Bulletin départemental du 8 octobre 2021

Une

Cérémonie des 150 ans du collège Ingres

Lundi 4 octobre, M. Roques a participé à la cérémonie célébrant les 150 ans du collège Ingres. De nombreux officiels, notamment M. Weill, Président du Conseil Départemental du Tarn-et-Garonne, M. Baylet, ancien Ministre, Mme Heulland, adjointe en charge des affaires scolaires, représentant M. de Labriolle, maire de Montauban, mais également des chefs d’établissement, des anciens élèves ou enseignants ont tenu à être présents pour cet événement.

Ouvert en 1870, soit il y a exactement 151 ans, le collège a tout d’abord été le lycée des garçons, avant de devenir un collège mixte à la rentrée scolaire de 1968. Il prendra le nom du célèbre peintre à compter de 1895. Au cours de ces années d’existence, le collège a traversé de nombreux événements historiques dont les 2 guerres du XXème siècle. Ainsi entre 1914 et 1916, le lycée a servi d’hôpital, durant la 2nde guerre mondiale, le lycée Ingres est en connexion étroite avec la Résistance, notamment à travers les deux grandes figures que sont Louis Sabatié et Albert Ressigeac.

L’objectif de cet anniversaire était bien de lier le passé et le présent du collège, par une déambulation dans les couloirs et les différents espaces du collège, rythmée par de belles expositions (ouvrages, productions d’élèves, photographies, objets d’époque, …) et de superbes prestations d’élèves (danse, gymnastique, chorégraphies, chorales, …). 11 ateliers ont été proposés aux visiteurs, présentant la diversité de projets et des actions réalisés par les élèves accompagnés par une équipe pédagogique dynamique et impliquée.

Par l’intermédiaire de ces expositions, les représentations sportives, les réalisations artistiques, les enseignants et les élèves ont pu exprimer toute la richesse des activités proposées et des talents au sein de l’établissement. Enfin, comme un clin d’œil à l’histoire, les élèves ont rempli une malle de divers objets, travaux, évaluations, documents ou encore une clé USB qui a été fermée à clé pour n’être ouverte que dans 50 ans. Une manière originale de laisser une trace de leur quotidien aux élèves de 2070 qui célèbreront alors les 200 ans de l’établissement.

Cette manifestation a donné l’occasion à l’établissement de poursuivre sa tradition mémorielle, en étroite collaboration avec ses partenaires, et de contribuer au partage des connaissances historiques locales.

Lors de leurs prises de parole pour clore cet anniversaire, les officiels ont unanimement loué l’exceptionnelle qualité des travaux présentés par les élèves et leurs professeurs et l’émotion suscitée.

M. Roques a chaleureusement remercié les acteurs et les partenaires qui ont rendu possible cette cérémonie, une très belle réussite collective.

 

Info RH

Circulaire des congés bonifiés 2022

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Infos établissements

Forum des métiers au collège Olympe de Gouges

Vendredi 1er octobre 2021 s'est tenu un forum des métiers, en partenariat avec l’association JOB IRL, à destination de toutes les classes de 3ème .

Les élèves ont pu rencontrer des professionnels de tous horizons et de tous secteurs économiques afin de découvrir des métiers et construire leur parcours.
La forme retenue fut la circulation des élèves entre 3 ateliers

Conférence

Sur les métiers de demain, notamment dans le numérique

Speed meeting

Un conférencier rencontre pendant 15 min  5/6 élèves et évoque son métier tout en répondant aux questions

Mini conférences

Un professionnel zoome sur son parcours et sa carrière.

 

Journée inoubliable à Faudoas

 

Visites à St Antonin et au FabLab de Caylus

Vendredi 1er octobre, M. Roques s’est rendu au collège Pierre Bayrou à St Antonin Noble Val. Accueilli par Mme Rouls, principale, et son équipe, M. Roques a tout d’abord échangé avec les élus du Conseil Départemental présents, Mme Sinopoli, maire de Septfonds et M. Cros, maire de Laguépie.

Tout au long de la matinée, M. Roques a eu l’opportunité d’observer des élèves en classe mais également d’échanger avec les enseignants autour des projets qu’ils portent ou souhaiteraient voir se concrétiser dans les mois à venir. Les éco-délégués ont ainsi choisi de présenter leurs actions autour de la réduction et de la valorisation des déchets avec notamment le compostage. En octobre 2019, le collège a obtenu le label E3D niveau 2, une belle réussite mais qui nécessite un travail et une réflexion constante. M. Roques a également assisté à une courte présentation de 2 jeunes élèves de 5ème qui participent à l’atelier théâtre proposé par Mme Roig, enseignante en Arts Plastiques, dont l’objectif est de monter une classe à horaires aménagés Théâtre. Pour clore cette matinée, M. le DASEN a visité le gymnase qui se situe en face du collège et découvert son superbe mur d’escalade, le collège dispose d’une section APPN (activités physiques de pleine nature) centrée autour de l’escalade et du VTT.

Pour poursuivre cette journée, M. Roques, accompagné de M. Bély, IEN de la circonscription de Caussade, s’est rendu à l’école élémentaire de St Antonin Noble Val où il a pu observer le travail intéressant mené par Mme Gasparotto avec la classe de CE1 sur l’Education aux Medias autour du journal « Un jour, une actu ». Il a également été accueilli dans la classe de CM1-CM2 de Mme Canet qui a débattu sur la thématique de l’égalité filles/garçons en se posant la question s’il existait des jeux de garçons et des jeux de filles.

Enfin, M. Roques était attendu au FabLab Orgami de Caylus, un tiers lieu porté par la communauté de communes du Quercy Rouergue et des Gorges de l'Aveyron. Il a ainsi rencontré les élus locaux et notamment, M. Bénavent, vice-président de la communauté de Communes, et M. Cousi, Maire de Caylus.

Le FabLab dispose jusqu'en décembre d'un dispositif prêté par La Vilette nommé "Micro Folie". La communauté de communes souhaite faire l'acquisition de ce même dispositif afin d'animer le tiers lieu (mise à disposition au public) mais aussi en prêt dans les écoles et établissements scolaires. Une réflexion conjointe est actuellement menée quant à l'exploitation pédagogique de la "Micro Folie". Une action de formation locale à destination des enseignants des écoles du secteur et du collège de Saint Antonin Noble Val à ce dispositif est envisagée.

Tout au long de cette journée, M. Roques a rencontré des enseignants, des personnels, des élèves et des partenaires extrêmement engagés sur un territoire dynamique qui dispose de ressources d’une grande qualité.

Une journée particulièrement dense et riche, M. Roques tient à remercier vivement les personnes qui ont œuvré à la préparation de cette visite pour leur implication auprès des élèves et souhaite renforcer les liens tissés avec les différents acteurs locaux autour de l’école.

 

Forum E3d

Le 4 octobre le collège Olympe de gouges a accueilli, de 13h30 à 16h en salle Antonio Machado la tenue d'un forum sur le développement durable à l'occasion de la semaine européenne du développement durable.

Les écoles Jean Moulin et de Fonneuve, le collège Azaña, le Collège Antonin Perbosc, Collège Olympe de Gouges, les  Lycée Michelet et CAPOU étaient conviés à cette manifestation d'envergure.

Sous le haut patronage de M.le Recteur, représenté par Christophe ESCARTIN, chef de mission DD pour l'Académie de Toulouse, le forum s'est tenu sous la forme de conférences et de tables rondes.

Pour l'occasion, des partenaires extérieurs, comme le SIRTOMAD et le CPIE, étaient conviés aux débats.

Chaque établissement était représenté par 8/10 éco délégués.

Propositions pour le forum :

  • 13h30-13h50 : accueil / discours/remise par M.ESCARTIN du label E3D niveau 3 au collège Olympe de GOUGES.
  • 13h50-14h15 Présentation de la fresque collaborative, polyptique sur les 17 ODD. Les éco délégués d’Olympe expliquent la feuille de route à suivre : format à respecter, couleur de l’objectif à respecter, utilisation de matériaux recyclés et naturels autant que possible. Chaque établissement choisit 1, 2 ou 3 ODD à illustrer pour le mois de mars. A ce moment-là, les 17productions sont rassemblées et exposées dans chaque établissement pour 1 semaine. Des énigmes/jeux autour de ces 17 productions seront prévus pour interpeller/intéresser les autres élèves des établissements au moment de l’exposition.
  • 14h30-15h30 Tables rondes avec échanges de pratiques entre élèves, 2/3 adultes présents (profs et partenaires extérieurs)et2 élèves par établissement présent. Les thèmes des tables rondes : tri, solidarité, consommation responsable et jardinage/compost.  Les élèves ayant déjà menés des actions sur le thème les exposent et répondent aux questions des autres. Les élèves devront présenter :
  1. Description de l’action
  2. Objectifs
  3.  ODD visés
  4. Public visé
  5. Matériel/personnes mobilisés
  6. Moteurs/ freins

2/3 secrétaires prennent des notes pour CR, retour en plénière. 

  • 15h30-16h : retour en plénière, rapide debriefing. Les CR des tables rondes seront accessibles sur notre ENT ou envoyés.Goûter responsable et local proposé par CAPOU et les éco délégués d’Olympe.

 

Focus

La généralisation d’une gestion des ressources humaines de proximité à l’échelle du territoire académique et la mise en place d’une Directrice des Ressources humaines (DRH) de proximité dans le Tarn-et-Garonne depuis le 1er septembre 2021.

Un poste de Directeur des Ressources Humaines de proximité a été créé dans le Tarn et Garonne à la rentrée scolaire 2021 afin de compléter le réseau des DRH de proximité qui couvre désormais la totalité du territoire de l’académie de Toulouse.

La GRH de proximité, incarnée par ces acteurs, est un service personnalisé d’accompagnement, de conseil et d’information à destination de tous les personnels du ministère quels que soient leur corps et leurs fonctions.

Les missions du DRH de proximité sont précisées par la circulaire n° 2019-105 du 17 juillet 2019. Elles peuvent se décliner autour des objectifs:

  • Garantir l’accompagnement individuel des personnels qui le souhaitent en termes d’évolution professionnelle et de valorisation de leurs compétences par la mise en œuvre d’un projet de mobilité et de carrière, éventuellement avec un projet de formation ;
  • Assurer un appui aux encadrants sous forme d’aide et de conseil dans le domaine de la gestion managériale, l’accompagnement des collectifs de travail, le développement de la qualité de vie au travail, la prévention et la résolution de conflits ;
  • Offrir en compléments de leur responsables hiérarchiques, un soutien aux personnels en difficultés ou victimes d’atteintes à leur image ou à leur intégrité ;
  • Interagir avec l’environnement institutionnel de l’éducation nationale et les bassins d’emplois locaux pour faciliter les mobilités entre fonctions publiques et aider à la constitution de viviers de ressources contractuelles et de débouchés ;
  • Assurer un lien avec les directions de gestion de personnel du rectorat et les services de ressources humaines départementaux ;
  • Animer des réseaux métier (secrétariat de direction, adjoint-gestionnaire…).

Désormais inscrit dans le paysage institutionnel des ressources humaines, le DRH de proximité s’appuie sur les dispositifs d’aide, d’écoute et d’accompagnement existants (correspondant handicap, référents médiation, réseau PAS, centre de réadaptation de Toulouse…) ainsi que sur l’ensemble des acteurs RH (DPE, DPAE, DAFPEN, corps d’inspection, médecine de prévention, assistantes sociales…).

Le DRH de proximité n’est pas impliqué dans la gestion administrative (avancement, promotion…).

Dans le cadre de ses missions, le DRH de proximité s’engage à respecter la confidentialité des échanges avec les personnels qui sollicitent son appui en vue de leur évolution professionnelle ou à propos des difficultés rencontrées dans l’exercice de leurs fonctions ou à titre personnel.

La proximité se matérialisera par l’accueil de l’ensemble des personnels relevant du périmètre du ministère de l’éducation nationale dans ses locaux implantés à la DSDEN du Tarn et Garonne à Montauban ou lors de ses visites régulières au sein des établissements et circonscriptions.

 

Événement

Conférence MAIF " Autisme, vers une autre intelligence "

Intervention de Léonard Vannetzel, psychologue spécialisé en neuropsychologie et en psychopathologie de l’enfant, le mercredi 20 octobre de 18h à 20h, au Théâtre Olympe de Gouge (4 place Lefranc de Pompignan) de Montauban. 

Donnant l’apparence d’une épidémie, les troubles du spectre de l’autisme sont de mieux en mieux identifiés, acceptés, compris et inclus dans une société en mouvement qui, toutefois, cherche encore de nombreuses réponses à des questions complexes, sensibles et pratiques pour lesquelles la science dispose parfois de réponses. Pour mieux les connaître, les comprendre et agir concrètement dans le quotidien de ces enfants, à l’école ou en famille.

Cette conférence est organisée avec la Ville de Montauban. Le pass sanitaire vous sera demandé à votre arrivée.

Inscription ici : entreprise-maif.fr/autisme

 

Retour sur la journée active du 21 septembre 2021

Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, le 21 septembre 2021 a eu lieu la 1ère journée inter-services de l’État de la mobilité active.

Nombre total de participants : 70 agents

DDT : 25

Préfecture : 23

DSDEN : 13

MDE : 3

DDETSPP : 6

 

Nombre total de km parcourus : 342 km

Vélo : 165

Marche : 113

Train + Vélo : 16

Train + Marche : 14

Train + Trottinette : 20

Bus + Marche : 11

Voiture + Marche : 3

Merci à tous les participants qui ont fait vivre cette manifestation en marchant ou en pédalant vers le travail et en participant au pique-nique.

Merci également aux équipes qui ont œuvré à la préparation et au bon déroulement de cette journée, et en particulier les ambassadeurs de chaque service : Audrey Frézouls pour la DDETSPP, Ghénima Hadjam et Marion Cauhopé pour la DDT, Patrick Bastide et Claude Boyer pour la DSDEN, Christophe Bocquet pour la MDE, Jérôme Barosso pour la préfecture, Samuel Chemla et Raphaël Petit pour le SGCD.
 

Référence de texte juridique

Bo n°36 du 30 septembre

Pour une meilleure prise en compte des questions relatives à l'identité de genre en milieu scolaire

Lignes directrices à l'attention de l'ensemble des personnels de l'éducation nationale

Circulaire du 29-9-2021 (NOR : MENE2128373C)

Consulter le texte

Orientation et examens

Calendrier 2022 du diplôme national du brevet, des baccalauréats, des certificats d'aptitude professionnelle et du brevet de technicien

Note de service du 22-9-2021 (NOR : MENE2126480N)

Consulter le texte

 

Outil de pilotage

Repères n°684

Situation sanitaire

En application de la décision prise le 22 septembre par le Gouvernement pour adapter territorialement les mesures de freinage au Covid-19, et de la circulaire du ministère des Solidarités et de la Santé parue au Journal officiel le 30 septembre, le protocole sanitaire applicable à partir du 4 octobre dans les écoles, collèges et lycées sera de niveau 1 (vert) dans 47 départements de la métropole dont le taux d’incidence a été inférieur au seuil de 50 pour 100 000 habitants sur une période de 5 jours. La carte des départements concernés est en ligne et sera mise à jour chaque semaine.
Le communiqué de presseLe point de situation hebdomadaireLa FAQ (mise à jour du 30 septembre)

 

Calendrier des examens

Afin d'en donner de la visibilité aux élèves, et à leurs familles d'une part, et aux acteurs de la communauté éducative et de l'enseignement supérieur d'autre part, le ministère vient de publier les dates et modalités d'organisation des examens du certificat d'aptitude professionnelle (CAP), du brevet d'études professionnelles (BEP) du brevet et du baccalauréat, pour l’année 2021-2022, et la procédure de préinscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup.
Le communiqué de presseLe calendrier 2021-2022

 

Lutte contre le cyber-harcèlement

Alors qu’un phénomène est apparu récemment sur TikTok et Twitter, encourageant les insultes et les menaces envers les enfants nés en 2010, Jean-Michel Blanquer, Sarah El Haïry, et Roch-Olivier Maistre, président du CSA, ont reçu le 27 septembre les responsables français des réseaux sociaux. L’ensemble des partenaires se sont accordés pour mener ensemble un travail constructif de prévention et de lutte contre le cyber-harcèlement, et mettre en place un mécanisme de communication entre les plateformes, le ministère et le CSA pour assurer une meilleure réactivité face à ces situations.
Le communiqué de presse

 

#LumniEtudiant

Lumni s’agrandit... la plateforme se tourne vers les étudiants, auxquels elle apporte une aide à l’orientation, des clés pour leur bien-être et des modules de culture générale et de méthodologie. Véritable guide, accompagnant toutes les étapes de la vie étudiante, la plateforme se décline en 5 thématiques et plus de 1 200 contenus tirés des grilles de programmes de l’audiovisuel public et de ses 20 partenaires. Sur le volet de l’orientation, des « lives » mensuels seront organisés pour répondre aux préoccupations des étudiants.
Le portail #LumniEtudiant

 

Politique des données

La feuille de route 2021-2024 relative à la politique des données, des algorithmes et des codes sources, élaborée par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, s'inscrit dans le cadre de la nouvelle politique de la donnée voulue par le Premier ministre. Elle fixe des enjeux et des objectifs, et met en place un plan d'actions à 4 ans en faveur de l'ouverture, du partage et de l'exploitation des données, des algorithmes et des codes sources de l'administration de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.
Le communiqué de presse

 

Cités éducatives

Les cités éducatives initiées dans 80 quartiers prioritaires de la politique de la ville et étendues à 126 en janvier 2021, visent à organiser la prise en charge des enfants et des jeunes, de la naissance à l’insertion professionnelle, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Selon l’IGÉSR, cette démarche rencontre l’adhésion des acteurs de terrain comme les associations, des parents et des habitants. Le succès du dispositif dépend néanmoins de la capacité des deux ministères concernés à maintenir une coopération qui allie priorités de la politique de la ville et priorités de l’éducation prioritaire.

Le rapport de l’IGÉSR « Les cités éducatives – Mission d’appui et
d’accompagnement »

 

Harcèlement scolaire

La mission d’information du Sénat sur le harcèlement scolaire et le cyber-harcèlement analyse le phénomène du harcèlement et son amplification par les réseaux sociaux. Les rapporteurs détaillent la prise en compte des pouvoirs publics, notamment l’action du ministère de l’Éducation nationale depuis 2010, et le cadre juridique existant. Ils formulent 35 recommandations déclinés en trois axes - la prévention, la détection et le traitement – afin de lutter contre le harcèlement et le cyber-harcèlement.

Le rapport d’information du Sénat « Harcèlement scolaire et cyber-harcèlement : mobilisation générale pour mieux prévenir, détecter et traiter »

 

Égalité des chances

La mission d’information du Sénat sur l’égalité des chances souligne que les politiques en la matière sont insuffisamment soutenues et coordonnées. Les dispositifs existants sont décrits comme mal identifiés voire ignorés. Selon les rapporteurs, si les inégalités apparaissent dès le plus jeune âge, elles se cristallisent au moment de l’orientation. Plusieurs recommandations sont établies afin de les réduire à chaque stade du parcours des jeunes et renforcer leur accompagnement : approche partenariale et coordonnée des politiques, extension du dispositif devoirs faits dans les écoles élémentaires ou renforcement des partenariats avec les associations.

Le rapport d’information du Sénat « L’égalité des chances, jalon des politiques de jeunesse »

 

École inclusive

La Haute autorité de santé (HAS) publie des recommandations de bonnes pratiques professionnelles sur la scolarisation des enfants en situation de handicap. Destinées aux personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS), ces recommandations s’articulent autour de 3 enjeux : aider l’enfant à être acteur de sa scolarité ; encourager l’implication des parents dans la scolarité de l’enfant et s’inscrire pour les ESSMS dans la communauté éducative.
La publication de l’HAS « Accompagner la scolarité et contribuer à l’inclusion scolaire : socle commun d’actions pour les professionnels exerçant dans les ESSMS de la protection de l’enfance et du handicap » (septembre 2021)

 

A faire, à voir

En route pour le collège Ingres

Partez à la découverte de cet ouvrage étonnant conçu par l’architecte Léopold Gardelle en 1870.

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30ème édition de la fête de la science 

Événement incontournable de culture scientifique sur le thème «l’émotion de la découverte».

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Journée des ateliers d'artistes d'Occitanie, dimanche 10 octobre

La Région Occitanie a créé la Journée des Ateliers d’Artistes d’Occitanie afin de renforcer la visibilité des artistes du territoire et de soutenir la création contemporaine.

A l’occasion de cette 4ème édition de la JAA Occitanie, 558 artistes - plasticiens, sculpteurs, peintres, dessinateurs, vidéastes, photographes, graffeurs - vous ouvrent les portes de leurs ateliers afin de vous faire découvrir leur métier, leur univers et leur processus de création.

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Mise à jour : octobre 2021