Bulletin départemental du 26 avril 2024

A la une

Deuxième forum des acteurs culturels de Tarn-et-Garonne

Ce mercredi 24 mars a eu lieu le deuxième forum des acteurs culturels de Tarn-et-Garonne à l’espace Jean Bourdette de Montbeton. Cet évènement est le fruit d’un travail de collaboration entre les différents partenaires de l'Éducation Artistique et Culturelle (EAC) : la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale, le Conseil départemental avec en appui technique l'atelier Canopé 82 et Tarn-et-Garonne Arts et Culture.

Cet événement fédérateur représente une belle opportunité pour valoriser la richesse des propositions éducatives artistiques ou culturelles présentes sur notre territoire et enrichir la dynamique des parcours EAC des établissements scolaires.

Pour plus d’une quarantaine d’acteurs culturels, ce fût l'occasion de promouvoir l'ensemble des actions éducatives proposées, de rencontrer des enseignants des premiers et second degrés ainsi que l'ensemble de la communauté éducative, mais aussi d'échanger sur les contenus et les formats des projets et des ateliers élaborés. Tous les domaines ont été représentés : patrimoine, spectacle vivant, musique, arts visuels, culture scientifique, livre, cinéma, arts numériques, cirque…

Les enseignants ont pu s’informer, rencontrer des nouveaux acteurs du territoire, s’inscrire et apprécier des démonstrations concrètes de la part d’élèves.

Monsieur le directeur académique, Cyril Le Normand, en présence de Michel Weill, président du Conseil Départemental, Edwige Darracq, secrétaire générale de la Préfecture, Olisan Rosan délégué académique à l’action artistique et culturelle et Pascal Andurand conseiller action culturelle et territoriale, a félicité les élèves pour leurs belles représentations et l’ensemble des acteurs pour leur dynamisme en termes de propositions éducatives et artistiques et de la richesse des partenariats.

Les actions du SDJES lors de la semaine olympique et paralympique

Le Service Départemental à la Jeunesse à l’Engagement et aux Sports de Tarn-et-Garonne (SDJES 82) a collaboré avec divers partenaires pour l’organisation de plusieurs évènements à l’occasion de la semaine olympique et paralympique du 2 au 5 avril 2024, en plus des olympiades et paralympiades organisées par l’USEP 82 à Montbartier et à Nègrepelisse.

Le SDJES 82 a participé au rassemblement sportif et inclusif, minutieusement coordonné par le Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne, à destination des étudiants, pour la 2ᵉ année consécutive.

Du 2 au 4 avril, plusieurs animations ont été menées au sein du centre universitaire de Tarn-et-Garonne à Montauban, occupant les différents espaces extérieurs du campus. Au programme : tennis de table, tennis, handball, tir à la sarbacane, biathlon handisport, avec la présence d’éducateurs sportifs de plusieurs comités départementaux sportifs partenaires.

Le quiz « spécial étudiant » a été également proposé par les ambassadeurs « Génération 2024 » de la Préfecture de Tarn-et-Garonne et a connu un très vif succès ! Les étudiants ont été très nombreux à participer et à s'intéresser aux différents ateliers. Un challenge sportif a même été proposé et s’est conclu par une remise officielle de médailles ! Bravo aux lauréats et à toutes les structures ayant participé à cette belle initiative du conseil départemental.

Le SDJES 82 a aussi contribué à la sensibilisation olympique et paralympique de la jeunesse de Verdun-sur-Garonne, sur le temps périscolaire. En collaboration avec la coordination des Accueils de Loisirs Associés à l’École (ALAE) de la commune, les comités départementaux de handball et de cyclisme ont initié les enfants à leur discipline, le mardi 2 avril, entre 12 h et 14 h, dans une excellente ambiance.

Le jeudi 4 avril, Théo Laverre et Hugo Gisselaire, ambassadeurs « Génération 2024 » de la Préfecture de Tarn-et-Garonne, ont testé les connaissances des enfants sur les Jeux Olympiques et Paralympiques, dans une séquence endiablée de quiz, toujours sur la pause méridienne.

Enfin, le vendredi 5 avril, les enfants ont pu partager des activités physiques adaptées avec les résidents de l’EHPAD local, dont la boccia, dérivé de la pétanque.

Une semaine olympique et paralympique bien rythmée à quelques jours du décompte J-100 du lancement des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 !

Info établissement

École ouverte au collège Olympe de Gouges

Lors de ces dernières vacances, le collège Olympe de Gouges de Montauban a accueilli les élèves dans le cadre des vacances apprenantes.

L'opération École ouverte a pour objectif de renforcer les apprentissages et contribuer à l’épanouissement des enfants et des jeunes grâce à des activités variées réalisées pendant les vacances scolaires ou le mercredi, dans l’école ou l’établissement de scolarisation de l’élève ou bien dans un établissement proche.

Elle est l’occasion de répondre au besoin d'expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs durant les vacances scolaires qui peuvent pour certains élèves parmi les plus fragiles constituer un risque de rupture et de décrochage scolaire important.

En visite, Cyril Le Normand, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale de Tarn-et-Garonne, a pu observer trois séances :

  • Activités LEGO sur le thème : « Créer son endroit de rêve »
  • Préparation au DNB pour les élèves de 3ᵉ
  • Activités physiques et sportives : « Savoir rouler à vélo »

Un grand merci à l’équipe de direction pour son accueil et aux enseignants volontaires qui œuvrent à la réussite des élèves.

L’école ouverte se poursuit également dans le 1ᵉʳ degré avec la participation de l’école Jean Malrieu de Montauban.

  • Soutien et renforcement des savoirs fondamentaux avec l'aide aux devoirs
  • Activités pédagogiques, éducatives et ludiques
  • Visites culturelles

SNU Beaumont de Lomagne

Visite de Cyril Le Normand, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale de Tarn-et-Garonne, au séjour de cohésion du Service National Universel le vendredi 12 avril 2024 à Beaumont de Lomagne.

Une journée axée sur la sécurité intérieure avec au programme 3 ateliers :

  • enquête gendarmerie : recherche de personnes disparues
  • sécurité routière
  • cyber-harcèlement

Un auteur « magnétique » dans les murs du lycée Norman Foster

À deux reprises le 22 février et le 14 mars 2024, Stéphane Labarrière alias Élio Taccidi auteur de l'ouvrage Nœud magnétique publié aux éditions N&B en 2022, a rencontré les élèves de 2ᵉ année du CAP Monteur Installateur Thermique - MIT au Centre de Documentation et d'Information du lycée Norman Foster à Beaumont-de-Lomagne. L'occasion était exceptionnelle pour les élèves et leur enseignante remplaçante Corinne Chataignier-Serrer de lier livre et auteur en « vrai », mots et histoire de vie autour d'un métier manuel.

Le personnage principal du roman, Étienne, se reconvertit dans un métier manuel après une extinction de voix. Il était animateur radio. Il va découvrir une autre voie, plus difficile pour lui, qui l'amène vers un nouvel horizon, tout en associant son parcours de vie depuis son enfance avec son père.  Il s'agissait, dans la rencontre avec les élèves du lycée, d'incarner un livre à travers la présence physique d'un auteur et d’éveiller ainsi l'envie de lire. Après une première matinée à faire connaissance en racontant son parcours de vie et d'écrivain, Stéphane Labarrière a durant le second temps raconté la figure du nomade. Deux ateliers d'écriture voyageuse, un mot écrit sur une feuille qui passe de mains en mains, ont permis aux élèves de découvrir leurs différentes capacités d'écriture et d'imagination. Cette action a été réalisée avec le soutien de la Région Occitanie dans le cadre d’un financement Pass Culture qui prend en charge l’organisation de rencontres d'auteurs en milieu scolaire. L'exemple du parcours de cet auteur ouvre des possibilités pour ces élèves afin d'enrichir leur expressivité. Ils savent désormais que les mots sont précieux pour mieux écrire leur futur métier.

Le lycée Norman Foster se dote d’un nouveau titre professionnel

Depuis la rentrée 2023, le lycée Norman Foster de Beaumont-de-Lomagne s’est doté d’une nouvelle formation postbac en alternance de niveau 5 : le titre pro Chef de chantier Gros-Œuvre, poursuite d’étude logique après un bac pro Gros-Œuvre. Ce cursus en un an et demi est perçu comme essentiel dans le secteur du BTP puisqu’il répond à un besoin très fort en termes de ressources humaines sur les postes d’encadrement de chantier. Cette formation axée sur la pratique et sur la consolidation de toutes les compétences opérationnelles inhérentes au métier de chef de chantier, offre de nouvelles opportunités d’emplois et de carrière aux jeunes issus des baccalauréats professionnels, technologiques et généraux, mais également aux adultes en formation.

Dans ce cadre, fin janvier, le professeur responsable de la section, Antoine Fiault, a sollicité la venue de monsieur Boy, commercial de l’entreprise HILTI qui est spécialisée dans l’outillage électroportatif destiné aux professionnels de la construction du bâtiment. Monsieur Boy est venu présenter aux étudiants une station totale robotisée. Celle-ci permet d’implanter et de tracer des points de construction à l’aide d’une station totale couplée à une tablette tactile. Ces derniers ont pu apprécier l’apport d’un matériel à la technologie avancée.

Avec ce type de partenariat, le lycée conforte sa volonté de présenter un panel de formations d’excellence ancrées dans le secteur du BTP à l’ère de la transformation digitale.

Un partage inoubliable entre les lycéens et les architectes de Foster & Partners à Londres

Début février et durant quatre jours, les élèves des classes terminale Bac pro Technicien en Bâtiment Gros-œuvre et Travaux Publics du lycée Norman Foster de Beaumont-de-Lomagne, ont eu l’opportunité de se rendre outre-Manche pour un séjour alliant Culture et Métier. La finalité du séjour était de partir sur les traces de Norman Foster, architecte de renommée internationale qui, en 2019, a accepté de donner son nom au lycée. Aussi, en amont, en lien avec François Curato, Architecte et associé et Olivia Hollands-Hurst Spécialiste en communication et relations publiques ainsi que les professeurs, Catherine Ercoli (anglais) et Antoine Fiault (Maçonnerie), ont concocté un programme riche et intense.
Dans les locaux de Foster & Partners, les membres de ce grand cabinet d'architecture, dont François Curato, architecte et associé, Charles Howard, Architectal assistant et Laurent Shen, spécialiste en visualisation, ont accueilli de façon exceptionnelle, pendant près de 3 h, le groupe français. Tout d’abord, une présentation personnalisée de deux constructions en France leur a été faite : la réhabilitation de l’aéroport de Marseille et la construction du musée Narbo Via situé à Narbonne. Les élèves et leurs enseignants ont pu, ensuite, visionner des films d’animation produits et diffusés aux maîtres d’ouvrage lors des concours d’architecture.
Tout au long de ces présentations, chacun a pu échanger longuement sur diverses thématiques telles que la place du numérique dans l’acte de construire (maquettes BIM) ou encore la prise en compte de l’impact environnemental des constructions en phase de conception et de réalisation.
En complément de ces échanges, le groupe a eu l’autre belle opportunité de visiter les locaux de l’architecte Norman Foster répartis dans plusieurs bâtiments avec notamment, la « matériauthèque », ainsi que les studios de production des films de présentation ou encore l’atelier de maquette.
Au fil du séjour, les visites du patrimoine architectural et financier londonien, dans le quartier de Westminster et de la City, ont conquis des lycéens avides de savoirs et de découvertes en tous genres. Quant à l’hébergement, il était assuré par des familles anglaises hôtesses dans la mesure où cette immersion linguistique autant que socio-culturelle s’avère nécessaire, voire primordiale pour atteindre un niveau d’excellence en anglais surtout quand on est le seul lycée à porter le nom de Norman Foster !
À l’évidence, ce séjour londonien a réellement provoqué des réactions très positives chez les élèves en termes de projets d’avenir, de poursuites d’études, d’envie de voyager à l’international et de volonté de s’enrichir sur tous les plans !
Dans un tel contexte, David Chaminade, proviseur du lycée Norman Foster tient à remercier chaleureusement et très sincèrement toute l’équipe de Foster & Partners pour son accueil, son sens de l’hospitalité et sa grande disponibilité qui ont contribué à rendre ce voyage scolaire « amazing » et inoubliable.

Des assistantes étrangères dans le Tarn-et-Garonne

Trois assistantes anglophones : Cette année, trois assistantes étrangères anglophones sont intervenues dans des écoles du département. En fonction de leur quotité d'affectation, elles sont dans les écoles un ou deux jours par semaine. Claire, Rhiannon et Lilian ont participé à de nombreux projets. Elles ont apporté une langue et des supports de travail authentiques. Elles ont pu aider les enseignants à aborder des éléments culturels tels qu'Halloween, Thanksgiving, Noël et Pâques. 

  • Easter eggs à Montbeton : Mardi 2 avril 2024, les élèves de cycle 2 de l'école de Montbeton ont participé à une chasse aux œufs en anglais, organisée par Claire, l'assistante étrangère qui intervient à l'école depuis le mois d'octobre. Après avoir travaillé sur l'Irlande, ses légendes, sa culture. La chasse aux œufs n'avait pas pour but de trouver des chocolats, mais les habits du " Leprechaun " dissimulés parmi plus de 80 œufs.  La séance commençait par le rappel du lexique, les règles du jeu et de sécurité. Puis les élèves cherchaient les œufs remplis, jusqu'au dernier. Une fois la collecte terminée, l'assistante étrangère validait en « rhabillant » le leprechaun tout en énonçant chaque mot. Cette séance venait clore la séquence sur l'Irlande tout en profitant des fêtes calendaires actuelles. Claire repartira aux États-Unis après les vacances. Elle a apporté beaucoup à l'école, aux élèves, aux enseignants.   
  • Projets sur les écoles Gamarra et G. Sand : Avec Lilian, les élèves de l'école ont pu, dès la maternelle, découvrir des traditions culturelles de son pays (les États-Unis) : Halloween, Thanksgiving… Elle a également contribué à la conception de séances en calcul mental, en EPS (échauffement), en arts plastiques. Très sensible au développement durable, elle a également mené un atelier de construction de mangeoires pour les oiseaux en anglais.
  • Un an à L. Sicre (Castelsarrasin) et à l'école du Centre avec Rhiannon : Toute l'année, Rhiannon a fait partager sa culture aux élèves des deux écoles au travers de jeux tels que le bingo. Avec l'école du Centre, elle a participé à une rencontre sportive. Le mardi 12 mars 2024, quelques jours avant la 9ᵉ semaine des langues vivantes et à l'approche de la Saint-Patrick, toutes les classes de l'école L. Sicre (Castelsarrasin) se sont réunis un après-midi autour d'activités pour pratiquer l'anglais.

Partenaire

Présentation de la micro-folie

La Micro-Folie est un musée numérique développé par le Ministère de la Culture et déployé dans sa version mobile par la Ligue de l'Enseignement 82 sur tout le département du Tarn-et-Garonne.

Il s'agit d'un espace de diffusion et de médiation culturelle. Près de 3 200 œuvres d’art issues des plus grands musées français (nationaux et régionaux) et internationaux sont disponibles. Les œuvres sont diffusées sur un grand écran et simultanément sur tablettes, soit en mode « libre » soit en mode « conférence ».

Le mode libre permet de diffuser des « collections ». Ce sont des films avec lesquels sont sélectionnées et montées des œuvres significatives. Grâce aux tablettes fournies aux élèves, ils peuvent « liker » des œuvres durant le film. Une des médiations possibles consiste à revenir sur leurs choix, à décrire l’œuvre choisie et à échanger sur leurs ressentis.

Le mode « conférence » consiste à présenter aux élèves des parcours pédagogiques construits autour d’une sélection d’œuvres permettant d’illustrer une thématique et d’accompagner une médiation artistique, scientifique ou tout autre projet pédagogique en rapport avec les disciplines enseignées.

La Ligue de l’Enseignement propose des parcours pédagogiques déjà construits comme « les valeurs de la république et la laïcité », « l'autoportrait, le selfie des artistes », « la construction des mythes, héros et légendes de l'Antiquité », ou encore « Artistes au féminin pluriel ». Mais ces parcours peuvent être coconstruits avec les enseignants pour intégrer au mieux leurs objectifs pédagogiques.

La Micro-folie intègre par ailleurs des casques de réalité virtuelle dont les contenus, mis à disposition par ARTE, Ubisoft, le Muséum d'histoire naturelle ou l'Opéra de Paris, permettent de s'immerger dans des univers d'art et de science.

La Micro-Folie est éligible au pass-culture collectif. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Christophe Laguna par courriel christophe.laguna@ligue82.org ou par téléphone au 06 41 53 90 00 ou bien télécharger notre brochure.

Outil de pilotage

La lettre de l'IH2EF n° 429

Consignes de sécurité dans les écoles et les établissements scolaires
Stage des élèves de seconde générale et technologique : modalités de mise en oeuvre
Évaluation des élèves à mi-CP en français et mathématiques : premiers résultats
Réforme de la formation initiale des enseignants

 

Mise à jour : avril 2024