Bulletin départemental du Tarn-et-Garonne du 6 octobre 2023

A la une

DAR : Dispositif d’autorégulation de l’école Hugues Panassié

Monsieur Le Normand, Directeur académique des services de l’Éducation nationale de Tarn-et-Garonne a réalisé le mardi 3 octobre, en présence de Monsieur Jaffre, Directeur Régional de l’ARS, Madame Heulland adjointe au Maire de Montauban, Mme Gil de Gomez, directrice de l’IME Pierre Sarraut et de nombreuses autres personnalités, la visite du dispositif d’autorégulation de l’école Hugues Panassié de Montauban.

Le DAR, porté par l’IME Pierre Sarraut, de la fondation OPTEO, a ouvert ses portes à la rentrée 2022. Il propose un plateau technique au sein de l’école composé d’une équipe pluridisciplinaire médicosociale (2 personnels éducatifs, 1 psychologue, 1 orthophoniste, 1 psychomotricienne) travaillant aux côtés de l’enseignante DAR et de l’équipe.

Ce dispositif accueille, cette année, trois élèves TSA (trouble du spectre de l’autisme) notifiés par la MDPH, inscrits en classe ordinaire et qui peuvent bénéficier de temps de repli au sein de ce dispositif en cas de besoin.

Le DAR consiste alors à alterner la présence de l'élève entre une classe et une salle d'autorégulation, véritable « sas émotionnel », afin que les élèves maîtrisent leurs pensées, leur comportement et leurs émotions pour réussir à vivre pleinement leurs expériences et rentrer dans les apprentissages.

L'élève bénéficie d'un emploi du temps personnalisé avec une pédagogie adaptée auprès d'un enseignant spécialisé dans l'autorégulation.

M. le DASEN et l’ensemble des personnalités présentes ont vivement remercié l’équipe du DAR et de l’école pour leur investissement au service de l’école inclusive.

Info établissement

Les enfants du patrimoine

Comme chaque mi-septembre depuis 2018, des classes prennent le car le vendredi, veille des Journées Européennes du Patrimoine. Ateliers d’initiation, visites accompagnées et autres jeux les attendent pour évoquer le patrimoine tarn-et-garonnais dans une vision élargie. Ils abordent aussi bien la dimension architecturale et urbaine traditionnelle que le patrimoine immatériel comme les éléments façonnant la culture locale – la langue occitane, les savoirs-faires par exemple - ou les histoires transmises oralement de générations en générations ! Ces activités, gratuites à l’occasion des Enfants du Patrimoine (EDP), sont offertes par un ensemble de partenaires culturels auquel fait appel le CAUE82, coordonnateur départemental de l’opération. Et des classes comptent parmi eux… comme celles de l’école de Garganvillar, de Varen. Et, depuis cette année, les CM de l’école de Laguépie.

Après la découverte ludique du village de Varen l’an passé, guidés au fil des étapes du jeu de piste composé par leurs jeunes hôtes partenaires EDP, les élèves de Laguépie se lancent à leur tour dans l’aventure. Première étape : création du jeu de piste. Pour ce faire, Muriel Sanchez, leur maîtresse, fait appel au CAUE pour un accompagnement hebdomadaire sur la durée d’une période. 5 à 6 séances d’une heure et demi sont nécessaires, comprenant quelques visites sur site avec explications transversales portant aussi bien sur les techniques constructives, la composition urbaine, les caractères de l’architecture et paysages rencontrés, ceux dans lesquels s’inscrivent le village – son site d’implantation. De retour en classe, les élèves s’initient à la lecture en plan du village pour se repérer, repérer les parcours de visite, les lieux de prises de vue de photos. Ce préalable les aide à définir le tracé du parcours de leur jeu, après avoir identifié la douzaine de détails que devront trouver leurs joueurs. Le squelette du jeu défini, il leur faut maintenant l’accompagner d’histoires, de saynètes, d’un conte, d’une poésie – au choix pour cette partie libre et créative ! Puis, apporter du contenu historique, culturel, technique à chacune des étapes rencontrées. Toutes les facettes composant le patrimoine du village sont abordées, par touches. L’identité du village se dévoile pas à pas. Le regard du joueur est orienté par des questions dont les réponses trouvent un élargissement dans ces courts textes documentés. Le contenu apporté aux élèves par l’architecte-conseiller est étoffé en complément par des intervenants membres d’associations locales invités par Mme Sanchez. Ces regards croisés font la richesse de l’information partagée, une information loin d’être livresque mais relevant plus d’une transmission orale courante dans les milieux ruraux. Enfin, pour la mise en page, les élèves déploient leurs talents d’artistes plasticiens pour le dessin des détails à retrouver, l’illustration de la poésie, les fonds colorés…

Vient le jour « J » avec l’accueil des classes, venues de loin parfois, et l’animation du jeu. Peu avant, les élèves de Mme Sanchez se sont entraînés à parler au micro et utiliser un matériel destiné à faciliter la compréhension des consignes de jeu, même en présence de bruit. C’est la « générale » où tous jouent leurs rôles, tour à tour. Le vendredi 15 septembre, le car arrive à 10h tapantes et libère deux classes de cours moyen de l’école Camille Claudel de Montauban qui découvrent un cadre de vie totalement différent du leur. Au fil du jeu, les réticences laissent place à la curiosité et l’intérêt. Peut-être qu’à leur tour, ils se lanceront dans l’aventure ? Des ressentis et remarques qu’ils ont partagés spontanément, oubliant totalement le micro que leur tendaient discrètement Jérémie et Lisa Thomas, les artistes « podcasteurs » de SENS DE LA VISITE missionnés la Fédération Nationale des CAUE pour réaliser une présentation audio des EDP tels qu’on les fait en Tarn-et-Garonne. Nous sommes impatients d’écouter leur restitution… Promis, nous vous partagerons le lien dès que possible !

Lycée Norman Foster : un climat de confiance favorable à la réussite des élèves et étudiants

La rentrée au lycée Norman Foster de Beaumont-de- Lomagne a été pleinement réussie. D’abord, toutes les formations ont vu leurs effectifs complets et la féminisation des sections devient une réalité qu’il convient de saluer après un vrai travail sur l’égalité des parcours et la lutte contre le sexisme en lycée professionnel.

Le projet d’établissement travaille avec les élèves autour de compétences liées à la posture professionnelle des élèves, faire en sorte qu’en quittant l’établissement ils soient ou insérables dans le milieu de l’emploi ou capables de poursuivre dans l’enseignement supérieur. De fait, dès la semaine de rentrée les « nouveaux » traversent un parcours autour de la sécurité dans le bâtiment et les ateliers. L’USID de Montauban (Génie militaire) et le Commandant Liger sont partenaires du Lycée dans le cadre de la formation des jeunes.

Par ailleurs, cette rentrée a été une nouvelle fois l’occasion de transmettre toutes les valeurs chères à la communauté éducative. Ainsi, pour la Semaine des entrants, la projection du film Green book au cinéma Les Nouveaux Bleus, a permis au personnel enseignant d’enclencher une réflexion sur la nécessité pour notre société de défendre les valeurs citoyennes telles la tolérance, l’ouverture d’esprit et le combat contre les stéréotypes. En parallèle, une sortie culturelle à la rencontre d’une œuvre quelle qu’elle soit est toujours une expérience enrichissante pour des élèves qui n’ont pas toujours l’occasion de fréquenter des lieux propices au développement d’une bonne ouverture d’esprit.

La Culture a également été mise à l’honneur lors des Journées du patrimoine, organisées par le CAUE82. A cette occasion, les élèves de 3ème prépa métiers ont arpenté les rues de la ville de Moissac pour réaliser un rallye-photo organisé par l’Office du Tourisme Intercommunal Moissac Terres des Confluences. Éveiller aux pratiques artistiques tout en découvrant la richesse du patrimoine architectural local permet le développement d’une sensibilité créatrice qui sera exploitée tout au long de l’année en cours disciplinaires. Le challenge consistait à résoudre une énigme au sein de la ville et la cohésion des équipes associée à l’esprit d’entraide et de coopération ont permis la réussite des trois équipes encadrées par leurs enseignants.

Enfin, ces mêmes valeurs ont eu une belle résonance lors de la Journée de l’Olympisme le 08 septembre, un moment sportif et convivial qui est venu clôturer une semaine de rentrée bien remplie. Sur chaque demi-journée autant festive qu’inspirante, toutes les sections de l’établissement se sont affrontées sur cinq épreuves sportives aux abords du lac de Beaumont. Entraide, solidarité, discipline, persévérance et travail d’équipe ont été mis à l’honneur à tous égards.

In fine, dès cette rentrée, le lycée Norman Foster s’est doté pleinement d’outils à l’échelle de l’établissement pour promouvoir les valeurs républicaines et s’engager au quotidien dans la lutte contre les préjugés par une meilleure connaissance des autres. Un beau programme qu’il convient d’enrichir tout au long de l’année afin de contribuer pleinement à assurer un climat de confiance favorable à la réussite des élèves et étudiants de l’établissement.

Ressources humaines

Congés bonifiés 2024

Les personnels ayant le centre de leurs intérêts moraux et matériels dans un D.O.M (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte}, à St Barthélémy, à St Martin, à St Pierre et Miquelon, à Wallis et Futuna, en Polynésie Française ou en Nouvelle Calédonie peuvent bénéficier des congés bonifiés.

Partenaires

Exposition "Comme par hasard" - Abbaye de Belleperche

L'abbaye de Belleperche accueille du 3 octobre au 30 novembre l'exposition "Comme par hasard", en partenariat avec l’association Fermat science, dans le cadre de la fête de la science mais sur une période plus longue que celle-ci.

Cette exposition est particulièrement destinée aux élèves du cycle 3 et du collège et permet d'aborder différents thèmes mathématiques de manière très ludique.

L'accès à cette exposition est gratuit , possible du mardi au vendredi, et le déplacement bénéficie de la participation départementale aux transports culturels.

Vous trouverez ci-dessous la présentation cette exposition, ainsi que les modalités de réservation.

Outils de pilotage

La lettre de l'IH2EF nº 418

Rapport de l'IGÉSR sur l'enseignement de la production d'écrits : état des lieux et besoins
Scolarités : le poids des héritages
ESR : L’impact environnemental du numérique dans les formations

Mise à jour : octobre 2023