Bulletin départemental n°17 du 22 janvier 2021

Campagne de tests antigéniques pour les personnels et les élèves

 

Aller sur le site

 

Info établissement

Venue de Mme Valérie Rabault à l'école de Léojac

Le vendredi 8 janvier 2021, les élèves de l'école de Léojac ont reçu la visite de Mme Rabault, députée de la circonscription dans le cadre de l'opération "le Parlement des enfants". La députée a répondu à leurs nombreuses questions et leur a présenté son travail, en particulier celui qui consiste à élaborer une loi. Elle leur a fait partager son expérience et leur a prodigué conseils et encouragements chaleureux. En effet la classe de Léojac a été sélectionnée, ainsi que celle de Corbarieu, pour représenter le département dans ce qu'on peut appeler un concours de législateurs en herbe. Cette opération vise à faire découvrir l'action des députés et du parlement en proposant aux élèves de concourir dans la rédaction d'une proposition de loi sur un thème précis. Cette année, dans le cadre de l'enseignement moral et civique, les enfants planchent sur "l'alimentation durable et équilibrée". Avec à la participation et l'aide d'une maman d'élèves, dont le parcours étudiant et l'expérience professionnelle d'assistante parlementaire sont d'un apport certain, les élèves et leur maître devront rédiger les motifs et un ou deux articles d'une proposition de loi sur l'alimentation durable et équilibrée. Cette proposition sera envoyée à la DSDEN où un jury académique d'abord puis national ensuite et enfin, statueront sur les propositions de lois des classes participantes. L'enjeu est de se retrouver à Paris à l'assemblée nationale pour une "finale" avec deux autres classes et leur proposition, dont la meilleure sera choisie par les autres classes participant à l'opération. Quelle que soit l'issue de leur production, les enfants auront à coeur de donner leur meilleur et de suivre avec intérêt toute l'aventure afin d'étudier et de choisir la meilleure proposition de loi , si la leur n'est pas retenue. Un autre rendez-vous est déjà pris, à une date à préciser, pour présenter à la députée la proposition de loi finalisée.

 

Photos DDM. Claude Laffont

 

Concours

Olympiades scientifiques nationales 2020-2021

Aller sur le site

 

Orientation

Tournée des campus : à la découverte des métiers

Le lancement officiel de la Tournée des campus à la découverte des métiers aura lieu le 26 janvier 2021.

 

Parcoursup

Ouverture de l'étape d'inscription sur Parcoursup.
Aller sur le site
 

Partenaires

FRANCAS du Tarn-et-Garonne : Forum du Droit à la différence et à la protection

La 6ème édition du Forum du Droit à la différence et à la protection est maintenue et aura lieu comme prévu le jeudi 28 janvier dans six établissements scolaires du Tarn et Garonne.

En partenariat avec l'éducation nationale, les services de l'Etat, le Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne et des associations, les Francas de Tarn-et-Garonne promeuvent la Convention Internationale des Droits de l'Enfant dans le département du 82 tout au long de l'année et notamment grâce au Forum départemental qui a lieu en novembre.

Dans la continuité de ce Forum départemental, nous organisons avec l'Education Nationale et les autres partenaires le Forum du Droit à la Différence et à la Protection dans le cadre de l'action départementale des Francas autour de l'inclusion et du handicap. L'accueil inconditionnel de tous les enfants fait en effet partie intégrante du projet associatif.

Cette année, nous proposons un format adapté, avec la présence des acteurs du territoire directement dans les établissements scolaires pour animer des ateliers spécifiques avec les enfants. Nous avons souhaité également impliquer fortement le corps enseignant dans la démarche en imaginant un kit pédagogique qui vient compléter les temps de rencontres animés par les partenaires.

Ainsi, près de 400 élèves, du CM1 à la 6ème, découvriront un parcours ludique et éducatif de sensibilisation à la Convention Internationale des Droits de l'Enfant et plus spécifiquement à l'inclusion de tous les enfants dans les espaces éducatifs et de loisirs.

Organisé chaque année sur un territoire différent, ce Forum se déroulera cette fois dans différentes communes de la Communauté de Communes Quercy Vert Aveyron le jeudi 28 janvier 2021.


 

Nouvelle exposition disponible, Cartooning for Peace

Dans le cadre de la Saison Africa2020, Cartooning for Peace et le Ministère de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports ont souhaité s'associer afin de proposer une exposition originale.

Ainsi, nous avons le plaisir de vous annoncer la parution de notre nouvelle exposition :

Dessine-moi l'Afrique

L'exposition invite à regarder le monde d'un point de vue africain et explore 12 champs thématiques en rapport avec la société africaine contemporaine. Les œuvres présentées montrent la vitalité de la liberté d'expression et de l'humour satirique en Afrique, et la capacité des Africains et Africaines à jeter un regard lucide et plein d'espoir sur une monde qu'ils aspirent rendre toujours meilleur.

Disponible au format numérique, gratuitement, sur la plateforme EDUSCOL ainsi que sur notre site internet, nous mettons également à disposition une exposition en format kakémonos sur tout le territoire français. Pour connaître les modalités de réservations, n'hésitez pas à me contacter.

Enfin, dans le prolongement d'un travail autour de l'exposition, des ateliers-rencontre avec des dessinateurs de presse africain.es pourront être organisés.

Aller sur le site Cartooning for peace

 

Ressources pédagogiques

kits de téléchargements pour fabriquer des sacs à histoires plurilingues

Nous sommes heureux de vous annoncer la mise en ligne de l'espace de kits de téléchargements pour fabriquer des sacs à histoires plurilingues (à partir des traductions proposées par les CASNAV de Strasbourg et de Nancy-Metz. )

Cette plateforme s'adresse aux enseignants d'UP2A comme à ceux des classes d'inclusion. Ils pourront y trouver et télécharger les outils nécessaires à la construction des sacs à histoires plurilingues:

- des tapuscrits en plusieurs langues qui une fois découpés permettront de fabriquer un album plurilingue très facilement (un tutoriel filmé est disponible dans la rubrique « Pour aller plus loin », le bonhomme à droite avec un ?)

- des fiches avec des QR-codes permettant d'accéder à l'audio en français et dans d'autres langues

- des fiches jeux (loto, mémory, imagier...) et une notice d'accompagnement

- une fiche répertoire bilingue pour participation des parents

L'espace est évolutif et sera enrichi d‘autres albums.

Ce kit « clé en main » a aussi pour objectif d'aller plus loin et d'être un déclencheur en impliquant par exemple les parents dans la traduction d'autres albums au sein de l'école ou bien l'animation d'un atelier sacs à histoires avec lectures plurilingues etc...

Aller sur le site


 

Outils de pilotage

Repères, lettre d'information n°655 du 18 janvier

Appel à projets pour un socle numérique dans les écoles élémentaires

Le plan de relance vise à faire face aux défis induits par l'épidémie de la Covid-19. Il comporte un important volet dédié à la transformation numérique de l'enseignement. L'État investit ainsi 105 millions d'euros dans le cadre du Plan pour soutenir les projets pédagogiques de transformation numérique dans l'ensemble des écoles. L'aide de l'État est comprise entre 50 % et 70 % selon la nature de la dépense et le montant engagé par la collectivité.
Procédure, modalités et conditions de financement


 

Obligation de formation

Jean-Michel Blanquer et Elisabeth Borne se sont rendus à Châteauroux, afin de rencontrer les acteurs engagés auprès des jeunes pour les accompagner vers la formation et l'emploi. Dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution », les ministres ont inauguré le programme « La Promo 16-18 » et lancé la campagne de communication dédiée : numéro vert unique et national - Obligation de formation, kit de documents pour les réseaux sociaux, plateforme en ligne « nouvelles chances ».
Le communiqué de presse

 

Programme « Art en immersion »

Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports s'associe à la Fondation Culturespaces, dans le cadre d'un partenariat d'une durée de trois ans, visant à promouvoir et déployer partout en France le programme éducatif et culturel
« Art en immersion » destiné aux enfants de 5 à 16 ans, éloignés de l'offre culturelle.
Le communiqué de presse

 

Climat et développement durable

Le premier One Planet Summit consacré à la biodiversité inaugure une série de rendez-vous cruciaux visant à aboutir, à l'adoption d'une nouvelle feuille de route mondiale pour la protection des écosystèmes. Lancée à l'aune du sommet l'initiative internationale Prezode vise à prévenir les futures zoonoses, c'est-à-dire les maladies d'origine animale à l'origine de 75 % des maladies infectieuses humaines.
Le communiqué de presse

 

Jeunesse et Covid

Ce rapport de l'Assemblée nationale, fruit de 4 mois d'auditions et de discussions, pointe les difficultés psychiques, économiques et sociales rencontrées par la jeunesse durant la crise sanitaire. Les rapporteurs soulignent aussi les défis relevés et les aspects positifs de la crise, notamment par la réussite de la continuité pédagogique et du dispositif des vacances apprenantes.

Le rapport de l'Assemblée nationale « Mesurer et prévenir les effets du Covid sur les enfants et la jeunesse »

 

Colonies de vacances

Cette enquête menée auprès des jeunes de 13 ans révèle que les conditions d'accès aux colonies de vacances sont aujourd'hui proches de celles des autres séjours collectifs payants (stages, séjours sportifs ou séjours linguistiques) : les enfants des familles les plus aisées y accèdent plus fréquemment. 82 % des collégiens déclarent être partis avec leurs parents au cours des grandes vacances. Toutefois, la durée des vacances scolaires excédant largement celle des congés des parents, un peu plus des deux tiers des collégiens sont partis sans ces derniers.
INJEP Analyses et synthèses n° 44


 

Insertion des jeunes

À partir des données de l'enquête Génération, le Céreq dresse le portrait des jeunes dits « recalés », c'est-à-dire n'ayant eu aucune proposition d'admission dans l'enseignement supérieur. Les « recalés » sont les plus éloignés de l'emploi que les jeunes bacheliers. Leur taux de chômage (24 %) est le plus élevé et seuls 37 % des
« recalés » ont une insertion marquée par un accès rapide et durable à l'emploi. Cependant, 25 % des « recalés » reprennent leurs études. Parmi eux, les femmes et les boursiers sont les plus enclins à reprendre leurs études.


 

Démographie

En 2020, la France comptait un peu plus de 67 millions d'habitants dont 14,4 millions avaient moins de 18 ans. Le nombre de naissances (754 000) continue de baisser et le nombre de décès (612 000) d'augmenter. Parmi les naissances, 0,5 % sont issues de mères mineures. La mortalité avant 15 ans est très faible et ces décès sont concentrés dans la première année de vie. La mortalité infantile ne diminue plus en France depuis près de 10 ans, contrairement à de nombreux autres pays européens.


 

Saison Africa 2020

La Saison Africa 2020 a commencé en décembre 2020 et s'achèvera en juillet 2021. Elle a pour objectif de faire connaître l'Afrique contemporaine aux Français. 274 projets en lien avec l'Afrique ont été labellisés par le ministère de l'éducation nationale sur des thématiques variées allant des arts à la technologie en passant par le développement durable.
La saison Africa 2020Le volet éducation de la saison Africa 2020



 

Références de texte juridique

BO n°3 du 21 janvier 2021

Coronavirus
Poursuite de la continuité pédagogique dans les établissements face à la situation sanitaire

Circulaire du 15-01-2021 NOR : MENE2101755C

Baccalauréat général
Physique-chimie et de sciences de la vie et la Terre : évaluation des compétences expérimentales - session 2021

Note de service du 7-1-2021 NOR : MENE2037155N

Baccalauréat technologique
Évaluation des compétences expérimentales de la série STL - session 2021

Note de service du 12-1-2021 NOR : MENE2037156N

Personnels de direction
Accueil par voie de détachement, renouvellement de détachement et intégration - rentrée scolaire 2021

Note de service du 28-12-2020 NOR : MENH2036064N

Personnels de direction
Recrutement par liste d'aptitude et titularisation - rentrée scolaire 2021

Note de service du 28-12-2020 NOR : MENH2035110N


 

A faire, à voir

On voyage !

Court métrage d'animation réalisé par des scolaires au château du Haut-Koenigsbourg.

Voir la vidéo