Bulletin départemental du 24 mars 2023

Deux rencontres locales du Conseil national de la Refondation (CNR) se sont déroulées en Tarn-et-Garonne au cours du mois de mars 2023

A la une

Restitution des travaux du Conseil National de la Refondation

Deux rencontres locales du Conseil national de la Refondation (CNR) se sont déroulées en Tarn-et-Garonne au cours du mois de mars :

  • le 9 mars 2023, à Castelsarrasin, sur le thème de l’accès de la population aux services (services publics, accompagnement des familles, commerces de proximité) ;
  • le 10 mars 2023, à Montauban, sur le thème de la jeunesse (engagement, autonomie, accès à des emplois qualifiés).

Ces rencontres ont réuni près de 200 participants, parmi lesquels des élus, des acteurs institutionnels, économiques, associatifs, notamment les associations tournées vers la jeunesse et de la société civile. Elles ont rencontré un vif succès.

Pierre Lambert, préfet honoraire, qui a occupé pendant de nombreuses années des postes à responsabilités au sein de l’administration territoriale de l’État, a été chargé par la préfète de Tarn-et-Garonne de préparer et d’animer ces rencontres.

Ces deux concertations ont fait suite à un CNR consacré à la santé que l’ARS d’Occitanie avait préalablement organisé le 2 décembre dernier à Montauban, ainsi qu’à des réflexions conduites par le Rectorat au sein des établissements scolaires sur les enjeux de la rénovation de notre système éducatif.

A travers cette démarche du Conseil national de la Refondation, lancée le 8 septembre 2022, le Président de la République entend rénover en profondeur le fonctionnement de notre vie démocratique en permettant aux citoyens de débattre des grands sujets qui intéressent leur vie quotidienne. En partant de la réalité vécue par les Français, ces rencontres ont vocation à proposer des innovations, des expérimentations et des solutions concrètes aux problèmes rencontrés.

Au gré des témoignages et des échanges, ces deux rencontres ont permis de formuler de nombreuses propositions, parfois innovantes, qui ont fait l’objet d’une restitution en préfecture le 21 mars auprès de ceux qui y ont participé et d’un compte-rendu adressé au secrétariat général du conseil national de la refondation :

Accès de la population aux services

L’élargissement de l’offre des France services est largement sollicité, à la fois en contenu (accès au logement ou aux transports) et en mobilité (France services itinérants, comme celui de Moissac, permanences en mairie). Les France services pourraient également renforcer leur rôle de lien social, à travers le développement de permanence d’associations locales.

L’accompagnement des familles les plus fragiles, isolées ou mal desservies pourrait passer par le développement de moyens mobiles de services de proximité, sur le modèle des bus itinérants mis en place par l’UDAF et par l’APAS 82 (« proxi-santé »). Il passe aussi par le renforcement de l’attractivité des métiers des services à la personne, la recherche de solutions de gardes d’enfants de ces personnels et la garantie d’un financement pluriannuel de 3 ans aux associations.

Afin de faciliter l’accès aux services marchands, il conviendrait de mettre en place un accompagnement dans la durée des repreneurs ou des créateurs d’activité, d’expérimenter la mise en place de casiers alimentaires dans les communes dépourvues de commerce, de mieux utiliser les opportunités foncières ou immobilières et de poursuivre la rénovation de l’habitat des centres bourgs.

Jeunesse

Susciter l’engagement d’un plus grand nombre de jeunes, c’est leur permettre de mieux connaître les dispositifs mis en place par l’État (service civique, service national universel), c’est aussi les aider à réaliser leurs projets. La professionnalisation des éducateurs, le développement d’une bourse « initiative départementale pour la jeunesse » et des classes de cadets de la sécurité civile figurent parmi les propositions plébiscitées par les participants.

Pour aider les jeunes dans leur accès à l’autonomie, le renforcement du réseau d’information jeunesse pourrait s’appuyer sur un budget dédié au sein du ministère chargé de la jeunesse, sur le développement de dispositifs d’aide à la mobilité (financement du permis de conduire), ou au logement (production de petits logements, développement de formules locatives intermédiaires de type bail glissant).

L’accès des jeunes à des emplois qualifiés passe par le développement des dispositifs de mise en relation avec les lycées et les universités (« cordée de la réussite »), le monde de l’entreprise (« les entreprises s’engagent ») et qui permettent de lutter contre les stéréotypes de genre (« ambition filles »). Il conviendrait également de développer les formations initiales et l’apprentissage en Tarn-et-Garonne.

Un film a été produit pour illustrer quelques échanges avec des jeunes, représentatifs de ce CNR du 10 mars consacré à la jeunesse. Il a été présenté, à la faveur de la restitution aux acteurs et aux services qui y ont participé, lors de la réunion du 21 mars.

Écoles labellisées Génération 2024

Lundi 6 février 2023, lors de la réunion des directeurs à Caussade, Pierre Roques, Directeur Académique des Services Départementaux de l’Éducation Nationale et Joël Bély, Inspecteur de l’Éducation nationale, ont remis le diplôme Génération 2024 aux directeurs des dix écoles de la circonscription ayant obtenues le label Génération 2024 dans le cadre de la campagne 2022-2023.

Le label « Génération 2024 », créé en 2017, valorise les établissements qui souhaitent encourager la pratique physique et sportive des jeunes et participer à la dynamique de préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 à Paris. Il s’inscrit dans le projet de l’école et intègre les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité, laïcité, refus de toutes les discriminations. Il veille notamment à l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Les écoles labellisées (EEPU Albias, Bruniquel, Lafrançaise J. Baylet Lunel, Mirabel, Molières, Montricoux, Parisot, Puylaroque, St-Antonin-Noble-Val et St-Etienne-De-Tulmont), bénéficient d’actions nationales, départementales et de circonscription en faveur de la pratique sportive, de la découverte du milieu sportif olympique et paralympique ainsi que de la rencontre avec des athlètes de haut niveau.

A l’approche des Jeux Olympiques de Paris (moins de 500 jours), l’élan impulsé depuis la création du label se poursuit grâce à l’implication des nombreux acteurs et partenaires. Les écoles USEP seront amenées à obtenir le label au courant de cette année scolaire.

Info établissements

Tournée dansée à travers la circonscription de Caussade

La classe de CP de l’école Marie Curie à Caussade a sillonné les routes de la circonscription pour réaliser une tournée dansée !

Les élèves-danseurs, accompagnés de leur enseignante, Séverine Durand et de l’intervenante chorégraphe Annick Lafontaine, sont allés à la rencontre de 3 écoles pour présenter leur travail et échanger avec les autres élèves autour d’ateliers dansés.

La journée a débuté à l’école de Montricoux, où les élèves de Caussade ont présenté leur chorégraphie à la classe de CP/CE1. Les élèves spectateurs ont ensuite pu s’initier à des ateliers dansés proposés par les élèves-danseurs de l’école de Marie Curie. Cette rencontre s’est terminée par la présentation surprise de la chorégraphie de la classe de CE2/CM1 de Montricoux également engagée dans un cycle danse avec Annick Lafontaine.

La tournée dansée s’est ensuite poursuivie à l’école de Réalville et de Nègrepelisse. Les classes spectatrices (CP et CP/CE1) de ces deux écoles mènent également des cycles danse cette année. Les élèves des trois écoles ont ainsi pu être à la fois spectateurs puis danseurs à travers les ateliers dansés vécus en commun.

A travers cette tournée, les élèves de CP de l’école de Marie Curie ont pu savourer les joies de la vie d’artiste et mettre en valeur leur travail, fruit d’un PEAC complet. L’écriture artistique de leur chorégraphie a connu sa genèse à partir de la programmation du Big Bang des arts sur le thème des ombres chinoises. C’est ensuite à travers l’album Akiko la courageuse d’Antoine Guilloppé que les élèves sont allés nourrir leur imaginaire à travers le graphique et les ombres des personnages.

Les petits champions de la lecture

Ce concours national, organisé par le Syndicat national de l’édition et soutenu par le ministère de l’Education Nationale, de la Culture et le Centre National du Livre, est ouvert à tous. Il s’agit pour les inscrits de choisir un extrait court d’une œuvre, de s’entraîner à le lire à voix haute afin de partager publiquement cette lecture. Le site Les petits champions de la lecture offre de nombreuses ressources pour accompagner les élèves et les enseignants dans ce projet. https://www.lespetitschampionsdelalecture.fr/ressources/fiches-pedagogiques/

C’est avec plaisir, cette année, que nous avons pu constater une augmentation des écoles participantes. 27 classes engagées dans ce projet ont permis à tous les élèves d’améliorer leurs compétences, de partager leurs lectures et le plaisir de lire. 27 élèves ont franchi la première étape des demi-finales écoles et se sont retrouvés à la Mémo de Montauban pour la finale départementale qui a eu lieu le samedi 11 mars 2023. La finale nationale aura lieu le 28 juin à la Comédie Française, à Paris. Ces lectures partagées avec les parents, les enseignants ainsi qu’un jury a suscité beaucoup d’émotions tant du côté des lecteurs que du côté des spectateurs.

Partenaire

L‘Art de recevoir en Tarn-et-Garonne

L’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie de Tarn-et-Garonne a organisé le lundi 13 mars 2023 son deuxième salon de l’emploi à Montauban. L’objectif de cette journée était de valoriser l’image de leurs métiers et de répondre aux besoins de recrutement, avec la volonté de dynamiser notre territoire et défendre les intérêts de la profession. De nombreux partenaires étaient présents afin de créer les liens entre le terrain et l’environnement touristique notamment l’office de Tourisme du Grand Montauban, pôle emploi, maison de la région, de l’armée, de la CCI etc… Dans la matinée, les entreprises ont pu présenter leurs emplois à plus de 120 visiteurs : Job Dating et échanges vifs avec les demandeurs d’emploi et les jeunes.

L’après-midi, dans le cadre du programme « 5ème avenir », 150 collégiens ont eu l’occasion de participer à des tables rondes animées par les professionnels. Les collégiens ont pu déguster toutes les préparations réalisées par les cuisiniers, ils ont pu profiter d’un goûter local composé de : jus de fruits artisanaux pommes et raisins offerts par le château Fayet, cake aux pommes offertes par Blue Whales et bien entendu la dégustation de samoussas réalisés par les élèves eux même lors de l’atelier culinaire. Une journée pleine de promesses qui, espérons, auront suscité des vocations….

Opération

Le SDJES de Tarn et Garonne contribue au dispositif de lutte et de prévention contre les violences sexuelles en milieu sportif

Le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports de Tarn et Garonne contribue au dispositif de lutte et de prévention contre les violences sexuelles en milieu sportif, dans la droite ligne des orientations du Ministère des Sports.

Cette mission s’articule autour de 3 axes :

  • contrôle et vérification de l’honorabilité des éducateurs sportifs (diplômés et stagiaires) au travers leur déclaration, démarche administrative obligatoire selon le code du sport
  • relais local de la cellule nationale de signalements de faits délictuels, qui œuvre à la protection des victimes, à la vérification des faits et à d’éventuelles poursuites
  • contribution à la mission de prévention de ces actes et à la sensibilisation du milieu sportif aux bonnes conduites

Pour ce dernier axe, le SDJES 82 a souhaité collaborer avec l’association Colosse aux Pieds d’Argile, référence nationale en matière de sensibilisation et de prévention des violences sexuelles dans le sport.

Ainsi, après une première soirée consacrée aux dirigeants et responsables sportifs en 2021, le SDJES 82 a souhaité sensibiliser des éducateurs sportifs stagiaires au cours de leur formation, pour les aider les aider à affiner leurs connaissances réglementaires, mais surtout à déterminer leur rôle au sein de cette préoccupation. Pour cette nouvelle action, Violaine Chabardès, intervenante en région Occitanie pour Colosse aux Pieds d’Argile (gendarme et officier de police judiciaire, formatrice spécialisée sur la question des mineurs victimes de violences sexuelles) a passé la journée du jeudi 16 mars 2023 avec les stagiaires en formation du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS), mention « activités de la forme », inscrits auprès de l’organisme STEAM-Formations, situé à Castelsarrasin.

C’est dans les locaux de l’organisme de formation que les 14 stagiaires présents, futurs professionnels dans le milieu de la musculation et du fitness, ont été sensibilisés par l’intermédiaire d’un cheminement pédagogique adapté au milieu sportif. Apports théoriques, réflexions de groupes et analyses de cas ont rythmé cette journée très intense, mais surtout très constructive, si l’on se fie à la satisfaction générale de l’ensemble des stagiaires. Certains exemples ont pu démontrer l’intérêt de pouvoir être formé afin de pouvoir repérer des signaux d’alerte susceptibles d’éveiller l’intérêt de l’entourage de la victime.

Le milieu de la musculation et du fitness attirant de plus en plus de jeunes mineurs, ces derniers sont amenés à côtoyer de nombreux adultes, dans les différents espaces de pratiques. Le rapport au corps et l’omniprésence des réseaux sociaux dans ces milieux sportifs peuvent également être des éléments susceptibles de générer des risques d’atteintes vers de jeunes pratiquants. Les stagiaires ont été très réceptifs et lucides sur la vigilance à observer.

Emmanuel Fauvel et Patrick Gorinat professeurs de sport au SDJES 82, ont accompagné les stagiaires tout au long de journée et ont pu contribuer aux échanges et réflexions menées.

Appel à projets

Dans le cadre des relations privilégiées qui unissent MGEN à l’Éducation Nationale, nous vous relayons l’appel à projets pédagogiques de l’ADOSEN visant cette année le thème de la santé mentale des jeunes.

Pour mémoire, l’ADOSEN a été fondée en 1962 par MGEN. C’est une association de loi 1901 agréée par le Ministère de l’Éducation Nationale qui agit dans le cadre scolaire et périscolaire au service du bien-être des jeunes, de la maternelle à l’université autour des sujets de santé, citoyenneté et solidarité.  

Pour la cinquième édition de son Appel National à Projets Pédagogiques, ADOSEN a souhaité privilégier une thématique qui interpelle chaque acteur du monde de l’Éducation : la santé mentale des jeunes. Cet appel à projet s’adresse au milieu scolaire, périscolaire et universitaire. Ainsi peuvent candidater les personnels éducatifs (professeurs, infirmières scolaires, directeurs d’écoles, inspecteurs etc…) souhaitant mener un projet au sein d’un établissement scolaire. Les projets lauréats pourront bénéficier d’une subvention pouvant atteindre 1500 € par projet.

Plus d’informations, consultez la page : https://adosen-sante.com/lancement-de-lappel-national-a-projets-pedagogiques-2023-sur-la-thematique-de-la-sante-mentale-des-jeunes/ .

Les dossiers de candidature sont à renvoyer à contact@adosen-sante.com avant le 16 mai 2023.

Ressources humaines

Accès au corps des professeurs des écoles de classe exceptionnelle R2023 :

Outil de pilotage

La lettre de l'IH2EF

L'évaluation en classe, au service de l'apprentissage des élèves
Attestation de langue au baccalauréat général et technologique
Intégrer les médias sociaux dans sa pratique professionnelle : inscriptions jusqu'au 21 avril 2023

Repères

Conseil national de la refondation (CNR) : Dans le cadre des travaux du CNR et de la démarche nouvelle de concertation qu’il porte, il est désormais indispensable de faire émerger, au niveau local, des initiatives de nature à améliorer la réussite et le bien-être des élèves, et à réduire les inégalités scolaires. Sur la page dédiée on peut parcourir la playlist vidéo pour découvrir les projets et concertations menés dans les académies ainsi que ressources et guide d’accompagnement. Le dossier CNR

e-FRAN 3 : L’appel à projets e-FRAN vise à accélérer et à amplifier la transition numérique de l’école. Le 14 mars, Pap Ndiaye et Bruno Bonnell ont dévoilé les neuf lauréats
d’e-FRAN 3 et annoncé un investissement de 10 millions d’euros. Ces projets vont concerner 12 académies, 270 enseignants et 600 classes. Ils feront l’objet d’un suivi spécifique, par un Comité de suivi stratégique. Un processus de validation scientifique des résultats permettra enfin un déploiement national des initiatives en 2025. Le communiqué de presse

Lutte contre les violences sexistes et sexuelles : Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lance la deuxième édition de sa campagne « Valorisation de l’engagement des étudiantes, étudiants et des personnels dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles ». Cette campagne s’inscrit dans le Plan national 2021-2025. Adressée exclusivement aux associations d’étudiants, elle vise à financer des projets relatifs à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et à la promotion de l’égalité professionnelle et de la mixité des filières. Le lancement de la campagne

Brevets d'aptitude aux fonctions d'animateurs (BAFA) : Le plan 2022 pour un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs avait permis de déployer une aide exceptionnelle de 200€ pour 27 000 jeunes afin de leur permettre d’achever leur parcours de formation. Les résultats 2022 mettent en évidence le caractère incitatif de cette aide. Le nombre de BAFA délivrés a ainsi augmenté de 37 % en 2022 pour atteindre 46 239. L’élan se poursuit avec 77 973 entrées en formation intervenues en 2022 : cela signifie un vivier important de jeunes susceptibles de finaliser leur formation en 2023. Le communiqué de presse

Égalité filles-garçons en mathématiques : En France, bien que les filles aient des résultats proches de ceux des garçons aux évaluations de mathématiques, elles sont plus anxieuses que les garçons et ont davantage un manque de confiance en elles. Lors de l’évaluation Pisa de 2012, 50 % des filles (contre 30 % des garçons) déclaraient se sentir dépassées lorsqu’elles devaient résoudre un problème de mathématiques. Afin de favoriser la confiance et la réussite des filles et des garçons dans cette discipline, l’IGÉSR met en avant des gestes professionnels et des pratiques pédagogiques qui peuvent être utilisés par le personnel enseignant. Le rapport de l’IGÉSR « Égalité filles-garçons en mathématiques » 

Scolarisation des élèves allophones : La Cour des Comptes s’est intéressée à la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés en France (EANA). Elle pointe du doigt des données irrégulières et incomplètes, dont les discordances subsistent entre celles remontées au niveau académique et au niveau national.  Elle recommande de publier la statistique annuelle de scolarisation des élèves allophones en éliminant toute discordance entre les chiffres nationaux et académiques et de généraliser dans la formation des enseignants une séquence consacrée aux besoins particuliers des élèves allophones. Le rapport de la Cour des Comptes « La scolarisation des élèves allophones »

Prévision d'effectifs dans le premier degré : Selon la DEEP, la baisse des effectifs dans le premier degré devrait se poursuivre dans les années à venir. Le nombre d’élèves devrait passer de 6 287 400 à la rentrée 2024 à 6 063 400 à la rentrée 2027, soit une diminution de 224 000 élèves. Cette baisse est essentiellement liée à des questions démographiques, les générations d’élèves étant de moins en moins nombreuses. Elle concernerait aussi bien le public que le privé sous contrat. Note d’information de la DEPP n° 23.10 (mars 2023)

Prévision d'effectifs dans le second degré : En 2023, les effectifs des élèves dans le second degré resteront quasiment stables. À partir de 2024, la diminution des effectifs devrait s’accentuer, de l’ordre de 20 000 élèves en 2024, de 10 000 en 2025, puis de 36 000 et 41 000 élèves en 2026 et 2027. Au collège, cette baisse devrait se poursuivre au même rythme en 2024 et 2025 avant de s’accentuer à partir de 2026. Note d’information de la DEPP n° 23.11 (mars 2023)

Santé mentale des enfants : En 2021, la consommation de médicaments psychotropes chez les enfants et adolescents a fortement augmenté : + 16 % pour les anxiolytiques, + 224 % pour les hypnotiques, + 23 % pour les antidépresseurs et + 7,5 % pour les antipsychotiques.  Cette tendance à la surmédication tend à se substituer aux pratiques psychothérapeutiques, éducatives et sociales. Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) appelle à renforcer les moyens dédiés à ces dernières pour assurer une prise en charge de la souffrance psychique des enfants. Le rapport « Quand les enfants vont mal : comment les aider ? » du HCFEA (mars 2023)

Référence de texte juridique

Vacances apprenantes : Mise en œuvre du dispositif Colos apprenantes 2023. Instruction du 14-3-2023 (NOR : MENV2306830J)

Listes d'aptitude exceptionnelles : Accès aux échelles de rémunération de professeur certifié, de professeur de lycée professionnel et de professeur d'éducation physique et sportive. Circulaire du 22-2-2023 (NOR : MENF2301942N)

Mise à jour : mars 2023