Bulletin départemental du 9 février 2024

À la une

Journée de l'engagement

Dans le cadre de son action en faveur la jeunesse, le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports de Tarn-et-Garonne a organisé le samedi 3 février à l’espace Jean Bourdette de Montbeton la seconde édition de la journée de l’engagement.

Cet évènement, dédié aux 15/25 ans, avait pour but d’informer les jeunes Tarn et Garonnais sur les différents dispositifs d’engagement existant sur le territoire.

261 visiteurs ont pu se rendre sur les stands d’information pour découvrir le SNU, le service civique, l’animation volontaire, les réserves, le bénévolat ou la mobilité internationale, mais aussi rencontrer les structures locales qui accueillent des jeunes en mission. Tout au long de la journée, les jeunes ont pu participer à des ateliers d’accompagnement au parcours d’engagement, découvrir l’espace des ambassadeurs et bien d’autres animations avec des concours, une exposition, des animations proposées par les structures ou encore un plateau radio animé par " Radio Asso ".

En fin d’après-midi, monsieur le DASEN, en présence de monsieur le sous-préfet et d’élus, a participé à la remise des prix du concours « Partage ton engagement 82 ». L’occasion également pour l’ensemble de la délégation d’échanger avec les 78 partenaires présents ou encore avec les jeunes engagés.

Une nouvelle fois, cet évènement a été très apprécié par l’ensemble des participants.

Info établissement

Cordées de la réussite en voie professionnelle - DISPRO

À l’occasion de sa visite au LPO Jean Baylet de Valence d'Agen, Cyril Le Normand a pu découvrir le programme d’égalité des chances DISPRO proposé par l’IEP de Toulouse. Labellisé Cordées de la réussite, ce dispositif a pour mission de révéler et d’accompagner les ambitions des élèves vers les études supérieures longues.

Des actions sont menées entre les élèves de la voie professionnelle et les tuteurs de l’IEP :

  • 2ᵈᵉ : projet de journal avec une réflexion autour du thème « Obéir »
  • 1ère : Webradio
  • Terminale : rédaction d’une lettre de motivation dans le cadre de Parcoursup

Monsieur le DASEN a remercié l’ensemble des élèves du dispositif, leur coordonnateur monsieur Olivier et les tuteurs pour leur implication dans cette belle cordée.

Semaine du nucléaire au LPO Jean Baylet Valence d’Agen

Le GIE Atlantique et le CNPE de Golfech, en collaboration avec le bureau des entreprises, ont organisé au LPO Jean Baylet de Valence d’Agen, la journée du village du nucléaire.

  • France Travail et le Gie Atlantique ont reçu des demandeurs d'emploi pour les postes à pourvoir en recrutement, CDD et CDI pour la filière nucléaire
  • Fives et Boccard sont venus rencontrer les élèves de Terminales MELEC, STI2D ainsi que les collégiens pour présenter leurs métiers
  • Le lycée accueille, pour la semaine, l'exposition sur les métiers du nucléaire.

Encore une belle occasion pour provoquer des échanges entre le lycée et le monde professionnel local et de travailler, ensemble, à une meilleure adéquation entre formations et besoins des entreprises.

Visite du LPO Jean Baylet de Valence d’Agen

Cet après-midi très riche au lycée Jean Baylet de Valence d'Agen s’est centré sur un focus sur les ateliers STI2D, MELEC, Maintenance des véhicules, Logistique et Transport routier. Un établissement qui est équipé afin de favoriser la réussite des élèves.

La Maison de l’Orientation Mobile

Depuis la rentrée 2022, la Région Occitanie propose un dispositif innovant d’aide à l’orientation des élèves, étudiants et demandeurs d’emploi : les Maisons de l’Orientation Mobiles. Ainsi, deux véhicules parcourent le territoire régional avec à leur bord des professionnels de l’orientation et du matériel pédagogique dans le but d’apporter une offre de service complète autour des métiers et de la formation.

Pour faciliter l’accès à l’orientation et à la formation, la Région Occitanie a imaginé, conçu et financé ce service public itinérant, dédié aux jeunes, mais également à leurs familles, aux étudiants et aux demandeurs d’emploi, dans le cadre du Plan d’Investissement pour les Compétences (PIC). Destinées à parcourir chaque département, les Maisons de l’Orientation Mobiles se rendent en priorité dans les zones rurales et les quartiers prioritaires, avec à leur bord des professionnels de l’orientation pour conseiller et accompagner tous les publics dans leur parcours. Les véhicules sont équipés d’outils pédagogiques innovants (casques de réalité virtuelle…) leur permettant de découvrir une multitude de métiers.

La Maison de l’Orientation Mobile a effectué un nouveau déplacement dans le Tarn-et-Garonne. À cette occasion, Cyril Le Normand, directeur académique, accompagné de Michel Kammerer, IEN IO, s’est rendu au collège Théodore Despeyrous de Beaumont-de-Lomagne le mardi 6 février. Lors de sa venue en présence d’élus régionaux et départementaux, des élèves de 5ᵉ ont eu l’opportunité de s’informer sur les métiers, rencontrer des professionnels, se pencher sur la question de l’orientation et découvrir le programme de réalité virtuelle.

Un dispositif toujours très apprécié par l’ensemble des acteurs présents.

Charte de la laïcité à l’école de Monbéqui

C'est un bel accueil qui attendait Cyril Le Normand, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale du Tarn-et-Garonne, en visite à l’école de Monbéqui.

Il a été reçu par monsieur Le Fur, directeur de l’école et monsieur le Maire, accompagné de Mme Cornier-Goehring, inspectrice de l’éducation nationale en charge de la circonscription de Montauban ASH.

Les élèves des classes CE1-CE2 et CM1-CM2 ont présenté tour à tour leur travail sur la laïcité et l’affiche réalisée à cette occasion sur les thèmes « Le vivre ensemble », « le respect de chacun dans ses croyances » et « la tolérance ».

Dans la seconde partie de sa visite, le Maire a présenté au DASEN les travaux réalisés par la municipalité, mais également les futurs projets concernant notamment l’insonorisation et le remplacement des tables de la cantine, la classe en extérieur et la réalisation de la fresque sous le préau dans le cadre du fonds d’innovation pédagogique.

Monsieur le directeur académique a félicité l’ensemble des élèves pour leur participation active en classe et a remercié l’ensemble de l’équipe pour leur accueil très chaleureux.

INSA et lycée Norman Foster : un partenariat bienvenu

Le principe des cordées de la réussite qui met en relation les lycéens avec des étudiants de l’enseignement supérieur est maintenant installé dans l’Éducation nationale. Le lycée Norman Foster de Beaumont-de-Lomagne s’est engagé dans cette voie avec les équipes pédagogiques de l’INSA Toulouse Département Génie Civil.

Dans le cadre du « Campus des Métiers et Qualifications :  BTP et usages du numérique en Occitanie », le dispositif consiste à développer les relations école d’ingénieur INSA et lycées techniques ou professionnels, en permettant à des lycéens de bénéficier de l’encadrement de futurs ingénieurs en fin de formation. Le lycée professionnel Norman Foster a eu l’honneur de ce partenariat qui a duré six semaines en moyenne.

L’intérêt est double : permettre aux lycéens de découvrir et de se projeter dans de potentiels cursus dans le supérieur, ainsi que placer les étudiants de l'INSA dans une situation de management, qu’ils seront amenés à pratiquer dans l’exercice de postes à responsabilités.

Encadrés par leurs enseignants respectifs, les échanges entre une équipe de quatre futurs ingénieurs (Laura, Paula, Arnaud et Gabriel) et les étudiants en BTS MGTMN (Métiers du Géomètre Topographe et de la Modélisation Numérique) de 2ᵉ année du lycée Norman Foster ont porté sur la mise aux normes d’une partie de la maquette 3D de l’établissement. Ce travail collaboratif a permis notamment le référencement dans les normes de toutes les pièces qui constituent les bâtiments 13 et 14 comprenant le pôle topographie et l’internat du lycée.

Des visites respectives d’établissements et des visioconférences, ont permis la mise en œuvre d'un travail collaboratif et l’apprentissage des méthodes BIM (Modélisation des Informations du Bâtiment).

Nul doute que cette expérience laissera des traces dans les mémoires des jeunes étudiants et leur permettra de mieux appréhender leur avenir professionnel.

Les élèves du collège Jean Jaurès sur le site d’Eurovia

Dans le cadre du partenariat mission école entreprise / MEDEF, deux élèves de chaque classe de 5ᵉ se sont rendus sur le site de l’entreprise Eurovia à Montauban mardi 6 février 2024.

Ils ont été accueillis par M. Jean-Christophe Delage chef de secteur de l'antenne de Montauban. Après une présentation des secteurs d’activités et des métiers de l’entreprise, ils ont pu se rendre sur le chantier de la construction de la station essence de l’entrepôt des hélicoptères de l’armée de terre de Montauban. Les différents éléments du chantier ont été découverts avec les personnes présentes sur le chantier. Ils ont eu l’opportunité de pouvoir prendre la place du chauffeur de pelle mécanique quelques instants.

Ils seront chargés de rapporter leur expérience aux autres élèves de la classe.

Partenaire

6ᵉ édition du festival « La jeunesse fête son cinéma »

Le GEM Ado a le plaisir de vous annoncer l'appel à projet de la 6ᵉ édition du festival « La jeunesse fête son cinéma » organisé en partenariat avec le Conseil Départemental 82 et la DSDEN 82, le mercredi 22 mai 2024 à l’Espace des Augustins, 27 rue des Augustins 82000, à Montauban.

L'ensemble des productions cinématographiques réalisées par la jeunesse du département est valorisé. Et ceci quel que soit le cadre de l'accompagnement à la réalisation de ces films (scolaire, centre de loisirs, centre universitaire, justice, démarche personnelle…).

Veuillez noter que les équipes de films pouvant se rendre disponibles pour venir présenter leurs productions le jour J au public seront priorisées. Merci de bien vouloir compléter le formulaire. https://forms.gle/2cRu8eoPd5yndFKQ9

Lien site de la MDA82 : https://www.mda82.org/la-jeunesse-fete-son-cinema-6eme-edition/

N’hésitez pas à revenir vers nous si nécessaire pour de plus amples informations en nous téléphonant au 07 61 99 82 82 ou par mail : lajeunessefetesoncinema@gmail.com

Ressource pédagogique

Programme pHARe : le Safer Internet Day

Depuis le 9 novembre 2023, M. le recteur a installé le pôle académique de lutte contre le harcèlement scolaire, dirigé par Mme Virginie Selmi rattaché au pôle civique sous la direction de Cédric Marty, IA-IPR. Dans ce cadre, le pôle souhaite accompagner les écoles et les établissements dans la mise en place du programme pHARe au plus près des besoins. Comme vous le savez, le Safer Internet Day fait partie des évènements importants qui doivent être mis en place dans le cadre de la nouvelle labellisation du programme.

La 21ᵉ édition du Safer Internet Day a eu lieu le mardi 6 février 2024 et se prolongera tout au long des mois de février et mars 2024.

En effet, la sensibilisation aux bons usages d’Internet s’intègre dans une stratégie d’éducation à la cybercitoyenneté pour laquelle chacun d’entre vous est investi à travers les enseignements, mais aussi le parcours EMI. Le pôle académique vous propose différents outils mis à votre disposition pour avoir des appuis pédagogiques construits par l’association Internet Sans Crainte pour animer des ateliers clefs en main.

Vous pouvez accéder au contenu de la manière suivante :

  • Soit via la plateforme pHARe dans l’espace documentaire : présentation du kit pédagogique, deux kits à votre disposition Primaire et Collège/Lycée. Tous les contenus sont accessibles par inscription sur le site d’Internet Sans Crainte.

 Vous souhaitez mettre en valeur les actions :

 Le pôle académique vous remercie pour votre engagement dans le cadre du programme pHARe et reste à votre disposition pour vous accompagner ou mettre en valeur vos actions.

Événement

Semaine Olympique et Paralympique (SOP)

Chaque année, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) est une semaine pour promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l’ADN de l’Olympisme et du Paralympisme.

En savoir plus sur la SOP

Pour sa 8ᵉ édition, la Semaine Olympique et Paralympique se tiendra du 2 au 6 avril 2024 sur l’ensemble du territoire français et dans le réseau des établissements français à l’étranger.

La Semaine Olympique et Paralympique 2024 sera l’occasion de célébrer les Jeux de Paris 2024 et les athlètes du monde entier, en mettant plus d’activité physique dans le quotidien des élèves et des étudiants.

Enseignants, parents d’élèves, étudiants, collectivités territoriales, associations et fédérations sportives, préparez dès à présent votre projet et mobilisez la Génération 2024 !

*Nous vous informons que la validation des projets est en cours de traitement par nos équipes, celle-ci peut prendre 1 à 3 semaine(s).

Guide SOP 2024

Génération 2024

Formulaire d’inscription

Défi LVE n°3 : let's be scientists !

Prêts à relever un nouveau défi ?

Cette fois-ci, vous allez vous mettre dans la peau de scientifiques. Deux mots-clés : egg, Mars.

  • Défi cycle 2 :
  • Défi cycle 3 : 

Formation

Cycle de formation à destination des élus de Tarn-et-Garonne

Cette formation s’adresse à des élus de collectivités ayant en charge les politiques enfance-jeunesse dans leur conseil municipal ou leur EPCI.

Elle vise à :

  • Cultiver, échanger et se former sur les politiques et dispositifs publics à l’œuvre en matière d’enfance et de jeunesse.
  • Permettre aux élus concernés de pouvoir choisir, et porter des prises de décision argumentées au sein de leurs collectifs respectifs.
  • Pouvoir faire vivre, à l'échelle des territoires, les projets éducatifs locaux.

La formation articulera à la fois des contenus théoriques nécessaires, mais aussi des ateliers d’échanges de pratiques ainsi que des temps de témoignages de professionnels ou d’élus ayant ou ayant eu en charge ces différents dispositifs.

Outil de pilotage

La lettre de l'IH2EF n° 425

Réforme du lycée professionnel : enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel
Examens du second degré 2024 : déroulement des corrections
Procédures d’orientation et d’affectation des élèves : calendrier 2024
Ambition mathématiques en classe de 3e
Fréquenter l’internat à l’entrée du lycée a-t-il un impact sur la réussite scolaire ?

 

Mise à jour : février 2024