Bulletin départemental du 8 avril 2022

Infos Etablissement

Ecole de Golfech - "Ramassage des déchets"

Vendredi 25 mars, les classes de CE2-CM1 et CM1-CM2 de l’école de Golfech ont réalisé une sortie ramassage et tri des déchets dans le cadre du projet d’école et dans l’optique de la labellisation E3D (Ecole en Démarche de Développement Durable) de l’établissement.

Équipés de leurs gants et de leurs sacs poubelle, ils ont ratissé les lieux qu’ils fréquentent régulièrement sur la commune : les abords de l’école, le parc, le city-park et le stade municipal. Malheureusement, la chasse a été trop bonne ; en effet ils ont ramassé 9 kg de déchets (4,5 kg dans la poubelle des ordures ménagères, 3,5 kg dans la poubelle de tri sélectif et 1 kg de bouteilles en verre). Le nombre important de parents d’élèves mobilisés a permis aux enfants d’œuvrer en toute sécurité.

Les enfants ont hâte de recommencer en espérant que la chasse sera moins fructueuse, signe que les mentalités auront évolué dans le bon sens.

Collège Jean Jaurès Montauban - Sortie des classes de 3ème pour l’action « Femmes en sciences »

Dans le cadre de la valorisation des actions dans les établissements, en voici une qui s'est déroulée le lundi 7 mars 2022 à Beaumont de Lomagne avec l'association Fermat sciences dans le cadre de "Femmes en sciences".

Atelier, Le Propulseur : Espace mobile de 60m2, propose l'atelier Defi Programmation (micro bits) : utilisation d'un logiciel de modélisation 3D libre (Tinkercad), les élèves doivent trouver des solutions pour réparer des objets du quotidien. Ensuite, ils apprendront comment préparer une imprimante 3D en utilisant un autre logiciel libre (Cura), puis imprimeront certaines créations.

Escape Game, Les Surnatur'elles : Situé dans les loges de la salle des fêtes, découvrir de manière ludique des femmes inspirantes ayant marqué chacune dans leur domaine l'Histoire.

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Ressources humaines

Mobilité - 1er degré - Rentrée scolaire 2022 - Mouvement intradépartemental

Tous les documents relatifs au mouvement intradépartemental du Tarn-et-Garonne sont disponibles sur l'espace des personnels

Consulter la page dédiée

SRIAS Occitanie - Journée familiale du 26 juin 2022

Ci-dessous, la plaquette relative à une opération à tarif préférentiel de la SRIAS Occitanie le 26 juin 2022. L’accès à cette action sociale interministérielle se fera uniquement selon les modalités précisées dans le PDF, les pré inscriptions débutant en ligne sur le site de la SRIAS mardi 19 avril 2022 à 13 heures.

Ressources pédagogiques

Instant Science / Escape Game - "Sauvez l'usine Goutte que Goutte" - Eau de Toulouse Métropole en collaboration avec Instant Science

Escape game, réalisé par Eau de Toulouse Métropole en collaboration avec Instant Science, qui a pour objectif de faire découvrir le petit cycle de l’eau, de sensibiliser à la protection des ressources en eau et de présenter des éco-gestes. Il s'adresse à des élèves de 9 à 12 ans. Cet escape game est un jeu d’enquête collaboratif qui se déroule en petits groupes, dans un temps imparti. Plongés au cœur d’une histoire, les élèves doivent résoudre une série d’énigmes pour mener à bien leur mission avant la fin du compte à rebours.

 

 

En savoir plus

 

Accueil et scolarisation d'élèves ukrainiens- proposition de webinaires CASNAV à destination des enseignants 1 et 2nd degré

Le CASNAV vous propose une seconde série de webinaires concernant l’accueil et la scolarisation des élèves ukrainiens à destination des enseignants mais aussi de tout intervenant concerné. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire, il suffira de cliquer sur le lien pour accéder à la session. Un temps d’échange est prévu afin de répondre aux questions. Vous trouverez créneaux horaires et liens de  connexion ci-dessous.

WEBINAIRES DESTINES AU 1° DEGRE : accueillir et scolariser un EANA à l’école élémentaire

1-Mercredi 6 avril de 14h à 15h30
https://visio-agents.education.fr/meeting/signin/94968/creator/1782/hash/c5faffb1b8c508e4739c9dcbcc69ce19e7069bb9

2-Mardi 12 avril de 17h30 à 19h
https://visio-agents.education.fr/meeting/signin/94969/creator/1782/hash/88309786c53ebb2cbf074cf558abaf5efc87077f

3-Mercredi 20 avril de 14h à 15h30
https://visio-agents.education.fr/meeting/signin/94971/creator/1782/hash/8301a6c721b3367aa3c8e13a79e8b758d889ec24

Webinaires destinés au 2° degré : accueillir et scolariser un EANA au collège et au lycée

1-Mercredi 6 avril de 15H30 à 16H30 

https://visio-agents.education.fr/meeting/signin/94999/creator/17678/hash/a9b8c20859c614c3502140d64886723b90cd5d8b

2-Mercredi 20 avril de 15H30 à 16H30

https://visio-agents.education.fr/meeting/signin/95000/creator/17678/hash/73dd2179c4bccf056029d83de62292cb1ba80131  

Pour mémoire, ci-dessous l’accès aux ressources sélectionnées par le CASNAV : 

https://disciplines.ac-toulouse.fr/casnav/node/565

2 ème édition de la Conférence Jacques Delors 2022

La Conférence Jacques Delors est l’évènement annuel phare de l’Académie Notre Europe. Son objectif est double. D’une part, ouvrir un espace de dialogue entre des personnalités européennes et des jeunes pour que ces derniers expriment leurs attentes relatives au projet européen, que la guerre en Ukraine conduit à reformuler. D’autre part, permettre aux jeunes de mieux comprendre l’Union européenne et ses politiques, notamment les opportunités qu’elle leur offre en matière de mobilité, formation ou engagement citoyen, perçues comme une promesse d’Europe plus inclusive et solidaire. Cet évènement cherche d’une part, à sensibiliser les jeunes, déjà initiés ou non aux questions européennes, en leur permettant de mieux comprendre l’Union européenne et ses politiques. D’autre part, la Conférence Jacques Delors est une opportunité pour les jeunes de mieux connaître les opportunités européennes à leur disposition dans le cadre de leurs études et de leur parcours professionnel.

Cet évènement qui se déroulera le 28 juin prochain à la Cinémathèque française, Paris XIIe, s’articule autour de trois moments :

  • De 10h à 12h30 : Des débats et des interventions de personnalités européennes. Cette édition sera l'occasion d'échanger autour de la démocratie comme valeur, et de la paix comme bien commun.
  • De 14h à 16h : Des stands pédagogiques et des ateliers interactifs seront animés par des associations et des organismes européens. Les participants pourront ainsi mieux comprendre l’Europe mais aussi découvrir les opportunités de mobilité et de formation qui se présentent à eux.
  • De 16h à 18h : Une projection cinématographique européenne clôturera la journée

Les inscriptions à l’évènement peuvent se faire en remplissant le formulaire en ligne

Rappel

Ouverture campagne label E3D - rentrée 2022

La labellisation E3D (école/établissement en démarche globale de développement durable) s'adresse aux écoles, aux collèges et aux lycées généraux, technologiques et professionnels, ainsi qu'aux centres de formation d'apprentis et plus globalement à toutes les structures scolaires. Il est attribué dès lors que l'EDD devient un moyen de pilotage de tous les acteurs et problématiques de l'établissement au service d'une approche vertueuse vers la transition écologique.

L'attribution du label est réévaluée tous les trois ans selon des modalités définies au niveau académique.

La campagne de labellisation E3D est lancée, elle est ouverte jusqu'au 10/05/2022 selon les modalités indiquées dans le courrier ci-dessous.

Partenaires

Un établissement - Une œuvre

Dans le cadre de ses missions de sensibilisation de tous les publics à l’art moderne et contemporain, les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse, à la fois Musée de France et Fonds régional d’art contemporain, développent une action de diffusion des œuvres de ses collections dans les écoles et établissements scolaires de l’Académie de Toulouse. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une exposition dans votre établissement, sous certaines conditions.

  • Dépôt du formulaire projet exposition ou intervention artiste par mail, au plus tard le 23 mai 2022.
  • Dépôt du formulaire Art en boîte (réservé aux écoles primaires) par mail, au plus tard le 17 juin 2022.

Pour tout nouvel établissement candidat au dispositif, une visite de l’établissement par l’équipe des Abattoirs doit précéder le dépôt de projet. Pour toute question et prendre rendez-vous, écrire à : lesabattoirs.en.region@lesabattoirs.org

Virginie Loze, sans-titre, peinture acrylique et pastel sec sur papier, 2017, 530 x 214 cm

 

Retrouvez le mode d’emploi

Evénement

6ème édition du Printemps de l'EMI - Canopé - 11 au 20 mai 2022

Le Réseau Canopé Occitanie organise du 11 au 20 mai 2022, en partenariat avec le Clémi et les rectorats de Toulouse et de Montpellier, la 6e édition du Printemps de l’EMI, autour du thème « Des data et (dés)information. Des données pour s'informer ? ». Dix jours de rencontres, de conférences, de webinaires sur l’éducation aux médias et à l’information seront donc proposés afin de nourrir les réflexions et les échanges sur les projets et les pratiques en classe, contribuant ainsi à la formation des enseignants du cycle 3 au lycée.

Programme

Référence de texte juridique

BO n° 14 du 7 avril 2022

  • Baccalauréat général et technologique :

    Modalités d'organisation de l'examen du baccalauréat général et technologique des sessions 2022 et 2023, pour l'année scolaire 2021-2022, dans le contexte de l'épidémie de Covid-19

    Note de service du 4-4-2022 (NOR : MENE2205059N)  Consulter le texte

  • Concours général des lycées session 2022 :

    Calendrier des épreuves d'admission des disciplines technologiques

    Note de service du 25-3-2022 (NOR : MENE2209374N) Consulter le texte

Outils de pilotage

Repères n° 705

  • Accueil des enfants ukrainiens à l'École 

Près de 6 900 enfants ukrainiens sont actuellement scolarisés dans les écoles, collèges et lycées en France, principalement dans les académies de Nice (674) et de Versailles (587), a annoncé le ministère dans son point de suivi. Ce chiffre arrêté, le 31 mars à 16H00, de 6 873 élèves arrivant d'Ukraine actuellement accueillis dans les classes du premier et du second degré, augmente rapidement.
Le communiqué de presse

  • Semaine de l’ESS à l’école  

À l’occasion de la semaine de l’économie sociale et solidaire (ESS) à l’École, du 28 mars au 2 avril, Jean-Michel Blanquer et Olivia Grégoire ont salué les 270 actions de sensibilisation conduites partout sur le territoire. La Semaine de l'ESS à l'École offre le cadre pour faire découvrir en classe l’engagement, l’entrepreneuriat collectif et les principes de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) : la démocratie, la coopération, la solidarité, la citoyenneté, la durabilité… 
L’édition 2022 

  • Orientation  

Lancé il y a 6 ans, le concours vidéo pédagogique « Je filme ma formation » implique chaque année plus de 400 établissements et réunit 20 000 jeunes. Les étudiants réalisent des vidéos de 3 minutes sur la formation qu’ils suivent, pour répondre aux questions que se posent les collégiens/lycéens en phase d’orientation. Les vidéos réalisées sont mises à disposition de tous, sur la plateforme gratuite d'aide à l'orientation Parcoursmétiers.
Le communiqué de presse
Le dossier de presse

  • Activité physique et fonctions cognitives

Le CSEN évalue les preuves permettant de lier l’activité physique aux bénéfices sur les fonctions cognitives des enfants. Si les études ne montrent pas d’effet global de l’activité physique sur les fonctions cognitives et les résultats scolaires, il existerait néanmoins des preuves solides d’un effet bénéfique sur la performance en mathématiques. Le Conseil recommande une augmentation du niveau d’activité physique à l’école.
La note du CSEN n° 6

  • Théâtre à l’école

Eduscol publie un guide destiné à développer la pratique théâtrale au collège ou au lycée, s’inscrivant dans le cadre du programme « À vous de jouer ! ». Ce dernier a pour objectif d’encourager la pratique du théâtre à l’école. Le guide revient sur la manière d’installer une troupe dans un établissement scolaire, sur la formation et la conduite du projet, et sur la valorisation des actions menées.
Le guide pratique « La troupe de théâtre en établissement scolaire »

  • Langue française

La nouvelle édition du « Vocabulaire de l’éducation et de la recherche » conçue par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLIF) rassemble 156 termes et définitions publiés au Journal Officiel. Ces termes relèvent des domaines de l’éducation, de l’enseignement supérieur… et portent sur des notions nouvelles n’ayant pas de désignation en français. Ainsi un
« learner » est un « apprenant », une « mind map » une carte heuristique, un
« backpack » une « badgéothèque ».
L’ouvrage de la DGLIF « Vocabulaire de l’éducation et de l’enseignement supérieur 2022 »

  • Enseignement supérieur en Europe

Ce rapport Eurydice s’intéresse à l’équité et l’inclusion dans l’enseignement supérieur en Europe. Grâce au développement de différents indicateurs, il cherche à mesurer l’alignement des systèmes d’enseignement supérieur européens avec les dix principes et lignes directrices convenus par les membres de l’Espace européen de l’enseignement supérieur (dimension sociale, mobilité, financement…).
Le rapport Eurydice « Towards Equity and Inclusion in Higher Education in
Europe »

  • Cyber-harcèlement

L’OCDE propose un aperçu des recherches et des politiques menées sur le cyber-harcèlement dans ses pays membres. L’Organisation souligne les risques et l’exposition des enfants aux pratiques du cyber-harcèlement, considéré comme l’un des plus importants dangers liés au digital. Différentes initiatives et approches conduites par les systèmes éducatifs de plusieurs pays sont également mentionnées, comme l’opération française « Non au harcèlement ».
OCDE, Documents de travail sur l’éducation n° 270

A faire à voir

Spectacle de marionnette : Du balai ! à Négrepelisse le samedi 9 avril à 16h00

 

Mise à jour : mai 2022