Bulletin départemental du 23 juin 2023

Une belle concrétisation ce jeudi 8 juin 2023 au Lycée Jean de Prades et un beau moment de partage et de convivialité, offerts par les élèves de 3ème Prépa métiers et l’équipe pédagogique

A la une

CNR « Notre école faisons là ensemble »

Le 8 septembre 2022, le Président de la République annonçait le lancement du Conseil national de la refondation (CNR) avec pour enjeu de recréer du consensus et une convergence autour d’objectifs et de méthodes concertés collectivement.

Le Président de la République a souhaité également que L’École, qui constitue le service public national au maillage territorial le plus fin, soit l’un des piliers de cette refondation. Il est désormais indispensable de faire émerger, au niveau local, des initiatives de nature à améliorer la réussite et le bien-être des élèves, et à réduire les inégalités scolaires.

Des écoles et des établissements de Tarn-et-Garonne se sont bien évidemment impliqués dans cette démarche et le Fonds d’innovations a d’ores et déjà permis d’investir dans des projets pédagogiques qui ont émergé des concertations locales.

A l’occasion de cette fin d’année, Pierre Roques, DASEN de Tarn-et-Garonne, a présidé une manifestation réunissant l’ensemble des acteurs dont les projets ont été conduits à terme afin de valoriser leur implication et promouvoir plus largement la dynamique engagée. Étaient présents à cette occasion : collège Théodore Despeyrous de Beaumont de Lomagne, collège Pierre Bayrou de St Antonin noble val, lycée Norman Foster de Beaumont de Lomagne, école élémentaire de Beaumont de Lomagne, lycée Bourdelle de Montauban, école élémentaire Jules Guesde de Montauban, école de Castelferrus et le lycée Olympe de Gouges de Montech.

M. le DASEN a tenu à remercier l’ensemble des personnels présents pour leur volontariat, leur investissement et la qualité du travail fourni.

Un grand merci également à l’équipe du lycée Olympe de Gouges de Montech pour ce bel accueil.

Info établissement

Projet 3 Prépa Métiers « Interprète ton Haka »

Une belle concrétisation ce jeudi 8 juin 2023 au Lycée Jean de Prades et un beau moment de partage et de convivialité, offerts par les élèves de 3ème Prépa métiers et l’équipe pédagogique.

Ce projet ADAGE a permis aux élèves de travailler sur un projet interdisciplinaire mêlant le Français, avec l’écriture d’un texte autour de valeurs à partager, les Langues (travail sur la Nouvelle Zélande, la culture maori et traduction du refrain en Anglais et Espagnol), l’EPS (création d’une chorégraphie).

Une visite au stade de Sapiac, en décembre dernier, au sein même de l’USM, avait permis de visiter les locaux et de rencontrer les joueurs de l’USM. Un ballon dédicacé par les joueurs a été offert aux 3PM, à l’issue de cette visite, ballon qui a trôné fièrement devant les élèves lors de leur représentation.

Jean-Marc Bourgade et Christian Lopez, intervenants au sein de l’USM, sont venus encourager la classe et l’équipe pédagogique, qui n’a pas hésité à se mêler aux élèves pour interpréter le Haka.

Cette soirée fut l’occasion de montrer aux parents par le biais d’un diaporama la richesse des activités, menées par leurs enfants, tout au long de l’année, avec l’ouverture artistique, culturelle et scientifique, et le projet de Découverte Professionnelle ambitieux et très riche. La soirée s’est terminée par un buffet et une animation musicale proposée par deux enseignants, François Bourdet et David Flak, qui ont mis en place cette année un club musique, au sein de l’établissement.

Enfin, des remerciements au Lycée et à la Maison des Lycéens pour le financement de tee-shirts JDP, à destination des élèves de 3PM.

La chute n’est pas un échec. 

Ensemble, on va y arriver.

On se relève plus forts ! 

Une belle rencontre pluri-culturelle à l'EHPAD Les Cordeliers

Mardi 06 juin 2023, un groupe d’élèves de la section UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants) du lycée Norman Foster a rencontré les résidents de la résidence des Cordeliers de l’EHPAD public de Beaumont-de-Lomagne. Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan d’action national visant à renforcer les solidarités intergénérationnelles par un partenariat entre les EHPAD et les établissements scolaires. Trois temps forts ont jalonné cette année scolaire autour du projet. En cours disciplinaire d’abord, Barbara Simonis, professeure de FLE (Français Langue Etrangère), s’est appliquée à préparer avec sa classe, une exposition sur les pays d’origine de ses élèves. En parallèle, un quizz à partir d’une application numérique collaborative a été travaillé sur la même thématique. Ensuite, l’exposition sous forme d’une scénographie a été déployée dans le hall d’entrée de l’EHPAD où chaque membre de la résidence des Cordeliers pourra la consulter jusqu’à fin juin. Enfin, la rencontre proprement dite a été possible sur deux créneaux de la journée laissant aux élèves la possibilité de présenter leurs travaux à un public de seniors enchanté et à l’écoute de ces jeunes lycéens impressionnés par cet auditoire si attentif. Très vite des liens humains se sont tissés et les échanges empreints de respect et de bienveillance réciproques ont témoigné des bienfaits d’une telle expérience sur les deux générations. Par ailleurs, non seulement les élèves ont été conscients de la chaleur de l’accueil qui leur a été réservé mais la joie des résidents se lisait sur leurs visages. A l’évidence, ce projet est porteur d’un principe fondamental, celui d’éduquer les lycéens aux principes fondamentaux de la citoyenneté avec les valeurs républicaines essentielles dont la tolérance et l’esprit d’entraide. Ces transmissions intergénérationnelles en établissant des passerelles sociales et culturelles sont le gage d’une ouverture citoyenne  efficiente.

Le lycée Norman Foster en la personne de David Chaminade, proviseur, tient à remercier chaleureusement Thibault de Peyrecave, directeur de l’EHPAD pour ce partenariat pérenne entre les deux établissements et qui réserve encore de beaux projets (ou de belles rencontres). Un grand merci, enfin, à ces élèves allophones pour leurs correction, sérieux et engagement dans ce projet : « Les pays de nos élèves ».

Arts du cirque en scène

Les élèves des écoles de Monclar, St Porquier, Brel, Barry L'Islemade, ont bénéficié d'accompagnements par la Boîte à Malices financés par la DSDEN pour découvrir les « Arts du Cirque ».

Certains élèves ont pu rencontrer à la salle Fratellini de Montauban, la classe de l'Ecole expérimentale des Arts du Cirque, Lapierre qui profite d'un projet sur l'année financé par la DRAC. Chaque classe a partagé avec les autres leur projet de création circassienne pour ensuite tous ensemble réaliser une « flash mob » à partir de mouvements de jonglerie.

Un échange avec l'acrobate Marco Gorges du Collectif Pourquoi Pas a clôturé cette matinée.

Ces élèves ont terminé cette journée au Chapiteau dans le cadre du festival Monte au banc pour assister à un spectacle d'artistes professionnels !

Appel à projets

Biodiver-cités – une action pour ma commune

Le projet « Biodiver-cités – une action pour ma commune », est proposé par le Muséum de Toulouse en partenariat avec la mission académique EDD aux classes de cycles 2 et 3.

Il vise à sensibiliser les élèves des écoles à l’importance de la biodiversité locale tout en leur donnant la possibilité d’agir pour la préserver. Le Muséum propose un accompagnement personnalisé pour les enseignants qui le souhaiteront.

Les enseignants ont jusqu'au 25 septembre 2023 pour poser leur candidature.

Pour toute précision, n’hésitez pas à contacter : cecile.ruez@toulouse-metropole.fr

Événement

Les Olympiades pour les maternelles proposées par l’AGEEM82 et USEP 82

« A la maternelle, ça bouge toute la semaine pour la journée Olympique et Paralympique » autour des trois piliers : Bouger, apprendre et découvrir, sur la thématique « La paix et la solidarité ».
Des « Olympiades » à organiser sous forme d’ateliers dans votre école maternelle. Retrouvez quelques idées…. A vous de jouer dans votre école !

Partenaires

Aide aux Projets de Jeunes [ID'J]

Vous avez une idée, une envie, un projet ? Vous êtes seul-e ou en groupe ? Vous ne savez pas comment vous y prendre, par où commencer, à qui vous adresser ? Le service Aide aux Projets de Jeunes est là pour vous aider ! Ce service garantit aux jeunes porteurs de projet un accompagnement pédagogique, technique et financier. Le service vous propose, sur rendez-vous, un accompagnement par un informateur jeunesse.

L'accompagnement se situe à plusieurs niveaux :

  • un accompagnement à la rédaction du projet : formuler des objectifs, déterminer les moyens nécessaires à la mise en ouvre du projet, élaborer un budget prévisionnel, communiquer ...
  • un accompagnement à la recherche de partenaires institutionnels, associatifs et une mise en relation avec d'autres jeunes porteurs de projets.
  • un accompagnement à la recherche de partenaires financiers.

Le SIJ du Grand Montauban est point d'appui aux projets de jeunes. Vous souhaitez présenter votre projet devant le jury ID'J afin d’obtenir une bourse ? Alors, rendez-vous au SIJ où vous pourrez retirer votre dossier de candidature et bénéficier d'un accompagnement pour le remplir.

Contact (prise de rendez-vous) : Righesso Beata - Tél : 05 63 66 32 05.

Le prochain jury ID’J se tiendra le mercredi 04 octobre 2023 (après-midi) au SIJ (Service Information Jeunesse), 2, bd Edouard Herriot à Montauban.

Télécharger les documents

Les Enfants du Patrimoine le 15 septembre 2023 avec un programme d'activités gratuites pour les écoles, collèges et lycées

À l'occasion d'une journée exceptionnelle, organisée chaque année la veille des journées européennes du Patrimoine, les CAUE et leurs nombreux partenaires se mobilisent pour que les élèves des écoles, collèges et lycées bénéficient d'un programme d'activités culturelles adaptées et gratuites. Réservez vos activités avant le 21 juillet 2023.

Tout le programme

Congrès AGEEM à Roanne : Rencontre pour innover

Le rendez-vous des professionnels de l’éducation pour échanger, partager et agir ensemble ! « Les enjeux de la classe flexible : construisez votre projet pédagogique »

Je suis bien à l’école, nous sommes bien ensemble" du 5 au 7 juillet il est encore temps pour s'inscrire : https://ageem.org/congres-de-roanne/

Sur le site https://ageem.org/, des ressources sont disponibles avec notamment la nouvelle publication sur le sommeil.

Outil de pilotage

Repères - Lettre d'information n° 754

Campagne « Un professeur, ça change la vie pour toute la vie » : Le ministère a lancé le 15 juin une grande campagne de communication avec pour slogan « Un professeur, ça change la vie pour toute la vie ». La campagne vise à améliorer l’image du métier de professeur pour en renforcer l’attractivité. Elle sera diffusée pendant trois semaines à la télévision, à la radio et en digital et sera complétée à l’automne par une campagne de soutien aux inscriptions. Elle permet d’installer une nouvelle marque employeur « L’Éducation nationale. Des femmes et des hommes qui changent la vie pour toute la vie » et renvoie vers le site « Devenir enseignant » récemment rénové. Le communiqué de presse  Le clip de campagne  La page dédiée sur le site « Devenir enseignant »

Réforme des retraites : Avec la publication de la loi n° 2023-270 du 14 avril 2023 de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 et de ses textes d’application, de nombreuses mesures vont concerner les personnels. La page web dédiée est l’occasion d’en préciser le calendrier de mise en œuvre. L’âge légal à partir duquel il est possible de partir à la retraite est progressivement relevé à compter du 1er septembre, à raison de 3 mois par année de naissance. Le décalage de l’âge légal s’appliquera également aux catégories actives et notamment aux instituteurs et anciens instituteurs qui ont 17 ans de services actifs. Pour bénéficier d'une retraite à taux plein, la durée de cotisations nécessaire passera progressivement de 42 à 43 ans. Les mesures qui concernent les personnels de l'éducation 

Harcèlement scolaire : Le harcèlement demeure un fléau qui détruit le quotidien de milliers de jeunes élèves en France. Pap Ndiaye a demandé aux principaux des 7 000 collèges d’organiser la semaine dernière une heure de sensibilisation sur la thématique « harcèlement et réseaux sociaux » pour les 3,4 millions de collégiens. Cette séquence est l’occasion de rappeler la manière dont l’usage des réseaux sociaux peut accentuer les phénomènes de harcèlement, de souligner la responsabilité de chacun dans leur usage et de répondre aux questions des élèves. Le ministre a demandé que cette heure soit préparée en lien avec les équipes éducatives. Le communiqué de presse 

Laïcité : Suite à de graves atteintes au principe de laïcité survenus dans trois écoles, un collège et un lycée de Nice (temps religieux et prières sur la pause méridienne), le ministère et la ville de Nice ont détaillé les mesures prises localement : ouverture d’une enquête de l’Inspection générale, mobilisation des équipes valeurs de la République, organisation de séquences spécifiques sur la laïcité et mise en place des formations « laïcité et valeurs de la République » pour tous les personnels. Au niveau national, des mesures complémentaires seront concertées avec les associations d’élus locaux le 3 juillet prochain. Le communiqué de presse

Innovation scolaire : Pap Ndiaye et Bruno Bonnelle, secrétaire général pour l'investissement, en charge de France 2030, ont annoncé les lauréats de la seconde vague de l'appel à manifestation d'intérêt « Innovation dans la forme scolaire ». Ce dispositif vise à favoriser la transformation de l'enseignement scolaire en finançant des expérimentations permettant de faire évoluer les pratiques et les modes d'organisation, et en créant un réseau national collaboratif de lauréats. Cette annonce porte à 18 le nombre total de lauréats de l’AMI « Innovation dans la forme scolaire », première et deuxième vagues confondues. Le communiqué de presse

Phase complémentaire sur Parcoursup : La phase principale d’admission Parcoursup, qui a démarré le 1er juin, se poursuit jusqu’au 7 juillet : 86 % des lycéens ont déjà reçu au moins une proposition d’admission, soit près de 2 points de plus qu’en 2022. Dans la continuité des mesures d’accélération de la procédure, la phase complémentaire a débuté le 15 juin. Les candidats peuvent consulter via le moteur de recherche Parcoursup les formations proposées : dès l’ouverture, plus de 5 300 formations seront proposées. Le nombre de formations disponibles va augmenter progressivement. La liste des formations proposant des places sera actualisée chaque jour. Le communiqué de presse 

La lettre de l'IH2EF n° 413

Accès indépendant aux locaux et équipements affectés à la pratique d'activités physiques et sportives
Scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés scolarisés en 2021-2022
Journées défense et citoyenneté 2022 : compétences en lecture des jeunes de 16 à 25 ans

 

Conditions de travail, confiance en soi et orientations futures : ressentis des élèves de 6e, 2de et 1ère année de CAP
Les métiers 2030 : quelles perspectives de recrutement en région et au niveau national ?

 

Mise à jour : juin 2023