Bulletin départemental du 25 novembre 2022

Info établissement

Rencontre départementales Info Jeunes

Jeudi 17 novembre 2022, M. le DASEN, en présence de A. Sorge Sous-Préfet et du Président de l’association des maires de France, a ouvert les rencontres départementales de l’Info Jeunes.

Dans le Tarn-et-Garonne, il existe 11 points informations jeunesse PIJ (Réseau « Info Jeunes » RIJ) labellisés qui sont au service des jeunes du territoire. En s’appuyant sur une étude menée au niveau national par le CRIJ de Bretagne intitulée « baromètre des pratiques d’information des jeunes », des temps d’échanges ont été proposés en vue d’élaborer des stratégies locales en lien avec l’ensemble des partenaires concernés :

• Sur quels supports les jeunes s’informent-ils ?
  • Sur quels sujets, auprès de qui ?
  • Et en quoi les parcours d’orientation et d’insertion professionnelle influent sur les stratégies d’information ?

Enfin, le réseau info jeunesse de Tarn-et-Garonne a, pour la seconde fois depuis sa création, été labellisé en premier en Occitanie et en totalité, c’est-à-dire que chacun des 11 PIJ s’est vu reconnaître la qualité de l’offre de ses services et sa capacité d’initiative, notamment pour aller au-devant des jeunes. Aussi, ces labels ont été remis de façon officielle aux élu-e-s des communes d’accueil d’un PIJ et aux informateurs jeunesse.

En même temps, le RIJ a fêté ses 30 ans d’existence dans le Tarn-et-Garonne !

Lancement de la semaine de l’industrie au lycée Claude Nougaro de Caussade-Monteils

Le lancement de la semaine de l’industrie a eu lieu le vendredi 18 novembre 2022 au lycée Claude Nougaro de Monteils par M. le DASEN en présence de Catherine Fourcherot, secrétaire générale de la Préfecture de Tarn-et-Garonne, Anne Levasseur, directrice départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et des protections des populations, de chefs d’établissements, du Président de l’UIMM 82 (Union des industries et métiers de la métallurgie), du Président de la CCI, de Pôle Emploi, de la Mission Locale, de l’ADIAD-CAP EMPLOI et du Conseil Régional.

Depuis 2011, l’État organise chaque année la Semaine de l’Industrie dont l’objectif est de changer le regard des jeunes et du grand public sur l’industrie et ses métiers.

Chaque année, ce rendez-vous permet en effet aux collégiens, lycéens, demandeurs d’emploi de découvrir ce qu’est réellement l’industrie : un secteur d’avenir dynamique, engagé dans la transition écologique et numérique et qui recrute fortement : plus de 70 000 offres d’emploi sont actuellement à pourvoir dans l’industrie.

Pendant une semaine, du 18 au 25 novembre 2022, des milliers d’évènements sont organisés sur l’ensemble du territoire afin de :

• Découvrir l’industrie, ses métiers et les opportunités de carrière qu’elle propose,
  • Rencontrer les hommes et les femmes de l’industrie,
  • S’informer sur les besoins en recrutement,
  • Visiter les sites industriels d’aujourd’hui, et découvrir les processus de l’industrie connectée,
  • Prendre conscience du rôle structurant de l’industrie en France.

Le thème de cette 11ème édition « Agir pour une industrie d’avenir » permettra d’illustrer et de valoriser l’engagement des acteurs industriels et des partenaires de l’évènement dans la transition écologique, numérique, l’économie circulaire et le « Fabriqué en France ». Il mettra également l’accent sur les initiatives visant à renforcer la mixité des métiers et la sensibilisation des jeunes filles aux carrières industrielles.

Pour en savoir plus : www.semaine-industrie.gouv.fr

Course pour des élèves d'une école « Génération 2024 »

Les 150 élèves des 10 classes de l'école Pierre Chabrié de Moissac, ont pu réaliser et valider leurs contrats de durée au stade JO Carabignac le jeudi 17 novembre 2022 au matin, sous le soleil en présence de parents accompagnateurs ! Ces élèves habillés en vert (couleur de l'anneau olympique de la circonscription) ont commencé par un petit échauffement collectif pour ensuite effectuer leur contrat de durée.

Une remise de médaille pour chaque élève a été organisée par la directrice Isabelle Nadal afin de les féliciter individuellement de leur performance. C'est l'aboutissement d'un travail en amont mené par l’équipe enseignante tout un cycle d’apprentissage. Rappelons que cette école est très engagée au niveau de l'EPS, puisqu' elle est affiliée à l'USEP et labellisée génération 2024, d'autres projets sportifs jalonnent l'année et tous les cycles !

Atelier : Numérique et éthique le mercredi 20 novembre 2022

Le 30 novembre 2022, de 15h30 à 19h, l’Atelier Canopé 82, en partenariat avec la MAIF, vous propose de venir découvrir l’univers du numérique à travers un film documentaire qui donne la parole aux adolescents suivi d’un débat et d’ateliers autour de cette thématique. À la suite de la projection du film documentaire « Lâche ton smartphone » (2020 – 13 Prods) et du débat avec la réalisatrice Isabelle Cadière, vous serez invités à participer à différents ateliers autour de la thématique « Numérique et éthique » animés par les médiateurs de l’Atelier Canopé 82 et ses partenaires MAIF, FCPE, OCCE... Inscription : reseau-canope.fr/service/numerique-et-ethique . Renseignements : reseau-canope.fr

Outils de pilotage

La lettre de l'IH2EF

La laïcité et les valeurs de la République de l’école à l’université
Formation "Agir pour l'égalité filles-garçons"
Promotion des mathématiques à l'École en 2023

Références de texte juridique

BO N° 44 du 24 novembre 2022

Mobilité : Détachement de fonctionnaires de catégorie A dans les corps des personnels enseignants des premier et second degrés, des personnels d'éducation et des psychologues de l'éducation nationale relevant du ministère chargé de l'éducation nationale - Rentrée 2023.

Personnels du second degré : Calendrier et modalités de constitution des dossiers pour les campagnes 2023 d'avancement de grade et de corps.

Mise à jour : novembre 2022