À la une
Salon Emploi Mobilité Publics
Mercredi 6 novembre a eu lieu la 1ʳᵉ édition du salon emploi mobilité publics à l’espace culturel et sportif Jean Bourdette à Montbeton. L’occasion pour nos DRH, Vanessa Sans et Muriel Laurensou de recruter de futurs enseignants.
Cette initiative a été impulsée par la plate-forme régionale d’appui interministériel à la GRH d’Occitanie avec le soutien de la ville de Montbeton et du CDG 82. Les trois fonctions publiques étaient présentes avec au total plus d’une vingtaine de partenaires dont parmi eux France Travail, Terres des Confluences, Centre hospitalier de Montauban…
Le salon en quelques chiffres : 437 visiteurs dont 328 demandeurs d’emploi, 34 salariés et 111 agents publics principalement de catégorie C (65 FPE, 37 FPT, 9 FPH).
Moyenne d’âge 44 ans (de 16 à 65 ans !) : elle est de 47 ans pour les agents publics en recherche de mobilité.
Partenariat entre la DSDEN et la fédération départementale des associations agréées pour la pêche
Une convention de partenariat entre la direction des services départementaux de l’éducation nationale de Tarn-et-Garonne et la fédération départementale des associations agréées pour la pêche et la protection du milieu a été signée vendredi 18 octobre 2024 après-midi.
« À ce jour, on compte 45 associations locales et plus de 12 000 adhérents dont un quart sont des moins de 18 ans » se réjouit Monsieur René Delcros, le président de l’association. « Le Tarn-et-Garonne est un département piscicole riche où il existe plus de 17 espèces. Certaines se multiplient comme le brochet, le sandre ou la perche et d’autres reviennent. »
Début octobre 2023, la Fédération a mis en place une Garderie Fédérale. Sa mission, en plus de contrôler, sera de sensibiliser les pêcheurs à la protection et au respect de l’environnement.
Intervention en classe, sur le temps périscolaire ou sur les ateliers « les petits scientifiques », deux animateurs sont dédiés à l’éducation à l’environnement et ce sont 3 000 enfants sensibilisés chaque année. La fédération départementale de pêche du 82 s’adresse à tous. Amateur ou passionné, plusieurs activités de découverte ou de perfectionnement sont proposées toute l’année.
Pour en savoir plus : https://www.pechetarnetgaronne.fr/ - contact@fedepeche82.fr - Facebook/Instagram : pechetarnetgaronne
Favoriser la pratique physique et sportive des élèves en situation de handicap
Deux conventions ont été signées le lundi 4 novembre dans les bureaux de la direction académique entre la DSDEN 82, l’USEP 82, le comité départemental handisport et le comité départemental de sport adapté. Étaient présents à cet effet mesdames Virginie Robert, présidente de l’USEP 82, Céline Cantagrel, CDP EPS 1ᵉʳ degré, messieurs Frédéric Virol, Président du CDH 82, Alain Espagnet, président du CDSA, Emmanuel Fauvel, chef du SDJES 82, Patrick Gorinat, référent sport et handicap et monsieur Cyril Le Normand, DASEN.
Deux des objectifs majeurs de ces conventions sont d’une part de favoriser la pratique physique et sportive des élèves en situation de handicap et d’autre part de sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative à cette question.
VIP Day au 31e régiment de Castelsarrasin
Cyril Le Normand, DASEN, a été invité par le colonel Blaise Seguin commandant du 31e régiment du génie a assisté l’après-midi du jeudi 7 novembre au « VIP DAY ». Cet évènement a été l’occasion de découvrir un peu plus les métiers de l’armée notamment du régiment 31.
Cette visite s’inscrit dans le dispositif du développement des classes défenses. Aujourd’hui, on en compte 12 sur le département et près de 500 dans toute la France.
Info établissement
Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire à Montech
Jeudi 7 novembre 2024, les jeunes du conseil de la vie lycéenne de Montech ont présenté au directeur académique leur projet pour l’année en cours dont l’objectif est d’améliorer le climat scolaire, premier levier de lutte contre le harcèlement. Ils ont profité de ce moment d’échanges pour projeter en avant-première, le film « just a mask » qu’ils ont réalisé dans le cadre de la thématique du harcèlement.
Monsieur Cyril Le Normand s’est ensuite rendu au collège Vercingétorix où gendarmes, assistantes sociales et membres de l’équipe PHARE se sont mobilisés pour proposer des ateliers de prévention aux élèves de 6e et de 4e. Les 5e ont pu assisté à la projection du film « Un monde » de Laura Wandel, suivi d’un débat.
Les parents des collégiens étaient invités en fin de journée pour assister à une sensibilisation sur le harcèlement et le cyber-harcèlement.
Un trimestre riche en valeurs et couleurs au lycée Norman Foster
Fraternité, solidarité, ouverture à l’autre : telles sont les valeurs et principes que cadre le fil conducteur annuel des élèves, des équipes pédagogiques et de la vie scolaire du lycée Norman Foster de Beaumont-de-Lomagne.
Cette année, beaucoup d’actions « flashs » sont et seront organisées pour sensibiliser les jeunes à différentes problématiques telles que celles liées à la protection de la planète à travers le World clean up day, les cancers féminins et masculins avec Octobre rose et Movember, et, enfin, la Journée internationale du handicap le 3 décembre prochain.
Les objectifs consistent à pouvoir sensibiliser tous les élèves de la 3ème prépa métiers à la licence pro et surtout les engager dans des actions qui les concernent. Ce mois-ci, c’est le rose qui domine, le mois prochain, le bleu foncé sera mis en évidence avec Movember.
Cet arc-en-ciel de couleurs doit essentiellement pouvoir dégager l’axe fort d’ouverture à l’altérité, sensibiliser et asseoir les valeurs de solidarité et fraternité. Comment faire vivre un collectif autour de projets riches de sens ? Tel est le leitmotiv des équipes du lycée Norman Foster via le projet d’établissement.
Prévention du harcèlement scolaire
Sensibilisation des élèves de l’école Jacques Brel par les ambassadeurs contre le harcèlement du collège Olympe de Gouges.
Au collège Olympe de gouges, labellisé niveau 3 (expert) dans le cadre du programme pHARe, ce sont 36 élèves de la 6ᵉ à la 3ᵉ et 26 adultes qui s’engagent activement tous les jours contre le harcèlement scolaire. Accompagnés par des adultes du collège, 10 ambassadeurs contre le harcèlement se sont rendus dans 4 classes de l’école Jacques Brel le lundi 4 novembre de 9 h 30 à 11h, une action qui s’inscrit dans un projet sur le climat scolaire mené par l’école et qui introduira la journée nationale de lutte contre le harcèlement prévue le 7 novembre 2024.
L’occasion pour les ambassadeurs de sensibiliser leurs camarades au repérage des signaux faibles qui peuvent alerter. Chaque élève devient alors un « sentinelle » capable de veiller sur ceux qui semblent isolés ou en mal-être, mais ils apprennent également à être vigilants à ce qu’il peut se passer dans un « groupes d’élèves ».
Un court métrage réalisé par des élèves du collège est projeté, court métrage qui met l’accent sur « l’effet de groupe » et son impact sur « l’autre », celui qui se retrouve isolé, moqué. Parfois, quand on est en groupe, on a du mal à prendre du recul sur son rôle et on a du mal à sortir du groupe parce qu’on ne souhaite pas devenir « l’autre » ... alors, on suit… Il est temps de changer cela, c’est le message fort que les ambassadeurs souhaitent véhiculer.
Les collégiens termineront leur intervention sur la gestion des conflits. Ils formeront les élèves des quatre classes de cycle 3 au « message clair » et les encourageront à se référer à un adulte quand la situation les dépasse.
Chaque écolier reçoit à la fin de la matinée un diplôme attestant de ses nouvelles fonctions de sentinelle.
La réussite de la lutte contre le harcèlement repose sur l’engagement des élèves et sur la création d’un réseau et d’une réelle continuité entre l’école et le collège.
Les ambassadeurs sont formés pour sensibiliser leurs camarades et cette sensibilisation en amont de leur entrée au collège, rassure, donne envie de s’engager et développe chez chacun des compétences psychosociales indispensables pour un climat scolaire plus apaisé et propice aux apprentissages. Pour mieux apprendre, il faut se sentir en sécurité, c’est important pour nous que chaque famille sache que tout est fait pour cela au collège Olympe de gouges, que c’est un axe important de notre projet d’établissement.
Outre la lutte contre le harcèlement, ce dispositif permet de valoriser le rôle des élèves et de leur donner des responsabilités dans l’établissement, mais également hors les murs.
Dans notre lutte quotidienne contre le harcèlement scolaire, il est important d’impliquer le plus grand nombre, et le fait d’avoir des élèves formés à être sentinelle est indispensable, car ils voient et perçoivent des choses que les adultes ne voient pas forcément.
Prochaine étape pour le collège Olympe de gouges, impliquer les parents d’élèves et les former à devenir, à nos côtés, ambassadeurs contre le harcèlement.
Roulez vert avec la région Occitanie et son dispositif « A vélos, lycéens »
Mardi 5 novembre 2024, 15 élèves du lycée Claude Nougaro de Monteils ont reçu un vélo électrique, 100% made in Occitanie. Moyennant une caution de 500 € non débitée, le lycéen qui le souhaitait pouvait s’inscrire sur le site de la région, avant le 5 novembre 2024, pour profiter de ce bel engin d’une autonomie de 60 km. Le prêt est valable durant toute la durée de l’année scolaire. Seule obligation, être titulaire d’une attestation scolaire de sécurité routière de 2ᵉ niveau (ASSR2).
La région a aussi fourni un équipement complet : casque, gilet jaune, kit de réparation, pompe et cadenas. Deux révisions sont prévues le temps du prêt ; en mars et en juin. Ce sera également l’occasion de faire un premier retour d’expérience.
Au total, 5 établissements et 160 élèves sont concernés par ce dispositif.
Stage automnal lors des vacances apprenantes
Trois écoles montalbanaises étaient ouvertes du lundi 21 au jeudi 24 octobre 2024 dans le cadre des vacances apprenantes. Remise à niveau, consolidation des acquis fondamentaux en français ou en mathématiques, au total 105 élèves ont bénéficié de ce dispositif, encadré par 13 enseignants.
Mercredi 23 octobre, madame Malzac, la directrice de l’école élémentaire de Fernand Balès, nous a ouvert les portes de son établissement dans lequel régnait une ambiance studieuse. 70 élèves de 10 écoles différentes avaient pris le chemin de l’école ce matin-là.
Pendant ce temps-là, au collège Jean de Prades de Castelsarrasin, 35 élèves volontaires de la 6ᵉ à la 3ᵉ parcouraient la cour de toutes parts en quête d’indices pour retrouver le trésor caché. Pour ce dernier jour d’école ouverte, la thématique était sportive : course d’orientation, énigmes en lien avec les JO et après-midi bowling.
Les deux jours précédents, la matinée avait été consacrée aux devoirs et l’après-midi au théâtre.
Journée découverte « Handisport »
Lundi 21 octobre, le comité départemental handisport du Tarn-et-Garonne a organisé une journée découverte « Handisport ». Cet évènement a permis de réunir les enfants et les adolescents accueillis dans le cadre du Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) du centre Fonneuve de Montauban (ASEI).
Le SESSAD bénéficie d’une capacité de 27 places pour des enfants et adolescents âgés de 0 à 20 ans, déficients moteurs, polyhandicapés ou présentant des Troubles Spécifiques des Apprentissages.
Cette journée s'inscrit dans une démarche partenariale entre le CDH 82 et l'établissement du Centre Fonneuve de Montauban, qui concerne également les autres services (FAM, MAS, IEM) tout au long de la saison 2024/2025. En ce début de semaine, les jeunes ont été initiés au Kinball et à la thèque.
Vif succès pour le cross intercycles de la cité scolaire François Mitterrand de Moissac
Voilà quatre ans, au cours d’une discussion entre l’équipe EPS du collège et la principale adjointe Madame Fournié Chauve, l’idée a germé d’organiser un cross rassemblant les élèves de CM2 des écoles de Moissac, les collégiens et les secondes. Cet évènement s’inscrit dans la continuité des liaisons école-collège et collège-lycée.
Suite à la validation du projet par l’IEN de secteur monsieur Doussine et avec l’aide des conseillères pédagogiques du premier degré, mesdames Fauche et Frégona, cela fait maintenant trois ans que ce projet trouve son aboutissement chaque premier mercredi de reprise après les vacances scolaires d’automne.
Le mercredi 6 novembre 2024, de 9 h à 12 h, le Stade Jo Carabignac a été foulé par 1 125 élèves dont 153 CM2 (Écoles F. Bouisset, Chabrié, Mathaly, Montebello et Sarlac), 775 collégiens de la 6° à la 3° et 197 lycéens de seconde générale et technologique.
Accompagnées par leurs professeurs, les classes étaient réparties dans différentes zones (attente course, départ course, encouragements) et les changements de zone ont été fluides.
Avant chaque course, un échauffement collectif par un professeur d’EPS a permis d’éviter les blessures.
La première course a rassemblé les élèves de 3ᵉ et de seconde sur une distance de 2 400 m et a démarré à 8 h 50.
Les CM2 et 6ᵉ ont suivi à partir de 10 h sur un parcours de 1 380 m.
Les 5ᵉ et 4ᵉ ont assuré la dernière course à partir de 10 h 45 sur une distance de 1 800m.
Il était plaisant de voir tous ces élèves partager ce défi sportif (ils avaient été préparés par leurs enseignants lors de la première période scolaire). Une ambiance conviviale, fraternelle et solidaire a rythmé cette matinée.
Certains se donnaient la main pour finir ensemble, d’autres faisaient des « ola » à ceux qui terminaient en marchant pour les féliciter d’avoir été au bout, les élèves dispensés de sport avaient toujours un bon mot pour leurs camarades en leur distribuant la collation après la course.
Des professeurs heureux de partager des moments hors de la classe avec leurs élèves, et la fierté dans les yeux des enseignants et de la Directrice de SEGPA quand un de leurs élèves de 3ᵉ a remporté la course 3ᵉ/seconde. « Chacun de nous a son potentiel, ses compétences qui peuvent le faire briller »
A l’issue de la matinée, madame Castro Vice-Présidente de la région Occitanie, monsieur Lopez Maire de Moissac et madame Gayet adjointe en charge des affaires scolaires, ont rejoint l’équipe de Direction pour la remise des lots sur le Podium.
L’équipe de Direction tient particulièrement à remercier les professeurs d’EPS (M. Dachery, Dalias, Guiraud, Mora et Nevert) pour l’organisation, la mise en place et la gestion de l’évènement ainsi que monsieur Pouget pour la sonorisation.
Mille mercis au Conseil départemental du Tarn-et-Garonne pour les lots qui ont été attribués aux primés, à la Mairie pour la mise à disposition et l’entretien du Stade, à la Gendarmerie, la police municipale et la sécurité civile pour la sécurisation de l’évènement, aux parents qui ont répondu présents pour aider, encourager les coureurs.
Mais aussi à l’ensemble des personnels de la cité scolaire pour leur aide, leur présence (professeurs, personnels de vie scolaire, AESH, agents, personnels médicosociaux…) et nos collègues du premier degré (Professeurs des écoles et conseillères pédagogiques). Et bien sûr aux élèves pour leur dépassement et leur respect.
La notion d’équipe allant vers un même objectif a pris tout son sens lors de cette manifestation.
Le tour du monde des petits déjeuners à l'école Jean Moulin
Le vendredi 18 octobre 2024, les 250 élèves de l'école Jean Moulin ont déjeuné aux quatre coins du monde pour célébrer les Erasmus Days.
15 pays et régions du Monde étaient représentés : le Portugal, l'Espagne, la Grande-Bretagne, la Bretagne, l'Allemagne, la Tchétchénie, Mayotte, Tahiti, le Maroc, le Cameroun, la Tunisie, la Turquie, l'Inde, Taïwan, le Vietnam. Les voyageurs avaient également leur stand.
Les mets étaient variés, sucrés, salés. Ils ont été confectionnés avec soin par les familles.
Ce fut l'occasion d'un beau moment de partage et d'échanges entre élèves, enseignants, parents, et personnels de mairie. L'occasion, aussi, de conforter une citoyenneté européenne, et même mondiale !
Outils de pilotage
La lettre de l'IH2EF n° 441
Concert symphonique Halloween
9 novembre 2024
Le 9 novembre à 20h à la salle de fêtes de Lafrançaise, venez frissonner avec un concert symphonique glaçant par l'Orchestre Symphonique Olympe dirigé par Jérôme Lézian.
Une cinquantaine de sorciers et sorcières dirigée par un magicien maléfique vont vous embarquer dans une épopée infernale qui va vous maintenir en haleine toute la soirée !
On vous attend nombreux, déguisés ou pas. Entrée en libre participation. Présence du Food truck Utopia by Victory épicerie pour l'avant et après concert. Organisé par Les Scènes Musicales de Lafrançaise.
Projection - Rencontre au ciné théâtre de Caussade
15 novembre 2024
Dans le cadre du mois du documentaire, les médiathèques du Quercy Caussadais et La Mounière – Maison des Mémoires de la ville de Septfonds vous proposent une projection rencontre autour du film 70 ans de silence réalisé en 2010 par Emile Navarro, en présence du réalisateur.
Mise à jour : novembre 2024