Bulletin départemental n°20 du 12 février 2021

  

Message de la Direction Générale de l'Enseignement Scolaire

Le guide Qualéduc version 2020

Ce guide recense trente et une fiches d'auto-évaluation abordant les thèmes liés à la transformation de la voie professionnelle, à l'enseignement et à la pédagogie, ainsi qu'à la vie dans l'établissement.

Pensée pour les établissements disposant de formations professionnelles, la démarche Qualéduc peut être déclinée pour l'ensemble des établissements.

Elle doit permettre le développement d'une démarche collective d'amélioration continue à l'échelle de l'établissement, en impliquant l'ensemble de la communauté éducative autour d'axes de travail communs sur des thématiques pédagogiques et/ou organisationnelles, la définition d'actions partagées et leur évaluation.

Elle peut constituer un levier de mobilisation autour d'un axe du projet d'établissement, d'une mesure pédagogique ou encore d'un processus de labellisation.

Ce guide Qualéduc 2020 a été construit avec les membres du comité de pilotage Qualéduc et les bureaux ressources de la Dgesco, notamment sur la base des travaux menés en académie ou au sein de groupes de travail nationaux.

Enfin, afin d'accéder aux documents, nous vous prions de suivre ce lien

Le dossier est suivi à la DGESCO par Martine PATY - martine.paty@education.gouv.fr

Infos RH

Détachement des personnels enseignants des premier et second auprès d'une administration ou d'un établissement public relevant de la fonction publique d'État, territoriale ou hospitalière, ou dans le monde associatif années scolaire 2021-2022

Lire la note

 

Formation préparation au CAPPEI rentrée 2021

Aller sur le site

Infos établissements

Deuxième visite de Mme Rabault à l'école de Léojac

Comme elle l'avait promis aux élèves de la classe de CM1-CM2 de l'école de Léojac, Mme Rabault députée de la 1ère circonscription de Tarn-et-Garonne est revenue pour une deuxième visite le vendredi 5 février. C'était la date butoir pour envoyer à la DSDEN le résultat de leurs réflexions dans le cadre de l'opération "Le Parlement de Enfants", dont le thème est cette année : l'alimentation durable et équilibrée.

Pour anticiper cette rencontre, les élèves, un peu anxieux ont soumis leur proposition de loi à Mme la députée pour son approbation quelques jours auparavant. Cette dernière les a vite rassurés sur la pertinence de leur production. L'étude et la réalisation de cette proposition de loi ont amené d'autres questions auxquelles la députée, ainsi que le maire de la commune M Quatre ont répondu avec plaisir ; notamment sur les modalités de traitement des déchets alimentaires, les lois existantes sur le sujet ainsi que sur le fonctionnement de l'Assemblée Nationale. Après une séance photo et non sans avoir souhaité bonne chance aux élèves, Mme Rabault est retournée s'atteler à la tâche prenante et ardue de parlementaire.

Les élèves et leur professeur la remercie encore chaleureusement pour sa disponibilité, ses conseils et et son écoute. Reste pour eux à attendre le verdict de la sélection académique, puis à voter pour la meilleure proposition de loi au mois de mai et choisir le lauréat 2021 de l'opération "Le Parlement des Enfants". 
 


 

"Un dessin pour un ancien" école de Saint Nauphary

Les élèves de CE2/CM1 de l'école de Saint Nauphary ont envoyé des poèmes pour l'opération "un dessin pour un ancien".

En cette période de restriction et de couvre feu, ils ont choisi d'écrire des poèmes qui font voyager.


 

Appel à contributions

Semaine nationale d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme 2021

L'édition 2021 de la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme se tiendra du 21 au 28 mars prochain.

Cette semaine est ouverte à tous ceux qui souhaitent s'engager. A cette occasion, la DILCRAH invite l'ensemble des partenaires de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme à s'associer à la mobilisation en partageant le hashtag #TousUnisContreLaHaine.

L'objectif est de parvenir à donner une forte visibilité aux actions de prévention du racisme et de l'antisémitisme dans le respect des restrictions sanitaires.

Pour renforcer la visibilité des actions menées durant cette semaine, la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH) a mis en ligne une plate-forme interactive ouverte à tous et toutes. Cette plateforme a pour vocation de recenser l'ensemble des actions qui se dérouleront durant la semaine, l'objectif cette année étant de privilégier au maximum les événements interactifs.

A compter de ce mois, les enseignants du primaire et du secondaire, ainsi que le grand public, pourront accéder à la carte interactive des événements, afin de découvrir les projets et le cas échéant, de s'y inscrire. Il est donc essentiel que votre programmation y figure, pour qu'un maximum d'élèves et de jeunes puissent être sensibilisés et accéder à des ressources en ligne et des événements dématérialisés.

Accédez à la plateforme dédiée à la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme
 

Semaine des Mathématiques 2021

La 10ème semaine des mathématiques se déroulera du lundi 15 au dimanche 21 mars 2021 sur le thème "Mathématiques et société".

Cette opération annuelle vise à proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques ; à développer chez les élèves le goût de l'effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles.

Cette année sera l'occasion de montrer le rôle et la place des mathématiques dans la société.

Dans cette perspective, le groupe départemental Maths&Sciences-82 vous invite à proposer aux élèves de :
- Créer avec les mathématiques : réaliser une production plastique s'appuyant sur des éléments mathématiques comme l'ont fait de nombreux artistes.
- Jouer avec les mathématiques : nombre de jeux demandent d'utiliser des connaissances mathématiques et de mettre en œuvre différents types de raisonnement.
- Découvrir la place des mathématiques dans certains métiers en résolvant des énigmes (problèmes atypiques).

Vous trouverez à partir du lien ci-après une présentation détaillée des quatre propositions départementales ainsi que les informations et ressources nécessaires.

 

Partenaires

AGEEM : Printemps des Poètes

Dans le cadre de l'édition 2021 du Printemps des Poètes, l'AGEEM propose un nouveau rendez-vous afin de :

· vivre la culture poétique dès le plus jeune âge
· favoriser l'imaginaire
· découvrir et explorer le patrimoine culturel
4 Webinaires sont organisés pour les adhérents avec les interventions de Marie-Hélène PORCAR, mme Gonthier (la grande Lessive)qui proposera une conférence « Où loge la poésie ? »ce mercredi, Yves SOULÉ, membre du conseil scientifique AGEEM interviendra sur les pratiques poétiques à l'école maternelle : le langage comme évènement,Brigitte MUNCH nous parlera du désir, au coeur de la thématique du Printemps des poètes 2021, elle sera conviée également à notre journée de formation académique du 10 avril 21.

Découvrez le tout nouveau AGEEM.com qui retrace les temps forts du congrès national AGEEM à Bressuire...une belle histoire vous attend !

En savoir plus

 

Outils de pilotage

Repères, lettre d'information n°658


Parcours préparatoire au professorat des écoles

Pour la première fois cette année, les élèves de Terminale pourront choisir le Parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE), ouvert dès la rentrée 2021 dans 22 académies. Ce parcours est disponible sur la plateforme Parcoursup. Fondée sur une professionnalisation progressive pendant les trois ans de licence, avec des stages pratiques d'observation, la formation se déroule ainsi en partie dans un lycée, en partie à l'université, avec des équipes de formateurs spécialisés.
Le communiqué de presse

La présentation du parcours sur le site « Devenir Enseignant »


 

Semaine Olympique et Paralympique

Être en bonne santé est une condition préalable fondamentale pour bien apprendre. Dédiée à la promotion de la pratique sportive et de ses valeurs, la 5ème Semaine Olympique et Paralympique s'est déroulée du 1er au 6 février. Elle a permis de mettre en lumière cette année l'expérimentation menée par le Ministère de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, avec Paris 2024, visant à instaurer 30 minutes d'activité physique quotidienne à l'école primaire en complément des cours d'EPS et du sport scolaire.
La présentation Le lancement de l'opération


 

Cités éducatives

Le Comité interministériel des villes qui s'est tenu le 29 janvier traduit la volonté du Gouvernement de poursuivre et d'intensifier les efforts en direction des quartiers et de leurs habitants. La démarche des cités éducatives sera étendue dès 2021. Ainsi, après les 80 cités éducatives labellisées en 2019, 46 nouveaux sites répartis sur 24 académies et 37 départements ont été sélectionnés. Ces 126 cités éducatives bénéficieront à plus de 700 000 enfants et jeunes âgés de 0 à 24 ans, soit un tiers des jeunes qui vivent dans les quartiers concernés. Les cités éducatives représentent un investissement inédit de l'État de 230 M€ sur la période 2019-2022.
Le communiqué de presse


 

Équipements numériques

La DEPP présente les résultats d'une étude sur les effets de l'attribution d'équipements numériques mobiles sur les apprentissages des élèves en quatrième et cinquième. Les équipements individuels mobiles, distribués dans la cadre du plan numérique 2015, auraient entraîné un effet positif sur les résultats des élèves en compréhension orale du français en cinquième, et en compréhension écrite du français et en mathématiques en quatrième.
Note d'information de la DEPP n° 21.05



Étudiants en STS

En 2020, les formations de sections de technicien supérieur (STS) accueillent 267 400 étudiants sous statut scolaire (+ 1,1 % par rapport à 2019). Le nombre de nouveaux entrants progresse de 3 % en raison du boom démographique de 2000. Les formations des spécialités de la production et les formations des spécialités des services attirent le plus de nouveaux étudiants.
Note flash du SIES n° 3 
 

Politiques de jeunesse

Le rapport d'activité du Conseil d'orientation des politiques de jeunesse (COJ) revient sur la production et l'adoption de 4 avis et rapports portant sur le SNU, le futur Service public de l'insertion, les projets éducatifs territoriaux et la coopération entre l'Éducation populaire et l'École pour former les jeunes citoyens. Il présente également les travaux en cours, notamment la création d'une inter-commission « égalité jeunes femmes - jeunes hommes » à laquelle le COJ est associée.
Le rapport d'activité 2020 du COJ 


 

Horizon 2030

Dans le cadre de l'Agenda 2030 décidé par l'ONU, le Ministère chargé de l'éducation décline la feuille de route de l'UNESCO dans un vademecum pour favoriser l'éducation au développement durable. Ce vademecum revient sur les enjeux de l'éducation au développement durable, sur la nécessité de proposer une éducation transversale, d'encadrer la formation, et d'intégrer le plus de citoyens possible dans cette démarche.
La feuille de route de l'UNESCOLe vademecum du Ministère de l'Éducation nationale (février 2021)


 

Éducation aux médias

Ce projet d'éducation aux médias et à l'information a pour objectif de proposer une offre de formation à destination des médiateurs de l'information et de produire et valoriser des dossiers pédagogiques pour les professionnels de la documentation. Il est développé en trois axes : la culture numérique, le développement de l'esprit critique et la construction d'accompagnement éducatifs en fonction des contextes.
Le projet Éducation aux médias et à l'information de l'École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

 

Activité physique

L'Observatoire National de l'Activité Physique et de la Sédentarité dresse un état des lieux de l'activité physique des enfants et adolescents Français depuis les 5 dernières années et en particulier pendant l'année 2020. Compte tenu du confinement, 56 % des enfants et des adolescents ont réduit leur niveau d'activité physique et augmenté leur temps de sédentarité en 2020.
Report Card 2020 de l'Observatoire National de l'Activité Physique et de la Sédentarité


 

50 ans d'écologie

Le Ministère de la transition écologique lance la plateforme interactive « 1971-2021 : 50 ans pour l'écologie ! ». Elle permet de retrouver les temps forts, images d'archives, et vidéos autour de 7 thématiques comme la préservation de la planète et la gestion des ressources énergétiques. Elle sera également enrichie au cours de l'année par des interviews d'agents du ministère et des reportages sur les différents métiers du ministère.
La plateforme « 1971-2021 : 50 ans pour l'écologie ! » du Ministère de la transition écologique


 

IH2EF n°358


Piloter le Bac -3 / Bac +3 : l'IH2EF lance une réflexion nationale commune aux côtés des acteurs du pilotage de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur
05/02/2021
Le continuum bac-3/+3 s'inscrit aujourd'hui dans un changement de paradigme caractérisé par la réduction des...

En savoir plus


 

Actualisation de cinq fiches du Film annuel des personnels de direction
27/01/2021
Les fiches suivantes ont été revues dans le cadre de leur mise à jour annuelle :

En savoir plus


 

Les mardis de l'IH2EF : auto-évaluation de l'établissement : point de situation et projections
03/02/2021
Ce direct aborde les questionnements qui peuvent être les vôtres en amont, au commencement, à mi-parcours ou à la fin...
En savoir plus


 

Créathon 2021 : inscrivez-vous !
02/02/2021
Depuis 5 ans, l'IH2EF est partenaire du Créathon : un événement pédagogique majeur, permettant d'inventer, de...

En savoir plus


 

Appel à manifestation d'intérêt pour les ateliers des rencontres territoriales de l'action éducative 2021
05/02/2021
Dans le cadre de son offre évènementielle, le pôle action éducative, basé à l'institut national spécialisé des...

En savoir plus


 

La cour de récréation à l'épreuve du genre au collège
26/01/2021
Le collège est l'espace majeur de la socialisation adolescente où les élèves se côtoient dans des lieux aux...

En savoir plus


 

Impact de la crise sanitaire : les points de vue des directeurs d'école
29/01/2021
Que pensent les directrices et directeurs d'école de l'impact du 1er confinement lié à la crise sanitaire (mars-mai...

En savoir plus


 

Livret scolaire du lycée : des documents ressources à destination des chefs d'établissement pour la session 2021 du baccalauréat
01/02/2021
Avec la réforme du baccalauréat 2021, le déploiement de l'application LSL a été généralisé.

En savoir plus

 

A faire, à voir

Jacquote, site d'activités pour les enfants 

Aller sur le site

 

10 visites virtuelles des plus grands musées européens

Aller sur le site