Bulletin départemental n°22 du 12 mars 2021

Message du Ministère

Lancement de la concertation publique "Bâtir l'Ecole ensemble"

Le lancement de la concertation publique « Bâtir l' École ensemble » est programmé ce jeudi 25 février.

Elle vise à identifier les attentes et les propositions de la communauté scolaire et du grand public sur les évolutions à apporter aux espaces scolaires afin de mieux répondre aux enjeux d'aujourd'hui et de demain (évolution des pratiques pédagogiques, transition écologique, santé, sécurité, bien-être, inclusion et ouverture sur le territoire).

Je joins le communiqué de presse qui sera diffusé lundi ainsi que les visuels qui seront également publiés ce lundi sur les réseaux sociaux et le site du ministère. Je vous invite à relayer cette concertation publique afin que le plus grand nombre puisse y participer en mobilisant notamment les visuels en pièce-jointe. La plateforme batirlecole.education.gouv.fr est accessible jusqu'au 8 avril 2021. Vos personnels et vous-mêmes êtes, bien entendu, invités à participer. Une restitution des résultats vous sera proposée.

La plateforme comprend un questionnaire spécifiquement conçu pour chaque public (élèves de l'école maternelle au lycée, professeurs, autres personnels de l'éducation nationale, personnels des collectivités territoriales, etc.), une boîte à idées permettant de soumettre des propositions ainsi que de kits pédagogiques (publication de dessin de l'école idéale dans le premier degré, atelier de co-construction en classe dans le second degré).

Je précise que les contenus ont été élaborés en associant des collectivités territoriales, des architectes, des personnels de l'éducation national et les différentes directions de l'administration centrale, en particulier la DGESCO et la DNE. Les associations d'élus AMF, Départements de France et Régions de France sont également associées à la démarche.

Je vous invite à cliquer sur le lien suivant afin de télécharger les documents : lien téléchargement Renater_documents_bâti scolaire

Pour plus d'information, je vous invite à nous contacter via l'adresse suivante : cellule.bati-scolaire@education.gouv.fr

Une

Journée des droits des femmes - 8 mars 2021

Dans le cadre de la journée des droits des femmes, Valérie Rabault, Députée de la 1ère circonscription du Tarn-et-Garonne, s'est rendue au lycée Bourdelle pour rencontrer des étudiantes en Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles / Physique Technologie Sciences de l'Ingénieur (PTSI). Accueillie par M. Donatien, proviseur du lycée, et M. Roques, DASEN du Tarn-et-Garonne, Valérie Rabault a salué l'évolution de cette classe préparatoire ouverte à la rentrée scolaire 2014, aujourd'hui 24ème sur 65 classes préparatoires au classement national (l'Étudiant 2020 du 22 janvier 2021), l'année dernière, elle était 54ème. Une belle progression soutenue par une équipe enseignante jeune et dynamique, souligne M. Donatien. Il évoque également la convention signée, il y a 3 ans, avec l'Ecole Polytechnique. En effet, le lycée accueille un étudiant de polytechnique dans ses murs avec pour objectif d'accompagner et conseiller les étudiants de la CPGE au quotidien, un véritable atout ! Un dispositif parmi d'autres, puisque les actions sont nombreuses pour promouvoir les CGPE : informations et formations destinées aux enseignants, professeurs principaux de lycée, temps d'échanges et d'informations avec des anciens élèves du lycée suivant ces filières ou encore des demi-journées de découverte à destination des lycéens.

Valérie Rabault, elle-même ingénieure de formation, a rappelé aux étudiantes présentes que le métier d'ingénieur est un métier de création, et que les sciences c'est la liberté, la capacité à raisonner. Un métier d'avenir, essentiel pour préparer notre monde de demain mais qui manque cruellement de femmes. En effet, les effectifs parlent d'eux-mêmes, au lycée Bourdelle, pour cette rentrée scolaire, sur les 27 étudiants en 1ère année, seules 3 étudiantes, et 4 sur 29 en 2ème année.
Partant ce constat, Mme la Députée a échangé avec les jeunes présentes sur leur parcours, les éventuelles difficultés rencontrées dans leur choix d'orientation, leurs attentes et leurs idées pour faire évoluer cette situation. Ainsi les jeunes filles ont évoqué la méconnaissance de ces formations, les stéréotypes qui persistent dans notre société quant aux métiers exercés par les femmes, mais également le rôle de l'éducation, l'image des femmes dans notre société, l'auto-censure ou encore les processus de découragements en milieu scolaire face à une filière extrêmement exigeante. Pour la plupart d'entre elles, évoluer dans un univers majoritairement masculin ne leur pose pas de problème, elles ont su y trouver leur place !
Des échanges enrichissants et soutenus, Mme la Députée a souhaité à ces jeunes étudiantes un beau parcours, « Ayez confiance en vous » a-t-elle conclu.

Info RH

SRIAS Occitanie / Colonies été 2021

Les demandes de renseignements et pré- inscriptions sont à formuler à compter de ce jour auprès des organismes partenaires de la SRIAS, dont les coordonnées figurent dans les documents joints, selon les modalités énoncées.

Les inscriptions se font dans la limite du budget alloué à chaque partenaire.

Afin de connaitre les actions de la SRIAS (section régionale interministérielle d'action sociale) tout au long de l'année, vous pouvez consulter régulièrement leur site : http://www.srias-occitanie.fr


 

Circulaires du mouvement intra des enseignants du second degré, personnels d'éducation et psychologues de l'Éducation Nationale

site web académique : http://www.ac-toulouse.fr/mutations-enseignants-2021/
Cèdre : http://biblio.ac-toulouse.fr/Record.htm?idlist=18&record=723012454129

 

Semaine de l'égalité "filles-garçons"

Deux brochures présentant un état des lieux de l'égalité Filles-Garçons dans l'académie de Toulouse.

 

Infos établissements

Journée des Droits des Femmes au collège Pierre Darasse de Caussade

A l'occasion de la journée des droits des femmes, les professeurs documentalistes du collège ont mis à disposition des élèves et des enseignants une exposition et des ressources sur ce thème (documentaires et fictions)
Cette action s'inscrit dans le prolongement de deux projets collectifs menés avec les classes de 6e et 5e :
- L'intervention de l'infirmière accompagnée par une intervenante du CIDFF 82 : Dans le cadre du CESC tous les élèves de 6e ont participé à deux temps d'échange sur l'égalité filles-garçons et ont réfléchi à leur représentation des genres et les clichés qui peuvent y être liés.
- Une séquence pédagogique d' Education aux Médias et à l'Information lors de la Semaine de la Presse et des Médias à l'Ecole qui sera célébrée du 22 au 29 mars à travers plusieurs actions (EPI avec les 3e - EMC et documentation, exposition « Cartooning for peace » pour les classes de 4e ).Cette séquence destinée aux élèves de 5e ainsi que tous ceux des dispositifs Ulis traitera « des stéréotypes de genre dans les publicités diffusées par les médias » et sera menée par les professeurs documentalistes en collaboration avec les professeurs de français et les coordonnatrice Ulis.
Au delà de travailler plusieurs compétences disciplinaires du LSU, ces projets visent à aborder le vivre ensemble et le respect à travers des réflexions et des productions à l'écrit et à l'oral.

 

Forum des métiers au collège Jean de Prades : une belle réussite

Le forum des métiers du collège Jean de Prades s'est tenu le vendredi 12 février malgré le contexte sanitaire en respectant un protocole strict. Dans le cadre du parcours avenir, les 300 élèves de 4e et 3e ont pu découvrir et échanger avec des professionnels désireux de faire découvrir leur profession et d'évoquer les savoirs et savoir-faire que le métier requiert. 30 intervenants étaient présents : police nationale et scientifique, décoratrice d'intérieur, sophrologue, pompier, infirmier, assistante sociale, informaticien, éducateur sportif, professeur des écoles,steward, journaliste. D'autres métiers étaient représentés comme les métiers de la traduction, de la maintenance, de l'aéronautique, de la musique, de la petite enfance ,de l'état et bien d'autres encore. Chaque élève a pu ainsi rencontrer 5 professionnels dans un parcours personnalisé. Ce large éventail d'intervenants a permis à cette 2e édition de connaître un franc succès. Ce fut une belle occasion pour les élèves de réfléchir à leur parcours d'orientation. L' équipe de direction remercie tous les professionnels grâce à qui cette découverte du monde socio-économique a été rendue possible ainsi que le travail important et l'implication des agents du CD 82 .

 

Concours

MEDIATIKS-CLEMI

Inscriptions en cours jusqu'au 2 avril 2021

Inscriptions en ligne et informations sur la page Médiatiks 2020-21 du Clemi Toulouse.

Médiatiks est ouvert à tous les médias scolaires réalisés dans les établissements du 1er et du 2d degré de l'académie : journaux imprimés, sites d'informations et blogs, radios et webradios, réalisations vidéos et webTV. Avec cette année encore une catégorie supplémentaire: le reportage photo documentaire.

Il s'adresse : aux écoles, aux collèges, aux lycées et aux établissements spécialisés.
En participant à Médiatiks, vous avez la possibilité de:

- valoriser les productions réalisées dans votre établissement

- avoir un retour et des conseils sur vos productions

Médiatiks se déroule en deux phases :

1/Dans les académies: mars-avril

Lors de la première phase tous les participants doivent s'inscrire dans leur académie (date limite pour Toulouse: 2 avril 2021)

Les inscriptions se font en ligne sur la page académique du Clemi Toulouse

Un jury académique constitué de journalistes, d'enseignants et de professionnels de l'information se réunit mi-avril pour décerner les prix académiques.


2/Au niveau national: mai-juin

Un jury national décerne 8 Grands prix Médiatiks parmi les sélections primées par les jury académiques.

Ce jury est composé de nombreux journalistes de médias nationaux et de professionnels de l'éducation. Une remise des prix nationale est organisée chaque année.

Dates et infos sur :  La page Médiatiks du CLEMI national

Opérations

Projets semaine de la presse dans les établissements et rencontres proposées - Clémi Toulouse

La semaine de la presse et des médias 2021 débutera le lundi 22 mars. Différents rendez-vous vous sont proposés.
Comme chaque année et pour adapter au mieux notre suivi, nous aimerions avoir en amont une idée des actions menées dans les établissements. Vous recevrez en avril-mai le questionnaire-bilan du Clemi national mais une première approche en amont nous est précieuse.

Vous serait-il donc possible si des projets ont lieu dans votre établissement autour de la presse, des médias et de l'information de nous indiquer en quelques mots:
- le type d'action ou de projet et sa durée
- la thématique
- les classes (niveau, nombre d'élèves)
- les intervenants éventuels prévus
par mail à clemi@ac-toulouse.fr
Par ailleurs, des rencontres vous sont proposées sous forme de webinaire:

- webinaire avec le CTA (comité territorial de l'audiovisuel) sur les stéréotypes de genre dans les médias
- webinaire avec le CTA sur la liberté d'expression

Quelles régulations sont-elles nécessaires dans le paysage audiovisuel et sur quelles bases se font-elles? A partir d'exemples concrets, Antoine Tabbart du CTA abordera le rôle du CTA et la question de l'équilibre entre liberté d'expression, protection des individus et évolutions sociales.

- 1 webinaire "image, démarche journalistique et enjeux de l'information" animé par un journaliste professionnel

Pour vous inscrire: mail à clemi@ac-toulouse.fr en indiquant vos coordonnées, établissement et adresse mail de contact (qui servira aussi pour la connexion au webinaire)

Ressources et infos sur la semaine de la presse

 

Evénements

Fête de le science - 30 ans

 

Cette année est la 30ème édition de cette opération, qui vise à promouvoir le dialogue entre science et société ainsi que le partage de la culture scientifique.

 

Partenaires

3eme édition de la "Jeunesse Fête son CINEMA"


Avec une nouveauté cette année une ouverture en matinée aux projet cinématographique en lien avec l'education Nationale ( iME, Class Ulis...) et le grand retour de L'Institut Supérieur Couleur Image Design.

 

Référence de texte juridique

Bo n°10 du 11 mars

Baccalauréat général et technologique

Modalités d'organisation de l'examen du baccalauréat général et technologique de la session 2021, pour l'année scolaire 2020-2021, dans le contexte de l'épidémie de Covid-19

Note de service du 11-3-2021 NOR : MENE2108043N

Éducation inclusive

Formation professionnelle spécialisée et certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive

Circulaire du 12-2-2021 NOR : MENE2101543C

Outils de pilotage

Repères n°660 du 8 mars

Journée internationale des droits des femmes

À l'occasion de cette édition, sont lancés l'opération les « 1 000 Possibles » et le premier prix du ministère chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes, deux initiatives soutenues par une campagne de communication inédite visant à encourager et inspirer les 1 000 petites filles qui naissent ce 8 mars 2021 et donner confiance à toutes les femmes. La journée est l'occasion de rappeler que le ministère porte comme objectif essentiel d'élargir l'horizon des possibles pour toutes les jeunes filles. Remise du Prix les Margaret Junior, visite de la cité scolaire Rodin, dévoilement de la statue Alice Milliat, installation du groupe de travail sur l'égalité dans les choix d'orientation au sein du lycée général et technologique ... dans le cadre de cette Journée Jean-Michel Blanquer rend honneur aux jeunes filles et aux femmes dont les projets, les parcours et les idées représentent de véritables modèles sur le chemin de l'égalité filles-garçons. Le plan d'action 2021-2023 pour continuer à progresser dans la voie de l‘égalité professionnelle entre les femmes et les hommes du MENJS et du MESRI sera publié prochainement. Frédérique Vidal a également souhaité rappeler son engagement en faveur de la place des femmes dans les filières scientifiques. Depuis 2017, la ministre a fait de la promotion de l'égalité femmes-hommes un des piliers de sa politique, en favorisant la mixité des filières de formation des métiers et des postes à responsabilités, par la lutte contre les stéréotypes, par la promotion de l'image des femmes dans les sciences et en valorisant les travaux des chercheuses.
La campagne #1000Possibles pour les droits des femmesLe communiqué de presse du MENJSLe communiqué de presse du MESRILe plan d'action 2021-2023 pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes du MENJS et du MESRI


 

Covid-19

Afin de renforcer les mesures de sécurité sanitaire pour les personnels et les élèves de nouvelles facilités de dépistage leurs sont proposées : accès prioritaire aux tests RT-PCR en laboratoire de biologie médicale, dépistages par test antigénique et tests salivaires dans le 1er degré. Pour accompagner cette politique de dépistage 1700 médiateurs « lutte anti-covid » sont recrutés. En complément des services d'accompagnement sont simultanément proposés aux personnels.
La présentation des mesures de dépistage

 

Lutte contre les bandes

Jean-Michel Blanquer, Gérald Darmanin, et Éric Dupond-Moretti, ont coprésidé, le 1er mars, une réunion sur le phénomène des bandes en présence des préfets, recteurs, de la procureure générale et des procureurs de la Région Île-de-France, région la plus touchée par ce phénomène. Une réunion interministérielle se tiendra dans les prochaines semaines en vue de l'adoption du plan de lutte contre les bandes à l'échéance du 1er mai.
Le communiqué de presse


 

Prévention et détection des enfants victimes d'inceste

Jean-Michel Blanquer et Adrien Taquet ont mis en place le 23 février un groupe de travail réunissant représentants des administrations et experts et associations œuvrant pour la protection de l'enfance. Les travaux seront menés en lien étroit avec ceux de la Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles. Ses conclusions sont attendues pour la fin du mois de juin.
Le communiqué de presse


 

Parcoursup

Dans son rapport remis au Parlement, le comité éthique et scientifique de Parcoursup (CESP) revient notamment sur l'augmentation et la diversification des profils des candidats utilisant la plateforme depuis sa création en 2018. LE CESP souligne également les progrès accomplis par Parcoursup, en matière d'efficacité, de transparence et de sécurisation du dispositif. Il formule 12 recommandations pour préciser les objectifs et les modalités de fonctionnement de Parcoursup pour les années à venir.

Le rapport annuel du Comité éthique et scientifique de Parcoursup


 

Égalité filles-garçons

Cette publication de la DEPP met en évidence les différences entre les filles et les garçons en matière de parcours, d'orientation et de poursuite d'études. À l'école élémentaire, l'avantage scolaires des filles se situe surtout en maitrise de la langue française. Cette réussite se confirme au collège. Les différenciations d'orientations entre les filles et les garçons apparaissent dans le secondaire et se poursuivent dans le supérieur. L'insertion professionnelle des filles est plus difficile que celle des garçons, ainsi diplômées d'un master 74 % occupent un poste stable vs 82 % des garçons.
Filles garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur, édition 2021 (mars 2021)


 

Réussite des filles et des garçons dans le monde

17 objectifs de développement durable (ODD) font partie de l'agenda de l'ONU. La DEPP se penche sur le 4e ODD, consacré à l'éducation, pour mettre en évidence les disparités entre pays en ce qui concerne la scolarisation et la réussite des filles et des garçons. Les filles sont moins souvent scolarisées que les garçons dans les pays à faibles revenus. À 15 ans dans l'ensemble des pays participants à PISA, les filles sont plus compétentes que les garçons du même âge en compréhension de l'écrit. Dans les pays à forts revenus, les filles sont plus diplômées, que les garçons, de l'enseignements supérieur.
Note d'information de la DEPP n° 21.13 
 

Baccalauréat

Selon la DEPP, le taux de réussite de la session 2020 du baccalauréat est de 97,6 % dans la voie générale, 95 % en technologique et 90,4 % en professionnel. Ainsi, 87 % d'une génération est titulaire du diplôme (+ 7 points par rapport à 2019). En raison de la crise sanitaire, les épreuves du baccalauréat ont été validées à partir des notes de contrôle continu. Au total, les sessions de juin et de septembre ont vu 760 800 candidats se présenter au baccalauréat (+ 1 700 candidats en un an).
Note d'information de la DEPP n° 21.12 
 

PRAESCO en CM2

L'enquête sur les PRAtiques d'Enseignement Spécifiques aux COntenus en CM2 de la DEPP révèle que 84 % des enseignants estiment qu'une forte proportion des élèves montre de l'intérêt pour les mathématiques. L'enquête délivre également des enseignements sur les pratiques des enseignants sur l'utilisation des outils, les procédures de calcul des élèves, et les aides proposées aux élèves en difficulté.
Note d'information de la DEPP n° 21.10


 

PRAESCO en 3e

L'enquête de la DEPP sur les PRAtiques d'Enseignement Spécifiques aux COntenus en 3e montre que 44 % des professeurs de mathématiques estiment ainsi que plus de la moitié de leurs élèves ont une maîtrise insatisfaisante des compétences en mathématiques. L'enquête dresse également une typologie de quatre groupes d'enseignants selon leurs choix pédagogiques.
Note d'information de la DEPP n° 21.11


 

Accompagnement psychologique des élèves

En collaboration avec les pédopsychiatres et des psychologues de l'hôpital Robert-Debré de l'APHP, le ministère propose aux enseignants et aux professionnels de l'éducation, un guide permettant de déceler les fragilités psychologiques liées à la crise sanitaire, pouvant notamment faire obstacle à l'apprentissage serein des élèves. Ce guide au format synthétique contient plusieurs outils tels que des fiches d'aide, des liens vers ressources ou vers les bons interlocuteurs.
Le guide de « Repérage des symptômes de stress ou de détresse psychologique chez vos élèves dans le contexte de la crise sanitaire »



 

IH2EF n°360

Actualisation de cinq fiches du Film annuel des personnels de direction
02/03/2021
Les fiches suivantes ont été revues dans le cadre de leur mise à jour annuelle :

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Les mardis de l'IH2EF : décrochage et mal-être étudiant en temps de Covid, quels leviers pour agir ?
03/03/2021
Compte-tenu du contexte sanitaire lié à la COVID, constat est fait d'une mobilisation rendue complexe mais réelle des...

En savoir plus


 

Qualéduc : le guide 2020 est paru
01/03/2021
Qualéduc est un outil d'autoévaluation évolutif et adaptable destiné à déployer une démarche participative en...

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Dispositifs relais : schéma académique et pilotage
26/02/2021
Les dispositifs relais (classes, ateliers et internats) proposent un accueil temporaire adapté à des élèves en...

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École inclusive : projet d'accueil individualisé pour raison de santé
04/03/2021
Le projet d'accueil individualisé vise à garantir un accueil et un accompagnement individualisés en structures...

En savoir plus


 

Baccalauréat 2021 : adaptation du calendrier et des conditions d'obtention
01/03/2021
Ces dispositions, qui concernent les conditions d'obtention du baccalauréat pour la session 2021, tiennent compte...
En savoir plus


 

Baccalauréat général, technologique et professionnel : les résultats définitifs de la session 2020
04/03/2021
Ces résultats montrent une croissance du nombre de bacheliers et des écarts de réussite selon la voie, le sexe, le...
En savoir plus


 

Parcoursup : règles de fonctionnement de la procédure nationale de préinscription dans l'enseignement supérieur
01/03/2021
Ces décrets et arrêtés modifient et complètent les règles de fonctionnement de la procédure nationale de...

En savoir plus

 

A faire, à voir

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