.education.gouv.fr/les-concours-de-recrutement-de-conseillers-d-education-populaire-et-de-jeunesse-308138

 

Info établissement

Des Cadets de la Sécurité Civile au collège AZAÑA

Lundi 18 octobre 2021, le collège Manuel AZAÑA a signé une convention de partenariat avec le SDIS82, en présence de Madame la sous-préfète, M. le Président du CD82, Monsieur le Président de l'UDSPP82, Madame la Capitaine CANDEL, Madame RADOVITCH représentant M. le DASEN, M. ZARAGOZA, agent chef, APS et coordonnateur de la section au collège.

Cette convention inaugure la section des Cadets de la Sécurité Civile au collège AZAÑA pour l'année 2021 2022. Les multiples facettes du citoyen (victime, impliqué, témoin) sont au cœur du dispositif. Il doit être le premier acteur de sa propre sécurité. La sécurité civile est alors un enjeu majeur de politique.

 Ainsi, la création des cadets de la sécurité civile s’inscrit dans le cadre de la promotion des valeurs de la République et des démarches citoyennes.

Les objectifs principaux de ce projet sont :

  • Favoriser une culture de la sécurité civile ;
  • Sensibiliser aux comportements de prévention ;
  • Développer un sens civique chez les jeunes élèves ;
  • Reconnaître les cadets comme assistants de sécurité lors des exercices d’évacuation ou de confinement (PPMS) ;
  • Favoriser l’engagement ultérieur des élèves au sein de la sécurité civile.

La direction du collège remercie le SDIS82, la Préfecture, le CD82 et la DSDEN pour leur soutien à cette section.

 

Semaine de mobilisation citoyenne – Du 18 au 21 octobre 2021

Quelles réponses la République apporte-elle aux familles et aux jeunes face aux violences (harcèlement, violences physique et verbales, repli sur soi…)?

Pour sa 7ème édition, la journée de mobilisation citoyenne devient la semaine et s'est déroulée en partenariat avec le collège du T. Despeyrous à Beaumont de Lomagne.

L’association départementale des Francas de Tarn-et-Garonne, les professionnels œuvrant auprès des enfants, des jeunes et des familles, soutenus par une équipe de partenaires locaux sont venus animer des ateliers à destination des élèves de 4ème et de 3ème et de l'équipe éducative, sur les thématiques : « Conduites à risques », « Comportement pas facile », « Harcèlement et cyber pratique », « Violences dans la famille ».

Ainsi, M. Roques s’est rendu au collège lundi 18 octobre, il a observé 2 ateliers puis a participé avec les élèves à l’atelier « Harcèlement » animé par le Service Départemental de la Jeunesse, de l’Engagement et des Sports, la gendarmerie et avec le soutien de l'assistante sociale et infirmière du collège.

Cette démarche initiée il y a 6 ans sur le département poursuit deux finalités :

  •  Faire « vivre les valeurs de la République », piliers de notre vivre ensemble,
  • Permettre aux familles et aux jeunes de se rapprocher des professionnels intervenant dans la prise en charge des enfants et des jeunes victimes ou auteurs de violences (s’informer et comprendre le rôle de chaque professionnel, les rencontrer).

Ce projet s’appuie sur un partenariat étroit, qui se mobilise pour rendre visible des possibilités de prise en charge. Un guide pratique pour les familles « enfants que faire ? Parents que faire ? » a été réalisé et réactualisé en 2020, vous pourrez le retrouver en version numérique ici :

https://francas82.fr/wp-content/uploads/2019/07/GUIDE-VIOLENCES.pdf

 

Exposition LPO Jean Baylet

Dialogues

L’œuvre foisonnante de Pierre Alechinsky est toute entière consacrée aux dialogues. Lui, le gaucher, le mauvais élève que l’on forçat à écrire de la main droite, quitta l’école tôt pour apprendre la typographie. L’imprimerie marquera profondément sa peinture, son style et sa démarche artistique. Cette formation salvatrice lui permit de renouer avec le plaisir d’écrire, de tracer des lettres, de jouer avec les signes. Toutes ses œuvres dépeignent l’envie de faire dialoguer l’art et l’écrit.

Dialogue tout d’abord entre dessiner et écrire. Son œuvre est construite sur et autour des mots, des signes graphiques, des textes imprimés, des lettres.

Dialogue entre les arts appliqués - la typographie, l'impression, les papiers - et les arts plastiques. Les mots deviennent chez Pierre Alechinsky des formes sinueuses, des signes graphiques qui en se vidant de leur sens se chargent de poésie.

Dialogue entre la pierre et l’encre grasse qui donnent à ses lithographies ce rendu singulier.

Dialogue entre les noir et bleu de Chine et les rouges ou orange vifs, éclatants.

 

Nouveauté

Brochure l'école en Tarn-et-Garonne

 

Événement

Apprendre à gérer, son attention

C'est dans le cadre d'un partenariat élargi aux collectivités territoriales, aux associations partenaires de l'école, aux associations de parents d'élèves, aux partenaires mutualistes... que la DSDEN 82 et CANOPÉ vous invitent à une journée de formation sur " Apprendre à mieux gérer son attention ", avec l'intervention de :

  • Jean-Philippe LACHAUX, Directeur de recherche en neurosciences cognitives au sein de l’unité Inserm « Dynamique Cérébrale et Cognition à Lyon »,
  • Bénédicte TERRIER, ingénieure neurosciences.

 

La laïcité

La laïcité, un principe constitutionnel à l’épreuve de la réalité des terrains

La transmission des valeurs de la République et des grands principes comme celui de la laïcité sont une priorité pour l’École. Pour cette année scolaire, une journée de formation pluri-catégorielle sur la thématique de la laïcité, en partenariat avec Canopé, s’articulera sur la journée du mercredi 8 décembre 2021.

 

Ressources pédagogiques

Lettre EduNum 1er degré

Mise en ligne de la lettre ÉduNum premier degré n°25 sur : Éduscol

 

Partenaires

Lettres d'Automne

Journée professionnelle du festival Lettres d’automne  le jeudi 25 novembre de 9h à 16h30 à l’auditorium du centre universitaire de Montauban.

 

Rencontre au musée Ingres Bourdelle le mercredi 24 novembre 2021

L’équipe du service éducatif et le chargé de mission auprès du musée vous invitent les enseignants des collèges et lycées à une rencontre le mercredi 24 novembre 2021 en après-midi.

Les attendus de l’éducation artistique culturelle en lien avec les collections et les ressources du musée seront présentés.

Les parcours et leurs fiches pédagogiques, proposées aux enseignants du second degré, vous seront également exposés : "Ingres et l’illusion grecque", "Sur les pas de Bourdelle, visite dessinée et poétique", "Georges Rousse, Espace Couleurs Épiphanie" .

Les propositions pédagogiques en cours d’élaboration et les expositions temporaires programmées seront annoncées.

Le rendez-vous est à 14 h 30 à l’accueil du musée.

Le nombre de places est limité, mais d’autres rencontres seront sans doute programmées au cours de l’année.

Le pass SERA obligatoire à partir du 30 septembre pour :

  • Les élèves de plus de 12 ans
  • Les professeurs
  • Les accompagnateurs

Plus d'informations :

gpaganotto@ville-montauban.fr

https://museeingresbourdelle.com/scolaire-second-degre

 

AGEEM 82

Journal de rentrée de l’AGEEM concernant la section du Tarn-et-Garonne à destination de tous les enseignants afin qu’ils puissent soutenir l’AGEEM et prendre part aux projets et formations proposés tout au long de l’année.

 

Appel à concours

Concours de Scrabble Scolaire

Ouverture du concours de Scrabble Scolaire, organisé par la Fédération française de Scrabble et le Comité Régional Scrabble en Pays d'Oc, à destination des écoles et collèges.

Test pour familiariser les élèves avec le support en les entraînant sur des modèles d’éditions antérieures du concours : http://www.ffsc.fr/jeunes.php?page=concoursMise en place d’une activité Scrabble en classe ou sur le temps périscolaire :https://www.ffsc.fr/jeunes.php?page=videosMontage vidéo présentant les moments-clés d’une séance de Scrabble filmée dans une classe de CM2, ainsi que 12 tutoriels pour aider à la mise en place de l’activité.https://www.fisf.net/scrabble-et-pedagogie.html

 

Ressources

L'automne 2021 de la Mécano

Bilan des appels à projets 2021

Retrouvez sur notre plateforme le résumé et les chiffres clés des appels à projets “Culture Santé” et “Culture Handicap & Dépendance” 2021.

En savoir plus

 

Séminaire régional “Outils de recherche de financements privés : les atouts des actions culture-handicap et culture-santé”

  • Le vendredi 19 novembre, au Centre Hospitalier Gérard Marchant (Toulouse).
  • Le mercredi 25 novembre,à la Bulle Bleue (Montpellier).

Le programme de ces deux événements sera bientôt sur la plateforme www.culture-handicap.frPlus d'informations

 

La campagne 2022 des appels à projets "Culture Santé" et "Culture Handicap & Dépendance"

  • Lancement de la campagne 2022

Toutes les informations seront disponibles sur les sites de l'ARS et de la DRAC Occitanie et sur la plateforme www.culture-handicap.fr

  • Les Manettes sont de retour !

Ateliers d'accompagnements pratiques et collectifs.

Calendrier et informations

 

  • Spectacle "Le Bal"

Dans le cadre des rencontres de « Ville et Handicap 2021 », La Mécano propose « Le Bal »,

Plus d'informations

 

  • Séminaire de travail

Culture citoyenne et inclusive, un défi nécessaire

 

  • Rencontre 

Emploi Culture & Handicap

 

  • Nos réalités multiples

Le film

 

  • Le réseau Entrelacs

Aller sur le site

 

Outil de pilotage

Repères n°686

Commémorations et hommages à Samuel Paty

Le 15 octobre, les personnels et les élèves ont rendu hommage à Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique, assassiné pour avoir enseigné et défendu les valeurs de la République dont la liberté d'expression. Un temps de recueillement a été organisé, suivi d'un temps d’échange destiné à évoquer la place du professeur au sein de la société. Le lendemain, un honneur a été rendu au ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Une plaque en souvenir de Samuel Paty a été inaugurée par le Premier ministre, en présence de Jean-Michel Blanquer, d’anciens ministres de l’Éducation nationale, ainsi que d’enseignants et de représentants du monde de l'éducation.
Les commémorations et hommages dans les écoles et les établissements scolairesL’hommage au ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

 

Situation sanitaire

Dans les départements où la situation sanitaire le permet, le protocole sanitaire est allégé depuis le 4 octobre pour les écoles, collèges et lycées. Une carte de France cliquable permet de connaître le protocole applicable dans chaque département. Le protocole sanitaire dans les écoles va être allégé dans 11 nouveaux départements le 18 octobre. Au total, 79 départements sur 96 vont bénéficier de cet allègement. En revanche, le protocole de niveau 2 s'appliquera à nouveau pour la Lozère.
La nouvelle carteLe point de situation hebdomadaire

 

Rencontres Planète Action

Jean-Michel Blanquer a participé au lancement des rencontres Planète Action au lycée Charlemagne à Paris, le 11 octobre. Ces rencontres constituent un temps d'échanges entre des personnalités et des lycéens engagés pour le développement durable. L’objectif est de diffuser les enjeux du développement durable en mettant en avant le parcours et l’engagement de personnalités ainsi que le rôle et les actions des éco-délégués de classe.
Le lancement des rencontres Planète Action

 

Concours de chefs-d’œuvre de la Fondation Colbert-Institut de France

Jean-Michel Blanquer et Xavier Darcos, chancelier de l'Institut de France, ont remis le 14 octobre les prix du concours de chefs-d’œuvre de la Fondation Colbert-Institut de France aux lauréats de la session 2021. Le chef-d’œuvre fait partie des épreuves du CAP rénové et du nouveau baccalauréat professionnel. Les élèves témoignent à travers sa réalisation, de la maîtrise technique de leur spécialité, de leur capacité à tirer parti de leur formation et de leur aptitude à travailler en commun.
Le communiqué de presse

 

Investissements d’avenir

Nathalie Élimas et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’investissement, ont annoncé le 14 octobre à Sarre-Union (Bas-Rhin), les 17 lauréats de la seconde phase de l’appel à manifestation d’intérêt « Établissement de Services ». Doté d’une enveloppe de subvention de 6 millions d’euros du Programme d’investissements d’avenir, cet appel soutient la structuration dans des collèges ou lycées publics, en collaboration avec les collectivités territoriales, d’Espaces services jeunesse proposant une offre liée à l’éducation, à la jeunesse et à la formation.
Le communiqué de presse

Lutte contre les violences sexistes et sexuelles

Frédérique Vidal et Élisabeth Moreno, ont annoncé, le 15 octobre, le déploiement d’un plan national d’action contre les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche. Ce plan, fruit des réflexions d'un groupe de travail mis en place au printemps 2021, est organisé en quatre grands axes : formation et sensibilisation, renforcement des dispositifs de signalement ; communication et prévention ; valorisation de l’engagement des étudiants et des personnels. Il mobilisera une enveloppe de 7 millions d'euros sur la période 2021-2025.
Le communiqué de presseLe plan pluriannuel

 

Plan « 5 000 terrains de sport » d’ici 2024

Le Président de la République avait annoncé, le 13 septembre, devant les médaillés olympiques et paralympiques de Tokyo la création d’un vaste plan d’équipements à l’horizon des JO de 2024. Accompagné de Roxana Maracineanu et de Jean-Michel Blanquer, Emmanuel Macron a présenté le 14 octobre à Tremblay en France (Seine-Saint-Denis) les contours de ce plan qui vise à construire 5 000 nouveaux terrains de sport en France d’ici 2024 pour un budget de 200 millions d’euros auquel s’ajouteront 50 millions supplémentaires pour la rénovation thermique du bâti sportif.
La présentation du plan « 5 000 terrains de sport » d’ici 2024

 

Mineurs non accompagnés

Les rapporteurs de la mission d'information commune à la commission des affaires sociales et à la commission des lois du Sénat, constatent que la politique de prise en charge des mineurs non accompagnés (MNA) est actuellement peu cohérente, coûteuse et porteuse de risques auprès d’un public particulièrement vulnérable. Ils formulent 40 recommandations pour structurer et améliorer cette politique. Ils préconisent notamment de réduire les délais de scolarisation des MNA en leur permettant d’être scolarisés en cours d’année sans attendre la rentrée de septembre.

Le rapport d’information du Sénat « Mineurs non accompagnés, jeunes en errance : 40 propositions pour une politique nationale »

 

Service National Universel

Les participants au séjour de cohésion du SNU en 2021 déclarent être largement satisfaits de leur séjour (90 %). Après les confinements successifs qui ont réduit la vie sociale, rencontrer de nouvelles personnes est la motivation la plus souvent citée pour participer au SNU (64 %), avant l’envie de faire du sport (60 %) et d’être dans un cadre militaire (57 %).
INJEP, Analyses et Synthèses n° 51 (octobre 2021)

 

Vie associative

L’INJEP publie des fiches avec les chiffres-clés du secteur associatif dans chaque région. L’objectif est double : fournir des données officielles récentes pour situer ce secteur dans son contexte local et dans l’ensemble national et mettre en avant les spécificités de chaque région. Ces fiches reviennent aussi sur le nombre d’associations et de bénévoles par région, l’enjeu économique et social de l’emploi associatif et l’impact du Covid-19.
INJEP, « Les fiches régionales de la vie associative 2021 » (octobre 2021)

 

A faire, à voir

Exposition Jules Verne à Bressol

Cette exposition très diversifiée vous fera voyager dans le monde extraordinaire de Jules Verne, auteur à l’imagination fertile.

En savoir plus

 

Confluences : Résidence d'écriture

Samedi 23 octobre, 17h au théâtre Olympe de Gouges, clôture de la résidence d'écriture "Entre cour et jardin : itinérances"

En savoir plus