Bulletin départemental du 7 octobre 2022

Le Lions Club Montauban Ingres Quercy a remis officiellement la malle pédagogique Occitadys à l’école élémentaire de Corbarieu

A la une

Visite du recteur au lycée A. Bourdelle de Montauban

Lundi 3 octobre 2022, M. le Recteur de l’académie de Toulouse, accompagné du DASEN de Tarn-et-Garonne, a été accueilli par M. Ropert, Proviseur du Lycée Antoine Bourdelle de Montauban.

Les élèves de BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social ont présenté à M. le Recteur le projet « Don du sang » dans le cadre d’une opération de sensibilisation en partenariat avec le Rotary Club de Montauban. M. le Recteur a remercié et félicité chaleureusement la classe pour son investissement.

M. le Recteur a eu également l’opportunité de visiter le pôle industriel du lycée comprenant les ateliers mécanique, carrosserie et usinage. L’occasion d’échanger avec les équipes pédagogiques, les élèves et les apprentis.

Enfin, une table ronde a eu lieu au cours de laquelle M. Ropert et les différents partenaires ont présenté les trois licences professionnelles en projet dans l’établissement d’ici à 2025. L’objectif étant que le lycée Bourdelle aille vers l’excellence de proximité et de former les élèves à un haut niveau de qualification.

M. le recteur a souligné l’importance de développer la poursuite d’études en voie professionnelle dans cet établissement, riche en formations avec des professeurs et des élèves engagés sur la voie de la réussite et de l’insertion.

Info établissements

Le Lions Club Montauban Ingres Quercy a remis officiellement la malle pédagogique Occitadys à l’école élémentaire de Corbarieu

Jeudi 29 septembre, le Lions Club Montauban Ingres Quercy a remis officiellement la malle pédagogique Occitadys à l’école élémentaire de Corbarieu. M Stéphane Guilhem, past-président 2021-2022 et parent d’élève de l’école est à l'origine de ce projet, en liaison avec la direction académique de Tarn-et-Garonne. L'acquisition de cette mallette a été effectuée par le Lions Club Montauban Ingres Quercy auprès de l'association OCCITADYS qui œuvre en collaboration avec l'ARS Occitanie dans le cadre du Projet Régional de Santé 2018-2023 sur la thématique des troubles spécifiques des apprentissages.

Les missions de l'Association OCCITADYS consistent à structurer et organiser le parcours de santé des enfants de 7 à 15 ans (diagnostics, soins), informer et prévenir les troubles spécifiques du langage oral et écrit, de la cognition mathématique, du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H). Cette association forme également des professionnels : médecins, professionnels paramédicaux, psychologues et enseignants. Mme Emilie Cabarrou, coordinatrice administrative chez Occitadys était présente.

Dans ce cadre bien précis, cette mallette pédagogique d'une valeur de 1200,00 Euros (coût de formation auprès des enseignants compris) a été offerte à l’École Primaire Paul Point de Corbarieu afin d'accompagner et de soutenir une dizaine d'enfants atteints de DYS scolarisés dans cet établissement. Cette mallette est constituée d’un ensemble d’outils utilisables en classe et qui représentent une aide pour les enfants atteints d’un trouble d’apprentissage. Tous les enseignant(e)s ont suivi une formation de 2h pour connaître tous les outils de la mallette ainsi que leur utilisation possible en classe.

Mr Stéphane Jean, directeur de l’École Paul Point, ainsi que Mme Jeanneret enseignante en CP ont remercié le Lions club et nous ont fait part de leur grande satisfaction après avoir obtenu cet outil pédagogique très complet qui va les aider à la meilleure prise en charge possible de ces enfants.

Mme Aline Castillo, Maire de Corbarieu, très sensibilisée par ce sujet a remercié le Lions Club Montauban Ingres Quercy pour cette belle opération au bénéfice des enfants atteints de DYS.

Laïcité, citoyenneté, égalité

Cycle 9 : le numérique, un outil éducatif dans la relation parents / enfants ?

L’équipe de coordination du réseau départemental de soutien aux pratiques éducatives vous invite à participer à son neuvième cycle de rencontres/formation : les 8 et 10 novembre prochains. Les écrans, plus largement le numérique, sont présents dans notre vie quotidienne. Les sources d’informations multimédias sont multiples, accessibles instantanément. Nous sommes en interaction constante avec les autres pour nous exprimer et communiquer. Nous collectons, partageons et diffusons de l’information et nous prenons position sur l’information, en particulier en « likant ». Ces interactions sont souvent plus importantes que le traitement et la diffusion classique des sujets d’informations, au point de créer, parfois, autour des auteurs et de leurs personnalités, des communautés.

Dans ce contexte, il est essentiel d’éduquer pour ne pas subir : éveiller son esprit critique, savoir décrypter l’information pour identifier les phénomènes de fake-news par exemple, être en capacité de prendre du recul vis-à-vis de nos pratiques. Les enfants et les jeunes n’ont pas toujours de distance critique vis-à-vis de leurs usages. Pour se protéger, et profiter du numérique, il faut donc se poser les bonnes questions et connaître les enjeux. Pour cela il s’agit d’accompagner l’ensemble de référents éducatifs qui entourent les jeunes. Celles et ceux qui ont participé aux cycles de formation précédents nous ont fait part de nombreux questionnements sur le rôle des parents. Comment accompagner les parents pour les aider à se saisir des questions liées à l’éducation aux médias et à l’information (alors que nous sommes en présence des enfants) ?

Ce cycle 9 s’adresse aux relais éducatifs en proposant des pistes de réflexion qui s’appuient sur les liens parents/enfants. Il a pour objectif de donner des outils (intellectuels et pédagogiques) aux professionnel·le-s pour accompagner les jeunes et les familles dans leur lien au numérique. 

Vous avez été si nombreux/ses à plébisciter l’intervention de Jocelyn Lachance sur le cycle précédent qui revient le mardi 8 novembre à 17h30 pour nous parler d’adolescence numérique et connectée en appui à la parentalité. Son intervention sera suivie le jeudi 10 novembre à 9h30 par celle de Thomas Rohmer, le fondateur de l’OPEN (observatoire de la parentalité numérique) https://www.open-asso.org/ et l’après-midi du 10 novembre vous pourrez apprendre à maîtriser des outils pédagogiques dans le cadre d’ateliers menés par des animateurs/trices numériques. 

Formations gratuites sur inscriptions :

L’équipe de coordination :

Partenaires

Prévention MAIF : sensibiliser, informer, éduquer

L’Association Prévention MAIF œuvre auprès des établissements scolaires depuis plus de quarante ans. L'antenne de Montauban effectue des actions tout au long de l'année à leur profit, dans tout le département, retrouvez sur le site les différentes informations, dont les actions de la maternelle au CM2 : permis piéton, savoir rouler à vélo, un spectacle théâtral sur les notions de risque « Complot dans l'dico........pour les CM1/CM2 ». Toutes les actions et interventions sont gratuites. N'hésitez pas à contacter :

Appel à candidature : La Mounière porte une résidence de territoire

Une résidence de territoire KESAKO ? Il s’agit d’un dispositif initié par la DRAC Occitanie qui vise à renforcer la présence artistique sur le territoire en favorisant la rencontre entre un artiste, son œuvre, ses inspirations et sa pratique, et les habitants. En lien avec le thème des femmes mis à l’honneur en 2022 et 2023 à La Maison des Mémoires de la ville de Septfonds, le sujet de cette résidence porte sur l’égalité Femmes / Hommes et sera centrée sur la commune de Puylaroque.

La candidature s’adresse à un artiste ou un collectif dont la démarche s’inscrit dans le champ artistique professionnel de la photographie utilisant également la vidéo dans son travail et dont la recherche artistique manifeste une pratique confirmée. La Résidence sera engagée avant la fin de l’année et prendra fin au plus tard en juin 2023. Les candidatures sont à adresser à La Mounière au plus tard le 31 octobre 2022. Retrouvez le détail de l’appel à candidatures ici.

Ce projet est développé en partenariat avec la DRAC Occitanie, la DSDEN 82, le Département de Tarn-et-Garonne, le PETR du Pays Midi-Quercy, la Communauté de Communes du Quercy Caussadais et la Commune de Puylaroque.

La Mounière - 15, rue des déportés - 82240 Septfonds - Mail : lamouniere@septfonds.fr - Port : 06 70 36 86 90

Appel à candidatures

Le poste de Conseiller Pédagogique Circonscription Montauban ASH  est à pourvoir

Il s'agit d'un poste ou de missions qui ont une importance et une fonctionnalité particulières pour lesquels il est nécessaire de rechercher l'adéquation entre la personne nommée et la spécificité du poste occupé. Vous trouverez en pièce jointe le profil du poste.
Les enseignants intéressés devront adresser leur candidature par courrier (lettre de motivation et C.V.) à monsieur le directeur académique sous couvert de leur I.E.N, pour le 12 octobre 2022. Une commission technique spécialisée se réunira à compter du 13 octobre 2022 pour établir les paramètres d'évaluation et les critères de choix. Après un entretien avec les candidats, elle sera chargée d'émettre un avis sur les possibilités d'être affecté sur le poste.

Appel à projets

Dispositif de résidences d’auteurs en milieu scolaire

Le Centre national du Livre, en lien avec le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, relance en cette rentrée 2022 le dispositif de résidences d’auteurs en milieu scolaire.

Dans le prolongement de l’année de la lecture déclarée « grande cause nationale », le ministère chargé de l’éducation nationale reconduit le dispositif des résidences d’auteurs en milieu scolaire permettant aux élèves de découvrir le métier d’auteur et le processus de création d’une œuvre. Ces résidences sont organisées conjointement par la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) et le Centre national du livre (CNL). 

La Résidence d'auteur à l’École repose sur un partenariat étroit entre un auteur, une école ou un établissement scolaire du second degré et s'inscrit dans le cadre d'un projet pluridisciplinaire, notamment un projet lié à la lecture, impliquant si possible plusieurs enseignants. Elle s'appuie sur les trois piliers de l'éducation artistique et culturelle et concerne les classes ou groupes classes des écoles élémentaires (cycles 2 et 3), les collèges et les lycées (lycées d'enseignement général et technologique, lycées polyvalents et lycées professionnels) publics et privés sous contrat. Nous vous rappelons enfin que les actions menées en EAC doivent être recensées dans l’application ADAGE.

Modalités de participation : Avant le 10 novembre 2022, les professeurs intéressés pour participer à une résidence d'auteur s’inscrivent sur la plateforme : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/residence-auteur-ecole-2022-2023

Les candidatures des écoles et établissements ayant pris contact avec un auteur pour mettre en place une résidence seront instruites en priorité. Cet auteur devra avoir candidaté de son côté auprès du CNL. Dans le cas où aucun contact n’aurait été pris, le comité national de sélection s’engage, autant que faire se peut, à privilégier les candidatures des classes situées à proximité immédiate du domicile des auteurs, afin de limiter les frais de déplacement. Le CNL attribue la rémunération à l’auteur, d’un montant de 2000 € bruts. Les frais inhérents aux déplacements et repas de l’auteur et/ou à son hébergement doivent être pris en charge par l’école ou l’établissement d‘accueil.

Vous retrouverez les modalités d’inscription et de déroulement concernant ces résidences sur le site de la Délégation académique à l'éducation artistique et culturelle (DAAC Toulouse) : https://disciplines.ac-toulouse.fr/daac/residences-dauteurs-lecole

Références de texte juridique

BO N° 36 du 30 septembre 2022

Enseignements primaire et secondaire : Éducation à la sexualité

En savoir plusBourses nationales d'études du second degré

En savoir plus

Mise à jour : octobre 2022