Bulletin départemental n°16 du 15 janvier 2021

Le mot du directeur académique

Depuis le 1er janvier 2021, les missions liées aux politiques de Jeunesse et Sports ont rejoint le ministère de l'éducation nationale.

C'est l'aboutissement d'un processus de rapprochement engagé depuis près de 18 mois et qui va permettre d'articuler l'action éducative avec d'autres politiques publiques dans le sens d'une continuité d'action au service des élèves et des jeunes, pendant le temps scolaire et en dehors du temps scolaire. Ainsi cette organisation permettra de renforcer la dimension émancipatrice et citoyenne de l'instruction d'une approche éducative à travers l'accompagnement des temps informels associés aux loisirs, à l'engagement et aux sports.

A ce titre, je me réjouis d'accueillir au sein de la DSDEN de Tarn-et-Garonne neuf nouveaux collègues du service départemental de la jeunesse, de l'engagement et des sports (SDJES) dans le cadre de la mise en place de cette nouvelle organisation territoriale de l'Etat.

Je leur souhaite la bienvenue au sein de leur nouveau ministère et je le assure de notre volonté de rendre fructueuse la dynamique engagée et la synergie de nos actions.

Je remercie M. Pierre FAUVEAU ainsi que les membres de son équipe pour la qualité de nos premiers échanges. Je lui laisse le soin de présenter plus avant les missions du service dont il est responsable.

Pierre ROQUES


 

 

Interview : Pierre Fauveau, responsable du service départemental de la jeunesse, de l'engagement et des sports, nous présente son service et ses missions

 

Quelle est la composition du service départemental de la jeunesse, de l'engagement et des sports ?
Ce service départemental est en fait le transfert en bloc du service de la jeunesse, des sports et de la vie associative qui était auparavant placé sous l'autorité de la directrice départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations.
Il est composé d'un chef de service, inspecteur de la jeunesse et des sports, de deux conseillères techniques et pédagogiques de la jeunesse, quatre professeurs de sport et de deux assistants administratifs.
Les inspecteurs de la jeunesse et des sports ainsi que les cadres techniques et pédagogiques jeunesse et sports sont des corps propres au ministère « jeunesse et sport », désormais intégrés au ministère de l'Éducation Nationale.
 

Quelles sont les missions des agents de ce service ?
Placé auprès du Directeur Académique des services de l'éducation nationale (DASEN), c'est d'abord et prioritairement, conformément aux codes d'action sociale et des familles et du sport, la protection physique et morale des mineurs et des pratiquants de sport.
Nous contrôlons donc à ce titre et de façon systématique l'honorabilité des encadrants des activités, les qualifications et les conditions d'organisation des activités.

Nous pouvons, de plus, relever, sous l'autorité du parquet, des infractions pénales comme, par exemple, le défaut de qualification pour les éducateurs professionnels mais aussi le défaut d'assurance, ou encore la mise en danger délibérée ou par négligence ...

Deuxième mission, que l'on partage avec d'autres, comme, par exemple, le mouvement associatif ou sportif ou encore les collectivités locales ou la caisse d'allocations familiales, c'est le développement des activités éducatives en direction des jeunes ou des sportifs.
Certaines et certains d'entre vous connaissent déjà les projets éducatifs de territoires (PEDT) mais nous œuvrons aussi pour améliorer la qualité éducative des accueils de mineurs ou des activités proposées par les clubs sportifs du département.
De plus il faut souligner que ces politiques publiques sont particulièrement attentives aux personnes en situations de handicap, mental ou physique, ou pour nos concitoyens les plus fragiles socialement.

Enfin, et sans avoir été exhaustif, un des axes forts des politiques publiques en direction de la jeunesse est l'engagement volontaire.
Qu'il soit international avec la promotion des dispositifs portés par l'agence Erasmus+ mais aussi ceux extra européens comme les volontariats en entreprises ou en administrations ou les chantiers internationaux de jeunes et sur le territoire national comme le service civique et bientôt, si la crise sanitaire l'autorise, le service national universel.
La promotion de l'engagement s'adresse aussi aux adultes via les réserves citoyennes sur de nombreux champs thématiques ; sociaux, intergénérationnels, ...
 

Qu'attendez-vous de votre intégration aux services départementaux de l'éducation national ?
Si je peux dire comme dans les tweets et en peu de caractères avec des mots clés (hashtags) #construiredesponts #tisserdesliens #consoliderlescoopérations #servirlajeunesse #favoriserlepanouissementparlapratiquesportive
Les crises que nous vivons, sanitaire ou sociale voire Républicaine, sont de nature à nous convaincre que la jeunesse doit être une priorité et une solution et ne pas la considérer comme uniquement un problème ou simplement un temps de la vie (et qu'elle finit toujours par passer !).
Elle mérite, mais je sais que comme nous vous en êtes toutes et tous déjà convaincus, toute notre attention.
Que les jeunes soient sous l'autorité parentale, sous la responsabilité des enseignants et de la communauté éducative mais aussi pendant les autres temps ; des vacances ou des loisirs.
Cette vision d'un grand « pôle éducatif » nous a séduits et nous avons milité pour qu'il soit créé.

En fait tenter de renouer avec cette vision de la mission éducative de l'État qu'avait portée, en son temps, Jean ZAY.

Sur de multiples sujets nous travaillons déjà avec vous. Les PEDT, mais aussi la promotion des pratiques culturelles des jeunes, l'apprentissage de la natation ou du « savoir rouler à vélo » ou encore la découverte du handicap par les pratiques sportives adaptées, mais aussi la promotion des valeurs de la République et de la laïcité chez les plus jeunes et bien d'autres chantiers encore.

Pour conclure ce petit message je dirais que nous sommes à votre disposition pour toutes les coopérations et toutes les audaces éducatives.

Bien cordialement à toutes et à tous et nous sommes prêtes et prêts à faire que, collectivement, 2021 soit professionnellement inoubliable.

 

Organigramme détaillé du service départemental de la jeunesse, de l'engagement et des sports

Concours

 

"Je filme le métier qui me plait" et "je filme ma formation"

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Opération

Webinaire de la "Semaine de l'ESS à l'école"

Du 22 AU 27 MARS 2021 : JE monte une action !


Comment faire ? Inscrivez votre classe et on reprend contact avec vous !

Sur le site, découvrez :
- des outils pédagogiques sur l'ESS
- des témoignages
- des idées d'actions

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Journée franco-allemande du 22 janvier

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Ressources pédagogiques

Kits pédagogiques 

La fondation Maud Fontenoy propose des kits pédagogiques gratuits, de la maternelle au lycée, afin de sensibiliser les élèves à la protection de l'océan, ainsi d'un défi pour l'Océan (avec inscription jusqu'au 31/01).

Vous trouverez plus de renseignements sur 

le site de la fondation


 

L'Envol des pionniers

A l'occasion du 120e anniversaire de sa naissance, découvrez avec vos élèves l'exposition temporaire "Antoine de Saint Exupéry, un Petit Prince parmi les hommes"

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Ressources Laïcité

Face aux questionnements persistants autour du principe de la laïcité dans les services publics, le Cnam et le Conseil des sages de la laïcité ont décidé d'unir leurs compétences pour organiser ce séminaire de réflexion. Vous pouvez consulter ou télécharger la version numérique des Actes du cycle de conférences République, École, laïcité 2019-2020
 

Outils de pilotage

Repères, lettre d'information n°654

Covid-19

La FAQ sur les modalités pratiques mises en place dans les écoles, collèges et lycées en situation Covid19, pour les élèves, les familles et les personnels a été mise à jour. Des informations nouvelles sont notamment données sur les règles applicables pendant le couvre-feu et les déplacement des mineurs.
Covid -19 les réponses à vos questions (MAJ)

Grenelle de l'Éducation

Alors que les travaux de l'incubateur du Grenelle s'achèvent et que les propositions se finalisent, on peut retrouver les témoignages des acteurs de terrain qui ont participé aux travaux. Constats partagés, visions, idées... en 7 vidéos de 2 minutes. Un focus sur l'agenda social est également proposé grâce aux 2 interviews de Vincent Soetemont. Tous les numéros du Journal du Grenelle de l'éducation et un « best of » sont également consultables. Le Grenelle a été lancé par Jean-Michel Blanquer le 22 octobre et se déploiera jusqu'en février 2021.
Le Grenelle de l'Éducation

SNU

Sarah El Haïry a lancé le 11 janvier, la campagne de recrutement 2021 des volontaires pour le Service national universel (SNU). La promotion 2021 du SNU s'adresse à tous les jeunes de 15 à 17 ans qui souhaitent se porter volontaire pour s'investir dans une société de l'engagement. Le site dédié aux candidatures est ouvert. Le séjour de cohésion aura lieu du 21 juin au 2 juillet, en métropole et dans les Outre-mer et concernera 25 000 jeunes.

Le communiqué de presseLe site SNU


Label Écoles numériques 2020

Publié en janvier 2020, l'appel à projets « Label Écoles numériques 2020 » a permis de sélectionner 3 433 écoles en décembre. Avec cet appel à projets, co-financés par les collectivités, les écoles vont bénéficier d'équipements numériques destinés à favoriser les apprentissages, à enrichir le lien avec les familles et à conforter l'attractivité de l'école et des territoires ruraux.
Le communiqué de presse

 

Garantie Jeunes

Le rapport du Conseil d'orientation des politiques de jeunesse s'inscrit dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution ». Il milite en faveur d'une évolution de la Garantie jeunes à travers un accompagnement social global plus souple et adapté. Le Conseil avance l'idée d'un élargissement du dispositif envers les jeunes diplômés en difficulté d'insertion. Le Parcours d'Accompagnement des Jeunes vers l'Insertion pourrait, selon les rapporteurs, prendre la forme d'un droit contractualisé, à l'accompagnement pour tous les jeunes assorti d'une garantie de ressources au regard des conditions de vie.

Jardins d'enfants

L'IGÉSR présente un état des lieux des jardins d'enfants et leurs scénarios d'évolution compte tenu de l'abaissement de l'âge de l'instruction obligatoire à 3 ans. La loi pour l'école de la confiance ayant créé une période transitoire de cinq ans, au terme de laquelle les jardins d'enfants ne pourront plus assurer eux-mêmes l'instruction obligatoire des plus de 3 ans, l'inspection émet 14 recommandations pour notamment rapprocher l'univers de la petite enfance et de l'éducation.

Le rapport de l'IGÉSR « Mission d'expertise sur l'avenir des jardins d'enfants »

 

Bilan social

L'édition 2019-2020 du bilan social national de l'enseignement scolaire dresse un panorama de l'ensemble des personnels enseignants et non enseignants du ministère de l'Éducation nationale. Grâce à de nombreux indicateurs (effectifs, recrutement, rémunération, carrières, conditions de travail...), la DEPP offre dans ce bilan social une vision globale et détaillée du potentiel humain du ministère.
Le bilan social 2019 - 2020 - Enseignement scolaire 

Plateforme d'entraide

Le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques lance une plateforme afin que les agents publics puissent s'engager auprès d'administrations ayant besoin de renforts pendant la crise sanitaire. Les missions peuvent être réalisées à distance ou en présentiel pour au minimum 2 jours par semaine. Les agents peuvent postuler directement sur les offres de missions proposées sur la plateforme.
La plateforme Volontaires.gouv


 

Lettre d'information de l'IH2EF n°356 du 12 janvier

Journées nationales d'études du 15 au 18 février 2021 à l'IH2EF : inscrivez-vous !

17/12/2020
Piloter le Bac -3 / Bac +3 : l'IH2EF lance une réflexion nationale commune aux côtés des acteurs du pilotage de l...

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La nouvelle offre de formation du RESP

06/01/2021
Le réseau des écoles de service public (RESP) vient de publier son nouveau catalogue de formation continue...

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Actualisation de cinq fiches du Film annuel des personnels de direction
05/01/2021
Les fiches suivantes ont été revues dans le cadre de leur mise à jour annuelle :

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Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l'enseignement scolaire
06/01/2021
Ce rapport de situation comparée du MENJS pour l'année 2019-2020 donne une vue d'ensemble et par corps de la part des...

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École et confinement : les résultats de la recherche en podcasts
06/01/2021
Lors des périodes de confinement et de déconfinement du printemps 2020, la recherche française et internationale a...

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Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche - édition 2021
06/01/2021
Cette publication annuelle réunit les données statistiques disponibles sur l'enseignement scolaire, supérieur et la...

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Commission permanente et conseil d'administration des EPLE : mesures de simplification
04/01/2021
Ces mesures de simplification visent à améliorer le fonctionnement de certaines instances de l'EPLE et du CSE.

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Références de texte juridique

Bo n°2 du 14 janvier

Plan de relance - Continuité pédagogique
Appel à projets pour un socle numérique dans les écoles élémentaires NOR : MENN2100919X


 

A faire, à voir

Nuits de la lecture du 21 au 24 janvier

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