Bulletin départemental du vendredi 8 décembre 2023

Info établissement

Journée académique de l’espace

Les élèves du Club Espace du lycée Claude Nougaro de Monteils ont participé à la Journée Académique de l’Espace le mardi 28 novembre 2023. Elle se déroulait à la cité de l’espace et s’inscrivait dans le cadre des activités proposées par la Cordée OSE de l’ISAE SUPAERO. Au programme :

• Rencontre avec des professionnels : présentation des métiers et des parcours de formation pour y accéder.
  • Rencontre avec deux ingénieurs du groupe Kinéis. Leur mission est de fabriquer des satellites qui permettent la connectivité spatiale pour l’homme et son environnement.
  • Présentation du Groupe Thalès et des différents parcours (voie générale ou technologique pour accéder aux métiers scientifiques)
  • Une Conférence : Le spatial, être acteur du changement avec Erwan Le Ho, Responsable de la transformation durable, Thalès
  • Expérience LuneXplorer : Et si cette fois l'astronaute, c'était vous ? Les élèves ont expérimenté les étapes d'une mission vers la Lune. Ils ont pris place à bord d’une capsule, et ils ont ressenti les accélérations et décélérations d’un tel voyage comme les astronautes en mission.

Pour compléter cette belle journée, les étudiants du Club Mars de l’ISAE-SUPAERO sont venus faire une animation sur le spatial dans le lycée deux jours plus tard : différents objets de l’espace et présentation des métiers de l’espace.

Partenaires

Exposition "Cathares" Toulouse dans la croisade du 5 avril 2024 au 5 janvier 2025

Le Musée Saint-Raymond, musée d'Archéologie de Toulouse, a le plaisir de vous convier à une présentation de l'exposition "Cathares" Toulouse dans la croisade, du 5 avril 2024 au 5 janvier 2025. Nous vous proposerons à cette occasion de découvrir le propos de l'exposition, les œuvres majeures qui la composent ainsi que les contenus pédagogiques qui lui sont associés.

Le moment et le lieu retenus sont le jeudi 7 mars 2024, de 9 h à 10 h 30, dans la salle de médiation du musée située au 11 rue des Trois-Renards à Toulouse.

Le nombre de places étant limité, nous vous remercions par avance de vous inscrire en envoyant un message à l'adresse suivante : emilie.balavoine@ac-toulouse.fr

Ressources pédagogiques

Des ateliers de pratique artistique dans le cadre du dispositif " École et cinéma "

Dans le cadre du dispositif " École et cinéma ", les classes de cycle 3 inscrites via Adage, vont pouvoir bénéficier d'ateliers de pratique artistique autour des films programmés cette année. Ainsi, un atelier animé par Marina Konther, artiste plasticienne dans le domaine de la vidéo, est proposé autour du film d'Anca Damian, " L'extraordinaire voyage de Marona ". Au cours de cet atelier, les élèves animeront des marionnettes en 2D ou en 3D afin de réaliser une animation en stop motion de quelques secondes. De la réalisation des marionnettes, au tournage en passant par le Story Board, les élèves découvriront les différents métiers liés à l'univers du cinéma d'animation.

Au second trimestre, ils complèteront leur culture cinématographique en travaillant autour du son avec l'artiste Mathieu Hornain à partir du film " Sidwalkstories " de Charles Lane.

Pour mettre en valeur le travail réalisé dans vos classes, n'hésitez pas à renvoyer les résultats des ateliers que vous menez dans vos classes autour des films du dispositif à l'adresse suivante : cpd-artsplastiques.ia82@ac-toulouse.fr. Pour en savoir davantage sur le dispositif, rendez-vous ici : https://www.ecole.eac82.com/

Ressources humaines

Détachement de fonctionnaires de catégorie A dans les corps des personnels enseignants des premier et second, degrés, des personnels d'éducation et des psychologues de l'éducation nationale relevant du ministère chargé de l'Éducation nationale - Rentrée 2024

Voir la circulaire

Outil de pilotage

La lettre de l'IH2EF n° 422

Comment mettre en oeuvre un "choc des savoirs" pour élever le niveau de l'École ?
PISA 2022 : les résultats des élèves français
Connaissances civiques et citoyennes des élèves de 4e : résultats de l'évaluation internationale ICCS
Classe de 2nde générale et technologique : stage d'observation en milieu professionnel
Réorganisation de l’année de terminale professionnelle