Bulletin départemental du 24 septembre 2021

Une

12ème Journée nationale du sport scolaire

Dans le cadre de la 12ème édition de la Journée Nationale du Sport Scolaire, mercredi 22 septembre, M. Roques s’est rendu à l’école Jules Ferry de Castelsarrasin.

Céline Cantagrel, Conseillère Pédagogique Départementale EPS, et Fabrice Guitard, Conseiller Pédagogique de la Circonscription de Castelsararsin EPS ont présenté à M. Roques et Mme Peccolo, adjointe aux affaires scolaires de la mairie, les ateliers sportifs proposés aux élèves.

Ainsi les 7 classes de l’école ont pu s’initier au Tchoukball, sorte de Hand Ball dont les cages sont équipées de filets élastiques faisant rebondir la balle, au Poull Ball et au puissance 4.

Une matinée organisée en partenariat avec l’USEP et l’ETAPS de la ville de Castelsarrasin, dans le respect des règles sanitaires en vigueur, qui a permis aux élèves de se retrouver à l’extérieur et de pratiquer ensemble des activités sportives ludiques.

A noter que, ces activités sont programmées tout au long de la semaine dans le but d’en faire profiter le maximum d’écoles sur tout le département. Les écoles ont également été destinataires de nombreuses ressources leur permettant de mettre en œuvre des ateliers et des activités en toute autonomie pour les tous les niveaux, de la maternelle au CM2.

Après ces mois de pandémie et de protocole sanitaire, l’objectif de cette journée était simple : promouvoir et développer ensemble l’activité physique et le sport scolaire.

 

 

RH

Examen de la certification complémentaire - Session 2022

Ouverture des inscriptions à l’examen de la certification complémentaire au titre de la session 2022

Les candidats doivent s’inscrire en ligne via un formulaire d’inscriptiondurant la période d’inscription du lundi 20 septembre 2021 au vendredi 15 octobre 2021 inclus.

Vous trouverez en pièce jointe la circulaire académique relative aux conditions d’inscription ou aux modalités de déroulement de cet examen, disponible également sur le site de l’académie. 

  • Les enseignants du 1er degré peuvent s’inscrire à la certification complémentaire dans les secteurs disciplinaires suivants : arts, enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique, français langue seconde et enseignement en langue des signes française,
  • Les enseignants du 2nd  degré peuvent s’inscrire à la certification complémentaire dans les secteurs disciplinaires suivants : arts, enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique, français langue seconde, enseignement en langue des signes française et langues et cultures de l’Antiquité.

 

 

Info établissements

Les Azaniens frappent fort

C’est une déferlante de contraventions poétiques qui va s’abattre, dans ces prochains jours, sur les pare-brises des Montalbanais. En effet, 3 classes de  6e ont préparé près de 500 amendes, toutes marquées de deux vers de poésie choisis par les élèves.

Pourquoi me direz-vous ? Tous réalisent un parcours artistique, qui commence par ce genre littéraire et se poursuivra tout au long de l’année avec différentes activités liées à l’art sous toutes ses formes.

Pour vous acquitter de cette amende, il vous suffira d’inscrire à votre tour deux vers ou plus qui vous parlent ou vous touchent sur le feuillet et de déposer le tout dans la boite aux lettres du collège.

Tous ces paiements poétiques seront ensuite étudiés en classe.

 

Événement

Formation "Valeurs de la République et laïcité" du 4 et 5 octobre 2021

« La République en acte, c’est montrer que l’Etat fait corps avec les collectivités, les associations et les institutions sur le partage des valeurs communes et non négociables de notre République, c’est montrer que la République est une et indivisible, laïque et sociale ». Cette formation vise à répondre aux besoins des professionnels sur l’application du principe de laïcité dans les situations qu’ils sont susceptibles de rencontrer au quotidien, notamment au contact des publics jeunes. En mêlant rappels historiques, approche juridique et cas pratiques, elle doit permettre de tenir un discours clair et sans équivoque sur ce qu’est la laïcité et d’adopter les bons réflexes. Les stagiaires sont invités à travailler à partir de cas qu’ils ont rencontré. Un livret pédagogique (ou kit de formation) national est remis en début de formation pour une exploitation des ressources tout au long de la formation. 

Une formation « Valeurs de la République et laïcité » est organisée les :  4 et 5 octobre 2021 à Montauban

Inscription en ligne

 

Journée européenne des langues

Le dimanche 26 septembre, on célèbre la diversité linguistique et culturelle dans les 47 états membres du conseil de l’Europe. A cette occasion plusieurs outils et ressources sont disponibles pour que dans chaque école les enseignants puissent faire vivre des temps forts autour de cette journée.

Aller sur le site

La conseillère pédagogique LVE ainsi que les EC-LVE se tiennent disponibles pour accompagner vos projets dans le cadre de cet événement.

 

Appel à projets

"Aux arts citoyens, échappées poétiques"

 

 

Partenaires

#paris2024 est à la recherche de volontaires

En savoir +

 

Outil de pilotage

Repères n°682

Accueil des élèves de 6e et lutte contre le harcèlement scolaire

Le bon accueil des élèves de 6e et leur intégration réussie grâce à la bienveillance de leurs camarades et des adultes sont un enjeu essentiel de la vie scolaire au collège. Un nouveau phénomène apparu sur les réseaux sociaux TikTok et Twitter encourage les insultes et les menaces, par des camarades plus âgés, envers les enfants nés en 2010. Il convient pour y faire face de continuer à déployer la stratégie de bonne intégration des élèves de 6e et le renforcement de la vigilance contre le harcèlement. C’est pourquoi le ministre lance le hashtag #BienvenueAux2010 qui doit témoigner sur les réseaux sociaux de la bienveillance portée à tous les élèves nés en 2010. Des dispositifs d’aide existent : 3020 (face au harcèlement) / 3018 (face au cyber-harcèlement).
La vidéo du ministreLa communication du Service d’Information du GouvernementLe site « Non au Harcèlement »

 

Évaluations repères en français et mathématiques

Les évaluations nationales en français et en mathématiques pour tous les élèves entrant en classe de CPCE16ème2de et CAP ont démarré le 13 septembre. Ces évaluations permettent depuis 2018 à chaque professeur de mieux saisir le niveau de chacun de ses élèves et de pouvoir adapter son accompagnement dès le début de l’année. Elles constituent des points d‘appui nécessaires pour permettre aux professeurs de contribuer à la réussite de leurs élèves. Une nouvelle présentation des résultats sera disponible afin de faciliter la compréhension des résultats par les parents.
Le communiqué de presseLe portail « Évaluations »

 

Grand oral du Bac

Découvrir la chimie autrement, c’est ce que proposent dès septembre le ministère et le CNRS aux lycéens. Au cours de l’année scolaire 2021 - 2022, des rencontres sont organisées dans toute la France entre des élèves et des scientifiques autour de l’ouvrage Étonnante chimieLes histoires insolites du livre et les échanges avec les chimistes pourront nourrir la préparation du Grand oral des candidats au baccalauréat de cette année.
Le communiqué de presse

 

Covid-19 - Point de situation

Le dernier point de situation a été publié le 17 septembre (données arrêtées au 16 septembre à 13h). 16 structures scolaires sont fermées sur 59 650. 3 299 classes sont fermées sur 527 000. 9 748 élèves sont cas de Covid confirmés sur 12 223 000. 439 personnels sont cas de Covid confirmés sur 1 201 500.
Le communiqué de presseL’ensemble des points de situation

 

Promotion de l’action associative

À l’occasion de la rentrée scolaire, le Mouvement associatif et Hexopée se mobilisent afin de soutenir l’action associative, et de sensibiliser le grand public au rôle majeur que tient le paysage associatif dans les territoires. La campagne repose à la fois sur un site internet dédié et une mobilisation sur les réseaux sociaux. Un kit de communication est mis à la disposition des acteurs afin de relayer la campagne #AssoJadoreJadhere et ainsi porter les couleurs du monde associatif.
Le communiqué de presseLe site de la campagne « Mon asso, je l'adore, j'y adhère »Le kit de communication

 

Colonies de vacances

À la baisse de fréquentation des colonies de vacances, constatée depuis une dizaine d’années en raison notamment des freins financiers, le secteur a été fortement impacté par la crise sanitaire. Afin de contrer cet effet, l’État a proposé des outils correctifs : le fonds de soutien et le dispositif « colos apprenantes ». Selon le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ), le bilan de ce dispositif est largement positif ; il a permis à une catégorie d’enfants de bénéficier pour la première fois d’un séjour. Pour relancer et développer durablement les colonies de vacances, le COJ recommande de valoriser davantage auprès des familles et de l’École les bienfaits des séjours pour les enfants ainsi que leur apport éducatif.

Le rapport du Conseil d’orientation des politiques de jeunesse « Les colos, un enjeu éducatif pour tous ! »

 

Regards sur l’Éducation

Cette publication annuelle de l'OCDE (dont l’intégralité paraitra fin septembre) permet de mettre en exergue la manière dont la France se situe sur les principales problématiques éducatives par rapport aux autres pays membres. Parmi les nombreux enseignements de cette édition, les femmes seraient sous-représentées dans certains domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM) ; et les hommes, en revanche seraient plus susceptibles que les femmes de suivre une filière professionnelle. Pour l’OCDE, les salaires statutaires des enseignants (professeurs des écoles ou professeurs certifiés) ayant 15 ans d'expérience ont stagné ou augmenté de 1 % entre 2010 et 2020. Autre singularité : pendant la crise du COVID-19, les écoles ont fermé moins longtemps en France que dans les autres pays membres.
Le résumé de « Regards sur l’Éducation » 2021 (septembre 2021)
La « note pays » consacrée à la France (septembre 2021)

 

Jeunes et Covid-19

En s’appuyant sur les données de l’enquête « Épidémiologie et conditions de vie liées au Covid-19 » (EPICOV) réalisée en 2021, l’INJEP montre que les conditions de vie et de logement des jeunes âgés de 18 à 24 ans se sont dégradées du fait de la crise sanitaire et des confinements successifs. 10 % des 18-24 ans ont ainsi perdu leur emploi et 28 % d’entre eux ont été totalement en chômage partiel. La crise sanitaire a également renforcé les inégalités entre les jeunes puisque 41 % des jeunes les moins favorisés ont constaté une dégradation des conditions financières contre 20 % des jeunes les plus favorisés.
Injep « Analyses & Synthèses », n° 50 (septembre 2021)

 

Inégalités socio-économiques et réussite scolaire

Cette contribution de l’INED cherche à améliorer la compréhension des différences de développement de l’enfant selon le statut socio-économique des parents dans 6 pays (Allemagne, États-Unis, France, Japon, Pays-Bas, Royaume-Uni). Le projet examine le développement des inégalités de l’âge de 3 ans à la fin de l’enseignement supérieur. Le contexte national de chaque pays ainsi que des hypothèses théoriques sont pris en compte et comparés aux indicateurs PISA afin de traduire l’impact de caractéristiques macros sur les inégalités éducatives. L’INED conclut que des systèmes sociaux, économiques et éducatifs très différents semblent entrainer des inégalités éducatives similaires.
INED, National context and socioeconomic inequalities in educational achievement, Collection : Document de travail, n° 267, 2021 (septembre 2021)

 

Référence de texte juridique

Bo n°35 du 23 septembre

Personnels de direction

Affectation des personnels de direction dans les collectivités d'outre-mer - rentrée 2022

Note de service du 20-8-2021 NOR : MEND2126831N

Personnels de direction

Mobilité des personnels de direction - rentrée 2022

Note de service du 20-8-2021 NOR : MEND2122937N

 

A faire, à voir

World cleanup day

Organisé localement par le Conseil Local de la Jeunesse du Grand Montauban et le Conseil Municipal des Enfants de la Ville de Montauban en partenariat avec le syndicat de traitement des déchets (SIRTOMAD), la Fédération de pêche, Team river clean 82 et l’AMN, le World Clean Up Day se déroulera le samedi 25 septembre prochain avec l’ambition de nettoyer les berges du Tarn et du Tescou de 09h30 à 12h00.

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La Sapiacaine

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"Osez la sculpture"

Journées Portes Ouvertes "Osez la Sculpture", samedi 25 & dimanche 26 septembre de 14h à 18h. 

Expositions, initiations, rencontres &  inscriptions aux ateliers.