Bulletin départemental du 6 janvier 2023

Très belle et heureuse année 2023

Monsieur le DASEN vous souhaite une très belle et heureuse année 2023

Mesdames, Messieurs, chers collègues,

En ce début d’année 2023, j’adresse à chacun d’entre vous, au nom de l’équipe de direction, mes meilleurs vœux.Que cette année vous apporte réalisation de vos espérances, santé, sérénité et épanouissement tant au plan personnel que professionnel. J’en profite pour vous renouveler mes remerciements pour votre implication et votre investissement au quotidien, ainsi que pour la convivialité dans les échanges qui caractérise notre DSDEN. Très belle et heureuse année !

Bien à vous

Pierre Roques

Info établissement

Chef d’œuvre des terminales MCVB du lycée Jean de Prades

Dans le cadre de leur projet de chef d’œuvre au Lycée Professionnel Jean de Prades de Castelsarrasin, les élèves de la classe de Terminale Métiers du Commerce et de la Vente
ont eu une idée innovante : concevoir ainsi que de développer une application mobile qui se nomme “PFMP JDP”.
Cette application a pour objectif d’aider les élèves entrant dans la formation Métiers du commerce et de la vente en leur facilitant la recherche de stages, passage obligé en vue de
leur formation et de l’obtention de leur bac. Dans l’application, les élèves peuvent y retrouver les entreprises locales qui acceptent de manière régulière des stagiaires. Ils y trouvent plusieurs informations essentielles de l’entreprise dont le secteur d'activité, les coordonnées, ainsi que la géolocalisation de l’entreprise directement sur leur téléphone. Des outils d’aide à la recherche de stages (réalisation d’un CV, d’une lettre de motivation, comment remplir sa convention de stage, comment se présenter à l’entreprise…) complètent l’application.
Cette application a vocation à être déployée à chaque rentrée scolaire auprès des élèves de seconde afin de les accompagner au mieux dans leur démarche de recherche de stages.

Les 3 Prépa Métiers du LPO Jean de Prades en visite au Stade de Sapiac

L 'équipe pédagogique de la classe de 3 Prépa Métiers du LPO Jean de Prades à Castelsarrasin et les élèves se sont lancés comme défi de participer au projet « Interprète ton Haka ! », proposé dans le parcours ADAGE. La réalisation finale sera la création d'une chorégraphie originale réinventant le Haka traditionnel pour laquelle voix, geste et rythme sont associés.

Depuis la rentrée de septembre, les élèves ont pu voir en classe le film Haka Nation ; puis ont travaillé en Français sur des valeurs qui les rassemblent. A l'aide de ces valeurs, ils vont écrire le texte qui accompagnera leur chorégraphie. En cours d'Anglais, ils vont pouvoir travailler sur l'Histoire, la Géographie, la culture du Haka et l'art du tatouage. Ils assisteront enfin au mois de mars 2023 à un ballet de danse, à l'Espace des Augustins, qui les sensibilisera à l'art du spectacle vivant et leur permettra d'affiner leur choix de chorégraphie.

Ce lundi 12 décembre, les élèves de 3 Prépa Métiers ont été accueillis au Stade de Sapiac, à Montauban. Entourés de l'équipe interdisciplinaire, impliquée dans le projet, à savoir Mmes Blanc et Schievene, Professeures de Lettres-Histoire, Mme Chaminade, professeure d'Anglais, Mme Fanfelle, professeure d’Économie-Gestion, Mr Defruit, professeur d'EPS et Youssef, leur AED référent, les élèves ont pu découvrir toutes les installations présentes à Sapiac, au sein du club de l'USM.

Jean Marc Bourgade, éducateur à l'école de rugby, arbitre et animateur-médiateur à la ville de Montauban, ainsi que Christian Lopez, responsable logistique de l'équipe professionnelle ont été de précieux guides.

De plus, les élèves ont pu assister à l’entraînement des joueurs de l'USM sur le stade de Bagatelle. Noël avant l'heure, ils ont pu approcher les joueurs et faire des photos. Enfin, un ballon dédicacé par les joueurs de l'USM a été offert aux élèves, qui ne manqueront pas de l'exhiber fièrement dans leur salle de classe.

Un grand merci à Jean-marc Bourgade et à Christian Lopez pour leur accueil et leur disponibilité, ainsi qu'aux joueurs de l'USM.

Rendez-vous pris au lycée cette fois en fin d'année scolaire pour assister à la représentation du Haka des 3 Prépa Métiers du LPO Jean de Prades !

Et si la réussite des projets inter degrés ne tenait qu’à un fil ?

Pour assurer la continuité des parcours scolaires des élèves, les dynamiques de liaison sont encouragées par le ministère. C’est dans cet objectif que se sont réunis professeurs d’EPS du second degrés et professeurs des écoles de cycle 3 à l’occasion d’un stage de danse.

Durant toute une journée, ils ont expérimenté ensemble la richesse du fil comme inducteur du geste dansé. Tour à tour lignes, nœuds, éléments de tension mais également de liaison, … le fil n’a cessé de rassembler les stagiaires autour d’un objectif commun : Produire ensemble une séquence dansée. Une mission dans laquelle ils se sont investis brillamment et qu’ils ont ensuite pu valoriser l’après-midi dans le cadre d’un travail complémentaire autour de la notion de point de vue. Équipé de tablettes numériques, chaque groupe a investi les espaces du collège de Labastide Saint Pierre pour créer un parcours chorégraphique filmé. Lors des visionnages en fin de journée, l’émotion des participants était palpable. Non seulement ils avaient pris beaucoup de plaisir à travailler ensemble mais aussi l’esthétique et la qualité de leurs productions les avaient surpris !

Mission et objectifs pleinement remplis pour les co-organisateurs (DSDEN, Rectorat, TGAC 82, collège de Labastide Saint Pierre et la chorégraphe Sophie Carlin) qui ont travaillé ensemble en amont à la réussite de ce stage.

La danse et le fil sont bel et bien des outils puissants pour créer des liens pédagogiques… A réitérer donc !

Événement

La journée de l’engagement le samedi 21 janvier 2023

Journée organisée par le Service Départemental à la Jeunesse à l’Engagement et aux Sports (SDJES) de Tarn-et-Garonne et qui s’adresse aux jeunes souhaitant découvrir les dispositifs de l’engagement et rencontrer les partenaires et institutions pour concrétiser leurs projets.

La journée traite plus particulièrement du Service National Universel (SNU) et du Service Civique en proposant au grand public :

- un forum de l’engagement avec plusieurs stands tenus par les institutions, ambassadeurs, ambassadrices et partenaires

- des ateliers au choix d’une durée de trente minutes à une heure (les dispositifs de l’engagement, trouver sa propre mission, la mission d’intérêt général SNU, atelier Service Civique, etc.)

Sont invités :

- Les jeunes actuellement inscrits dans un dispositif (SNU et Service Civique).

- Les tuteurs et structures d’accueil, partenaires sur les dispositifs.

- Les ambassadeurs et ambassadrices des dispositifs.

- Tous les jeunes Tarn-et-Garonnais âgés de 15 à 25 ans et leurs représentants légaux.

Les invités officiels de l’événement : Madame la préfète, Monsieur le DASEN, madame la Maire, madame la ministre Sarah EL-HAÏRY.

Partenaires

Enseignants en voie professionnelle, Réseau Canopé vous accompagne

Cette semaine, les lycées professionnels sont à l’honneur. À cette occasion, Réseau Canopé vous propose des formations, des podcasts et des ressources pour vous guider dans vos pratiques pédagogiques. Actuellement se déroule la 2nde édition de la « Semaine des lycées professionnels » dont l’objectif est de présenter et de valoriser l’excellence et la richesse des lycées professionnels à travers des portes ouvertes d’entreprises et d’établissements scolaires. C'est l'occasion pour vous de (re)découvrir les formations et les ressources de Réseau Canopé, que vous soyez professeurs débutants ou expérimentés. Lire la suite

La campagne des Pièces Jaunes cette année se tiendra du 11 janvier au 4 février 2023

Depuis sa création en 1989, la Fondation des Hôpitaux est partenaire de l'Education Nationale dans le cadre de son opération Pièces Jaunes. Cet événement a une vocation : faire de l'hôpital, lieu de soins, un véritable lieu de vie pour les enfants et adolescents hospitalisés.
La Fondation des Hôpitaux a, à ce jour, subventionné 15 618 projets dans les établissements hospitaliers français pour un montant de 151 millions d'euros, parmi lesquelles 70 maisons des Parents, 2 827 chambres parents-enfants et 71 Maisons des Adolescents. Elle soutient de nombreux projets pour l'amélioration du quotidien de ces petits patients, mais aussi en faveur d'une meilleure prise en charge en santé mentale des adolescents et des enfants victimes de violence. Lire la suite

Semaine nationale de prévention à l'école du 16 au 20 janvier 2023

Les accidents de la vie courante sont la première cause de mortalité en France chez les enfants âgés de 1 à 4 ans et touchent 230 000 jeunes chaque année.
La MAE, forte de son engagement au service de la prévention des dangers domestiques et des accidents de la vie courante, organise la huitième édition de la semaine nationale de prévention à l'école du 16 au 20 janvier 2023.
Cet événement, qui vise à sensibiliser les élèves de 3 à 11 ans, s'inscrit dans la politique d'éducation à la responsabilité et à la sécurité menée par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse. Durant cette semaine, des actions de prévention sur le thème des accidents de la vie courante et des gestes de premiers secours pourront été organisées dans les écoles et les collèges pour les élèves des cycles 1 à 3... Lire la suite

Lancement de la 11e édition de La classe, l'œuvre !

Le dispositif La classe, l’œuvre ! contribue à la généralisation d'une éducation artistique et culturelle de qualité, permettant à des élèves d'aller à la rencontre d'œuvres et artistes, de développer des pratiques artistiques ou culturelles et d'acquérir des connaissances. Ce dispositif invite les élèves d'une classe, de la maternelle au lycée, à étudier une ou plusieurs œuvres ou objet de collection d'un musée de proximité ou de services publics d'archives, de structures labellisées comme les Maisons des Illustres, les FRAC et les Centres d'art ...

Ce dispositif vise la participation des publics scolaires dans toute · 1eur diversité : élèves relevant de l'éducation nationale comme de l'enseignement agricole, classes préparatoires aux grandes écoles, unités pédagogiques pour Élèves Allophones Arrivants, Unités localisées pour l'inclusion scolaire, sections d'enseignement général et professionnel adapté ... Lire la suite

Soyez acteur de la sécurité routière. Devenez IDSR

  • Devenir intervenant départemental de sécurité routière (IDSR) : Les intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) sont des personnes volontaires et bénévoles qui souhaitent s’engager au bénéfice de la sécurité routière dans le cadre du programme d’État « Agir ».
  • Le profil recherché : L'IDSR peut être salarié, étudiant, retraité, fonctionnaire de l’État ou des collectivités territoriales ou encore membre d’une association.

Devenir IDSR est avant tout un acte d’engagement citoyen.

  • Quelles sont les missions d’un IDSR ?

Sous l’égide de la préfecture, les IDSR ont pour missions de :

  1. réaliser des actions de prévention ciblant les enjeux spécifiques du département, les jeunes conducteurs, le risque routier professionnel, les seniors.
  2. promouvoir la politique locale de sécurité routière, ses ressources et ses acteurs.
  3. contribuer au développement, à l’animation et à la gestion du programme « Agir ».

À ce titre, ils participent à de nombreux évènements, modules ou ateliers organisés dans le département. Ils interviennent dans les établissements scolaires, les centres de formations, les entreprises, les associations et les collectivités territoriales. 

Nous contacter : pref-securite-routiere@tarn-et-garonne.gouv.fr

Références de texte juridique

BO N° 47 du 15 décembre 2022

Recrutement, mobilité, carrière : Déroulement des opérations de recrutement, mobilité et carrière des personnels titulaires des bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques, pédagogiques, sociaux et de santé (BIATSS)

Mise à jour : janvier 2023