Bulletin départemental du 3 juin 2022

Lundi 16 mai à l’Association Tennis Montauban (ATM) a été organisée une formation inter catégorielle Tennis en partenariat avec le comité départemental de tennis, l’USEP et la DSDEN du Tarn-et-Garonne

Infos établissement

West Side Story avec les classes à horaires aménagés de Montauban

C'est avec une grande joie que nous avons retrouvé les élèves des différentes classes à horaires aménagés au Théâtre Olympe de Gouges pour deux représentations le samedi 14 et le dimanche 15 mai. La CHAD (Danse) du Collège Ingres accompagnée par la CHAV (Voix) du Collège Jean Jaurès ont revisité un grand classique : West Side Story.

Les élèves de la CHAM (Musique) du Collège Olympe de Gouges ont débuté le spectacle avec quatre morceaux en lien avec les jeux vidéos. Le public venu nombreux était ravi par ce spectacle. Les longs applaudissements reçus par nos « jeunes artistes » l'ont confirmé. Nous félicitons tous les élèves qui ont pu représenter leur travail.

Enfin, nous remercions tous leurs enseignants (des trois collèges et du conservatoire) sans qui rien ne serait possible... Un seul souhait : que la prochaine représentation arrive vite !

Bal occitan pour les écoles bilingues de St Etienne de Tulmont et de Nègrepelisse

Mardi 24 mai 2022, les écoles bilingues de Saint Etienne de Tulmont et de Nègrepelisse ont conjointement organisé une journée de rencontre autour du Bal occitan.

Cette restitution était la conclusion d’un projet culturel entamé depuis plusieurs mois en classe. Cette journée fut l’occasion pour les quelques 280 élèves bilingues des deux écoles de se rencontrer et de partager ensemble un temps de culture occitane à travers chants et danses. De la maternelle au cycle 3, tout de rouge et de jaune vêtus, tous ont pu profiter des compétences musicales de l’orchestre Bassacada, tant pour l’accompagnement des chants et danses que pour la présentation des instruments traditionnels.

Une belle journée réussie grâce à l’investissement et l’engagement dans ce projet des enseignantes. Un grand bravo à elles !

Les beaux jours arrivent, les terrasses sont de retour. Mais attention, pas n’importe quels types de terrasses !

Mardi 17 mai, les élèves de la classe de Terminale Bac Professionnel Travaux Publics ont accueilli deux entreprises partenaires du lycée Norman FOSTER et de la FFBTP 82 : Chantiers Occitans (entreprise spécialisée dans les bétons environnementaux représentée par M Durand) et CEMEX Matériaux Occitanie (société leader en France de l’industrie des bétons et granulats représentée par M. Joubert et Rios). Dans un premier temps, les représentants des entreprises ont présenté leur société. Mais cette collaboration ne s’est pas arrêtée là. Suite à ces présentations, les élèves ont créé un projet d’embellissement de l’environnement de l’atelier TP. Avec l’aide des enseignants de la filière TP, Mme Roffat et M Labat, ils ont proposé l’aménagement et la valorisation des sols extérieurs en utilisant des techniques différentes et innovantes de bétons décoratifs extérieures urbains : béton désactivé, béton imprimé, béton millimétrique. Toute la journée les élèves ont travaillé avec passion, minutie, rigueur, effectué des contrôles qualité du béton sous la houlette des enseignants et des professionnels. Ils ont pu ainsi utiliser du matériel très spécifique (taloche magnésium, taloche acier, des matrices …) et appliquer des techniques très pointues et précises. Après une journée de séchage, le résultat était à la hauteur des espérances ! Le sol a été transformé en terrasse avec des motifs et des couleurs différents (pavés, grands pavés, lame de bois, ardoise). Il ne reste plus qu’à vernir l’ensemble pour un aspect définitif parfait ! Les élèves et les enseignants se joignent à la direction du lycée pour remercier très chaleureusement les entreprises Chantiers Occitans et CEMEX Matériaux Occitanie pour la fourniture gratuite des matériaux de réalisation ainsi que pour le temps qu’elles ont consacré à cette formation.

Ressources pédagogiques

Formation inter catégorielle Tennis

Lundi 16 mai à l’Association Tennis Montauban (ATM) a été organisée une formation inter catégorielle Tennis en partenariat avec le comité départemental de tennis, l’Union sportive de l'enseignement du premier degré (USEP) et la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) du Tarn-et-Garonne. Des formateurs de plusieurs clubs de tennis, des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives (ETAPS) intervenant sur différents secteurs du département, les conseillers pédagogiques EPS, des maîtres formateurs, ainsi que des membres du comité ont pu découvrir, pratiquer et tester des jeux qui seront proposés prochainement aux enseignants. Ces activités sont regroupées dans un support servant de point d’appui aux professeurs des écoles pour les aider dans la mise en œuvre de leur cycle auprès des élèves. Prochainement la convention tripartite comité départemental de tennis, USEP et DSDEN sera renouvelée afin de continuer à faire vivre ce partenariat.

Les offres pédagogiques du musée Ingres Bourdelle pour 2022-2023

Les collections du musée sont construites autour de deux célèbres artistes montalbanais, Ingres et Bourdelle. Elles présentent aussi des peintures des écoles françaises, italiennes et hollandaises du XVI° au XVIII°... des collections de lapidaires du Moyen-âge et d'archéologie de l'Antiquité.

Plusieurs parcours sont proposés aux collégiens et aux lycéens afin de fréquenter, pratiquer et s'approprier les œuvres du musée. Des fiches pédagogiques sont conçues par le service médiation pour favoriser l'observation, la pratique sur site et l'expression orale. Un triptyque pédagogique permet d'embrasser à la fois l'œuvre des deux grands artistes de Montauban, mais également l'histoire du site, de l'édifice et du musée. Il s'agit de "L'illusion grecque" sur Jean-Auguste-Dominique Ingres, "La visite dessinée et poétique" sur Antoine Bourdelle et "Les récits d'une histoire : un site, un monument, des personnages ". S'est ajouté cette année à partir de l'œuvre de la saison une proposition sur "La peinture d'histoire au XIX°", le genre noble depuis le XVII°, trois œuvres du musée sont étudiées à la fois sur le contexte de leur création, leur composition et les messages passés par l'artiste et le commanditaire.

Deux expositions temporaires sont présentées également avec en appui une fiche pédagogique, la première "Picabia pique à Ingres" et la seconde "Fantômes" par l'artiste Speedy Graphito dans la salle du Prince Noir qui succède à Miguel Chevalier en 2019 et Georges Rousse en 2021. Une proposition en direction des scolaires à besoins particuliers, appelée à évoluer, est lancée pour la rentrée 2022-2023, basée sur un livret FACL (FAcile à Lire et à Comprendre). Elle comprend un parcours olfactif "Par le bout du nez" et une expérience sensible avec "Sac de toile".

Le programme des propositions pédagogiques est téléchargeable sur le site de la D.A.A.C. de Toulouse : https://disciplines.ac-toulouse.fr/daac/musee-ingres-bourdelle-offres-pedagogiques-2022-2023

Les fiches pédagogiques de chacune des propositions sont téléchargeables également sur le site du musée : https://museeingresbourdelle.com/fiches-pedagogiques

Partenaires

Semaine du Goût 2022

La 33ème édition de la Semaine du Goût aura lieu du 10 au 16 octobre 2022 partout en France ! C’est l’occasion d’inscrire vos classes élémentaires et maternelles aux Leçons de Goût pour sensibiliser vos élèves au goût et à la bonne alimentation grâce à l’intervention d’un professionnel de la terre à l’assiette (artisan, agriculteur, chef…) proche de chez vous. Une activité ludique gratuite qui éveille les jeunes gourmets aux différentes saveurs, aux métiers de l’alimentation, aux produits, à leurs origines et à la façon de les consommer en fonction des saisons. Les enseignants inscrits ont accès à des outils pédagogiques digitaux (fiches thématiques, vidéos, diplôme…), validés par l’INRAE Dijon, pour prolonger les Leçons de Goût toute l’année.
Inscription rapide en cliquant sur www.legout.com pour trouver un professionnel. Si les professionnels de votre quartier ne sont pas déjà référencés sur notre site, proposez-leur de s’inscrire pour venir animer en classe une Leçon de Goût. Pensez également aux parents d’élèves parmi lesquels peut se cacher la perle rare !

21ème Festival du Livre de Jeunesse Occitanie 2022 - 2023

Accueillant chaque année en moyenne une trentaine d’auteurs et illustrateurs jeunesse de toute la France et d’Europe, le Festival du Livre de Jeunesse Occitanie met l’accent sur les rencontres entre les lecteurs et les auteurs, pour devenir un lieu privilégié de découvertes et d’échanges. L’association mène plusieurs initiatives lors du Festival durant le mois de janvier : des rencontres scolaires, une journée professionnelle, deux journées de « Fête du livre » et une programmation hors-les-murs (expositions, rencontre d’auteurs, lectures et spectacles) avec de nombreux partenaires.


Environ 30 auteurs et illustrateurs jeunesse
1 maison d’édition à l’honneur
8 librairies partenaires
Des rencontres, des ateliers, des expositions, des lectures, spectacles et performances au
programme.
Environ 4000 élèves de la maternelle au lycée participent à l’événement.

Lieux :
Saint-Orens de Gameville, Toulouse Métropole, Occitanie.

Du vendredi 27 janvier 2023 au 29 janvier 2023.

 

 

 

 

Outils de pilotage

La lettre de l'IH2EF n° 388

Film annuel : le calendrier illustré des activités du mois de juin
Actualisation de cinq fiches du Film annuel des personnels de direction
Lien école-parents : comment piloter les actions numériques dans le premier degré
Comprendre les enjeux du numérique en éducation
Objectifs éducation et formation 2030 de l’UE : où en est la France ?

Repères n° 711

Hommage à Samuel Paty : Pour son premier déplacement, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, s'est rendu au collège du Bois d'Aulne à Conflans-Sainte-Honorine, où exerçait Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie assassiné le 16 octobre 2020. Le ministre a tenu à rencontrer la communauté éducative avant de rappeler « La République, par l’École, est la plus forte. C’est la République qui gagne finalement, malgré tout, avec toutes les initiatives prises par les enseignants et les élèves. » Le déplacement en images

« Savoir rouler à vélo » : Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, le Tour de France et Amaury Sport Organisation (ASO) s’associent pour l’opération « École solidaire – Un vélo pour tous, Le grand challenge Tour de France – Savoir rouler à vélo », du 10 au 24 juin avec l’objectif de faire participer 3 500 classes à des actions, soit 100 000 élèves. Le kit pédagogique dédié

Accueil des enfants ukrainiens à l'École : Près de 18 000 enfants ukrainiens sont actuellement scolarisés dans les écoles, collèges et lycées en France. Ce chiffre, arrêté le 26 mai à 16H00, de 17 677 enfants arrivant d'Ukraine actuellement accueillis dans les classes du premier et du second degré, augmente régulièrement. La  page de référence sur l'accueil et la scolarisation des enfants ukrainiens offre un accès à des ressources sur les dispositifs mis en place. Le communiqué de presse 

Présidence française : La Conférence MSCA 2022, événement de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, a été organisée par l'Université Paris Sciences et Lettres (PSL) et le Ministère avec le concours de la Commission européenne. « Nouvelles générations, nouveaux défis », tel était le thème de la rencontre qui s’est déroulée les 23 et 24 mai dans les murs de l’Institut Curie - PSL à Paris. Elle a été l’occasion de célébrer le 25ème anniversaire du programme européen MSCA (les Actions Marie Sklodowska-Curie), qui est l’une des pierres de touche de l’Espace européen de la recherche. Le site de la conférence 
Le dossier de présentation  La présentation vidéo de l'événement

Illettrisme : Bien que l’école ait mis en place des dispositifs et des outils pour lutter contre l’illettrisme, cette lutte ne bénéficierait pas d’un pilotage stratégique et souffrirait d’un manque de coordination d’actions et de ressources. L’illettrisme ne serait aussi pas assez pris en compte dès le stade préscolaire, et les difficultés liées à la compréhension de l’écrit apparaîtraient dès la maternelle et s’accentueraient jusqu’au lycée. L’IGÉSR recommande la création d’un conseil scientifique et pédagogique et le renforcement du pilotage associant la DGESCO, la DEPP et l’IGÉSR. Le rapport de l’IGÉSR n° 2022-061

Formation médicale en Centre-Val de Loire : Suite à la décision d’ouvrir un site universitaire dédié aux études de médecine à Orléans, l’IGAS et l’IGÉSR proposent de créer un département de la formation médicale au sein de l’université d’Orléans en 2022, en préfiguration d’une faculté de plein exercice. Elles préconisent en parallèle de mettre en place une convention entre l’université d’Orléans et l’université de Tours afin de prévoir l’accueil des étudiants, notamment en parcours spécifique accès santé (PASS). Quant à la transformation du centre hospitalier régional d’Orléans en centre hospitalier universitaire (CHU), les 2 inspections suggèrent l’élaboration d’une convention hospitalo-universitaire fondatrice du CHU, associant les universités de Tours et d’Orléans. Le rapport de l’IGAS et de l’IGÉSR

Expérimentation des territoires éducatifs ruraux : Dans le cadre de l’expérimentation en cours dans trois académies, les rapporteurs soulignent l’importance du cadre méthodique sur lequel doivent s’appuyer les acteurs des territoires éducatifs ruraux (TER). La mission identifie deux défis principaux ; la mise en place d’une véritable GRH de proximité afin de rendre les territoires plus attractifs, ainsi que celui des moyens alloués au dispositif. Afin de développer les objectifs non encore atteints, la mission suggère d’associer systématiquement les parents d’élèves et de co-construire des projets entre équipes pédagogiques et éducatives et intervenants extérieurs et d’améliorer l’offre de formation. Le rapport de l’IGÉSR

Promotion de la santé chez les jeunes : Pour améliorer la santé des jeunes, il est nécessaire d’opérer chez eux un changement de perception, en passant d’une culture de la prévention des maladies à celle de la promotion de la santé comme source de bien-être individuel et d’inclusion sociale. L’école peut favoriser cette dynamique, en inculquant de nouvelles pratiques d’activité physique ou de gestion du stress, en intégrant un temps d’éducation à la santé dans la scolarité, en désignant des ambassadeurs santé parmi les élèves ou encore en renforçant le champ d’action des professionnels de santé à l’école. Le rapport de la Mission santé jeunes

Cités éducatives : Les territoires ont chacun leur propre vision de la « Cité éducative » et des divergences apparaissent aussi bien sur les publics à cibler, les actions à développer que sur les objectifs à poursuivre. Les actions relevant de l’orientation-insertion sont minoritaires, et les parents et les familles sont dans l’ensemble insuffisamment impliqués. Afin de renforcer le déploiement du programme et la coordination des acteurs, l’INJEP préconise la mise en place de « coordinateurs » ou « ambassadeurs » et un rapprochement entre le secteur associatif et l’Éducation nationale. Injep Notes et rapports (mai 2022)

Information sur la guerre en Ukraine : Alors que la guerre en Ukraine s’avère être un objet propice à la désinformation, le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) met à disposition sur Pearltrees une sélection de ressources pour sensibiliser les enfants et les adolescents aux enjeux informationnels du conflit. Articles, photos et dessins de presse, infographies et cartographies, ou encore dossier sur la propagande permettent d’apprendre à démêler le vrai du faux. Le Pearltrees du CLEMI  La page dédiée sur Canopé

Orchestres à l’école : Crées il y a plus de 20 ans, les orchestres à l’école se sont imposés dans le paysage socio-éducatif français. On en dénombre plus de 1 400 sur le territoire - dont 60 % à l’école et le reste en collège et lycée -, qui bénéficient à quelque 39 000 jeunes. Fortement soutenus par les collectivités territoriales, ils sont sources de cohésion sociale autant que d’apprentissage. Leur maturité cache toutefois une réelle fragilité, à la fois structurelle et économique. Plusieurs ajustements sont proposés pour en faire de véritables fers de lance des « territoires apprenants ». L’étude évaluative et prospective 2019-2022 de l’UBIC « La contribution des orchestres à l’école au développement culturel territorial » (avril 2022)

Grand Oral : Le CLEMI recense sur son site une sélection de ressources (tutos, podcasts, webinaires, vidéos) pour aider les élèves à préparer l’épreuve du Grand Oral et à développer leurs compétences en expression orale. Ces ressources, élaborées par le CLEMI en partenariat avec certaines académies et plusieurs médias, s’adressent aussi bien aux élèves de maternelle qu’aux étudiants en universités, et elles ont pour vocation d’être ludiques, éducatives et pratiques. La page de ressources proposées par le CLEMI

Mise à jour : juin 2022